Ce n'est pas tous les jours que l'on a sous la main ce que l'on appelle une Killer Ap. Ce n'est pas tous les jours que celle-ci tient ses promesses. Ce n'est pas tous les jours que l'on découvre un grand jeu. Ce n'est pas tous les jours Emergence Day.
Car oui, je vais être direct Gears of War est un grand jeu comme il en existe peu. Un jeu dont on se souviendra, peut être même le jeu qui lance enfin ce que l'on appelle habituellement la nouvelle génération.
Mais commençons par une petite présentation, Gears of War est un jeu de shoot à la troisième personne. Le principe du gameplay est de pouvoir (devoir) se cacher dans le décor afin de ne pas rester à découvert. Ce système de jeu fait que l'on assiste à des gun fight assez tactiques mais trop entre les humains et les locusts (les gros monstres).
Bon afin, de donner une contre partie à mon article, nous allons commencer par les points négatifs du jeu. Points négatifs ? Il n'y en a pas vraiment, plutot des peut mieux faire. L'histoire est ainsi un peu légère. C'est un peu dommage quand on voit le véritable de travail de back ground du monde de Sera. Les personnages ne sont pas très développés mais suffisamment intéressant pour qu'on s'y attache.
un autre peut mieux faire est la quantité de carte en multi joueur qui n'est que de 10 et le nombre aussi de mode multi joueur (3 pour être exact).
Sorti de là, le jeu est une merveille. Les graphismes sont les plus beau que vous verrez sur 360 ou même sur n'importe quelle console. Les textures, le nombre de polygone, les effets de lumière sont tous exceptionnels. De plus le level design fait vraiment plaisir à voir. On sent que l'on est en face d'un jeu soigné.
Point de vue son, c'est encore du très bon, encore une fois vive les systèmes multi enceintes. Dans un autre registre un très bon casque fait aussi parfaitement l'affaire. En tout cas, l'ambiance sonore est très prenante.
Mais là où j'attendais le jeu c'était au niveau de la jouabilité et là c'est du pur bonheur. Le système de jeu est simple et efficace. La petite astuce pour recharger plus vite est immersive. Mais là où le jeu excelle, c'est dans l'utilisation d'un bouton unique pour tout un tas d'action contextuelle. Bien sur, il arrive qu'on se fasse surprendre mais cela est si rare que je n'arrive pas à me souvenir d'une occasion particulière.
L'IA des ennemis est très bonne. Ils réagissent et ne se laissent pas descendre facilement. Mieux, ils utilisent assez intelligemment le décor afin de vous attaquez. Intéressant.
Tout à l'heure je critiquais le mode multi, sachez cependant que ce qui est livré est largement suffisant pour s'amuser pendant de longues heures. Pour moi, le jeu possède le meilleur mode multi joueur de ce type sur 360. Surtout, il possède un mode coop online qui permet de parcourir la totalité du jeu, online. Un bonheur sans nom.
Vous l'aurez compris ce jeu est un must, un jeu comme il n'y en a que quelques uns par génération. Non, il ne révolutionne rien mais il apporte quelques petites touches d'originalité par ci, par là (je n'ai même pas parlé de la tronçonneuse) qui font de lui un grand jeu. Tout simplement.