Il semblerait que la voix de la raison soit enfin parvenue aux oreilles d'EA !
Si vous avez suivi l'actu,
il y a quelques jours, EA proposait aux joueurs américains via différents partenaires d'acheter de vraies armes. Et étrangement, il semblerait que ce plan absolument sans danger pour la vie des autres et absolument respectueux de l'intelligence humaine ait causé une controverse, tant et si bien que désormais tous les messages annonçant les partenariats ont disparu de la navigation normale (
mais si vous voulez, voici le lien).
C'est dommage, vous ne pourrez plus acheter le Tomahawk avec le petit logo de la série (par contre vous pouvez toujours aller voir les fabricants d'armes pour vous faire les autres armes).
Interrogé par Eurogamer sur les dangers potentiels d'une telle promotion, Greg Goodrich, l'homme derrière tout ça s'explique :
C'est une expérience, et c'est un jeu vidéo, et ils (NdRed : les joueurs) vont dans un voyage dans le but d'en apprendre plus sur ces groupes de gens (NdRed : les militaires). Cela ne veut pas dire qu'ils n'auront pas moins de respect pour eux. Peut être que c'est quelque chose de culturel. Si je jouais à Need for Speed, et qu'on me confiait les clés d'une Porsche, est-ce que ça me donnerait envie d'aller dedans et de conduire comme un fou et écraser des gens (NdRed : Première partie, très certainement, deuxième partie non) ? Non, j'ai joué à un jeu et maintenant je conduis une voiture dans la vraie vie mais je ne vais pas devenir fou parce que j'ai joué à un jeu vidéo. Dans un FPS, on n'apprend pas à quelqu'un à mieux tirer ou bien être un meilleur opérateur juste en jouant le jeu. Ce n'est pas logique, c'est comme si je jouais à John Madden. Je ne peux pas gagner le Super Bowl juste parce que j'ai joué à un jeu vidéo.
De bien belles paroles, que tous les médias se devraient de relayer, mais en attendant, on ne doit pas oublier que sur cette planète, il existe des gens pas forcément intelligents ou responsables, et en proposant à ces gens des jouet qui tue, je ne suis pas sûr que le résultat soit bien positif et que le buzz autour du jeu le soit aussi.
Mais bon, comme on le dit souvent "L'Enfer est pavé de bonnes intentions, et EA en a involontairement pavé une belle partie"...
Quand y'a un meurtre, c'est les JOUEURS de jeux vidéo qu'on accuse, pas les PRODUTCEURS.