Et encore, je vous épargne le reste du dossier sinon vous crouleriez sous le texte (mais si vous voulez lire le reste, n'hésitez pas à regarder le dossier complet sur PSB). Je ne vais poster que la partie avec mes impressions :
Conquis ! Tel est le mot qui ressort de cette semaine d'utilisation ! En fait, voici les 4 premières phrases qui me sont arrivées à la bouche dès que j'ai ouvert la boîte de la console : « tulululu (x9) Ta da da daaaaaaaa » (oui, j'ai ouvert la boîte comme s'il s'agissait d'un coffre de Zelda...) « Oh ! Plein de manuels ! M'en fous ! » « C'est vraiment joli ! » et « oh wow c'est gros et léger ! Bon où est le bouton Power ? »
Car la chose qu'il faut savoir, c'est que la console est super grande (et encore plus massive avec la saccoche pour la protéger) et rentre très difficilement dans un poche de pantalon (mais un poche intérieure de veste, ça rentre pile poil) ! Et à ma grande surprise, malgré son look un peu brut et brillant, c'est super léger : en comparaison avec ma 3DS, la Vita est un peu plus légère !
D'ailleurs, continuons avec les comparaisons facile avec la 3DS : la taille. J'ai posé ma 3DS sur la PS Vita et à 1 centimètre près, l'écran de la Vita fait la taille d'un 3DS en largeur ! Donc comparer la taille des écrans est un peu ridicule !
La console a un aspect ultra classe et le choix des couleurs est cool (noir sur argenté pour les bords), mais un truc que l'on remarque au premier coup d'oeil est le fais que les reflets sont monstrueux : c'est presque un miroir portatif à ce niveau ! Résultat, sortir dehors avec et y jouer n'est pas forcément recommandé un jour de plein Soleil !
Ensuite, on peut dire que la Vita est un véritable festival de trous et de divers boutons, car sur la tranche, il n'y a quasiment que de ça ! Il y a :
Une prise casque : Une prise casque comme on en trouve partout.
Un trou pour l'adaptateur secteur : cet adaptateur est d'ailleurs vraiment bien pensé et portable car segmenté en 3. Il y a le câble de la prise, le bloc d'alimentation qui m'a vraiment inquiété car il est ultra léger au point qu'on ne dirait qu'une vulgaire coque en plastique avec rien à l'intérieur et le câble USB qui relie la console et qui peut tout aussi bien se brancher au bloc d'alim' que le PC.
Pour la Carte Mémoire : Je vais parler de ces cartes tiens ! Elles sont minuscules ! Se dire qu'il y a 16 Go sur un truc de la taille de mon ongle est juste fou ! Et vu que c'est minuscule, il faut le manipuler avec une précaution digne d'un horloger et l'insérer dans sa trappe qui a pour particularité d'être petite et ouvrable avec un ongle (faites les pousser les gens, vous en aurez besoin!).
Super petit qu'on disait !
Pour des accessoires encore inconnus : là, ça sent le truc fait pour une srprise bien agréable, mais dont on ne sait fichtre rien (personnellement je dirais que c'est un câble pour relier la console à la télévision).
Pour les jeux : la dernière trappe permet d'insérer les fameuses cartouches de jeux et comme avec la carte mémoire, il vous faudra des ongles pour l'ouvrir ! Et toutes ces trappes donnent la curieuse impression d'être faites à la va-vite et que si on tire trop fort dessus (ce qui heureusement n'est pas nécessaire), on va la péter en moins de deux !
Et les habituels boutons Power et du son. D'ailleurs pour allumer la console, il faut maintenir le bouton Power assez longtemps, ce qui peut donner la désagréable sensation de ne pas avoir été fait correctement. Il sert aussi à mettre la console en veille si on appuie une demi-seconde dessus.
Les autres boutons de la console sont vraiment intéressants car ils sont minuscules ! La croix, les 4 boutons d'action, Start, Select, Home, et même les sticks sont petits ! Pour les grosses mains, ce sera un enfer en premier lieu, mais on s'y habitue vite... Sauf les boutons Start et Select qui sont vraiment trop petits ! Autre truc cool, c'est la façon dont ils réagissent : ils font un petit « clic » et offrent une petite résistance qui permettent vraiment de savoir si on a appuyé sur le bouton ou non. Les gâchettes L et R par contre un peu moins. Ils restent confortables mais sont un peu mous.
Autre défaut fortement notable ici : la console attire la poussière comme pas deux !
Et là je m'attaque au gros morceau qui intrigue tout le monde : les joysticks ! Ils divisent pas mal les gens qui les utilisent, mais personnellement, je les trouve bien ! Ils sont certes petits et auraient probablement mérité d'être plus gros, mais en tant que tel, je les trouve bien et n'ai pas rencontré de gros problèmes. Le seul truc qui m'a fait pester jusque là, c'est le fait qu'il n'y ait pas de boutons L3 et R3 (par habitude de jouer à Katamari, qui demandait tout le temps leur utilisation. La proximité avec les autres boutons n'est pas vraiment un gros problème et je n'ai pas encore accidentellement appuyé sur l'un d'eux. Le seul défaut est peut être le fait qu'ils aient l'air un peu pauvres et un léger jeu qui en ressort, mais ça a l'air assez solide pour tenir quelques années (à condition de ne pas jouer avec les doigts plein de miettes car ça pourrait facilement aller dans les mécanismes).
La Vita possède aussi 2 appareils photos : un à l'avant, l'autre à l'arrière et tandis que celui à l'arrière marche normalement et tout le tintouin, celui de devant est... bizarre ? Placé pile à côté du bouton triangle, il est super facile de mettre son doigt dessus et de penser que ça ne marche pas ! Et accessoirement, lorsqu'il faut prendre sa trogne en photo, il faut légèrement incliner le bouzin pour avoir un angle de vue potable.
Pas une qualité d'image exceptionnelle, mais ça fait son office !
La qualité de l'image est passable : rien de bien extraordinaire (à vrai dire, ça rend assez bien sur l'écran de la Vita), mais une fois sur un PC, ça devient un peu moche ! On peut aussi prendre des vidéos avec et la qualité est relativement bonne là aussi. En fait, la véritable utilisation de ces appareils reste pour les jeux en réalité augmentée et Skype qui ne devrait pas tarder à débarquer (à priori en Mars)!
Et enfin les pièces de résistance : l'écran et le pavé tactiles ! Commençons par le pavé : c'est ultra étrange, mais ça marche ! Le pavé a exactement la même taille que l'écran tactile et répond super bien. Le seul bémol, c'est que l'on aura souvent tendance à ne pas vouloir appuyer dessus, ce qui donne une position des doigts un peu bizarre. Dire qu'après une longue séance de jeu on aura des serres d'aigle n'est pas loin de la vérité !
Ensuite vient l'écran tactile, l'attraction principale ! Première constatation quand on le regarde la première fois : c'est grand ! Et celle qui suit c'est : c'est beau ! Et celle qui suit c'est : euh, pourquoi est-ce que ça a appuyé, j'ai juste pensé à toucher cette zone ! C'est de la magie noire !
En effet, n'ayant jamais fait face à ces écrans là, quelle ne fût pas ma surprise de voir un écran aussi réactif et sensible ! On l'effleure à peine et c'est considéré comme une touche, c'est assez surprenant ! Au point qu'il m'est parfois arrivé d'initier des actions sans forcément le vouloir...
Aussi, les couleurs et la netteté de l'écran sont tout bonnement ahurissants : ça pète à l'écran et c'est du pur bonheur visuel ! Jouer à Katamari ou Marvel vs Capcom 3 est du pur bonheur et voir l'intro de Wipeout 2048 en HD dans sa main est ce qui s'appelle se prendre une grande claque dans la gueule !
Il faut le voir pour le croire !
Seul gros bémol avec les 2 écrans et même la finition de la console : c'est un méga ramassis à traces de doigts ! Sincèrement, à chaque fois que je finis de jouer, je suis obligé de sortir le chiffon pour effacer les traces qui ont envahi la console !
En gros, la console en elle même est un pur régal à voir, et à jouer. C'est confortable et bien foutu !
Cependant, tout n'est pas qu'extérieur et il reste plus qu'à voir ce qui se cache sous cette coque de plastique et c'est du beau boulot !
Le premier démarrage, c'est la classique configuration heure/date/connexion à internet et après on arrive sur l'écran de démarrage... Ou du moins, la première barre verte très connue de tous les utilisateurs de PS3, car il est fortement recommandé de faire une mise à jour !
Une fois passé cela, on arrive au fameux menu, qui est vraiment bien classe : 10 icônes peuvent apparaître sur une page, et l'on peut créer jusqu'à 10 pages différentes, que l'on peut customiser à souhait en mettant ce que l'on veut sur chaque page et même choisir son fond d'écran propre à chaque section ! Le résultat est d'ailleurs le suivant:
Ouais... On se demande à qui appartient la console !
Le seul gros bémol est que lorsque l'on met une image qui n'est pas à la résolution de l'écran, celle-ci se déforme et peut vraiment s'étirer. On peut aussi utiliser les screenshots que l'on prend des jeux en appuyant tout simplement sur le bouton Home et Start en même temps ! (une fonction bien pratique si l'on veut illustrer un test avec des screenshot fait maison ou si l'on tombe sur un bug bien drôle).
Notez aussi qu'en haut, on peut lancer jusqu'à 6 applications en même temps et passer de l'une à l'autre sans temps de chargement !
À chaque fois que l'on lance une application, on a droit à une fenêtre qui s'ouvre et diverses options comme démarrer le jeu, chercher les mises à jour, lire le manuel (car rares seront les jeux en boîte avec une notice désormais), etc. La chose sympa aussi est le fait que l'on puisse lancer plusieurs applications en même temps et jongler entre elles simplement en appuyant sur le bouton Home et encore plus cool, c'est le fait que quand on reprend une application, il n'y a aucun temps de chargement ! Et les fermer est très simple, car il suffit de les « décoller » de l'écran en allant d'un coin de l'écran à l'autre, ce qui veut dire que si on le ferme par accident, soit on l'a vraiment fait exprès (auquel cas, ce n'est pas un accident), on qu'on est en train de s'évanouir sur notre console et qu'on ferait mieux d'appeler les urgences.
Les applications, parlons-en : il y en a une tonne au lancement de la machine, si bien que l'on ne sait pas trop où donner de la tête !
Voilà tous les types d'applications possible : il y en a beaucoup !
On a les désormais classiques applications pour l'appareil photo et les MP3, les vidéos, les amis, le navigateur internet et les paramètres. Chacune d'entre elle est assez simple d'utilisation et instinctive. Chose qu'il faut préciser aussi : le lecteur vidéo est vraiment cool, car la qualité d'image est excellente (un épisode de South Park est même offert pour tester tout ça!). Et chose extrêmement cool avec le lecteur audio : comme sur PS3, on peut l'utiliser en fond pour jouer et ainsi créer des mash-ups totalement débiles ou tout simplement se débarrasser de la musique d'accueil extrêmement agaçante sur la durée. Et aussi la musique continue en mode veille, ce qui est un bonus sympa pour les économies pour la batterie.
Ensuite parmi les applications utiles, nous avons la Lecture à Distance, qui permet en théorie de lire les fichiers vidéo et audio de notre PS3 à distance (en théorie car mes essais jusqu'à présent n'ont pas été bien concluants) et le Gestionnaire de Contenu qui permet de transférer les données contenues dans nos PS3 et nos PC vers la Vita et vice versa, que ce soit des vidéos ou de l'audio, tout comme des sauvegardes.
Et enfin les applications un peu plus sociales nous avons Near, qui permet de récupérer les données d'autres utilisateurs aux alentours et de se faire de nouveaux amis potentiels (sauf que dans mon coin paumé de campagne qui n'est même pas repéré par Google Maps, déjà il n'y a personne, mais aussi, ben ça ne repère rien!), la Messagerie de Groupe, qui permet d'envoyer des messages écrits à des amis (jusqu'à 26) que ce soit sur PS3 ou Vita, le Party, où l'on peut chatter vocalement avec les amis possédant une PS Vita ou envoyer des invitations et ensuite les applications Facebook et Twitter pour consulter les derniers messages et tout le tintouin. Seul problème : Facebook est super lent et si on possède la version Wifi et un PC ou un smartphone à côté, son utilité est ultra limitée ! Twitter de son côté, est fonctionnel et marche plutôt bien.
En parlant de la lenteur de Facebook, voilà un point à mettre sur la table : comme avec la PSP, ils n'ont pas réussi à résoudre le problème de la connexion au réseau de la console ! Les téléchargements sont assez lents par rapport à la PS3 et c'est assez lourd quand on essaye de télécharger plusieurs applications en file indienne et que rien que l'une d'entre elle met 30 minutes à télécharger. Aussi, lorsque l'on éteint et que l'on rallume la console, les téléchargements ne vont pas forcément reprendre automatiquement et il faudra passer par la fenêtre des téléchargements, attendre que le truc se charge (ça peut prendre 10 secondes, contrairement aux applications qui se chargent assez vite), puis appuyer sur l'onglet téléchargement, on attend 3 à 4 secondes et on clique sur Reprendre tout et ça met 10 secondes à se remettre en place.
Rien de bien grave, mais c'est un peu irritant sur les bords...
Le Playstation Store est un peu raté. C'est rare que je trouve une boutique en ligne peu pratique à naviguer, mais à l'heure actuelle, c'est un peu le bazar : Il faut vraiment trifouiller dans les menus pour trouver la liste des jeux que l'on a acheté auparavant sur le service pour la PSP ou la PS3 et une fois la liste trouvée, l'option de retélécharger n'est pas disponible et il faudra trouver manuellement le jeu en question. De plus, les membres Playstation Plus n'ont pour l'instant aucun espace qui leur est réservé, ce qui n'est pas bien pratique pour retrouver les offres spéciales.
Nul doute que ça demande un petit temps d'adaptation, mais la première fois, ça surprend un peu !
La batterie est un des derniers points à évoquer dans cette longue description critique de la machine et je n'ai pas vraiment à m'en plaindre ! Elle dure 3 bonnes heures à charge pleine (voire 4) et tient donc une bonne journée (à condition de ne pas vouloir jouer la boulimie vidéoludique, auquel cas vaut mieux garder la prise secteur dans le coin). La recharge prend un peu de temps par contre, environ quelques heures, mais ça n'empêche pas de pouvoir jouer en même temps !
La console est à acheter les yeux fermés pour ceux qui sont comme ce canard !
Pour conclure est-ce que la PS Vita vaut le coup à 250 euros et est indispensable ? Je suis un peu partagé : la console coûte quand même assez cher (475 euros ont été dépensés pour avoir la console, une carte mémoire et 7 jeux... Enfin, je n'ai réellement dépensé que 50 euros grâce au marché de l'occasion et au sacrifice de nombreux jeux de ma collection, rentabilisés depuis le temps quand même). C'est un bien bel objet qui emporte avec lui une sacrée technologie, mais pour l'instant son utilisation est encore trop limitée pour que je puisse en recommander l'achat les yeux fermés. À l'heure actuelle, 5 jeux valent vraiment le coup d'être essayé (Uncharted qui a l'air bien complet, Lumines, qui est très fun, Wipeout, qui te colle une baffe dans la tronche, Rayman Origins si on ne possède pas d'autre versions et Escape Plan qui est assez cool comme démo technique) et le reste du line-up est sympa, mais pas forcément indispensable. C'est qui est peu pour justifier le prix, mais si on y ajoute la librairie de la PSP et si on n'y a jamais touché, il y a vraiment des jeux qui méritent le détour... Mais c'est à condition de ne pas posséder la console, bien entendu et d'être prêt à céder aux sirènes du dématérialisé.
L'arrivée future du Cross Play et des jeux PS1 peut aussi être considéré comme un des futurs avantages et si Sony arrive à se débrouiller pour rendre certains titres du PSN PS3 compatible avec la Vita, voire les jeux PS2, on aura quelque chose de fabuleux entre les mains (avoir Klonoa 2 ou Odin Sphere dans sa poche est une image mentale extrêmement séduisante)!
Le mot de la fin est : La PS Vita, c'est bien, c'est beau, mais pas exempt de défauts ! Viva la Vita !
Voilà, j'espère que cet extrait de dossier vous a plu (là, il ne s'agit que d'un quart du truc ^^')