Je vais maintenant évoquer l'histoire de FF8, et non pas son ''pitch'' linéaire tel que je l'ai résumé précédemment. Je ne partirai pas dans une espèce d'interprétation psychologique ou dans des divagations qui voudraient faire d'Ultimécia la Linoa du futur... ces pseudo-réflexions sont maladroites et s'appuient sur des détails de ''concept art'' tels que les ailes sur le pull de linoa, le Lion Chronos sur la bague et sur l'épée de Squall, qui auraient pu avoir une signification dans le scénar mais qui finalement n'en ont aucune.
Les remarques les plus intéressantes sur le contenu du scénario perdent de leur intérêt quand on cherche à leur faire dire ce qu'on
voudrait qu'elle disent. Cette attitude est contre-productive. Il faut observer et décrire, puis interpréter dans la limite de ce qu'on observe. Pas partir d'une intuition et essayer de courber les faits pour les faire rentrer dans une logique qu'on a construite de toute pièce.
__________________________________________________________
Laguna Loire tombe amoureux de Julia, et réciproquement, c'est une grande histoire d'amour qui inspire à Julia la chanson-thème de FF8, Eyes on Me.
Laguna Loire est un militaire qui, perdu lors d'une campagne contre Esthar, la nation futuriste et isolationiste, est fait prisonnier. Il est envoyé au travail forcé sur le site d'extraction de Lunatic Pandora, une sorte d'engin spatial dont la provenance est inconnue.
L'important est que Laguna est le témoin de la tyrannie de la Sorcière, Adel, et de l'injustice de son règne. Il apprend à la craindre. Il parvient à s'échapper.
Plus tard, une blessure le force à rester en convalescence pendant des années dans le village reculé de Winhill. Il y fait la connaissance de Raine et d'Ellone. Ellone est une orpheline de guerre qui possède un étrange pouvoir, celui de faire voyager l'esprit des gens dans le passé de ses proches.
Esthar, et Adel, apprennent l'existence de ce pouvoir et cherchent à retrouver Ellone et à la capturer pour en faire la prochaine Sorcière à la tête d'Esthar. Toute la dynamique de l'histoire repose sur la mise en sûreté d'Ellone.
Laguna décide d'emprisonner Adel en complotant contre elle/lui? pour sauver Ellone. Il envoie Adel en orbite autour de la Lune à l'aide de la nation d'Esthar.
Laguna, en neutralisant Adel, a sauvé Ellone, mais Raine est morte en donnant naissance à son fils. Laguna, qui a pris le contrôle d'Esthar et est devenu son président à vie (apparemment) doit disparaître dans ce pays caché.
Squall et Ellone grandissent à l'orphelinat des Kramer, Edea et Cid.
Pendant tout ce temps, Julia n'a jamais revu Laguna, et elle est consolée par le Major Caraway. Bien que celà ne soit pas dit de manière explicite dans le jeu, on peut croire que Julia est la Mère de Linoa.
Les deux amants, Laguna et Julia, ont été séparés par la guerre entre Galbadia et Esthar, et Laguna, pour la paix, et pour sa nouvelle famille, a sacrifié son idylle avec Julia. Cette ''injustice'' est réparée par la rencontre des enfants de l'ancien couple, Squall et Linoa, qui s'aiment au premier regard.
Lunatic Pandora est un vaisseau qui a amené les monstres de la lune sur Terre, comme les légendes japonaises le racontent.
La Larme Sélénite, qui est une pluie de monstres attirés par Lunatic Pandora, fait retomber Adel sur terre. C'est Ultimécia, possédant le corps de Linoa, qui précipite ainsi Adel sur Terre.
Ce petit complot contre Adel revient hanter les adultes Kramer et Laguna, car à peine ont-ils mis leurs enfants en sureté, dans un orphelinat, que leur plus grand ennemi ressurgit tel un fantôme : la Sorcière, qui meurt et change Edea elle même en sorcière! Incompréhensible, Adel jouant au satellite au-dessus d'eux au même moment.
Même le pouvoir d'Ellone n'explique pas ce phénomène. Elle ne peut qu'envoyer l'esprit des gens du présent vers le passé, le corps et les pouvoirs d'une Sorcière restent prisonniers de leur époque.
La suite de l'histoire est FF8, la vie de Squall Leonard. Un problème est soulevé, l'existence d'une autre sorcière. Il s'agit là d'un mystère voir d'une impossibilité.
Pas question de tergiverser sur ce qui aura pu se passer, l'histoire ne nous dit rien sur la manière dont les pouvoirs de la Sorcière ont pu être transmis à Ulitmécia dans le futur.
On sait toutefois qu'Adel n'est pas morte. Et que l'envoyer en orbite était le seul moyen pour stopper le cycle de réincarnation perpétuel de la Sorcière.
__________________________________________________________
La suite, c'est le pitch de FF8 tel que je l'ai écrit dans l'article précédent.
Plusieurs remarques
1) c'est la guerre contre la Sorcière d'Esthar qui a séparé Laguna et Julia. C'est la rencontre de leurs enfants respectifs et leur promesse de se retrouver à l'orphelinat qui piègera Ultimécia dans une boucle temporelle, la Sorcière venant mourrir dans le passé.
2) FF8 a été accusé de ne pas être un vrai Final Fantasy. En effet l'univers FF n'est pas très présent dans le jeu, et l'ambiance est très différente aussi. On peut aussi lui reprocher que à part Squall et Linoa, les 4 autres lurons ne servent à rien. Par exemple, Laguna et Edea ont bien plus d'importance.
3) Le personnage de Seifer est insignifiant. Son histoire de chevalier est risible. Il aurait peut être fallu développer ça un petit peu plus. Au final il passe pour un cinglé qui se prend pour un chevalier servant. Le principe selon lequel une Sorcière est toujours accompagnée d'un chevalier est complètement délaissé, tout comme chronos et l'histoire des plumes qui volent de partout, ça j'ai pas compris. Ces éléments devaient faire genre et entretenir le hype à la Nomura, mais finalement ce n'est pas Nomura qui décidait du scénario.
4) Je me permets d'ajouter que FF8 possède la meilleurs OST jamais créée pour un FF, pour un jeu vidéo, pour un n'importe quoi. Je me passe en boucle la version piano collections depuis que j'ai 16 ans. Et j'ai 23 ans aujourd'hui.
je m'explique, il y a tout d'abord l'impact des graphismes, ça y'est, c le premier FF ou on ne dirige plus de petit perso ridicule sur la map, ou les perso on une gueule d'enfer hors combats, enfin on peu commencer a bien s'identifier dans les phases aventure! ensuite hormis l'histoire que j'ai trouvé fantastique, il y a la profondeur! bcoup on fini le jeu, sans upgrader leurs armes ainsi que leur Gforce, alors la oui ça a du etre une galere monumentale pour ces joueurs! mais ce systeme poussait vraiment le joueur a JOUER!
et non pas a suivre le fil de l'histoire betement comme dans le 9 ou tres sincerement j'avais fabriqué une arme pour djidane vers les 15h de jeu, et bien j'suis allé au bout du jeu avec, sans peiner, donc meme pas besoin de chercher a comprendre, et les armes que je voulais acheter ou construire a mes partenaire etaient toute plus nul que la sienne! les invok qui arrive a la fin du jeu pour FF9 aussi, c bouuuuuuuh, et pour finir les perso grotesque( y'en avait sans interet dans FF8 aussi faut l'avouer, genre irvine, mais la classe^^) du genre de quina pour ne me rappeler que de ce perso, non c vraiment celui que j'ai le moins aimé le 9!
PS: OST du 8 comme tu dis, la meilleure de tout les FF, ensuite vienne celle du 10 (To zanarkand magnifique!!!!)