Depuis l'officialisation du développement d'un troisième épisode, les fans d'Uncharted frémissent d'impatience et nous pouvons compter sur Naughty Dog pour faire monter la pression. Comme ce fut le cas pour Among Thieves, les déclarations vont, à n'en pas douter, pleuvoir pour vanter les mérites du studio qui, il faut bien le reconnaitre, fait figure d'expert pour ce qui est de l'exploitation des capacités de la PS3, pendant que d'autres pleurent sur sa prétendue complexité.
Ainsi, le co-président de Naughty Dog Christophe Balestra, nous explique dans le numéro 223 du magazine EDGE que si Uncharted 2 était une voiture de tourisme, Uncharted 3 serait alors plus proche d'une Formule 1. "Nous sommes à la vitesse maximale, optimisant les codes spécifiquement pour chaque processeur. C'est une ressource considérable parce que les CPUs sont très rapides et si vous les optimisez, alors ils peuvent être encore plus rapides que vous ne l'imaginiez. C'est de la que vient la qualité de nos images." Mais où s'arrêteront-ils, pourrions-nous nous demander ? "Nous n'avons pas de limite", comme aime à le dire Christophe Balestra...
Des propos optimistes déjà entendus durant le développement d'Uncharted 2, qui nous avait effectivement épatés lors de sa sortie par la finesse de ses graphismes et la fluidité de ses animations. N'en doutons pas, Drake's Deception sera une nouvelle claque visuelle, sur nos écrans (normalement) en novembre prochain. Nous en aurons très vraisemblablement de nombreux aperçus dans les salons à venir, E3 en tête.

tags :
posted the 01/07/2011 at 12:16 AM by
kira93
Voici l'interview en entier de Christophe Balestra en video et écrit :
http://www.jvn.com/jeux/articles/uncharted-3-interview-exclusive-de-christophe-balestra.html?page=3 (page3)
"optimisant les codes spécifiquement pour chaque processeur. C'est une ressource considérable parce que les CPUs sont très rapides et si vous les optimisez, alors ils peuvent être encore plus rapides que vous ne l'imaginiez. C'est de la que vient la qualité de nos images"
Quand je vois la video de Killzone 3 et Uncharted 3,le trailers de Killzone 2 de 2005 est depasser et de loin .
Si FF Versus XIII reste exclusif a la PS3 j espere qu ils s approcherons de la qualite graphique Uncharted 3 ou killzone 3 !
/>
vivement cette nouvelle aventure d'Uncharted 3
Pour evite les ennuies !
http://www.youtube.com/watch?v=Ko9xC6TMdiw
Oue non j abuse sais l emotion qui parle mais sais comparable sur pas mal de point meme l animation sur la video de 2005 est a une generation d avance,mais au train ou les studios Sony vont,on aura vite fait d etre a ce niveau la !
Idem pour moi,quand on entend certain revendeur ou certain developpeurs qui affirmait que les deux consoles etait d un meme rendu visuelle a cause de tout sais titre Multi et bien la bizarrement on ne l ai entend plus depuis la sorti Uncharted 2 et Killzone 2.
Et Heavy rain,God of war 3 on enfonce le clou ,et Killzone 3,Uncharted 3 et The last Guardian vont aller encore plus loin !
Les developpeurs de Medievil sont sur un project actuellement destine a la PS3,et il y a une rumeur comme quoi Syphon filter serai developper avec ce moteur !
La Ps3 a un avantage au niveau du CPU et au niveau de ses éclairages de meilleurs qualité .
Et la 360 a un avantage au niveau de sa carte graphique.
Tout le reste est vraiment tres proche
Il suffit de voir Rage tourné en 60 Fps sur 360 et dans des environements assez ouvert :
http://www.youtube.com/watch?v=VU8xWaDCunw&feature=player_embedded
/>
http://img338.imageshack.us/img338/9097/phpl7zrn6img0003w800.jpg
/> http://img3.imageshack.us/img3/1538/phpjlpigsimg0005w800.jpg
/> http://img148.imageshack.us/img148/7653/phpxfkhblimg0006w800.jpg
/>
ou meme de voir les dernieres images de Gears of War 3 :
http://i52.tinypic.com/2cwsz60.png
/> http://i.imgur.com/7tp0B.jpg
/>
Le seul probleme avec la 360 c'est que les exclue utilisent tres souvent des moteurs multiplateforme, surtout l'UE3
bon j'y go ! cho
Pour moi Papy cette derniere phrase que tu me met n est pas une excuse d ailleur sur ce coup la tu ne devrait pas te servire de sa comme tel,Microsoft est un societe qui a enormement de pognont (Mais visible ne sais pas s en servire ) n arrive pas a developper un jeux avec un moteur pour la 360?
Si je regarde bien il y a que Halo qui a un moteur fait pour la 360?
Sinon il on utilse L UE pour tout le reste ,mais si les developpeur ont utilise ce moteur a chaque fois pour faire une exclu 360 sais qu il y a une raison et tu la connai toi mieu que personne !
Surtout que la ps3 digère en général très mal l'UE3.
Par contre le Caractere Disgn de Gears est absolument Magnifique !
Par contre niveau optimisation c'est pas sa
Moi j'attend surtout de voir Doom 4 qui devrait etre bien plus beau que Rage
L'Id Tech 5 est un bien meilleur moteur que l'UE3
Et celui de Halo se révèlent etre une améliorations du moteur de Halo 3
Attend de voir le resultat de Doom 4
Par contre niveau optimisation c'est pas sa
Moi j'attend surtout de voir Doom 4 qui devrait etre bien plus beau que Rage
L'Id Tech 5 est un bien meilleur moteur que l'UE3
Papy de tt facon on attend a peu pres les meme jeux cette annee et on va en avoir pour notre argent que sa soit sur Gears ou Uncharted des valeurs sur du jeux video actuelle !
Bonne nuit Papy
Bonne nuit a toi aussi
Ils ont leur forces et leurs faiblesses mais sur 360 y'a bien eu Alan Wake , Limbo cette année
Y'a eu des RPG comme Lost Odyssey ou Blue Dragon , et il y aura meme une suite malgré le bide :
http://www.gameblog.fr/news_13167_xbox-360-un-nouveau-rpg-de-grande-envergure
/>
Pareil pour Alan Wake qui a grave bidé mais qui aura aussi une suite
Ce qui me déçoit surtout chez Microsoft c'est le gros manque de studio interne
Ca fait déjà bizarre de voir mass effect 2 et 3 sur ps3.
nintendo: jeu bon enfant et convivial au gameplay toujours efficace
sony: C'est le jeu cinéma et jeu cinéma d'auteur.
Microsoft: Là c'est dur, j'ai vais dire fps/ tps.
nintendo: casualo-convivial
sony: jeu cinema me semble la bonne definition
Microsoft: ? Fps est plus un genre qu'un univers, la xbox j'aurais dit PC, mais la je vois pas c'est le probléme de la 360
microsoft: jeu pc sur console? Je serais aussi tenté de dire ça, mais parmi les exclu xbox, il y a presque pas de meuporg, point n click et rts. De plus sony a aussi des jeux type pc dans ses exclu. Non franchement c'est dur, les grosse exclu de la 360 sont majoritairement des fps/tps. quoique quelques rpg aussi. Mais il n'y a rien qui le démarque réellement des autres.
TPS/ FPS : bon j'ai pas besoin de faire de listes je crois
Baston :
jeux à monde ouvert: GTA4 ( pas un portage), sain row1.2, red dead, assassin creed
action et survival : splinter cell, resident evil, alan wake, dead space, batman, darksiders, vanquish, castelvania, lost planet
Beat m all: DMC4, bayonetta, ninja gaiden, dead rising,
combat : blazblue, soulcalibur, SF4, tekken, virtua fighter, naruto, doa
course : j'ai pas besoin de preciser
et y'en à encore un pacquet + tout les jeux live
Le Naughty Dog engine, oui je sais ils ont fait dans l'originalité
Sinon il est évident que la 360 na jamais eu de moteur dédié, d'ailleurs cette machine na encore rien montré
D'ailleurs je pense que cette machine finira sa vie sans n'avoir rien montré de son potentiel technique insoupçonné *_*
+1 (si c'est bien de l'ironie)
Pour moi 90% des jeux multi utilisent des moteurs dédiés à la 360 et sont parfaitement représentatifs de ses capacités contrairement à la PS3 qui nécessite une approche plus spécifique du fait de son architecture exotique et qui par conséquent ne peut se contenter de simples portages PC.
Malgré les Uncharted 3 et autres Killzone 3, la PS3 reste toujours la machine au plus grand potentiel ''inexploité".
Les tiers ne sont même pas encore à la première étape c'est dire la marge qu'il leur reste. Cela dit ils ont fait des progrès et on commence à voir de belles choses de leur part mais la console est et sera toujours sous-exploitée tant qu'ils ne changeront pas leur approche.
Ca fait près de 4 ans qu'on rabâche tout ça, en attendant Uncharted 1 et 2 sont sortie, le 3 arrive.
C'est vraiment une impression, dommage quelle soit castré par la ram ...
Sinon la 360 a encore beaucoup a montré , le Shader Model 3+ , les shaders unifié ( peut-etre quelque effet issu de Direct X10 ?) , les 500 millions de polygones par seconde ( contre 250 millions par sec pour la Ps3 ) etc...
Et surtout si ils arrivent a utilisé l'énorme bande passante de la 360 , sa pourrait vraiment donner quelques chose d'interessant
BANDE PASSANTE (mémoire vive)
- 22,4 Mo/s de bande passante ,taux de transfert pour l'interface mémoire.
- 256 Go/s de bande passante vers le d' EDRAM, mémoire intégrée au chip graphique ATI.
- 21,6 Go/s de bande passante pour le bus principal.
D'ailleurs Microsoft aurait créer un studio qui s'appelle "Firebird Studio" et qui serait en train de travailler pour contourner le probleme de l'Edram et pouvoir enfin utilisé l'enorme bande passante de la console
D'ailleurs ils sont aussi en train de travailler sur un jeu encore non annoncé
Si ils reussissent enfin a utiliser cette bande passante , sa pourrait donner quelques choses de tres tres interessant
C'est déjà la cas dans les jeux multi (notamment pour les effets de transparence, particules et autres éléments alpha...), dans les exclus 360 et tous les jeux qui ont recours au tiling (parfois au détriment des performances). Tout le monde utilise la bande passante de l'edram. Certains développeurs n' hésitent pas à faire quelques sacrifices (l'AA, la résolution, l'intensité du HDR...) pour réduite la taille du buffer et en profiter au max.
En tous cas les deux consoles n'ont pas encore atteint leur limites
Il y a encore pas mal de ressource non utilisé ou mal exploité
Sony et Nintendo (moteur de Mario Galaxy ou Kirby
+1 (si c'est bien de l'ironie)
Pour moi 90% des jeux multi utilisent des moteurs dédiés à la 360 et sont parfaitement représentatifs de ses capacités contrairement à la PS3 qui nécessite une approche plus spécifique du fait de son architecture exotique et qui par conséquent ne peut se contenter de simples portages PC.
Malgré les Uncharted 3 et autres Killzone 3, la PS3 reste toujours la machine au plus grand potentiel ''inexploité". et karbon : (si c'est bien de l'ironie)
God of War et Shadow of The Collosus disposait de moteur vraiment puissant et tres au point , c'est ce qui les permit de faire des jeux aussi beau
C'est un peu bancal tout ça balancé comme ça, les shader modèle 3+ (ou non ) non seulement c'est dépassé, mais en plus il ne suffit pas de les ajoutés à la liste des capacités d'un système, encore faut-il les utiliser, ils sont souvent très gros consommateurs de ressource, beaucoup de routines graphique sont utilisé dans un GPU comme celui de la 360 ou de la PS3 (plus dans le Xenos ) et pourtant ils sont que rarement utilisé, on se souvient par exemple des Geforce de la série 5 (la plus mauvaise série des Geforce ) qui affichaient fièrement une utilisation full du HDR, et pourtant il ne valait mieux pas l'activer de peur de voir arriver de très grosses chutes de performances malgré des optimisations aux petits oignons !
De ce que j'ai noté la PS3 s'en sortirait un peu mieux à ce niveau, mais je n'ai pas bien compris la raison qui serait derrière tout ça.
Enfin pour ce qui est des comparaisons technique des deux machines, j'ai envie de dire quelles seraient valable si elles partageaient des architectures similaire, hors on sait depuis un certains temps maintenant que la PS3 est un peu la Wii du monde des développeurs, complètement à part, stratégiquement et techniquement incompréhensible, et même parfois très décevante sur le papier, et pourtant c'est celle qui impressionne le plus à l'écran, ce qui en rajoute sur la technique très énigmatique de cette machine et qui rend les chiffres presque brouillon voir parfois inutile.
Ca nous ramène un peu sur la saturn qui explosait la PS1 sur le papier, le résultat à l'écran était tout autre ...
C'est pas grave, ils ont une armée de développeurs qui font des moteurs dédiés à leur place (quasiment tous les tiers). Et puis Bungie était un développeur très expérimenté et reconnu dans l'industrie.
"la Ps2 avait une architecture proche des autres , c'est juste qu'elle etait bien moins puissante que la Xbox et aussi un peu moins puissante que la GameCube"
La PS2 était supérieure dans certains domaines (grosse bande passante, processeur "multi-core" puissant avec ses VU). Enfin bon, c'est un autre débat.
Sinon je ne trolle jamais quand je parle de technique, je dis seulement ce que je pense même si ça déplaît à certains.
Pas sur tout ...
Certaines facilités propre à la 360 seraient le bienvenu dans la PS3, mais l'inverse fonctionne parfaitement aussi.
Sony a reussi a sortir de beau uniquement grace a ses moteurs graphiques
Meme la GameCube etait plus puissante que la Ps2 , la Ps2 qui etait d'ailleur la seul console bouré d'aliasing
Kayama > la Ps2 etait largement moins puissante que la Xbox , surtout au niveau de la carte graphique
Meme la GameCube etait plus puissantes , suffit de voir Resident Evil 4 sur GameCube , il n'y avait pas d'equivalent sur Ps2
Comme je l'ai dit, la PS2 était supérieure dans certains domaines. La carte graphique ne fait pas tout. C'est ce qui a permis des jeux comme ZOE2, GOW2, Jak2&3, SOTC, Primal, FF12 etc.
Sony a reussi a sortir de beau uniquement grace a ses moteurs graphiques
En terme de puissance brute, la PS2 était plus performante que la Dreamcast, mais la aussi certaines choses provenant de la Dreamcast aurait été le bienvenu dans la PS2, mais la ou c'est drôle, c'est que cette fois l'inverse n'est pas vraiment nécessaire à mon gout
Il était basé sur une vieille archi de 3Dfx il me semble ce GPU ?
Désolé mais la PS2 ce n'est pas ma tasse de thé
Mais GOW 2 avait sut mettre un claque a tout le monde car le moteur utilisé etait tres puissant et Santa Monica avait sut contouner les problemes de la carte graphique de la Ps2 , meme l'aliasing present dans tous les jeux Ps2 se voyait a peine dans GOW 2
==> si la ps3 avait trusté le marché on aurait pu voir de la part des tiers des efforts pour dompté la console, sur cette gen faudra compté uniquement sur les studio sony pour poussé la machine à fond, les tiers vont pas se faire chié sauf par les exclu financé par sony style agent ou les exclus developpé pour la ps3 comme FF versus
Pourtant Rocksteady et Epic lui ont fourni des jeux utilisant l'ue3 très convaincant..même unreal tournament 3 avait pas mal d'aliasing et des textures parfois salasses
mais la fluidité était là
Je n'ai pas dit le contraire, le nombre de polygone affichable texturé simultané était un des talons d’Achille de la Dreamcast, en grande partie compensé par la librairie technique Shinobi 2 de Sega, mais il restait encore des lacunes, malheureusement la Dreamcast est morte avant que Sega optimise encore ses codes :/
Ce que je reproche à la PS2 c'est un peu ce que je reproche à la PS3, son côté demie teinte trop fortement prononcé, avec des vrais avancé technique d'un côté, et des choix technique au rabais de l'autre, un peu comme une Ferrari avec un magnifique moteur, mais des pneus et des freins de merde *_*
Du coup la conduite en ligne droite est jouissive, mais quand ça tourne faut prendre le train :/