Ah là là là là, incorrigible... Ça fait à peine 20 jours et déjà on a droit à une nouvelle citation qui fait sourire ! En fait, je crois même que l'on pourrait créer une nouvelle rubrique appelée la minute Cage, puisque ça devient très régulier, et la particularité de cette rubrique, c'est que chaque post serait identique, mais publié à une date différente.
Gamasutra nous rapporte ses bien belles paroles concernant l'état actuel de l'industrie du jeu vidéo et les voici :
Je crois que l'industrie se devrait d'être plus courageuse et prendre plus de risques, parce que je crois que c'est ce dont l'industrie a besoin maintenant (NdRed : oui, j'ai relu plusieurs fois la même phrase et c'est vraiment ce qui a été dit en anglais, il y a une très jolie répétition). Je veux dire, combien de FPS pouvez-vous faire ? Combien de monstres/aliens/zombies pouvez-vous tuer dans les jeux ? Il y a un moment où nous devons grandir.
Je pense souvent que l'industrie souffre du syndrome de Peter Pan. C'est le fait que l'on ne veut pas grandir, donc on reste enfant. Mais il y a un moment où vous avez besoin de grandir en tant qu'industrie. Et vous ne pouvez pas en rester au syndrome de Peter Pan. Vous devez grandir. Et je crois que maintenant est le bon moment.
Oh yeah, ça c'est de la moustache sexy monsieur Cage... oupla pardon, on continue !
Et c'est la faute à qui ? Aux développeurs ? Au départ peut être, mais qui c'est qui achète les jeux et qui envoie un signal à ces gens qui disent "c'est bien ce que vous faites, continuez !". Aussi, il suffit de jeter un oeil sur les jeux sur PC ou les plateformes téléchargeables pour se rendre compte que la majorité des jeux sortis ne sont pas des FPS !
En plus, il ne faut pas oublier que certains jeux sortis il y a déjà plus de 20 ans proposaient leur lot de scènes extrêmement matures (Final Fantasy 6 et la série des Ultima en tête) et que certains shooters sortis ces derniers mois proposent une vision bien moins simpliste de la guerre, offrant un propos plus avancé que la moyenne (Spec Ops The Line notamment), ou bien même nous proposent de faire un voyage particulièrement dépaysant et surprenant (Journey et Dust An Elysian Tail vous disent bonjour). Bref, dire que le jeu vidéo manque de maturité est quelque chose de totalement faux. Par contre dire que les joueurs achètent en masse les mauvais jeux et encouragent les développeurs à ne pas prendre de risques, ça c'est vrai.
Ce n'est pas bien de faire de cas isolés une généralité, Mr David de Gruttola.
Après je suis pas fan du style du monsieur mais pour le coup il n'est pas dans l'erreur. Après je déteste les mecs qui pètent plus haut que leur cul et qui se permettent de critiquer. Quand tu vois que les grand noms du JV reste humble et essaye de changer les choses dans leur coins pendant que lui gueule plus que ce qu'il n'agit. Je trouve ça un peu hyppocrite.
C'est pas gênant, c'est un genre différent, le problème c'est juste le scénario et les personnages de ses jeux qui ne cessent de baissé (Nomad Soul énorme, Fahrenheit réussi, Heavy Rain moyen). J'espère avec Beyond on aura un jeu digne de ses 1ere production.
Donc oui, l'industrie se doit de grandir afin d'offrir encore plus de nouvelles expériences pour nous les joueurs et non pas de mettre le gros du budget sur encore et toujours les mêmes Fps pour prendre une part du gâteau de Callof.
Il ne dit pas que les jeux profonds n'existent pas, hein...
C'est quand même agaçant de voir que à chaque fois qu'il ouvre la bouche, il faut qu'un mec au piff lui fasse dire autre chose que ce qu'il veut dire à la base...
Après, le problème de Cage, c'est qu'à chaque fois qu'il fait un jeu, il pavane auprès des médias disant que c'est la meilleure des choses imaginables... Et les critiques vont se foutre de sa gueule puisqu'il fait un truc digne d'un téléfilm du Samedi après-midi de M6...
Je pense pas que l'article ou les propos de Cage ont pour but de faire passer les mec qui joue au FPS comme des teubé.
Mais il faut admettre qu'aujourd'hui, mettre des flingues et un contexte de guerre total suffit à faire vendre.
Quand tu vois que certains de mes potes trouve Rayman Origins moche, là il y a vrai probleme d'ouverture d'esprit.
ça gangrene le marché. Il en faut pour tous les gouts certes, mais dans les génération futur, les coût de production seront tellement colossaux que les developpeur ne vont plus prendre de risque.
Lorsqu'il y a beaucoup de fric en jeu, on suit la mode pour limiter les pertes.
Je trouve qu'on ne fait vraiment pas attention au côté économique de la chose. C'est bien beau la gueguerre avec les constructeurs et leurs exclusivité mais encore faut'il que ces fameuses exclu' se vendent.
Les studios ferment, le piratage grandit, le dématérialisé en rebutent certains. Il y a vraiment beaucoup de facteurs alarmants, je pense que la génération suivante apportera de grands bouleversements.
Après moi je m'en fou, je ne joue plus trop mais vraiment je pense à ceux qui peuvent pas s'empêcher de jouer tout les jours. La prochaine gen', vous allez raquez.
Ah bon ?
Lorsque vous ne critiquez pas les jeux de Quantic Dream , ce sont sur les déclarations de David Cage que vous vous jetez , dite moi ou il a tort lorsque il dit ça ?
combien de FPS pouvez-vous faire ? Combien de monstres/aliens/zombies pouvez-vous tuer dans les jeux ? Il y a un moment où nous devons grandir.
Il dit tout simplement la vérité .
Et lorsque il dit la vérité , vous trouvez rien d'autre à faire que critiquez ses jeux et déformer ses déclarations .
Que vous aimez pas ses jeux , c'est votre problème mais ne venez pas le critiquez sans cesse en disant des conneries .
David Cage a une vision adulte du JV , une vision bien éloignée de la PLUPART des jeux actuels .
Toujours le même types de jeu depuis presque 10 ans maintenant et c'est lui qui parle d'evoluer. Comme je l'ai dit dans une autre news, le mec n'a qu'a faire des films.
Elena> il a raison sur certains points, mais lui même dans une certaine mesure, il ne prend pas de risques avec ses jeux même s'il change d'univers a chaque jeu. Tout le monde a une vision adulte du jeu video, les armes et la mort ne sont pas des themes pour enfant, ainsi les CoD ou RE qu'ils critiquent sont des jeux pour adultes.
Cage, le prophète du QTE a parlé.
Ses disciples l'écoutent avec attention et le défendent à mort...
Tout comme ses "haters" le descendent à mort à la moindre de ses interviews. L'équilibre est donc sauf, ouf...
Autant aller jouer à MGS4 si c'est pour avoir de longues cinématiques mais avec tout de même un minimum de gameplay et pas de simple QTE. Et là niveau scénario, on en a réellement pour notre argent.
Ikagura: Sauf que je trouve qu'aujourd'hui les COD, RE, ne sont plus des jeux pour adultes. Il y a des armes, de la violences, mais c'est juste pour le "fun", l'approche n'est aps mature du tout. On bute des ennemis/zombis/monstres pour le fun. Alors oui dans COD on ne recherche pas forcément autre chose, mais il y a énormément de jeux comme ça maintenant car ça se vend en masse. Et quand on voit RE qui est maintenant un TPS où on tue du zombi à la chaîne, on perd complètement le côté "adulte" des premiers RE qui se voulaient au final bien plus sombre, et donc qui étaient bien plus matures dans leur approche.
Je ne pense pas qu'il critique vraiment le genre FPS, je pense qu'il critique l'approche de la plupart d'entre eux.
Enfin bon, qu'il nous sorte son jeu au lieu de parler
Elena:
Mais lui, qu'est ce qu'il fait pour changer le monde du Jv, il fait des films interactifs et reste cramponner dans ce genre car il n'a pas de rivals, qu'il fasse comme Lorne L. (Le gars de Oddworld qui a quitte le monde du Jv un moment pour le cinema), penses t il qu'il propose une experience tellement different, ses jeux sont aussi plat qu'un electroencephalogramme, mais si on fait l'analyse de ses jeux nous avons aussi des themes que les jeux qu'il critique (le parapsychisme pour Farenheit et Beyond). Qu'il arrete juste de parler et comme tu dis qu'il finisse son jeu,
Heavy Rain s'est trés bien vendu , pourquoi le studio n'a pas proposé une suite ?
Tout simplement car cela ne correspond pas la vision du studio , David Cage a dit qu'il avait raconté tout ce qu'il avait à dire sur cette histoire et ses personnages , c'est pas prendre un risque que de se lancer dans une nouvelle licence et un projet ?
Pour en revenir a COD , je suis d'accord que le contenu traité est adulte mais l'approche ne l'est pas du tout .
Regarde Left for Dead par exemple , l'approche du jeu n'est pas du tout adulte , le but du jeu est de tuer des hordes et des hordes d'ennemies à l'affilé , le but recherché est de proposer de l'action avec du fun alors qu'on aurait pu par exemple proposer une approche plus infiltration , resentir de la peur de voir autant d'ennemis se rués sur nous .
On peut proposer plusieurs visions différentes d'un meme sujet .
Samgob : Ça n'a rien à voir avec être un de ses disciples ou pas , il s'agit d'être d'accord avec sa déclaration ou pas .
Toi , tu retiens uniquement ce qui t'arrange dans le seul but de le descendre.
Parce que si c'est à ça que tu résumes David Cage , c'est que t'a rien compris à ses jeux et que t'a pas du dépasser la seconde de jeu , ou bien t'a pas jouer a ses jeux tout simplement .
Ton 1er commentaire ne concerne pas le contenu propre à l'article , tu descends juste encore une fois David Cage .
Es-tu au moins d'accord avec ce qu'il a déclaré ?
Mais les aliens non non c'est du sérieux quoi, ça grandit dans le ventre et ça fait très mal quand ça sort par le bide, c'est pas un truc de lopettes pour gamins.
Et de temps en temps une petite pépitte sort.
Après c'est bien beau de dire aux autres d'évoluer, mais lui il veut rester toujours enfermer dans le même style.
Pourquoi? Car on ne peut pas faire un jeu mature sans faire un jeu qui s'éloigne de ce qu'il fait? Faut arrêter 2 secondes, d'autres l'on fait.
Et si on va par là, c'est pas pueril de vouloir mettre des scènes de sexe, montrer un ptit cul par là, histoire d'émoustiller les jeunes mâles en chaleur et de les faire raquer.
C'est sur ça fait vachement avancer le jeu vidéo. moi je dirais que ça le stigmatise encore un peu plus, car une scène de cul pour une scène de cul bof.
Non, je ne le suis pas, comme d'habitude.
Cage confond trop facilement maturité avec un contenu réservé aux adultes, cinématographique, une jouabilité succinte et une interactivité réduite au minimum.
Ma vision du jeu-vidéo est complètement à l'opposé de la sienne.
Aoilia> tu as même atteint le 9eme sens la.
Idd> c'est clair que une bestiole dans le ventre c'est pas pour les enfants.
Tu veux raconter quoi d'autre dans une suite? Y'a rien, aucune matière pour en faire une.
Et y en a qui s'échauffent sur ce sujet.
Lorsque l'on a aimé l'oeuvre d'un créateur , on attend forcément son prochain projet que ça soit tout nouveau ou une suite .
Pourquoi toujours chercher à donner un genre a un jeu ?
Les jeux du studio sont loin d'être des films interactifs , ce sont des expériences qu'on ne peut pas qualifier car il n'existe pas de catégorie pour cela .
On cherche toujours a mettre les choses dans des cases : Action , FPS , RPG , Plate-Forme etc ... ensuite , 2D ou 3D , mais ça n'a absolument aucun intérêt et meme dans des genres similaires , on trouve énormément de différences ( exemple : God of War et Bayonetta qui sont pourtant 2 BTA ) .
Hayatevibritania : Le principe d'une suite , c'est de reprendre les personnages et de raconter de nouvelles histoires .
Ça peut être continuer la ou le dernier épisode s'était arrêté ou réécrire une nouvelle histoire mais en gardant les memes personnages .
Sinon , c'est marrant , c'est toujours les memes critiques qui reviennent et ça concerne à chaque fois le gameplay et le sur fait que c'est pas un jeu mais un film .
Il faut arrêter d'avoir l'esprit fermé comme ça , on dirait des enfants , faites preuve de maturité et accepter de vivre de nouvelles expériences au lieu de rester dans ce que vous connaissez .
On dirait que pour vous le JV , ça consiste uniquement à appuyer sur des boutons , si c'est ça , il faut aller jouer à des jeux de rythme , garanti 100% gameplay et 0% cinématique .
Vous dites que David Cage fait les memes genres de jeux mais peut être que c'est lui qui a crée ce genre , non ?
Samgob : T'est HS :
combien de FPS pouvez-vous faire ? Combien de monstres/aliens/zombies pouvez-vous tuer dans les jeux ? Il y a un moment où nous devons grandir.
Je te demande si t'est d'accord avec ça .
Ça peut être continuer la ou le dernier épisode s'était arrêté ou réécrire une nouvelle histoire mais en gardant les memes personnages .
Justement, dans mes propos je sous entendais que les personnages était creux et sans intérêt (vient pas me dire que Madison est intéressante ou encore Norman :lol
Mais , ils ont finalement été annulés car Sony a préféré sur concentrer sur la Version Move , gros carton rouge pour eux .
Je vois pas ou est le soucis avec les personnages , ils sont tous différents et ils possèdent chacun une psychologie qui leur est propre.
Ils sont également " humains " , je veux dire , ils ont tous un défaut et des problèmes , en gros , ils sont travaillés .
Et en plus , ils ont une bonne VF .
Les 4 personnages ont tous chacun un role important dans l'histoire et on finit par s'attacher à eux .
Et selon les fins obtenus , il arrive des choses plus ou moins graves aux personnages .
Mais bon , si les personnages ne t'ont pas intéréssés plus que ça , c'est dommage .
et on a des jeux avec des zonbie qui sort du lot .