Bientôt sur vos feed facebook
Gawker Media est l'éditeur en ligne de blogs faussement amateurs tels que la référence de l'actualité vidéoludique Kotaku, ou le site Gizomodo à l'hégémonie moindre du fait de la concurrence mais tout aussi influent, en passant par Jezebel, un blog traitant, pourrait-on dire, de cul. Tout ça chapeauté par le même réseau Gawker Network.
Première controverse, l'accusation de conflit d'intérêt à peine diluée en doutes à l'encontre de Famitsu et Konami suite à la note parfaite (40/40) obtenue par Metal Gear Peace Walker dans le dernier numéro du magazine japonais.
Réponse et sanction du couple Famitsu/Konami présenté comme tel par Brian Bashcraft : Lettre à Kotaku Japan et annulation de l'invitation de Kotaku Japan à la conférence de presse de Konami pour le lancement de Metal Gear PW.
Le magazine, qui selon Bashcraft ne pourrait et ne devrait plus jamais se voir accorder quelconque crédibilité, encense le jeu dans un style qui selon le journaliste de Kotaku ressemblerait beaucoup trop à ce qu'un éditeur écrirait au dos d'une jaquette pour vanter les mérites de son logiciel. Un ton marketeux, donc, pas vraiment vérifiable pour les non japonisants, et peut être difficile à détecter sans esprit critique exacerbé.
Mais ce n'est pas tout, car le conflit d'intérêt apparait dans un des aspects les plus insolites du jeu, le "product placement" ou l'apparition occasionnelle de produits de consommation dans le jeu même. En l'occurrence, un magazine famitsu (jeu vidéo et guerre froide, anachronisme? nooooooooon). Echange de bons procédés? Un peu de pub contre une bonne note?
Ca continue plus loin dans les pages du magazine, avec une publicité du président de la société éditrice de Famitsu (Enterbrain) jouant à Metal Gear sur sa PSP, avec comme slogan un jeu de mots basé sur le nom du bonhomme, quelque chose comme "hamamuri, hamaru"
(genre Prijeult, t'es pris au jeu" HAHAHAHA l'humour japonais, c'est un peu comme l'humour allemand. On suppose que c'est différent et qu'on ne le comprend pas, mais on peut pas s'empêcher de croire que ça n'existe pas en fait.)
Donc voila. Complot. Et monsieur le blogueur pseudo-amateur de révéler ce que tout le monde sait: la presse vidéoludique a le couteau sous la gorge quand il s'agit de tester les produits de ces clients annonceurs.
Dure réalité: le "genre" de presse "magazine" n'est qu'un catalogue de publicités payantes qui n'ont pas grand chose à voir avec quelconque contenu informatif sinon mercantile.
Ce que j'en pense : Je suis d'accord avec l'accusation de Kotaku, mais je trouve la démarche naïve et partiale. D'abord, parce qu'il est du rôle du journaliste de rapporter des faits, et de laisser le lecteur tirer des conclusions en l'invitant à réfléchir. Apporter un autre regard sur une actualité. Attaquer de front Konami et Famitsu n'était pas la bonne stratégie. Parce qu'accuser et émettre des soupçons ce n'est pas la même chose. Surtout lorsque le journaliste généralise "They can't be trusted. Ever." et jette ainsi le discrédit sur le magazine entier et les publications à venir! Pseudo-amateur ou pseudo-professionnel?
Deuxième controverse, et j'ai déjà mal aux doigts, l'article sur le iPhone 4G "trouvé" dans un bar que l'on a pu voir à la une de Gizmodo. Eh bien, celui-ci a été acheté au "trouveur" chanceux pour la somme de 5000$ par le site.
D'où le risque pour le site et le personnage en question de se faire poursuivre pour recel ou pour appropriation d'un objet perdu, qui sont tous deux des crimes aux yeux de la loi californienne!
Le problème étant qu'ils ont attribué une valeur à l'objet supérieur à la valeur limite (950$) en dessous de laquelle il n'y a pas lieu de parler de recel.
Ce que j'en pense? Bien fait pour leur gueule! Ces gens savaient pertinemment que le téléphone avait été volé, qu'il était déclaré perdu par Apple, et ils l'ont payé alors qu'ils savaient que le téléphone n'appartenait pas au revendeur. Surtout que des démarches du larron avaient été faites auprès d'Apple pour récupérer le produit. Ils mériteraient donc d'être poursuivis pour recel à mon avis...
Tout ça me fait doucement marrer, parce que j'ai été banni de Kotaku en décembre pour avoir suggéré que le site faisait de la pub déguisée en article de test. Il s'agissait de toute la gamme des accessoires MW2 qui étaient passés en revue sur un site qui ne teste pas de matériel habituellement, et qui n'en a pas testé depuis. Les articles passaient sous silences les charactéristiques réelles des produits, et surtout leur manquements, comme l'absence de vibration ou de sixaxis, s'attardant sur les choix de design et de couleur, sur les matières et le prix, bref, des articles mange boules dignes d'un annonceur publicitaire.
Quand on voyait d'autres part que tout le lineup de noël pour la licence MW2/Madcatz était couverte, on ne pouvait pas s'empêcher de hausser les sourcils. La mention pub n'apparaissant pas.
Depuis, Gawker a continué sa démarche visant à choisir les commentaires et les commentateurs affichés, ces derniers allant nécessairement en faveur de l'avis du journaliste postant l'article. Le site réclame un type de commentaire formaté, drôle, court, faisant preuve d'esprit, bref, ayant toutes les qualités du bon mot sans celles du commentaire, qui affecte le contenu du blog de par sa nature.
Pas de contradiction, pas de plainte concernant le contenu répétitif ou sans intérêt (pas question de leur reprocher de lécher les burnes d'Apple et de son iPad avec 90% des articles journaliers dédiés à cette machine qui n'a rien à voir ou presque avec le sujet du blog: les JV.)
Et surtout, une horde de fans sélectionnés pour leur langues bien rappeuses et qui vont profond dans le trou du cul des rédacteurs si possible.
Famitsu/Enterbrain, eux, ne commettent pas de crimes pour obtenir leurs exclusivités, d'autre part.
Sachant tout celà, qui peut se permettre de donner des leçons de transparence et d'objectivité à un autre torchon?? Pas Kotaku.

tags :
posted the 04/27/2010 at 12:06 AM by
rickles