Halo Infinite... le trailer m’avait totalement emballé l’année dernière, une vibe Halo combat evolved des plus plaisante et qui laisse augurer un retour aux sources.
Du coup j’imagine déjà un volet avec des panoramas de ouf comme le deuxième niveau "Halo" de Halo CE, avec la nature bien mise en avant.
J’aimerais un semi-open world avec un côté exploration/découverte, et pourquoi pas des éléments RPG, j’ai toujours vu la saga Halo prendre le chemin de l’exceptionnelle trilogie Mass Effect avec une épopée spatiale mais ce ne fut jamais le cas.
J’espere que 343 industries va se sortir les doigts et arrêter de faire du FPS bête et méchant, avec pourquoi pas un retour de Martin O’Donnell à la composition.
Bref, que 343 industries fasse du Bungie de l´époque pour l’ambiance, mais applique un Game design de feu pour un titre qui semble être destiné à la Nextgen.
Juste un petit post à la con pour souligner cette communication juste parfaite, 4 trailers, un mystère qui reste entier avec des hypothèses en veux-tu en voilà (Reddit, French Stranding etc), c’est simple, ça fait longtemps que je n’avais pas autant attendu un jeu.
L’industrie entière devrait s’en inspirer, et certains qui ralent car on ne voit rien, c’est débile.
Comprenez bien que l’aventure a débuté au tout premier trailer de Death Stranding, un jeu de piste, des interrogations, des ruses de la part de Kojima, et c’est exactement pour ça que ses jeux sont uniques, et marquent leurs générations.
Aujourd’hui Death Stranding est mon attente numéro 1 sans hésitation, j’ai rarement matté autant les trailers d’un jeu, le dernier à ce niveau était ... MGSV bien sûr.
Je ne parle pas d’Hideo Kojima qui au-delà de son talent connu et reconnu de Game Designer, a énormément de goût dans tout ce qui touche au domaine artistique. Il m’a fait découvrir Low Roar qui est juste un groupe phénoménal, et plus récemment Silent poets.
Bref tout ça pour dire, que ce jeu me hante et que l’annonce de la date de sortie est proche mes amis (à l’Event PS?).
Et je finis l’aventure avec pleins de regrets perso, dans la forme ce jeu fait pratiquement un sans faute, des persos plutôt charismatique (surtout Arthur), une écriture au top, un souci du détail permanent, une cohérence de l’univers bluffante etc mais...
Comme je l´avais expliqué précédemment, je me suis ennuyé ludiquement parlant.
Tout d’abord les quêtes principales et annexes sont méchamment vieillottes dans leurs mécaniques, c’est vu et revu, ça n’a d’ailleurs pas évolué depuis GTA V.
Ensuite, les allers retours incessants en cheval, ok il y a le voyage rapide mais bordel par moment tu es quand même obligé de te taper de sacrés allers retour, ça m’a épuisé perso, surtout avec ses blabla interminable aussi.
Bon les gunfights, on en a beaucoup parlé, bah c’est simple ils sont chiants et répétitifs, pareil elle est où l’évolution à ce niveau?
Les déplacements lourdingues avec toute les manips différentes (pour rien) pareil on s’y habitue mais niveau Game design après 8 ans de dev ça le fait pas je trouve.
Je termine avec Arthur Morgan qui vraiment est un super perso à qui tu t’attaches énormément. C’’est donc normal après 70H de jeu à ses côtés de le voir mourir comme une merde en haut d’une montagne à cause d’un gros pouilleux comme Micah? (Et sa maladie), ça fait bien 20H de jeu que j’avais envie de lui foutre une bastos dans le crâne à lui et à Dutch...
D’ailleurs en parlant de Dutch, l’histoire se résume à "j’ai un plan, money, money" ah merde ça fonctionne pas "j’ai un autre plan, money money" ah merde ça ne marche toujours pas etc etc. Pas très passionnant.
Pour conclure, ce jeu est à faire malgré tout, mais 8 ans de développement et oublier des choses essentielles qui font le sel d’un bon jeu vidéo, je trouve ça vraiment dommage perso, ce jeu aurait pu être un chef-d’oeuvre, mais finalement pour ma part ça reste juste un bon jeu à faire ne serait-ce que pour le boulot abattu sur l’univers.
Je viens de finir le chapitre 5, et c’est simple, j’en peux plus, le jeu est trop long, trop de missions inutiles, trop d’allers retours avec les éternels blabla qui dure 10 plombes, et Dutch sans spoiler je ne le supporte plus, voilà c’est dit. Et vous qu’en pensez vous?
Je ne m’avance pas trop pour dire que ce jeu est le jeu le plus surcoté de cette gen de mon point de vue. Quand ça parle de révolutionner l’open-world c’est juste un sketch, ou des vendus, au choix.