Attention, l'article qui suit peut contenir des propos choquants pour les yeux des plus jeunes lecteurs. Un Red enragé a été lâché sur la place publique, veuillez ne pas vous interposer dans son futur coup de gueule explosif. Merci de votre compréhension.
Si vous avez lu le titre, rassurez-vous, Frank Gibeau, Président d'EA Labels n'a pas dit ça, mais c'est tout comme. Il a dit ce qui suit :
Nous sommes très fiers de la manières dont EA a évolué avec les consommateurs. Je n'ai pas approuvé un seul jeu qui soit développé en tant qu'expérience solo. Aujourd'hui, tous nos jeux ont d'inclus des applications en ligne et des services digitaux qui les rendent connectés 24/7/365.
Une de nos plus grandes opportunités de croissance provient des jeux Play4Free, qui permettent aux clients de jouer gratuitement et de faire des achats par microtransactions. Nous voyons cela comme une grande opportunité et une qui sera mise en marche par notre modèle de cloud hybride.
Bon... Par où commencer ?
La fierté. Être fier des actions que l'on entreprend, parfois c'est cool. Être fier d'avoir publié un livre, c'est cool. Être fier d'avoir grimpé le Mont Everest, c'est cool. Mais être fier parce que l'on a écrit "Caca" sur la porte de son voisin avec sa matière fécale parce qu'il a eu l'insolence de s'excuser d'avoir un jour ri trop fort en lisant du Terry Pratchett, ça, c'est débile.
Et ce que Frank Gibeau vient de dire, c'est pareil.
Il y a des gens qui aiment jouer avec leurs jeux tout seuls, tu sais, comme les gens qui jouent à Skyrim. Oh et puis par ailleurs, ce n'était pas Skyrim qui avait fait partie du top 5 des meilleures ventes du mois de Novembre, hum ? Il y a de la demande pour ce style de jeu, qui est développé qu'avec le solo dans l'esprit et qui donc ne dépense pas inutilement des ressources dans des modes multi-joueurs qui seront enterrés 5 mois après la sortie du jeu.
Ah et c'est bien joli de faire des jeux qui soient connectés 24/7/365, mais au final est-ce que ça ne coûte pas une tonne d'argent rien que pour faire tourner et entretenir des serveurs qui chauffent autant qu'une chaudière ? Et ne serait-ce pas pour essayer de justifier la très malsaine pratique du Pass Online ?
Et enfin... Investir dans le marché du Free-to-play, c'est bien beau, surtout quand on voit les résultats que ça a donné avec l'introduction en Bourse de Zynga, que vous avez décidé de tuer avec un procès juste parce qu'ils vous auraient copié. Leurs actions se sont déjà effondrées en quelques mois, donc mon message est le suivant :
MERCI DE LAISSER LES JEUX SOLO TRANQUILLES ! LE JEU VIDÉO, C'EST LA DIVERSITÉ, ET LÀ, VOUS ÊTES JUSTE EN TRAIN DE TOUT RÉUNIR EN UN SEUL BLOC DE JEU EN LIGNE DÉGUEULASSE ET INUTILEMENT COMPLIQUÉ !!!
Et si vous pensiez que c'était fini, la deuxième partie vient tout juste de sortir, où Frank s'explique et s'enfonce toujours un peu plus ici :
http://pressstartbutton.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6629:frank-gibeau-ea--le-jeu-video-en-solo-peut-aller-se-pendre-partie-2-&catid=83:news-faits-divers&Itemid=176
Avec notamment :
"Vous devez avoir besoin d'une expérience sociale où vous faites partie d'une large communauté. (3)" (le 3, c'est juste parce que je liste ne nombre de conneries par lignes ^^)
Une de nos plus grandes opportunités pour se faire du pognon provient des jeux Play4Free, qui permettent aux clients de croire qu'ils jouent gratuitement et de nous engraisser par microtransactions. Nous voyons cela comme une grande enculade déguisée et nous allons continuer dans cette voie car c'est tellement facile avec cette génération de joueurs.
C'est mieux comme cela
Gardez les vos jeux pourris messieurs.
Le jeu en ligne est très loin d'être l'avenir du jeu vidéo, je pense.
Quand je vois le niveau de respect et le soi disant partage de la communauté de certains jeux en ligne, je me dis que je préfère largement jouer seul ou dans la même pièce d'amis que je connais et apprécie.
Merci pour ton article Issun, je suis tout a fait d'accord avec toi, quand je vois comme les dév détruisent leur jeux juste pour y mettre un mode multi, Dead Space et Mass Effect si vous m'entendez, paix à vos âmes.
Pour l'annecdote, à la base j'étais parti pour écrire un truc vraiment venimeux, mais écouter du Dvorak calme vraiment l'esprit ^^' Bon par contre pour la deuxième partie, vu que je n'en ai pas écouté, je pense pouvoir dire que je me suis lâché ^^'
http://www.destructoid.com/what-we-want-in-mirror-s-edge-2-234416.phtml