Pour mon premier test sur ce blog me voici avec l'un des jeux les plus médiatiques sur Xbox 360, Splinter Cell Double Agent.
Mais avant de parler de cet épisode, revenons un peu sur cette d'infiltration pure et dure. La série des Splinter Cell a débuté sur Xbox avec un premier épisode de haute qualité. Celui sera ensuite porté sur d'autres supports. Les caractéristiques de cette série sont :
* Le jeu est un jeu d'infiltration
* Utilisation des zones d'ombres
* Utilisation de gadget tous plus avancés les uns que les autres
* Une histoire qui passe au second plan, en tout cas derrière l'intérêt des situations présenté en mission.
Cette dernière caractéristique fait que je ne me suis jamais intéressé à cette série avant ce quatrième épisode car j'aime que l'on me raconte une histoire lorsque j'avance dans un jeu, cela me motive pour avancer.
C'est donc avec un oeil frais et sans à priori que je me lance dans ce Splinter Cell DA.
L'histoire tout d'abord, celle-ci vous met dans la peau de Sam Fischer qui devra cette fois ci jouer les agents double auprès d'un groupe terroriste américain. Je ne dévoilerai pas les tenants et aboutissants de l'histoire mais sachez que celle-ci vous permettra de voyager, et qu'elle garde une certaine cohérence. L'aventure est prenante et vous permettra de faire vos choix pour la mener comme bon vous semble.
La notion de choix est très importante dans ce jeu, car en tant qu'agent double vous devrez souvent gérer des objetctifs contradictoires ou différents suivants pour quel camp vous travaillez. Les objectifs que vous choisirez d'effectuer au cours de vos missions vous donneront ou vous feront perdre de la confiance auprès des terroristes ou de la NSA. Ce système est vraiment très agréable car vous resentez vraiment la pression inhérante à la mission de Sam. cela vous permez de plus, de vous impliquer dans le jeu.
Concernant la technique rien à dire , c'est très propre. A signaler que certaines misisons se passeront en plein jour et vous permettront de profiter des graphismes du jeu. Une mention spéciale à l'animation des personnages qui est très bien rendue.
Concernant la maniabilité, rien de nouveau par rapport aux autres épisodes.
Une autre composante du jeu est son mode multi joueur. Rien de bien nouveau ici pour les habitués de Splinter Cell avec un mode espion contre terroristes très agréable et un mode coopératif assez inégal du point de vue conception car certaines missions coopératives vous demanderont de battre votre collègue.
Au final, Splinter Cell Double Agent est un jeu duquel je n'attendais pas grand chose mais qui au final s'avère une réussite totale. Le jeu est agréable, interessant, beau , prenant, bref un système seller s'il ne sortait pas sur les autres plateforme de marché.