Entre ma news sur les démos et le nouvel épisode de Hey Ash que j'ai sous-titré, pourquoi ne pas parler d'un échec cuisant ?
AMY est sorti la semaine dernière sur le XBLA et sur le PSN et c'est une véritable boucherie qui a eu lieu : toutes les critiques sont négatives et mettent en avant le fait que le jeu soit truffé de bugs et de mauvais choix en ce qui concerne le design (notamment des checkpoints trop distants, une caméra qui fausse les mouvements, une structure bien trop linéaire et dirigiste, empêchant un minimum de liberté et une intelligence artificielle aux fraises). La moyenne Metacritic atteint même les 22%, faisant d'AMY le pire jeu de l'année à cette heure !
Ainsi, Lexis Numérique décide de se défendre sur son Facebook et clame haut et fort que son jeu n'est pas mauvais, juste difficile :
Vous le savez probablement, AMY est un jeu DIFFICILE. Certaines personnes ont totalement détesté ça (i.e toutes les critiques américaines) alors que d'autres l'ont adoré.
Nous croyons ça fait partie de l'expérience de survie que nous avons essayé de construire puisque nous voulions que le jeu soit une épreuve. Cependant, nous écoutons la communauté et les commentaires c'est pourquoi nous recommandons aux joueurs non hardcore de jouer au jeu en mode Facile pour le moment. Cela leur donnera une expérience plus fluide et plaisante, surtout que les checkpoints sont épars.
On peut dire que Amy donne un joli coup de maillet à ses critiques !
Désolé, elle était facile...
En attendant, on s'adresse à ceux qui ont pu tester le titre : dans quel camp vous situez vous ? Celui qui trouve que les critiques se sont un peu trop emportés ou celui de ceux qui auraient bien aimé ne pas dépenser leur argent au final ?
Une seule partie de 2heures...pour rien ^^
A la base, tous mes jeux, je les commence en difficulté max quand c'est possible et là j'ai voulu démarrer en difficile direct et ça été une catastrophe pour moi : entre les ennemis hyper rapide et qui tuent en 4 coups, les objets et actions réinitialisés quand on meurt, je me suis tapé le début du jeu au moins une dizaine de fois avant d'atteindre le 1er check point, le temps de comprendre ce qui se passe, de me faire à la caméra bizarre pour pas dire complètement folle.
Et là fatigué, j'ai décidé de quitter le jeu pour y rejouer le lendemain sauf que...le jeu ne sauvegarde pas les checkpoint, uniquement les fin de mission.
LA POISSE !
Sinon, l'ambiance et l'univers me plaisent bien, ce qui fait qu'une fois platiné Batman AC et juste avant FF13-2, je vais tenter de me le faire (en difficile toujours).
Donc bref, le jeu est loupé sur plein d'aspect mais j'ai quand même envie de voir la fin et supporter cette petite équipe en allant jusqu'au bout du jeu.
Par contre, je comprends que le jeu soit complètement flingué à coup de bazooka partout.
Avaient-il mis trop d'espoir dans ce titre, vu le pédigrée de Paul Cuisset, peut être.
Moi en l'occurence je l'ai pris pour ce qu'il avait à proposer, vu que la déception Cuisset je l'avais connu avec Fade to Black qui m'avait mais déçu à un tel point, d'ailleurs, jamais compris comment ce jeu avait fait pour avoir d'aussi bonnes notes.
Bon je dois avouer que je m'étais arrêter en plein milieu du 2ème chapitre et que faute de temps j'ai pas jouer cette dernière semaine, pourtant au 1er abord, je trouve quand même que ce qu'il propose, est ce qui se fait de mieux en terme de survival depuis Siren blood sur PS3, et qu'on ne me parle pas de Dead Space 2 qui est devenu encore plus action que le 1er.
Après c'est sur que vu le niveau du survival actuellement c'est pas non plus trop dur de faire mieux. Quoiqu'il en soit, je pense que s'il on est férus de ce genre de jeux, je pense qu'Amy mériterait au moins qu'on se penche un peu sur son cas, sinon, mieux vaut passer son chemin, vu qu'il a quand même pas mal de défauts.