Annoncé comme l'un des titres phares qui arriverait sur la Xbox360, Gears of War un jeu à l'ambiance sombre et très particulière, bien qu'au premier regard très agréable à l'oeil, on est en possibilité de se demander s'il peut convaincre les foules et si le jeu en vaut réellement la chandelle passé l'attirance qu'il peut proposer avec ces graphismes tout justes incroyables. C'est une question qui je ne vous le cache pas est très controversée. Cependant, je vais vous donner mon avis sur cette interrogation.
Prêtons attention tout d'abord à la réalisation générale du jeu, qui est je ne vous le cache pas, peut-être le plus gros point fort du jeu. C'est un véritable délice, les détails fourmillent de partout, la finesse des textures est de mise et on tombe en admiration devant des décors aussi travaillés, aussi gigantesques et si agréablement mis en scène. C'est une certaine mélancholie qui caractérise l'ambiance générale du jeu ; nous sommes dans une guerre, certains bâtiments sont détruits, il n'y a aucune trace de présence humaine, on est seul avec son escouade face aux locustes. Par ailleurs l'interaction avec l'environnement reste relativement limitée, on s'arrête à quelques armoires ou canapés situés dans les habitations pouvant être détruits par notre Lanzor ou autres.
Les personnages sont détaillés et très bien modélisés, le character design est lui réussi et colle parfaitement à l'ambiance brutale que nous apporte le jeu, les personnages sont impressionnants physiquement, à la limite over-bodybuildés, cela ne fera pas l'unanimité auprès des joueurs peut-être, mais c'est ce qui fait le charme de Gears of War. Autre chose assez unique dans le genre, la texture du sang, qui est assez sombre et pâteuse, on a pas l'impression de voir du sang tellement sa consistance et sa couleur sont étranges, mais ceci n'est comme le character design quelque chose n'étant pas vraiment un défaut à proprement dit, tout dépend des goûts et préférences du joueur.
C'est un vrai plaisir de jouer à Gears of War, le game-play est parfaitement au point, comme nous ont donné l'habitude les développeurs d'Epic games. Le plaisir de jouer est énorme, outre l'immersion incroyable que nous apportent les graphismes du jeu en lui-même, on nous propose une vraie expérience en terme de jouabilité. Les changements d'armes s'effectuent à la perfection, un système de rechargement rapide très intéressant, une précision mortelle très souvent, ainsi qu'une diversité dans les armes qui les rend toutes très intéressantes et agréables à jouer. On a la possibilité de donner des coups de crosse, de jouer avec la tronçonneuse de son Lanzor avec les locustes, ou bien encore de faire des tirs-tête ravageurs laissant place à un cadavre décapité. De ce point de vue là, Gears of War est une réelle réussite.
L'importance de la bande-son dans un FPS est aussi de mise, et une fois de plus, Gears of War même s'il n'excelle pas réellement, arrive à donner une bonne impression dans ce domaine, avec des bruitages de très bonne facture, ainsi qu'une traduction entièrement française, même si certains dialogues peuvent parraître ridicules parfois au premier abord, on s'y fait. Pour peu que vous puissiez profiter du 5.1 dans votre installation, ce sera une vraie merveille. Les musiques quant à elle sont aussi de bonne qualité, même si elles sont peu nombreuses et limitées dans le champ de jeu. En tout cas la bande-son de Gears of War remplit son rôle, elle sait proposer une immersion totale du joueur dans son jeu, et c'est là le principale, en particulier pour un jeu du genre.
Scénaristiquement, on peut noter quelques points noirs : ce scénario est très pauvre. Bien loin d'un MGS, même si la comparaison n'est pas réalisable vraiment, le scénario est tout de même sacrément limité. Un commandant CGU (humain), sort Marcus (le personnage principal), de prison pour aider la race humaine face à l'arrivée des locustes. Ces mêmes locustes, sont quant à eux, comme à la manière de la
''Guerre des Mondes'', présents sur Terre depuis bien longtemps et ont vécu en dessous de la croûte terrestre en attendant le bon moment pour attaquer et prendre par surprise les hommes. Le but est donc d'exterminer la race locuste, cela en allant dans les canaux locustes et en essayant de détruire toute trace de vie à l'intérieur, rien de bien original ma foi. La diversité des missions est elle proche du néant, cependant on prend du plaisir à alligner les locustes. Pour relever un peu le niveau, il existe différents niveaux de difficultés, qui proposent un bon challenge. Ces niveaux permettent à la durée de vie de s'allonger tant bien que mal, mais autant vous dire qu'elle n'est pas longue : environ une huitaine d'heures pour boucler le jeu.
Passons désormais, au point essentiel du jeu selon moi, le mode multijoueurs, ou plus particulièrement le mode online. Celui-ci est une franche réussite, les matchs se déroulent de la manière suivante en 4 CGU contre 4 Locustes, l'équation est simple, et le résultat est fantastique, les parties s'enchaînent à une vitesse folle, en provoquant de nombreuses montées d'adrénaline, de bonnes soirées à passer avec des individus rencontrés sur le jeu, bref de pures moments de joie et de défoulement vous attendent grâce au Xbox live. A noter qu'il est possible de faire des parties classées, ou dites ''normales'' lorsqu'elles ne le sont pas. Autant vous dire franchement que l'amusement est bien plus grand lorsque vous êtes avec des Français, ce qui est le cas en général uniquement lors des parties normales. Dans tous les cas ce mode de jeu en ligne est monstrueux (ou locustueux) et risque de vous tenir en haleine pendant pas mal de temps si vous avez la chance et le bonheur de vous y mettre.
Gears of War est donc une réussite dans beaucoup de points, certains l'avaient sans doute trop sur-évalué lors de la vision de certaines vidéos, et se sont montrés déçus du scénario peu inspiré ainsi que de sa durée de vie franchement limitée. Cependant lorsqu'on passe à côté de tout ça, on nous propose une expérience de jeu incroyable, une immersion totale avec des graphismes soignés, une bande-son correcte, et un mode online tout juste excellent. Gears of War est donc un hit à ne pas rater sur la Xbox 360 pour tout fan de jeux 100% action et pour les néophytes. Cependant il est déconseillé aux gens cherchant un jeu profond en sentiments et en poésie, ici c'est la guerre, la brutalité et la violence, mais bon sang, qu'est-ce que c'est jouissif...