Salut à tous,
Bon voilà pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps : j'ai beaucoup aimé la démo de REVII
FIN DE L'ARTICLE
Nan je rigole XD
Par contre (et là je suis sérieux) si vous n'avez pas fait la démo et/ou ne voulez pas être spoilés, ne lisez pas ce qui suit car je vais évoquer les influences et détails qui laissent entrevoir que ce RE s'annonce de bonne augure en termes de survival horror.
Je vais essayer de démontrer par A+B que les haters qui crachent allègrement sur ce nouvel opus en prétextant qu'il dénature la licence sont de mauvaise foi.
A/ LE CADRE
Bon on va commencer pat le + évident :
Une vieille barraque délabrée avec des détails dérangeants
Eh bé oui c'est du vu, revu et archi revu mais c'est classique et efficace non?
Je veux dire que déjà là on nous balance déjà un décor confiné, limitant la liberté de mouvements et donc anxiogène et pouvant faire naître un début de claustrophobie...
Perso ça me rappelle un certain jeu qui se passait dans un manoir non?
On retrouve en plus les gros clins d'oeil à la série avec des notes manuscrites, 1 K7 vidéo à regarder, des portes ou des tiroirs bloqué(e)s par des serrures à ouvrir avec des clés à trouver ici et là, des passages cachés...
Et bien tout ça c'est du Resident Evil 1er du nom
AMBIANCE VISUELLE et SONORE
LES EFFETS SONORES
Que dire d'autre à part qu'ils sont peu nombreux et j'ai envie de dire tant mieux

L'immersion dans un jeu d'horreur passe beaucoup par les bruitages et l'ambiance sonore en générale et on est tous d'accord ( je crois) pour dire que l'absence de musique (comme dans un Silent Hill 1er du nom ou Dead Space) est beaucoup plus stressante qu'une musique flippante en continu (qu'on avait entre autre dans RE1). Ici on est plus dans le réalisme que le film de zombis de 2nde zone...
L'AMBIANCE VISUELLE
Comme dans un RE1 ou vieux film d'horreur, certains détails provoquent le malaise:
-le désordre dans la maison avec toiles d'araignée, crasse et nourriture en décomposition
- les effets de lumière : pas à tomber par terre mais plutôt bien foutus (ex : temps de transition pour voir correctement dans une pièce, joli effet de lumière quand on est en haut des escaliers et qu'on aperçoit la lumière par la porte vitrée au RdC)
- la K7 vidéo et la caméra: on retrouve ici des artifices classiques de RE où le perso joué est observé non seulement par des persos in-game mais aussi par le spectateur/joueur et ce jeu de miroirs tirant sur le voyeurisme contribue à l'immersion ( mais je vais y revenir).
LES INSPIRATIONS
Etant fans de la licence Resident Evil, on est tous habitués au gore, à l'hémoglobine qui tache et donc aux références cinématographiques et là,perso, j'en compte déjà un bon nombre:
- Texas Chainsaw Massacre : évidemment car la maison délabrée ressemble à s'y méprendre à celle de Leather Face (la bouffe en cours de décomposition et la carcasse devant la porte d'entrée y étant pour beaucoup).
HS: Accessoirement ça m'a aussi rappelé la barraque avec la fille séquestrée dans l'armoire dans le niveau du désert mojave de Parasite Eve 2
- les mannequins: Ils me rappellent ceux aperçus dans Je suis une légende ou encore La maison de Cire
- La colline a des yeux : les habitants de la maison étant visiblement des gros tarés (sans doute cannibales)
- le genre du found footage : le rapprochement est possible évidemment avec le début des films généralement très casual pour ne pas dire slice of life avant que l'action parte en vrille XD Le caméraman qui est celui censé observer et rapporter les faits se retrouve embarqué dans l'action et le spectateur qui observait l'action est emporté dans la foulée...
Pour moi, les qualités du genre found footage sont repris dans ce RE à l'aide de la vue à la 1ère personne et ce choix était le meilleur pour diverses raisons.
D/ La vue à la 1ère personne
Bon c'est sûr c'est un choix controversé mais qui est pour moi tout à fait justifié.
- le 1er argument ça serait d'avancer que le passage d'une gen à l'autre est un bon moment pour présenter l'univers de RE d'une façon différente.
- L'argument commercial est de doucement préparer l'arrivée de la VR.
- Ne pas voir son perso permet de mieux s'identifier à celui-ci
- Enfin perso je trouve que, sans être claustro, la vue à la 1ère personne renforce le réalisme et surtout limite le champs de vision et accroit le sentiment de stress/peur (contrairement à une vue à la 3ème personne où la découverte et déplacements sont plus rapides/aisés).
Bon voilà mes petites réflexions sur cette démo teasing. Perso, j'ai l'impression que ce 7 ème opus se positionne comme une prequel où les persos seront des civils de Racoon City mais bon l'avenir le dira...