Pourquoi tester un jeu aussi vieux et oublié de tous? Parce que nous pourrons bientôt faire des courses d'aspirateurs sur PS3? Parce qu'un deuxième jeu est développé pour la PSP?
Parce qu'on peut le ripper (le télécharger serait plus facile : il est rare.) et le fouttre sur son Memory Stick, pour y jouer sous 3.03 OE-C? Non, j'ai essayé ça na pas marché... mais c'est possible, et plus que jamais la PSone revient squatter l'écran de la PSP.
Parce que...
Je VieNS D'aCQuéRiR l'éDiTioN SPéCiaLe De Ce BiJou? (olé!)
Non. Enfin si mais dans une compil 2 jeux en un, pas la VRAIE, que je cherche encore...
Parce que c'est mon blog et que j'ai envie na.
Je tiens à dire que Wip3out est un des RARES jeux que j'ai achetés plus d'une fois, TROIS FOIS en l'occurence, une fois à 100 francs, l'autre fois à £3 sur ebay, puisque je l'avais refilé avec ma psone, et la troisième dans cette édition spéciale. Je suis prêt à l'acheter une quatrième fois pour avoir l'édition spéciale initiale avec la couverture bleue (et moche)
Dans la version spéciale, on retrouve les 8 circuits originaux, resplendissants de beauté pour de la PSone, magnifiquement texturés, avec des buildings énormes et des décors animés... bref du tout beau.
Il y a aussi 8 nouveaux circuits issus des deux premiers volets. Premier constat : c'est moche. les circuits on été retexturés, mais les gros polygones sont là et ça fait un petit peu mal aux yeux. ILS SONT SUPER!! MAIS!! MAIS!! Je préfère Wip3out et ses circuits propres. L'intéret des 8 vieux circuits, c'est bien sur la jouabilité particulière de Wip3out, avec le stick analogique, qui permet de piquer du nez ou au contraire de tirer sur le manche en cohérence avec le dénivelé du parcours. Super.
Surtout, ce que j'aime à propos de ce wipeout, et qui était déjà présent dans Wip3out édition normale, c'est l'hyperthrust, l'hyperaccélération. Et la classe Phantom, et j'oserai dire, les deux ensemble.
Les mauvaises langues n'ont qu'à aller se faire mordre, et le jeu reste jouable même dans ce quatrième niveau de difficulté, inédit à l'époque. On redécouvre carrément les anciens circuits, qui sont en tout points identiques à leurs versions Wipeout premier du nom et 2097/XL, quand on utilise cette fonction, leurs tracés permettant d'apprécier les vitesses extrêmes que cet épisode nous fait atteindre, et que justement les courbes de 2097 permettent d'exploiter.
Non néglieable, 16 nouveaux challenges apparaissent dans le mode du même nom. Bien sûr, les 8 circuit bonus s'utilisent dans tous les modes que le jeu original proposait en 2000, mais il n'y a pas de cross-over entre les deux générations de tracés...
En vrac : la pochette du jeu est moche, mais la couverture du guide est elle beaucoup plus classe... mais pas sur ma version, qui hélas est une réédition cheap de la SECIAL EDITION. Les vaisseaux détruits émettent des petites étincelles bleues. Votre pseudo apparaît en début de course. Les passages souterrains ont changé de couleur, on voit clair, halléluïa! Il ne pleut plus et il y a moins de lumières fluo sur Gare d'Europa. AUCUNE NOUVELLE OU ANCIENNE PISTE AUDIO!! Les sauvegardes de Wip3out ne sont pas compatibles. De même, pas de jeu en LAN entre les deux éditions (débile). La pochette mentionne des circuits de la version japonaise, mais je pense que ça fait allusion aux couleurs modifiées pour plus de visibilité... Il y a en tout 20 circuits, en comptant les ''concept'' en course libre seulement, contre 8 ou 12 adversaires. Les menus sont maintenant en gras, donc LISIBLES.
Au final
J'aurai fini par payer plein pot avec ce jeu qui pour moi est CULTE, en l'acquérant pour la troisième fois (!!) La durée de vie est collossale car doublée, les contrôles précis, ce qui induit de grands moments de satisfaction. Il fait partie de cette catégorie trop commune des jeux exceptionnels auxquels personne ou presque n'a joué, et il fut un petit flop commercial, comparé à sa qualité et à la renomée de ses prédécesseurs. Son design avant-gardiste de bon goût a rebuté certains et a fait jaser à la sortie du jeu... il n'a pas vieilli en HUIT années d'existence. CQFD.
les images in-game sont de jeux-video.com
J'ai toutes ( ou plutot bientot ) toutes les musiques dans mon lecteur, et quand je les écoutes, je me remet dans le jeu.