Starwars
Et voici la suite de mon article, dans la première partie, je vous avais expliqué les condition de création du Nouvel ordre Jedi: Vecteur Prime.
Maintenant, je vais vous parler du roman en lui même.
Se situant 20 ans après la bataille d'Endor et 6 ans après les derniers romans majeur, le roman permet ainsi d'offrir une situation de base assez différente à la fois de la trilogie originel mais aussi des derniers romans.
Par contre, il y a clairement un parallèle avec le début de l'épisode 1.
Notamment comme je l'ai dit dans l'intro avec la mise en avant des enfant Solo plutot que leur ainée, on a donc des personnages principaux adolescents (les jumeaux ont 18 ans, leur frère 16). Des persos qu'on avait apprit à aimer dans une sympathique série de roman jeunesse nous racontant leur formation sur Yavin 4.
On retrouve aussi:
-des Jedi en mission diplomatique sur une petite planète isolée où la guerre civile gronde.
-Un ordre Jedi puissant(150 Jedi et plus encore d'élèves) avec un Luke en opposition avec son Padawan.
-Une république montrant des signe de corruption (Leia a démissionné de son titre de chef d'Etat pour ça, Ackbar, lui est à la retraite)
-Des être manipulant dans l'ombre pour prendre le contrôle de la galaxie
Et même une course haletante au milieu du roman.
Bref, pas mal de parallèle avec l'episode 1, mais heureusement aussi plein de différences et nouveautés.
premièrement, la meilleure création de l'auteur de ce volume 1, les Yuuzhan vong, les antagonistes.
Une race d'extra terrestre venant d'une autre galaxie, hermétique à la force et à électroniques, guerriers fanatiques religieux très puissant adeptes des scarifications, des armes biologique et bactériologique terraformant les planètes qu'ils colonisent. Ne comprenant pas les être de cette galaxie, ils ont des attitudes de sociopathes mais sont aussi intrigués par leur ennemis.
Imaginez que l'on mélange les Borg de Star trek new generation, les Goa'ulds de Stargate SG1 et les Predators, et bien, les Yuuzhan Vong, c'est ça.
Vous voyez l'horreur.
Et comme si ça suffisait pas dans l'horreur, au lieu de nous combler les passages inspirés de l'épisode 1 avec des blague à la JarJar, on a le droit pendant un tiers du roman à un huis clos sur une base scientifique isolé où un petit groupe lutte contre une menace invisible. Et oui, en plus de toute les horreur de la SF vu au dessus, on se tape une ambiance à la Alien en rab.
Mais le titre est aussi le digne heritier de la trilogie originale en nous offrant des passage dramatiques et grandiose digne de l'Empire Contre attaque, des batailles spatiales digne de la tranchée de l'Etoile noire et un duel aussi intense que celui de Luke contre Vador.
Vous l'aurez compris, Vecteur Prime fait tout bien, c'est exactement ce qu'il fallait faire pour débuter une nouvelle Saga en roman, on a des nouveau héros mis en avant, un schema qui rappelle un des films, mais un paquet de nouveautés juste géniales qui de plus font vraiment évoluer l'univers et l'ambiance. Le tout cumulé a un best of du meilleur de chaque film.
Le nouvel ordre Jedi:Vecteur Prime est un des meilleurs roman Star wars, non c'est même un des meilleurs épisode de Star wars car il surpasse de loin n'importe quel des film.
Il est d'ailleurs dommage que Robert Anthony Salvatore n'ai plus bossé sur l'univers étendu (sa seule autre participation est la novélisation de l'épisode II qui d'ailleurs corrige tout les défauts d’écriture du film en s'attardant bien davantage sur les personnages, leur relations et leurs évolutions)
Bon, par contre, si Vecteur Prime fut un excellent roman et renouveau dans Starwars, le nouvel ordre Jedi, bien qu'étant une très bonne saga, n'est pas exempte de défauts, dont certain énormes dont je vous parlerait dans une dernière partie.
posted the 02/07/2017 at 05:46 PM by
kraken
Starwars
Voilà, en ce moment suite à la vision (et la deception) provoqué par l'épisode VII, je me relis dans le désordre les roman qui sont pour moi la vrai suite de Starwars, l'univers étendu maintenant appelé "Legend"
Et je vais donc vous faire quelques articles sur les plus gros monuments de cet UE Legend.
On commence donc par Le nouvel Ordre Jedi:Vecteur Prime, sortit en 1999.
Avant de parler du roman, on va parler du contexte et preciser en quoi consiste le "Nouvel ordre Jedi" afin de comprendre l'ambition du titre (et le titre de mon article).
1999 fut une année importante pour Starwars, comme vous devez le savoir, cette année là, sortait comme l'épisode 1, le début d'une nouvelle trilogie.
Mais en même temps, 1999 fut aussi l'année où les romans Starwars changèrent d'éditeur.
Pour marquer ces 2 changements majeurs, Lucasfilm decida qu'il fallait frapper un grand coup. Le précédent éditeur avait terminé son contrat sur un excellent titre écrit par l'auteur qui avait lancé l'univers étendu en 1991.
Ainsi le roman sorti en 1998 terminait la guerre contre l'Empire et en donnant une fin satisfaisante à tout les personnages.
Maintenant, il fallait frapper plus fort et vu qu'une nouvelle trilogie avec des nouveaux heros commençait au cinema, une nouvelle saga avec des nouveau heros commencerait aussi en roman. Et surtout, il fallait faire évoluer la série avec ses lecteur et offrir des romans plus sombres écrit par une nouvelle génération d'auteur.
Et pour donner encore plus de légitimité à cette suite, des réunions préparatoires avec Georges Lucas(qui s'impliquait rarement dans l'UE) eurent lieu.
De ces réunions, Lucas sorti 3 directives dont voici les 2 premières:
1.tuez un des personnage du casting principal, mais pas Luke.
2.Utilisez une race d'ennemis hermetiques à la force.
Le staff de Lucasfilm décida aussi de créer un comité chargé d'assurer la continuité de l'oeuvre(les auteur avant avaient des directives mais restaient assez libre) et decidèrent de faire ce que le précédent éditeur refusaient d'imposer a ses auteurs, se baser aussi sur les comics et les jeux videos.
C'est ainsi que les bases de Vecteur Prime et du "nouvel ordre Jedi" (le nom de la Saga) furent posées.
L'auteur du premier volume de la Saga, Vecteur Prime décida lui même des autres idée qui détermineront pour beaucoup la suite de la saga et dieu que ses idées sont bonnes.
Mais ça, parce que mon intro est devenu un article complet, je vous en parlerait demain.
posted the 02/07/2017 at 01:39 AM by
kraken