Star Ocean: Till the End of Time, après un début chaotique ( version originale buguée ) est parvenu, grâce à un add-on à s'imposer sur le marché du jeu vidéo. Il est développé par Tri-Ace, auteur du désormais culte Valkyrie Profile ainsi que des très bons Star Ocean et Star Ocean 2. Que de poids lourds, qui, grâce à leur originalité, sont venus titiller les monstres que sont Final Fantasy et Dragon Quest. Attention tout de même, il est réservé aux anglophones, n'étant pas traduit dans la langue de Molière. Il faut en plus un bon niveau pour apprécier pleinement le jeu.
Ce troisième volet de la saga éponyme commence sur une station pseudo-balnéaire dans un vaisseau spatial qui propose quelques mini-jeux et une simulation de combats.On est dés le début frappé par le nombre incroyable de dialogues

. Cela peut paraître déroutant au premier abord mais on s'y habitue sassez vite. Autre constat: l'univers est ultra-futuriste. A l'instar de ses deux prédécesseurs, Till The End Of Time propose des décors aussi bien bucoliques que métalliques, si vous voyez ce que je veux dire. On passe d'une plaine magnifique bordée par la mer à une montagne ennneigée en passant par un vaisseau spatial et un monde psychédélique. Cette diversification fait la force de ce nouveau volet.
Fayt, accompagné de ses parents, visite une station sur Hyda IV lorsque qu'un groupe de rebelles attaque le lieu paradisiaque. Contraints de fuir, Fayt et son amie Sophia quittent le vaisseau précipitamment. Le jeune garçon n'a aucune idée de ce qui est arrivé à sa famille. Se retrouvant seul dans une capsule de secours, il atterit sur une planète sous-développée. Il rencontrera rapidement Cliff, un guerrier d'un peuple méconnu, qui l'aidera à se débarasser d'un tyran. Cliff demandera à Fayt de le suivre, sans lui en expliquer la raison. N'écoutant que son instinct et sa soif de revanche, il va partir avec Cliff dans un long voyage pour retrouver sa famille à travers 4 planètes différentes. Le scénario met beaucoup de temps à accélérer, mais ce n'est que pour mieux nous préparer à une fin grandiose. Fayt rencontrera sur son chemin, en plus de Sophia et Cliff, Nel Zelpher ( une tueuse mystérieuse ), Albel Nox ( je n'en dis pas plus, vous verrez par vous même, c'est un personnage très travaillé ), Roger S Huxley ( un jeune garçon effronté), Maria ( là aussi je ne peux pas en dire plus

), Mirage ( l'amie intime de Cliff ), Peppita ( une jeune fille qui fait partie d'une compagnie théatrale ), et enfin Adray ( un magicien très puissant mais aussi très narcissique -_- ).
Le gameplay est très travaillé, il ne me semble pas avoir pris plus de plaisir à combattre dans un RPG. Ici, pas de tour par tour, mais des joutes en 3D temps réel qui offre de nombreuses possibilités, un peu à la manière d'un Tales Of. En effet, outre les traditionnels attaques simples et attaques puissantes, nos héros se voient affublés d'une myriade d'attaques spéciales, qu'il faudra ajuster à l'aide des points de skill. Celles-ci deviennent de plus en plus dures à réaliser au fil du jeu, mais aussi de plus en plus belles ( jusqu'à atteindre le paroxysme avec l'ultime attaque de notre héros ).La guarde a aussi été ajoutée. Avec celle-ci, impossible de pénétrer l'amure, hormis avec une attaque puissante, bien plus lente qu'une attaque simple. Diverses combinaisons sont disponibles, et la customisation de vos héros vous fera passer de nombreuses heures de pur plaisir. En effet celle-ci est très poussé, un guerrier peut très bien devenir magicien et vice-versa.
On retrouve avec plaisir la désormais classique alchimie, permettant de créer armes, armures, accessoires et autres.Sur les 120 heures de jeu j'en ai passé une vingtaine à créer la plus puissante des armes. Et croyez-moi, on ne s'ennuie pas! Et quelle satisfaction de voir ce cher Cliff réaliser une attaque de 20 combos en faisant 999999 points de domages à chaque fois

Une fois le jeu fini, trois donjons secrets deviennent disponibles, et ils ne vont pas vous rendre la tâche facile! Ainsi, en profitant du jeu à fond, on pourra facilement atteindre les 200 heures de jeu. La possibilité de récupérer des battle trophies rajoute encore au plaisir et à la durée de vie. Ce sont des preuves de vos exploits qui sont sauvegardés et qui permettent d'obtenir différents costumes de personnages ainsi que de nouveaux modes de difficulté. Certains sont très difficiles à obtenir, à réserver aux hardcore gamers! Les graphismes sont jolis sans être superbes, on prend tout de même un malin plaisir à visiter les moindres recoins des villes. Les compositions musicales de Motoi Sakuraba sont vraiment dans le ton, et les musiques rock des boss vous fera inévitablement recommencer certains combats juste pour réécouter ces superbes morceaux.
En définitive, Star Ocean: Till The End Of Time est largement au niveau de ses aînés. Si la barrière de la langue ne vous fait pas peur, jetez-vous dessus!

Sinon que pesnes-tu du test?