issun > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    tvirus
    posted the 08/17/2012 at 10:41 AM by issun
    comments (49)
    aiolia081 posted the 08/17/2012 at 10:46 AM
    et changer de gameplay aussi
    samgob posted the 08/17/2012 at 10:46 AM
    Mr Cage, la maturité ne consiste pas forcément à faire du jeu-vidéo une sous-division du cinéma...
    nova2 posted the 08/17/2012 at 10:48 AM
    Quelque part il n'a pas tort.
    Après je suis pas fan du style du monsieur mais pour le coup il n'est pas dans l'erreur. Après je déteste les mecs qui pètent plus haut que leur cul et qui se permettent de critiquer. Quand tu vois que les grand noms du JV reste humble et essaye de changer les choses dans leur coins pendant que lui gueule plus que ce qu'il n'agit. Je trouve ça un peu hyppocrite.
    leho posted the 08/17/2012 at 10:50 AM
    c'est pas le jeux qui manquent de maturités mais les joueurs
    critiquegame posted the 08/17/2012 at 10:50 AM
    FFF.. Ce type..
    hayatevibritania posted the 08/17/2012 at 10:50 AM
    Mr Cage, la maturité ne consiste pas forcément à faire du jeu-vidéo une sous-division du cinéma...

    C'est pas gênant, c'est un genre différent, le problème c'est juste le scénario et les personnages de ses jeux qui ne cessent de baissé (Nomad Soul énorme, Fahrenheit réussi, Heavy Rain moyen). J'espère avec Beyond on aura un jeu digne de ses 1ere production.
    raioh posted the 08/17/2012 at 10:54 AM
    Autant je n'aime pas Cage et ses propos la grande majorité du temps, autant là, j'ai dû mal à voir où est-ce qu'il se trompe. C'est pas le premier développeur à dire qu'aujourd'hui, si tu veux faire autre chose qu'un Fps, on te claque la porte au nez (Le mec derrière Wasteland 2 sur Kickstarter, par exemple)...

    Donc oui, l'industrie se doit de grandir afin d'offrir encore plus de nouvelles expériences pour nous les joueurs et non pas de mettre le gros du budget sur encore et toujours les mêmes Fps pour prendre une part du gâteau de Callof.

    Il ne dit pas que les jeux profonds n'existent pas, hein...
    C'est quand même agaçant de voir que à chaque fois qu'il ouvre la bouche, il faut qu'un mec au piff lui fasse dire autre chose que ce qu'il veut dire à la base...
    issun posted the 08/17/2012 at 10:59 AM
    Je n'ai pas dit non plus qu'il a tort sur certains points, comme ce que Nova a dit, c'est juste qu'il parle dans le vent et ne fait rien pour améliorer la situation...
    uchiiiiii posted the 08/17/2012 at 11:02 AM
    Si, il sort des jeux différents et osés qui amènent plus loin qu'un FPS ou TPS. On peut critiquer l'homme et son attitude maintenant critiquer ses jeux et ce qu'il souhaite faire véhiculer via ces derniers c'est une autre paire de manche.
    darksly posted the 08/17/2012 at 11:02 AM
    Oui alors il faut simplement se faire à l idée qu'il y a des jeux pour tout le monde et pour tout le moment, je ne vois pas en quoi posé le cerveau pour bourriné sur un FPS quand on en a envie est moins "noble" que de joué à Ico, chacun joue à se qui l'aime et quand il le souhaite, on peut à la fois aimer le classicisme et l'originalité.
    kinectical posted the 08/17/2012 at 11:03 AM
    .....ce mec quand meme.....ces un pro pour peter plus haut que son trou
    kabuki posted the 08/17/2012 at 11:03 AM
    Les jeux ont perdu en maturité surtout sur pc, les termes abordés sont moins sombres et moins psychologique que les jeux pc des 80's ou 90's. Sur console je ne trouve pas mais sur pc mon dieu, que l'on nous rende des Darkseed, Harvester, Nomadsoul, ou le sublime sanitarium (sortie 1 semaine en france , merci la censure).
    issun posted the 08/17/2012 at 11:06 AM
    Exactement Darksly : il faut de tout pour faire un monde et à l'heure actuelle, on a tout !

    Après, le problème de Cage, c'est qu'à chaque fois qu'il fait un jeu, il pavane auprès des médias disant que c'est la meilleure des choses imaginables... Et les critiques vont se foutre de sa gueule puisqu'il fait un truc digne d'un téléfilm du Samedi après-midi de M6...
    krash posted the 08/17/2012 at 11:09 AM
    Cette citation va comme un gant à Nintendo
    nova2 posted the 08/17/2012 at 11:10 AM
    Plutôt d'accord avec Darksly mais il ne faut pas tout mélanger.
    Je pense pas que l'article ou les propos de Cage ont pour but de faire passer les mec qui joue au FPS comme des teubé.
    Mais il faut admettre qu'aujourd'hui, mettre des flingues et un contexte de guerre total suffit à faire vendre.
    Quand tu vois que certains de mes potes trouve Rayman Origins moche, là il y a vrai probleme d'ouverture d'esprit.
    ça gangrene le marché. Il en faut pour tous les gouts certes, mais dans les génération futur, les coût de production seront tellement colossaux que les developpeur ne vont plus prendre de risque.
    Lorsqu'il y a beaucoup de fric en jeu, on suit la mode pour limiter les pertes.
    issun posted the 08/17/2012 at 11:14 AM
    Nova : Oui, et c'est justement le thème d'un de mes futurs articles, parce rien que ces deux dernières semaines, j'ai eu le droit de lire 2 des pires déclarations que j'ai vu. La prochaine génération a toutes les chances de malheureusement être la dernière à ce rythme...
    nova2 posted the 08/17/2012 at 11:20 AM
    Il me tâte de lire tes articles l'ami.
    Je trouve qu'on ne fait vraiment pas attention au côté économique de la chose. C'est bien beau la gueguerre avec les constructeurs et leurs exclusivité mais encore faut'il que ces fameuses exclu' se vendent.
    Les studios ferment, le piratage grandit, le dématérialisé en rebutent certains. Il y a vraiment beaucoup de facteurs alarmants, je pense que la génération suivante apportera de grands bouleversements.
    nova2 posted the 08/17/2012 at 11:21 AM
    Et c'est un économiste du dimanche qui dit ça.
    Après moi je m'en fou, je ne joue plus trop mais vraiment je pense à ceux qui peuvent pas s'empêcher de jouer tout les jours. La prochaine gen', vous allez raquez.
    samgob posted the 08/17/2012 at 11:40 AM
    Pour un gars comme Cage qui nous sort le même genre de jeux, avec un même concept de base et des mécaniques de jeu très similaires depuis de nombreuses années, et avec une qualité en baisse au fil des ans, c'est quand même un comble qu'il se permette de critiquer d'autres jeux d'autres studios et créateurs.
    milo42 posted the 08/17/2012 at 12:01 PM
    et avec une qualité en baisse au fil des ans

    Ah bon ?
    haloman posted the 08/17/2012 at 12:06 PM
    putain peut pas fermer son claque merde le cage avec ses films moisis pfff si le jeux vidéo se résumé a ses daubes en qte on serais mal qu'il existe tant mieux sa fait de la diversité mais qu'il arrète avec son melon !!!!
    rosewood posted the 08/17/2012 at 12:10 PM
    Il y a TOUJOURS des personnes qui critiquent la moindre déclaration de David Cage , franchement ça m'énerve de voir ça , David Cage et Quantic Dream prennent des risques , sortent des jeux ambitieux , toujours de nouvelles licences en plus .

    Lorsque vous ne critiquez pas les jeux de Quantic Dream , ce sont sur les déclarations de David Cage que vous vous jetez , dite moi ou il a tort lorsque il dit ça ?

    combien de FPS pouvez-vous faire ? Combien de monstres/aliens/zombies pouvez-vous tuer dans les jeux ? Il y a un moment où nous devons grandir.

    Il dit tout simplement la vérité .

    Et lorsque il dit la vérité , vous trouvez rien d'autre à faire que critiquez ses jeux et déformer ses déclarations .

    Que vous aimez pas ses jeux , c'est votre problème mais ne venez pas le critiquez sans cesse en disant des conneries .

    David Cage a une vision adulte du JV , une vision bien éloignée de la PLUPART des jeux actuels .
    ikagura posted the 08/17/2012 at 12:14 PM
    Et voilà, il continue dans son delire, pour quelqu un qui aime parler de prendre des risques, lui depuis farenheit il en prend ?
    Toujours le même types de jeu depuis presque 10 ans maintenant et c'est lui qui parle d'evoluer. Comme je l'ai dit dans une autre news, le mec n'a qu'a faire des films.

    Elena> il a raison sur certains points, mais lui même dans une certaine mesure, il ne prend pas de risques avec ses jeux même s'il change d'univers a chaque jeu. Tout le monde a une vision adulte du jeu video, les armes et la mort ne sont pas des themes pour enfant, ainsi les CoD ou RE qu'ils critiquent sont des jeux pour adultes.
    samgob posted the 08/17/2012 at 12:16 PM
    "David Cage a une vision adulte du JV"

    Cage, le prophète du QTE a parlé.
    Ses disciples l'écoutent avec attention et le défendent à mort...
    milo42 posted the 08/17/2012 at 12:23 PM
    Ses disciples l'écoutent avec attention et le défendent à mort...

    Tout comme ses "haters" le descendent à mort à la moindre de ses interviews. L'équilibre est donc sauf, ouf...
    mrnuage posted the 08/17/2012 at 12:31 PM
    Autant j'approuve ce genre de déclaration qui expriment clairement le fond de ma pensée (marre des FPS tout simplement), autant traiter les joueurs de ces jeux de "gamins" quand à côté on nous propose des jeux MegaCD+ ce n'est pas correct.
    Autant aller jouer à MGS4 si c'est pour avoir de longues cinématiques mais avec tout de même un minimum de gameplay et pas de simple QTE. Et là niveau scénario, on en a réellement pour notre argent.
    minbox posted the 08/17/2012 at 12:32 PM
    Encore une fois monsieur Cage a raison.
    maxx posted the 08/17/2012 at 12:33 PM
    Je trouve qu'il parle un peu trop pour finalement dire des choses qui ne vont rien changer, mais souvent ce qu'il dit est vrai, et c'est encore le cas ici.

    Ikagura: Sauf que je trouve qu'aujourd'hui les COD, RE, ne sont plus des jeux pour adultes. Il y a des armes, de la violences, mais c'est juste pour le "fun", l'approche n'est aps mature du tout. On bute des ennemis/zombis/monstres pour le fun. Alors oui dans COD on ne recherche pas forcément autre chose, mais il y a énormément de jeux comme ça maintenant car ça se vend en masse. Et quand on voit RE qui est maintenant un TPS où on tue du zombi à la chaîne, on perd complètement le côté "adulte" des premiers RE qui se voulaient au final bien plus sombre, et donc qui étaient bien plus matures dans leur approche.
    Je ne pense pas qu'il critique vraiment le genre FPS, je pense qu'il critique l'approche de la plupart d'entre eux.
    Enfin bon, qu'il nous sorte son jeu au lieu de parler
    Elena:
    jinuzuki posted the 08/17/2012 at 12:41 PM
    Il a tendance à radoter le père Cage. 70 boules pour une production au scénario digne des meilleurs téléfilms de tf1, ça fait cher payé ( surtout pour les 6 heures "intenses" de jeux" .
    ikagura posted the 08/17/2012 at 12:46 PM
    Maxx> comprenons nous bien, j'ai bien compris le fait que pour lui, les jeux se ressemblent beaucoup, il y a trop de tuer des zombies/aliens/mutants et j'en passe.
    Mais lui, qu'est ce qu'il fait pour changer le monde du Jv, il fait des films interactifs et reste cramponner dans ce genre car il n'a pas de rivals, qu'il fasse comme Lorne L. (Le gars de Oddworld qui a quitte le monde du Jv un moment pour le cinema), penses t il qu'il propose une experience tellement different, ses jeux sont aussi plat qu'un electroencephalogramme, mais si on fait l'analyse de ses jeux nous avons aussi des themes que les jeux qu'il critique (le parapsychisme pour Farenheit et Beyond). Qu'il arrete juste de parler et comme tu dis qu'il finisse son jeu,
    rosewood posted the 08/17/2012 at 12:48 PM
    Ikaruga : A chaque jeu , le studio prend un risque , leurs jeux s'éloignent complément des autres jeux du marché et en plus , c'est à chaque fois , une nouvelle licence , il faut donc repartir à zéro et c'est un risque en plus .

    Heavy Rain s'est trés bien vendu , pourquoi le studio n'a pas proposé une suite ?
    Tout simplement car cela ne correspond pas la vision du studio , David Cage a dit qu'il avait raconté tout ce qu'il avait à dire sur cette histoire et ses personnages , c'est pas prendre un risque que de se lancer dans une nouvelle licence et un projet ?

    Pour en revenir a COD , je suis d'accord que le contenu traité est adulte mais l'approche ne l'est pas du tout .
    Regarde Left for Dead par exemple , l'approche du jeu n'est pas du tout adulte , le but du jeu est de tuer des hordes et des hordes d'ennemies à l'affilé , le but recherché est de proposer de l'action avec du fun alors qu'on aurait pu par exemple proposer une approche plus infiltration , resentir de la peur de voir autant d'ennemis se rués sur nous .

    On peut proposer plusieurs visions différentes d'un meme sujet .

    Samgob : Ça n'a rien à voir avec être un de ses disciples ou pas , il s'agit d'être d'accord avec sa déclaration ou pas .

    Toi , tu retiens uniquement ce qui t'arrange dans le seul but de le descendre.
    Parce que si c'est à ça que tu résumes David Cage , c'est que t'a rien compris à ses jeux et que t'a pas du dépasser la seconde de jeu , ou bien t'a pas jouer a ses jeux tout simplement .

    Ton 1er commentaire ne concerne pas le contenu propre à l'article , tu descends juste encore une fois David Cage .

    Es-tu au moins d'accord avec ce qu'il a déclaré ?
    idd posted the 08/17/2012 at 12:50 PM
    A la limite qu'on me dise que les champignons, les fleurs, les yoshis ça fait un peu gamin, ok, à la limite...
    Mais les aliens non non c'est du sérieux quoi, ça grandit dans le ventre et ça fait très mal quand ça sort par le bide, c'est pas un truc de lopettes pour gamins.
    fredone posted the 08/17/2012 at 01:01 PM
    De toute façon, c'est pareil dans tous les médias, c'est la soupe qui marche donc de la soupe on nous servira.
    Et de temps en temps une petite pépitte sort.

    Après c'est bien beau de dire aux autres d'évoluer, mais lui il veut rester toujours enfermer dans le même style.
    Pourquoi? Car on ne peut pas faire un jeu mature sans faire un jeu qui s'éloigne de ce qu'il fait? Faut arrêter 2 secondes, d'autres l'on fait.
    Et si on va par là, c'est pas pueril de vouloir mettre des scènes de sexe, montrer un ptit cul par là, histoire d'émoustiller les jeunes mâles en chaleur et de les faire raquer.
    C'est sur ça fait vachement avancer le jeu vidéo. moi je dirais que ça le stigmatise encore un peu plus, car une scène de cul pour une scène de cul bof.
    aiolia081 posted the 08/17/2012 at 01:04 PM
    le seul truc qu'on peut reprocher a ses jeux c'est le gameplay il faut qu'il grandisse a ce niveau lui aussi j'aime les QTE mais faut pas déconner non plus .
    zabuza posted the 08/17/2012 at 01:06 PM
    Aiolia vient d'atteindre le 7 emes sens et je suis d'accord avec lui
    samgob posted the 08/17/2012 at 01:09 PM
    "Es-tu au moins d'accord avec ce qu'il a déclaré ?"
    Non, je ne le suis pas, comme d'habitude.
    Cage confond trop facilement maturité avec un contenu réservé aux adultes, cinématographique, une jouabilité succinte et une interactivité réduite au minimum.
    Ma vision du jeu-vidéo est complètement à l'opposé de la sienne.
    samgob posted the 08/17/2012 at 01:11 PM
    Fredone>
    ikagura posted the 08/17/2012 at 01:28 PM
    Elena> attention, je parle bien pour moi, mais je pense justement que le mec (pardon M. CAGE) a tellement fideliser ses fans qu'il n'a pas besoin de faire des suites, regarde un peu Beyond, avant même d'avoir vu le jeu, les gens ont dit (sur ce site dumoins) du moment que ca ressemble a Heavy Rain, pour moi c'est Day One. Donc au final avec son style, il a fidelise des joueurs (comme les fans de CoD) pas besoin de faire de suites puisqu on sait qu'il ne sort pas de son registre de film interactif. Donc s'il veux parler de maturite, qu'il ose faire autre chose que des films interactifs

    Aoilia> tu as même atteint le 9eme sens la.

    Idd> c'est clair que une bestiole dans le ventre c'est pas pour les enfants.
    shinlao posted the 08/17/2012 at 01:29 PM
    Cage ne parle jamais de gameplay, il n'a pas la moindre ambition si ce n'est celle de faire un film sur console.
    hayatevibritania posted the 08/17/2012 at 01:36 PM
    Heavy Rain s'est trés bien vendu , pourquoi le studio n'a pas proposé une suite ?

    Tu veux raconter quoi d'autre dans une suite? Y'a rien, aucune matière pour en faire une.
    mbenj posted the 08/17/2012 at 01:52 PM
    Je sais pas si vous faites exprès mais Nicolas Cage n'a rien à voir avec David Cage.

    Et y en a qui s'échauffent sur ce sujet. Vraiment des rigolos sur ce site
    issun posted the 08/17/2012 at 01:52 PM
    (dans l'article original, j'ai mis une photo de Johnny Cage de Mortal Kombat en bonux, en guise de message subliminal sur l'état de l'industrie du jeu vidéo)
    rosewood posted the 08/17/2012 at 02:12 PM
    Ikagura : Oui mais on peut dire la meme chose pour les studios , un réalisateur ou une suite .

    Lorsque l'on a aimé l'oeuvre d'un créateur , on attend forcément son prochain projet que ça soit tout nouveau ou une suite .

    Pourquoi toujours chercher à donner un genre a un jeu ?
    Les jeux du studio sont loin d'être des films interactifs , ce sont des expériences qu'on ne peut pas qualifier car il n'existe pas de catégorie pour cela .
    On cherche toujours a mettre les choses dans des cases : Action , FPS , RPG , Plate-Forme etc ... ensuite , 2D ou 3D , mais ça n'a absolument aucun intérêt et meme dans des genres similaires , on trouve énormément de différences ( exemple : God of War et Bayonetta qui sont pourtant 2 BTA ) .

    Hayatevibritania : Le principe d'une suite , c'est de reprendre les personnages et de raconter de nouvelles histoires .
    Ça peut être continuer la ou le dernier épisode s'était arrêté ou réécrire une nouvelle histoire mais en gardant les memes personnages .

    Sinon , c'est marrant , c'est toujours les memes critiques qui reviennent et ça concerne à chaque fois le gameplay et le sur fait que c'est pas un jeu mais un film .

    Il faut arrêter d'avoir l'esprit fermé comme ça , on dirait des enfants , faites preuve de maturité et accepter de vivre de nouvelles expériences au lieu de rester dans ce que vous connaissez .

    On dirait que pour vous le JV , ça consiste uniquement à appuyer sur des boutons , si c'est ça , il faut aller jouer à des jeux de rythme , garanti 100% gameplay et 0% cinématique .

    Vous dites que David Cage fait les memes genres de jeux mais peut être que c'est lui qui a crée ce genre , non ?

    Samgob : T'est HS :

    combien de FPS pouvez-vous faire ? Combien de monstres/aliens/zombies pouvez-vous tuer dans les jeux ? Il y a un moment où nous devons grandir.

    Je te demande si t'est d'accord avec ça .
    mrnuage posted the 08/17/2012 at 02:22 PM
    Bah c'est justement le gameplay de ses jeux qui se limitent à appuyer "bêtement" sur un bouton à un moment donné... Comme je l'ai dit plus haut. C'est ce qu'on avait sur Mega CD mais en plus fluide et en moins nanardesque. Après on peut peut toujours chercher à analyser le contenu de l'oeuvre pour en faire ressortir de la maturité mais on est dans le domaine du récit et plus dans celui du gameplay...
    aiolia081 posted the 08/17/2012 at 02:48 PM
    elena007 perso j'aime ses jeux (david cage) et j'aime les QTE mais y'as un moment donné il faut aussi accepter la critique certain prenne les jeux de Quantic pour des film interactif je ne vois pas en quoi c'est péjoratif . Mr Cage aime les environnements complexe avec une histoire, il peut très bien abandonné les QTE et mettre un gameplay "lambda" (entre guillemets), on sait tous qu'il peut le faire Nomad Soul en est le parfait exemple et c'est pas pour autant que le jeux est moins bon . il dit "combien de FPS pouvez-vous faire ? Combien de monstres/aliens/zombies pouvez-vous tuer dans les jeux ? Il y a un moment où nous devons grandir." ce qui n'est pas forcement faux et des FPS avec des environnements aussi complexe que ses jeux à lui ça existe Deus ex / elder scroll etc... mais Quantic Dream ne sont il pas en train de s'enfermer dans le même style de jeux ? donc ne faut'il pas que Quantic Dream grandisse ? donc critiquer les autres alors que eux même s'enferme dans une catégorie de jeu je trouve ça un peut fort . Après je critique certes mais j'aime aussi ce qu'il fait, mais a un moment donné il va falloir qu'il arrête de donné des leçons aux autres .
    hayatevibritania posted the 08/17/2012 at 03:08 PM
    Hayatevibritania : Le principe d'une suite , c'est de reprendre les personnages et de raconter de nouvelles histoires .
    Ça peut être continuer la ou le dernier épisode s'était arrêté ou réécrire une nouvelle histoire mais en gardant les memes personnages .


    Justement, dans mes propos je sous entendais que les personnages était creux et sans intérêt (vient pas me dire que Madison est intéressante ou encore Norman :lol pour en faire une suite.
    rosewood posted the 08/17/2012 at 03:47 PM
    Déjà , il devait y avoir des DLC pour chaque personnage revenant sur leur background , on devait savoir comment Norman Jayden s'était fait sa cicatrice sur la joue droite , pourquoi Madison est insomniaque etc ...
    Mais , ils ont finalement été annulés car Sony a préféré sur concentrer sur la Version Move , gros carton rouge pour eux .

    Je vois pas ou est le soucis avec les personnages , ils sont tous différents et ils possèdent chacun une psychologie qui leur est propre.
    Ils sont également " humains " , je veux dire , ils ont tous un défaut et des problèmes , en gros , ils sont travaillés .
    Et en plus , ils ont une bonne VF .

    Les 4 personnages ont tous chacun un role important dans l'histoire et on finit par s'attacher à eux .

    Et selon les fins obtenus , il arrive des choses plus ou moins graves aux personnages .

    Mais bon , si les personnages ne t'ont pas intéréssés plus que ça , c'est dommage .
    ikagura posted the 08/17/2012 at 05:18 PM
    Pour ma part, pour en finir avec le debat, je dirais juste que Monsieur CAGE devrait essayer de se diversifier, regarde Warren SPECTOR, le mec il a créer des jeux comme Deus Ex, System Shock et je passe, pourtant il a laisse tout ca pour faire aujourd hui des jeux de Plateforme. Lui il prend des risques, il essayer d'ameliorer sa vision du monde du jv, mais Monsieur CAGE depuis Farenheit n'est plus audacieux, dommage, c'est un bon developpeur, mais il pourrait etre meilleur.
    kuku posted the 08/17/2012 at 06:27 PM
    ba quand je joue a un jeux valve on a du scenario en même temps que du gamplay . on n'est pas obligé de choisir l'un ou l'autre .
    et on a des jeux avec des zonbie qui sort du lot .