Square-Enix, fort de son succès avec Kingdom Hearts premier du nom, décide avec l'accord de Disney de sortir la suite, sobrement intitulée Kingdom Hearts 2. Simple add-on, suite convenable, ou perle vidéoludique?
Un petit rappel des faits s'impose. Deux jeux exploitant la license Kingdom Hearts sont sortis avant Kingdom Hearts 2. Le premier épisode, qui a vu le jour sur Playstation 2, se termine sur une scène énigmatique. Le roi Mickey et Riku, le meilleur ami de Sora, ont décidé de rester dans le royaume des ténèbres pour empêcher les sans-coeur d'envahir une nouvelle fois le monde. Sora, Donald et Dingo, les trois compagnons de fortune, décident à la suite de leur ultime combat contre le démon Ansem de partir à la recherche des deux martyres. Ainsi débute Kingdom Hearts Chain of Memories, sorti sur GameBoy Advance. L'organisation XIII et ses sbires apparaissent, obligeant Sora et ses deux compères à traverser un manoir hanté regorgeant de pièges et donc de dangers. Finalement, une certain Namine place les trois compagnons dans des sphères afin qu'ils recouvrent leur mémoire perdue au cours de l'aventure.

On en vient donc au sujet du test, Kingdom Hearts 2. Après un prologue mettant en scène un personnage énigmatique du nom de Roxas, Sora sort de son état de latence pour enfin partir à la recherche des deux disparus. Malheureusement, l'Organisation XIII s'en melle très rapidement et Sora devra affronter moult dangers afin de vaincre ses mystérieux ennemis et retrouver ses deux amis d'enfance, Riku et Kairi. Si la trame scénaristique des deux premiers opus pouvait paraître simple et sans réel rebondissement, celle de Kingdom Hearts 2 transcende et procure chez le joueur une envie irrésistible de connaître la suite. C'est bien là le point fort de cet épisode : impossible de lâcher le jeu avant de savoir qui est réellement le chef de l'Organisation et quels sont ses sombres desseins.

Passons à l'aspect pratique, à savoir le gameplay. Celui-ci est très travaillé, et là où Kingdom Hearts proposait des sytèmes de combat et de de recherche épuré au maximum, son successeur joue la carte de la complexité en mettant en avant des joutes épiques, très intenses alliées à la classique découverte des mondes Disney à bord du vaisseau Gummi. Les combats sont très bien mis en valeur, chaque affrontement est une véritable partie de plaisir, les possibilités sont immenses. Kingdom Hearts proposait simplement d'enchaîner quelques combos et d'invoquer des personnages Disney afin de combattre des sans-coeur somme toute assez variés. Kingdom Hearts 2, quant à lui, présente un très grand nombre d'ennemis différents, allant des classiques sans-coeur aux nouveaux adversaires, les similis. Les combats avancent donc un large panel d'attaques spéciales, d'invocations, de coopérations et de fusions. Ces dernières forment la véritable inovation de cet opus. Sora peut fusionner avec Donald, Dingo, ou les deux en même temps. Ainsi, il pourra utiliser deux keyblades, lancer des sorts surpuissants, enchaîner les combos à grande vitesse et augmenter considérablement ses caractéristiques. Ces transformations sont cependant limitées par une jauge de flux qui se vide en fonction de la puissance de la fusion. De nombreuses nouveautés donc qui, si elles peuvent paraître trop nombreuses, permettent au joueur de ne jamais s'ennuyer au cours des combats.

La partie exploration reste similaire aux deux précédents opus, à savoir visiter différents mondes de l'univers Disney pour cadenasser les serrures qui libèrent des sans-coeur. Si certains déploreront la relative niaiserie des personnages qui peuplent l'univers Disney, d'autres seront charmés par la grande fidélité apportée par Square-Enix à ces mêmes personnages. Un parfum de nostalgie émane de chaque monde visité. On passe du château de la Belle et la Bête à la Terre des lions en passant par Atlantica ou encore le colisée de l'Olympe. C'est un réel plaisir de retrouver tous les personnages qui ont fait le succès de Kingdom Hearts comme Hercule, Simba, Ariel ou encore Jack Skellington. On nottera l'apparition de nouveaux univers, dont ceux de Pirates des Caraibes et de Mulan. Ces personnages singuliers conservent une grande importance, et fort heureusement! Car si on retrouve Cloud, Aerith, Squall et les autres personnages de la franchise Final Fantasy, ceux de Disney ne sombrent pas pour autant dans l'oubli.
La performance graphique de cet épisode constitue une prouesse, un exploit qu'il faut reconnaître à sa juste valeur. La console est exploitée à son maximum et les temps de chargement sont presque inexistants. La patte graphique des dessins animés est respectée, Mulan est retranscrite à la perfection et le monde de Steambot Willie, tout en noir et blanc, nous fait revivre les premiers succès du studio américain. Les compositions musicales sont simplement parfaites, et là encore on ne peut que remercier Square-Enix d'avoir conservé certains thèmes de l'univers Disney.
Le jeu n'est malheureusement pas exempt de défauts, dont la facilité rageante ( seul le boss final m'a posé problème ) et la durée de vie relativement faible. Cependant, les points forts cités plus haut suffisent à nous faire oublier ces quelques imperfections.
J'aborde maintenant un paragraphe inhabituel dans lequel je voudrais exprimer ma passion pour l'ultime affrontement de cette aventure. Cette joute aussi longue qu'intense surpasse toutes celles auxquelles j'ai eu l'occasion de participer, allant même jusqu'à humilier le célèbre affrontement contre Ansem. On passe d'une phase en vaisseau captivante à un duel psychédélique dans le monde des ténèbres en passant par une traversée de ce même monde en évitant pièges et attaques dévastatrices. Ce combat est un momument de plaisir vidéoludique et la cinématique de fin qui le récompense est tellement émouvante que finir ce jeu m'a arraché une larme à l'oeil.
Conclusion: Kingdom Hearts 2 constitue la grosse surprise de cette année sur Playstation 2. Square-Enix a réussi son pari en nous proposant une aventure riche et intense, au croisement des univers Disney et Square-Enix. C'est l'histoire d'un rêve, d'une épopée. En route pour le Royaume des coeurs!