Je me permets de reposter cet article comme inauguration d'un petit projet qui a pour but de rassembler des articles et décrire le phénomène, de mon point de vue.
Cet article en anglais de gameindustry.biz est le bon sens même. Quel soulagement de voir un site sérieux, un site qui pèse dans l'industrie énoncer des vérités que chaque consommateur reconnaitra. En traitant les consommateurs comme des criminels, les industriels ont modifié leur comportement de consommateur. L'industrie est donc responsable du piratage dont elle se croit victime, pour deux raisons. Premièrement, les pirates ont une meilleure expérience d'utilisateur sur consoles, grâce aux mémoires flash plus performantes et ne nécessitant pas de changer de disque, puis grâce au système de distribution rapide et pratique qu'est internet. Mais les compagnies refusent de nous laisser le choix. Deuxièmement, les joueurs qui achètent leurs jeux sont traités comme des criminels. Qui est satisfait des packs WipEout Pulse, de leur prix, de leur DRM, de leur qualité médiocre? Sous prétexte de combattre le piratage, les joueurs ayant payé le jeu se retrouvent avec des frais supplémentaires. Pas vraiment un bon moyen d'encourager l'achat de nouveaux titres. N'avez-vous pas un DVD chez vous qui vous assène un trailer anti-piratage offensant pour vous, acheteur légitime, tandis que les pirates peuvent éviter la double humiliation de payer pour être sermoné et accusé dès le déballage du produit? Enfin, les DRM et l'incompatibilité des formats, paranoïaques, font que les utilisateurs évitent tout simplement tous les emmerdements du service payant pour une version piratée qu'ils s'approprient définitivement, avec l'avantage de la gratuité.
Ca fait mal au cul mais au lieu de se plaindre les grosses boîtes feraient bien de faire ce qu'il faut pour ne pas aliéner les acheteurs. D'un point de vue personelle, l'achat est seulement motivé par une volonté de soutien à tel ou tel licence ou studio. Sinon, pourquoi payer? Le dernier jeu que j'ai acheté me l'a prouvé, je me suis fait enculer. Il fallait que ça tombe sur Wipeout ce coup de pute de DLC payant...
http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=33624