Un paragraphe semble avoir disparu dans mon dernier article, je profite pour le remettre et préciser mon opinion:
Les étudiants dans la merde suite au non paiement des bourses en novembre ne peuvent s'en prendre qu'à eux même de ne pas avoir économisé suffisemment sur l'avance qu'on leur avait faite. L'avance sur bourses est une pratique courante dans les banques notemment, et elles prive les étudiants de leur mensualité du mois de décembre, mois où il faut rembourser.
J'ai moi même marché comme ça pendant deux ans. Ca aide vachement.
Voilà. Au lieu de pigner parce qu'on a pas prévu ''parce qu'on savait pas'' il faut essayer de montrer que si les besoins sont grands à la rentrée, il n'empêche qu'il faut quand même manger durant l'année, et que ce n'est pas parce qu'on a un avancement qu'on ne manquera pas d'argent plus tard.
C'est ça le message, et pas ''on savait pas''
Je précise aussi que mon jugement, même s'il est dur, se base sur le fait que le logement en cité U laisse certains étudiants boursiers avec un pactole en fin de mois, cité U et échelon 5, et exonération de frais d'inscription, c'est trop. C'est dit.
Il n'y a pas de caricature, il n'y a que des déséquilibres qui existent, parce qu'il n'y a pas de place en cité U pour tout le monde, et que celà fonctionne sur le mode du ''j'y suis j'y reste'', pour les T1, comme en HLM classique. Surtout que par dessus ça ya des aides au logement après 20 ans...
La vérité, c'est que si on est bien placé, on peut profiter pendant des années pour économiser sur ses bourses, se payer des ipods, des frigues... bref c'est la belle vie... pas une vie de flambeur, mais on peut s'en sortir...
Et à Brest, les loyer sont moins chers qu'ailleurs.
Quoiqu'il arrive, il faut bosser en été, les boursiers qui n'ont pas la chance d'être en cité U et qui se tappent les impôts locaux, EDF, internet, les loyers chéros... comme les non boursiers qui eux ont leurs parents mais galèrent quand même.
Voila pour la précision.

tags :
posted the 12/10/2007 at 09:03 PM by
rickles