ATTENTION CET ARTICLES ADRESSE AUX PERSONNES AYANT VU LA SERIE SONS OF ANARCHY EN ENTIER
Salut à tous,
Je viens livrer mes impressions sur la saison finale d'une série TV qui m'aura tenu en haleine pendant un bon nombre d'années. Je veux en fait parler de la 7ème et ultime saison de
Sons of Anarchy.
ATTENTION TOUT CE QUI SUIT COMPORTE DE MULTIPLES SPOILERS MAJEURS
Habitué à regarder la série en DVD, j'étais resté sur ma faim avec ce cliffhanger de dingue de la saison 6 ou Jax découvrait le corps de sa femme Tara gisant dans une mare de sang.
J'étais donc très impatient de voir la suite et j'ai pris une claque monumentale car cette 7ème saison est définitivement la + sombre, la + émouvante et aussi la + gore de toutes.
Bien qu'habitué aux règlements de compte entre les divers gangs pour le controle de tel ou tel trafic, je dois avoué que cette saison explose tous les records en termes de morts violentes (fusillades, balles à bout portant, démembrements) que ça concerne les persos secondaires comme prinicipaux.
Le massacre des filles à Diosa (représailles des chinois contre les Sons of Anarchy), la mort de Bobby (purée il a morflé lui) et celle de Gemma sont mises en scène de façon très crue et presque dérangeante (et pourtant je ne suis pas qq'un de particulièrement sensible en temps ordinaire).
La saison 7 est vraiment celle ou tout part en sucette à un rythme effrené: les alliances et les trahisons se succèdent si rapidement qu'on finit par ne plus savoir ou sont les bons et ou sont les méchants ( y-at-il déjà eu des bons pour commencer?)...Les tensions et la violence sont partout: entre flics et flics pourris, entre flics et hors-la-loi, entre hors la loi entre eux, dans les familles... Qu'ils soient adultes ou enfants, blancs, black, chinois, mexicains, personne n'en ressort indemme.
Et le truc qui tue c'est que toute ce déferlement de haine et de tueries aveugles découle du mensonge inventé par Gemma et Juice pour dissimuler l'identité du meurtre de Tara et on
Le casting de Sons of Anarchy était très bon dans les précédentes saisons mais là entre un Bobby qui reste badass malgré les tortures (avec un oeil arraché et des doigts en moins il continue de tenir tete en fumant sa clope... purée), un Juice qui tiendra sa promesse presque jusqu'au bout pour protéger Gemma quitte à passer pour un traitre vis à vis de son club, un Nero complètement dévasté par téléphone en apprenant la vérité sur le meurtre de Tara ou une Gemma rattrapée par la réalité alors que les cadavres de ses proches s'accumulent, la série cumule les scènes poignantes.
Si les scènes brutales sont nombreuses, j'ai bien rigolé de temps en temps avec certaines scènes tragi-comiques: je pense à Tig , incarnation du male burné qu'on découvre une passion torride avec... un travelo nommé Vénus (chacun voit midi à sa porte comme on dit

)ou encore Juice en prison forcé de cacher certains objets dans un endroit sensible de sa personne... endroit qui sera plus tard visité par plusieurs chinois bien véner (sic)... Bon OK c'est de l'humour noir grinçant
Pour autant, la série ne finit pas sur une note réellement négative puisque que Jax fait place nette par rapport aux dangers qui menacent son club et préfère se suicider en moto dans un face à face avec un camion plutot que de passer sa vie derrière les barreaux et SURTOUT accepte que ses enfants partent vivre loin de Charming pour leur éviter de tomber dans une ville corrompue.
Pour moi, Jax arrive à briser le cercle vicieux de l'enfant qui suit les pas de son père et ça c'est une vraie progression.
Par contre, j'ai pas compris pourquoi il dit à la clodo "qui etes vous ?" et le truc avec le sandwich à moitié mangé sur la route après le face à face moto-camion???
Et vous? Comment avez-vous trouvé le final de cette série?