Incroyable, les gars de chez Id Software ont fait un nouveau jeu ! Oui, rappelez-vous de ce Doom et de ce Quake sans scénario... L'une des rares fois où ils ont tenté de nous pondre une narration il a fallu que ça soit Wolfeinstein, ouais, ce jeu bizarre doté d'une histoire qui n'a sûrement pas été écrite par un être humain.
Mais passons, car à présent c'est Rage qui est sous le feu des projecteurs. Un FPS reprenant toutes les bonnes recettes du genre avec un synopsis simpliste, justifiant le choix de son univers post-apocalyptique. En gros, monsieur Astéroïde a décidé de s'écraser sur Terre pour la transformer en crumble. Mais toi, t'es un chanceux qui a survécu à la catastrophe, dormant depuis 106 ans dans sa pokeball comme le Master Chief dans Combat Evolved. Et vous êtes tellement chanceux qu'un passant vous sauvera des griffes d'un dangereux autochtone... et vous êtes doublement chanceux, car ce passant deviendra votre ami qui vous aidera à survivre dans le monde hostile de Rage. Traqué par l'autorité entre bandits et détraqués, voilà ce qu'il vous attend.
Le tout nouveau moteur Id Tech 5 fait ses preuves graphiquement, mais pas physiquement. D'un côté, les textures sont belles (de loin, pas de près) et les animations assez réalistes... mais de l'autre, nous sommes dans un décor absolument statique ! Oh toi, grand Isaac Newton, reviens parmi nous apprendre aux ignorants la présence irréfutable de notre bonne vieille loi universelle de la gravitation ! Pas de petites folies sur l'environnement, vous pouvez l'oublier.
Le level design laisse croire à un gameplay totalement ouvert... ce qui est bien évidemment faux. Les enchainements de phases en véhicules et de petits dialogues en ville ne laissent aucun doute sur l'expérience aller-retour des jeux semi-ouverts. Aspect négatif rattrapé par la direction artistique qui est pas mal du tout. La profondeur et la variété des lieux en font un vrai travail d'artiste épaulé par une mise en scène plutôt correcte.
Tous ceux qui croyaient pouvoir gouter à un RPG pur et dur peuvent aller se coucher. Rage est un shooter qui demande au joueur des réflexes et de la précision... Car oui, le gameplay se mélange de façon très subtile au système de quête-village, mais ce n'est qu'une illusion, vous n'aurez pas 36 moyens de faire une mission. Comptez environ 9 heures pour la durée de vie.
Les différents ennemis que vous pourrez affronter ont tous leurs propres caractéristiques de combat. Les stupides mutants ou les abrutis de spectres ne feront que de vous foncer sur la gueule en effectuant des mouvements complètement inutiles pour soi-disant éviter vos balles...
Les factions et les militaires abuseront de leur couverture pour vous tirer dessus, sur ce point, ils n'ont pas pris beaucoup de risques, et c'est dommage. Autre déception : il y a très peu de "boss" ou d'ennemis complexes. Le système de santé laisse derrière lui des combats relativement faciles. On a presque du mal à mourir, d'autant plus qu'un auto-défibrillateur permet au joueur de se remettre sur pied. Après avoir nettoyé un secteur, vous pouvez piller tranquillement les alentours. Mais vous ne pourrez pas tout ramasser... il vous est tout de même possible de jouer les gitans en revendant tout ce que vous avez dans votre inventaire.
Concernant les missions, on a senti une petite envie de faire dans la variété, mais hélas, ça ne dure pas longtemps. Il est important de noter que les missions secondaires occupent une énorme partie du jeu au détriment du scénario principal. De plus, beaucoup d'endroits doivent êtres revisités pour ces quêtes auxiliaires, revenir perpétuellement aux mêmes lieux c'est vraiment de la facilité de la part d'Id Software qui aurait très bien pu faire dans la grandeur. La plupart de temps vous devez tuez des ennemis ou chercher quelque chose en vous rendant à l'endroit indiqué grâce à vos véhicules. D'ailleurs, ces nombreux moments de transport sont vraiment ennuyeux, on passe plus de temps à bombarder la touche de boost qu'à apprécier la médiocre conduite à la troisième personne. Les épreuves automobiles sont d'un chiant... Prenez le gameplay de Mario Kart, mettez-y une I.A. complètement à la ramasse dans un Borderlands bien buggé.
L'arsenal est tout ce qu'il y a de plus basique, seule une petite arme de folie vous sera attribuée vers la fin du jeu. Il est possible de se la jouer bricoleur en construisant vos propres grenades, des tourelles automatiques, et même des drones... bref, rien de bien nouveau ! Ah si, peut être le windstick qui est un poil sympa, mais impossible d'en profiter vu il n'y a aucun moyen de ramasser les armes de vos victimes.
Le problème de latence dans l'affichage des textures est inexcusable : dès que vous bougez brutalement la souris, vous verrez d'abord les blocs en pâte à modeler, puis ensuite les textures, peu importe la carte graphique, peu importe les drivers installés. Pour courroner le tout, il y a une absence de réglage des options graphiques, ce qui est inconcevable sur un PC.
Le mode multijoueur se limite à des vulgaires courses de buggy et à quelques missions coopératives torchées en un quart d'heure chacune. On aurait pu s'attendre à un bon Deathmatch, mais non ! Pas la peine de contredire cette remarque en précisant que Rage était principalement orienté solo... Il suffisait juste à Id Software de supprimer le online pour se concentrer sur la campagne et donc rallonger sa faible durée de vie.
Un dernier point avant de conclure : la fin est complètement bâclée, c'est du jamais vu, on vous laisse la surprise.
Note 09/20. Énorme déception ! Un scénario vide, un solo court, un package de bugs et une fin bateau... Le doux parfum d'un développeur qui s'est contenté d'une propagande solide cachant un titre fragile.