Après l'impression énorme qu'a laissé la team ICO pour son ancien titre phare de la PS2 ''Ico'', le titre Shadow of the colossus était attendu par plus d'un joueur. On a bien pu voir que le titre s'est fait réservé par des joueurs s'informant beaucoup sur les sites internet ou dans les magasines et qui ont su que c'était un jeu aussi indispensable que Ico tant il apporte une bouffée d'air frais au monde vidéo-ludique qui devient de plus en plus axé sur Certaines références de jeux vidéos reviennent souvent à la bouche de certains, tels que les Zeldas, les Final Fantasy, les Silent Hill... Et bien on peut dorénavant prendre comme titre incoutournable et à prendre comme exemple pour n'importe quelle comparaison d'un soft à un autre :
Shadow of the Colossus.
Au coeur des contrées désolées, le jeune Wanda, avec son fidèle compagnon Agro, est prêt à tout pour rammener à la vie une fille tant aimée. Dans ces immenses terres abandonnées, il y a un vaste temple dont la voix résonnante informe le jeune garçon qu'il existe des immenses créatures, qui une fois abatues permettraient au tombeur des géants de pouvoir rammener quelqu'un à la vie. Mais celà n'est pas sans risque... Cela dit Wanda est prêt à tous les endurer. Il pose donc le corps inerte de le jeune fille sur la pierre froide du temple, et s'en va pour un voyage fantastique où tout espoir de survie semble perdu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Une chanson douce...
Shadow of the colossus, est comme un paysage à l'étendu infinie, comme des prairies où tout est magique, on peut le regarder inlassablement des heures et des heures, en étant toujours aussi ébahis de voir à quel point c'est magnifique. Le jeu nous plonge dans un endroit désert, où les oiseaux virevoltent au dessus de nos têtes, où encore où on entend la brise du vent nous caresser les oreilles... On a pas l'impression d'être réellement dans un jeu-vidéo, mais plutôt dans un rêve où les collines et les environnements s'étendent à l'infini.
La carte de jeu est immense, malgré tout aucun endroit ne se ressemble, on arrive très bien à se repérer dans ses vastes plaines. Pour se déplacer, Wanda est aidé de son destrier nommé Agro, ce dernier est superbement modélisé et ses mouvements sont d'un grand réalisme. C'est d'ailleurs pendant ces moments là qu'on admire le plus les paysages, et qu'on a un plaisir fou à tournoyer avec la caméra autour du cheval, pour admirer la vue et s'ennivrer de la paix et du calme de cet endroit perdu. Le personnage principal : Wanda, est un personnage très charismatique et à la fois très mystérieux comme le scénario.
Un scénario banal?
Car malgré un scénario qui paraît très simpliste, l'ambiance est telle que l'attachement aux personnages est énorme (et oui même au cheval), on éprouve une réelle envie à chaque colosse de battu de voir à quoi ressemblera le prochain, et surtout de connaître la fin de l'histoire et si finalement sa bien aimée reviendra à la vie. Wanda devra en tout battre un total de 16 colosses. Tous plus énormes les uns que les autres, ils ont tous une manière différente d'être vaincu, n'ammenant donc jamais un sentiment de ''déjà vu'' au joueur. Mais est-ce que cette mystérieuse jeune femme s'en sortira? Est-ce que l'histoire a finalement un lien avec celle d'Ico? C'est à vous de le découvrir en vous jetant sur cette merveille.
Des combats GEANTS !
Comme leur noms peuvent le faire sous-entendre, les colosses sont des créatures toutes plus énormes que les autres. Malgré leur lenteur elles sont dévastatrices, et n'hésiteront pas pour certaines de vous agresser. Mais sur ces bêtes qui paraissent invincibles, il y a toujours un ou plusieurs points faibles que vous devrer découvrir, notamment grâce à l'épée du héros, qui fait apparaître les talons d'Achille des géants sous la forme d'une marque réfléchissante. Mais c'est là que le plus dur commence ! Vous devez atteindre le point faible, ce qui certaines fois peut s'avérer être un véritable casse-tête. Vous allez devoir grimper à leur fourrure, ou encore atteindre des points élevés pour sauter sur le haut de leur crâne. Vous serez donc charger de tuer les 16 colosses du jeu avec une épée, et un arc, qui est très utile aussi, pour déstabiliser l'adversaire par exemple.
Une ambiance digne d'un poète...
Un peu à la manière du titre ''Ico'', les graphismes sont d'une beauté incomparable, les colosses ont une modélisation éffarante et impressionnante, vu le nombre de détails qu'ils peuvent avoir rien qu'avec leur fourrure. Mais que dire de l'ambiance que dégage l'aspect graphique du jeu? On pourrait presque se dire que les couleurs sont peu nombreuses et qu'elles se ressemblent, ce qui donne un côté mélacholique et très poétique au jeu, qui propose une évasion totale dans un nouveau monde immense. Les cieux sont variés de différentes teintes, les ruines d'anciennes civilisations sont formidablement bien faites, on a réellement l'impression de découvrir de nouveaux endroits complètement différents à chaque recherche d'un colosse. Et que dire des musiques? Elles sont tout aussi magnifiques et aussi immersive dans le personnage... On sent presque les frissons nous parcourir le corps, lorsque les musiques s'enchaînent agréablement en fonction des actions entrain de se dérouler.
Le(s) point(s) négatif(s)
Je ne vais pas vous dire encore une fois à quel point le jeu m'a envoûté, mais il a malgré tout pour moi un point négatif. Et oui le jeu est tout de même assez court. C'est le seul défaut que je trouverais réellement au jeu. C'est je suis d'accord entièrement subjectif, mais certaines personnes qui ne seraient pas totalement entrés dans le principe du jeu, pourront aussi critiquer sa linéarité trop importante, et son scénario trop basique. C'est à vous de vous faire votre avis personnel sur la question en essayant le jeu.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Screenshots :
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Réalisation
19/20
Des environnements splendides, une ambiance immersive et poétique, on ne se lasse pas de découvrir et re-regarder les paysages une énième fois pour s'évader. L'un des jeux les plus aboutis graphiquement de la console de Sony.
Gameplay
17/20
Malgré quelques caméras capricieuses comme pour la grande majorité des jeux en 3D, le jeu est d'une jouabilité quasi-parfaite et donne un plaisir fou à grimper et à regrimper sur tout les colosses du jeu.
Scénario
16/20
Comme je l'ai dit, certaines personnes peuvent le trouver basique et qu'il n'y pas beaucoup de rebondissements dans le scénario tout au long du jeu. Mais quand on saisit bien le principe du jeu, cela importe peu, on accroche au jeu malgré ce scénario un peu vide au cours du jeu.
Bande-son
19/20
Pour moi le plus gros point fort du jeu. Elle mêle mélancholie avec des thèmes épiques et très accrocheurs qui vous donnent immédiatement l'envie de vous acheter l'OST du jeu. Il n'y a pas de musiques entre les phases de combat, cela pour intensifier le sentiment de paix et de solitude qu'apporte les balades à cheval dans le jeu.
Durée de vie
16/20
Une durée de vie un peu courte, mais chaque minute de ce jeu apporte un plaisir innégalable ! La durée de vie doit atteindre environ la dizaine d'heure si vous vous attardez à vous promener sur la carte et si vous aimez découvrir et prendre votre temps.
Bilan
19/20
L'une des plus belles oeuvres vidéo-ludiques est sur playsation2, et je pèse mes mots. Une bande son parfaite, mêlé avec un jeu innovant et incroyablement poétique, ce qui nous fait un jeu énorme et à ne rater sous aucun prétexte si vous avez une playstation2. Des jeux bien trop rares et qui seront malheureusement très difficiles à trouver d'ici quelques temps, un genre très particulier qui ne plaira pas forcément à tous les joueurs, mais il reste une vraie oeuvre d'art à déguster tellement de tels évènements sont rares !