Note : Cet article n'engage que mon point de vue et n'est pas partagé par le reste de la rédaction. Ainsi, quand je demande à EA d'aller se faire mettre, c'est moi et moi uniquement qui le demande, pas Pressstartbutton.fr dans son entièreté.
Oh EA, t'es tellement mignon. Là tu vois, s'il ne m'étais pas arrivé tellement de petits trucs bien gonflants qui ont fait que je suis dans un état de zenitude totale, tu aurais pris cher. Tu as du bol.
Enfin, tu en aurais eu, si tu avais laissé cette affaire tranquillement glisser, puisque normalement ça date d'une semaine. Or, tu l'as remis sur le tapis, pile quand j'ai récupéré mon PC. Dommage, tu vas prendre cher, mais dans la joie et la bonne d'humeur !
Mais quelle est donc cette affaire ? Ça concerne un jeu bien connu du grand public : FIFA 13.
En effet, la semaine dernière sortait FIFA 13, pour le plus grand bonheur de la majorité des joueurs. Et il s'avère que lorsque le site Nintendo Gamer (anciennement excellent magazine, décédé le mois dernier) a voulu en faire le test sur la version Wii, ils se sont rendus compte de quelque chose d'assez étrange.
Le jeu ressemble presque en tous points à FIFA 12, que ce soit dans les graphismes, le gameplay et même les menus ! Seuls les chaussettes des joueurs changent, la bande-son et les noms qui ont potentiellement changé durant l'année.
Vous ne me croyez pas ? Voici 2 exemples. D'abord FIFA 12 :
Et voici FIFA 13 :
FIFA 12 :
Et vous l'aurez deviné... FIFA 13 :
Pour le reste, je vous encourage à aller lire l'article du magazine.
Rien qu'avec ça, on a encore un joli dossier à l'encontre de EA pour avoir été flemmard.
Car même s'il s'agit d'une version Wii, il faut quand même préciser que le jeu coûte 50 EUROS ! Et 50 euros pour une personne qui ne sait pas qu'il s'agit d'une simple mise à jour "esthétique" va crier au scandale. Parce que bon, j'imagine que la plupart de mes lecteurs ont une console "next-gen" et peut être une Wii et ne voient pas le problème. Sauf qu'il y a des gens, qui eux n'auront qu'une seule console et ça peut potentiellement être une Wii !
ce qui est condamnable, c'est que EA pense pouvoir berner ses clients de la sorte ! Ils n'ont même pas fait l'effort de camoufler le fait que ce soit un portage ! Et même si on peut arguer que la console est morte, ce qui est plus ou moins le cas, la Wii U n'est même pas encore sortie ! La Wii est encore techniquement en compétition, or EA n'a pas fait le moindre effort pour soutenir Nintendo dans ce cas là. M'est avis que même Nintendo ne doit pas être bien content de cette affaire...
Ça, c'est ce que je gardais sous le coude depuis la semaine dernière. Or, il s'avère que cette affaire n'est pas aussi simple, puisqu'on apprend aujourd'hui que même la version PS Vita est un portage de FIFA Football, un jeu qui est SORTI IL Y A 6 MOIS SUR UNE CONSOLE QUI VIENT TOUT JUSTE DE SORTIR ! EA la considère-t-elle déjà comme morte ? C'est quoi ce bordel ?
Les joueurs ont visiblement vu la supercherie et ont décidé de se venger sur Metacritic.
C'est quand même dingue que EA pense que les joueurs de FIFA sont débiles au point d'acheter leur merde les yeux fermés sans se rendre compte du pot-aux-roses et ensuite en redemander. On n'est plus en 1950 les gars ! Les gens sont intelligents (enfin, pour la plupart) !
Et qu'a à dire EA pour sa défense ? Un représentant de la boîte interrogé par Wired répond :
[FIFA 13] a le même bon gameplay et [EA] a jugé important de continuer à offrir aux fans l'opportunité de jouer à une expérience footballistique sur la Wii.*
Je... N'ai pas de mots à dire là.
Le gars a le culot de dire ça, alors qu'il est interrogé sur le fait que le jeu soit une copie. Il répond en sachant que les gens savent ce qui se passe. C'est totalement stupéfiant.
Pourquoi est-ce que l'on respecte cette compagnie déjà ? Non là, je le demande sérieusement. Parce que là, c'est du foutage de gueule pur et simple. J'appelle ça du vol pur et simple et un non respect de ses clients à un niveau strato-putain de-spérique !
EA... Allez vous faire mettre. Profond.