Pour commencer cette petite série de dossier sur le MGS 2006, rien de mieux que la Wii qui fut en quelque sorte la reine de ce salon.
Wii : Rayman contre les lapins crétins
A tout seigneur, tout honneur dit le dicton, donc pour mon premier jeu concernant le MGS de cette année, voici le jeu du salon (n'ayons pas peur des mots) Rayman contre les lapins crétins.
Après avoir assisté à une présentation en bonne et due forme du jeu sur le stand d'Ubisoft (présentation faite par un développeur du jeu, chose assez rare pour être signalée), j'ai pu essayer la bête (le lapin).
ET là, BAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH. Un bonheur ce jeu, une maniabilité excellente que ce soit en FPS, danse ou direction de chorale. Le jeu se prend très bien en main et se trouve être un jeu de lancement parfait.
Les graphismes sont vraiment très bon (pour de la Wii entendons-nous, on est pas sur Gears of War), le rendu est très propre, les textures semblent d'un bon niveau. En tout cela semble être un petit cran au dessus de ce que l'on peut attendre de la génération mourrante.
Quoi dire de ce jeu, sinon qu'il m'a éclaté, retourné, enfin bref amusé. Vivement la sortie du jeu, pour que les soirées entre potes puissent passer à l'éclatage de lapin.
Wii : Wii Sports
Après un Rayman jouissif, voici le jeu qui accompagnera la console lors de sa sortie.
Wii sports est une expérience, c'est sur. Le jeu est incroyable de facilité. C'est du total pick and play.
Le jeu de tennis est très prenant. Après un premier échange un peu timide, vous vous lachez et là vous avez vraiment l'impression d'être dans le jeu. Vous lachez vos coups, et sans vous en rendre compte vous êtes en train de faire un pas chassé pour récupérer la balle. C'est exactement à ce moment que vous vous dites (un, je suis pas un peu con là) P****** Nintendo est dans le vrai !!!.
Après cette première claque, vous vous lancez dans le bowling. Et là c'est tout aussi un incroyable, vous vivez votre lancer !! Ne soyez pas étonnant de voir des gens prendre un peu d'élan !!!
Le golf semble un peu plus profond et nécessite un peu d'entrainement. Mais le tout s'avère être précis, et particulièrement agréable.
Point de vue graphisme, c'est du ... En fait, vous n'y prétez pas attention. C'est sobre, ça utilise les personnages Mii et c'est tout.
Au final, le jeu est vraiment le compagnon idéal de la Wii et je comprend vraiment pourquoi Nintendo l'incorpore dans le pack de départ. Une excellente introduction à cette console qui est vraiment surprenante.
Wii : Mii Chanel
Un petit mot en passant sur cette particularité de la Wii qu'est la Mii chanel.
L'interface est très simple et très précise. La wiimote permet de naviguer dans les menus à la manière d'une souris et cela s'avère très plaisant.
Ensuite, il semble que les customisations sont nombreuses et amusantes. Vous pouvez voir ci-dessous mon personnage Mii à mon effigie.
Au final cette création d'avatar est très simple et très plaisante. De plus, il semble qu'il soit possible d'importer les personnages Mii des personnes que vous aurez croisé sur le net. De quoi, créer une bonne petite famille de Mii.
Wii : Zelda TP
Pour ce jeu comme pour Gears of War, la découverte a été effectuée en 2 temps. La première fois au travers d'une conférence où un présentateur jouait le niveau que tout le monde connait et qui semble être le didacticiel niveau combat. Par la suite j'ai pu jouer une vingtaine de minutes au jeu lors de la soirée des MGA.
La présentation sur écran géant a pu fournir quelques réponses en ce qui concerne les graphismes du jeu. C'est d'un excellent niveau si on le compare à des jeux la génération mourrante de console, par exemple il me semble supérieur à God of War, mais il est loin d'un Gears of War. Pour avoir une comparaison plus correct disons qu'il sera un cran en dessous d'un Kameo sur une télé standard.
Par contre on sent que Nintendo a fait des efforts niveau mise en scène du jeu. Dans la démo, le boss et certains événements sont très clairement mis en avant par la réalisation ce qui donne au jeu un coté film intéractif au bon sens du terme.
Maintenant le jeu possède un gameplay qui semble fidèle à la série en tout pour ce que la démo laissait entrevoir. En tout cas, les mécanismes de jeu semblent toujours aussi intéressant et il faudra maintenant attendre la version complète du jeu pour se faire une idée définitive.
Point de vue jouabilité, et malgré mes craintes le jeu est très très très jouable. Bien entendu un petit temps d'adaptation est nécessaire (cela semble être le cas pour tous les jeux Wii), mais une fois le jeu en main, toutes les actions s'enchainent naturellement. Le plus provient de l'utilisation de la wiimote et du nunchuk pour attaquer et parer. On a vraiment l'impression de vivre le jeu.
Au final, vous l'aurez compris ce Zelda semble tenir ses promesses, Nintendo semble donc avoir un cheval de course pour lancer sa Wii sur la voie du succès.
Wii : Red Steel
Après cet interlude PS3, je reviens vers la Wii avec l'un des jeux les plus attendus de la console, Red Steel.
Alors avant de commencer à vous donner mes impressions voici comment s'est passé mon premier contact avec le jeu. J'attendais lors de la soirée des MGA pour pouvoir jouer au jeu, une personne jouant déjà. Et là, c'était une catastrophe le jeu semblait injouable si bien que cette personne a complétement arrété de jouer. Mon tour venu, je compris l'effroi de la personne précédente, c'était injouable. Une petite discussion plus tard avec la jolie hotesse du stand, elle m'apportait une nouvelle manette. Les choses sérieuses pouvaient commencer.
Avec la manette fonctionnelle, le jeu prennait tout son sens. Bien que réglée de manière très sensible, cette dernière se révélait très agréable à manier. La combinaison entre mouvement libre et lock devenait très vite un reflex. Le zoom à se titre est très facile à utiliser.
D'un point de vue graphique, on est malheureusement très loin des premiers renders. Le jeu est à peine plus joli qu'un titre GC, et ceci principalement grâce aux effets de lumière réussis.
Je n'ai malheureusement pas pu essayer un combat au sabre.
Au final, je pense que ce jeu se profile comme étant un bon jeu mais n'aura peut être pas l'impact d'un Golden Eye en son temps. Il a le mérite de poser les bases d'un nouveau gameplay mais certains jeux dans le futur risquent de nous faire oublier Red Steel.
Wii : Trauma Center
Trauma Center est un des jeux les plus différents de la Nintendo DS, on avait jamais pu incarner un chirurgien avant. Ce jeu demandait une précision et un sang froid à toutes épreuves. C'est donc avec une certaine fébrilité que j'ai essayé la mouture Wii, en éspérant que la wiimote soit assez précise.
Et bien oui, oui, oui et re-oui !!! Non seulement le jeu est beau, mais en plus il est très maniable, très précis. Les gestes s'enchainent toujours aussi bien, la sélection des instruments (par le style analogique) permet une rapidité accrue.
Point de vue histoire, il semble qu'elle soit similaire à l'opus DS, mais tant que les interventions chirurgicales sont assez différentes et intéressantes le scénario pourra toujours passer au second plan.
Bon et bien vous l'aurez compris, le jeu s'annonce tout aussi fantastique que sur DS. Un must have à mon humble avis.
Wii : Cerebral Academy
Au détour du stand Nintendo, on pouvait trouver des jeux qui ne sortiront que dans quelques mois, Cerebral Academy en faisait partie.
J'ai pu essayer le mode deux joueurs de ce jeu. Le mode essayé consistiat a enchainer quinze jeux le plus rapidement possible afin de finir avant votre adversaire. Les jeux sont assez semblables à ce que l'on trouve sur DS, seul l'execution est différente du fait de la wiimote. Vous retrouverez donc des jeux de calcul mental, des jeux de logique, des jeux de mémoire.
Point de vue graphique, pas de révolution mais on est pas là pour ça, non ?
Au final, le jeu s'est avéré très fun et pourra facilement s'imposer dans les soirées entre potes au coté d'un wario ware et d'un wii sports.
Wii : Wario Ware Smooth Move
Pour mon dernier jeu du MGS, j'ai gardé le jeu le plus débile mais aussi l'un des plus amusants. Je veux bien entendu parler de Wario Ware.
Je ne vais pas m'étendre sur le concept du jeu qui est connu de tous. Le point ici est que le jeu semble utiliser la wiimote dans tous les sens vous faisant faire des choses devant votre télé que vous n'auriez vraisemblablement jamais fait. De la simulation de buvage de liquide cul-sec, au hoola hoop (???) en passant par la conduite, le jeu vous mettra dans de drôles de situations.
Le jeu en tout cas est toujours aussi fun et permet de bien s'éclater avec des potes. Ce jeu, comme Rayman convient parfaitement au lancement de la Wii.