Année 1995, le RPG n'est pas encore connu de tout le monde. Un jeu estampillé Square s'apprête à voir le jour. Il s'agit de Chrono trigger, un RPG ambitieux et qui se veut novateur. Il marqua l'esprit de nombreux gamers, surtout celui des rpgistes. Mais pourquoi un tel succès?
Un jeu de rôle proposant des cutscenes en anime et un chara design signé Toriyama. Voilà qui est alléchant. La Super Nintendo connaît alors une période creuse en terme de software, ce jeu arrive donc à point nommé. Toriyama donc, fort de l'expérience des Draque ( Dragon Quest en France ), bosse sur ce projet et y ajoute sa touche personnelle. En parlant des personnages, ils sont tous très bien fait, chacun ayant une personnalité propre qui les rend très attachants. De Crono, le héros, à Lucca la mécanicienne en passant par Ayla la femme préhistorique, nos héros sont tous très distincs et appartiennent chacun à une époque différente. Car oui, la particularité de ce jeu est de proposer un voyage dans divers endroits à diverses époques jusqu'à atteindre l'apocalypse. Ce système est très novateur et est permis grâce à Epok, un vaisseau futuriste permettant de voyager dans le temps. Nos héros vont donc déjouer un complot machiavélique ayant pour but de réveiller Lavos, une entité monstrueuse qu'on pourrait qualifier de fin du monde.
Crono est un jeune homme d'une vingtaine d'années. L'histoire commence avec lui, couché dans son lit ( comme dans de nombreux prologues ). C'est le jour de la fête du village et Crono doit aller chercher sa meilleure amie Lucca pour aller à une sorte de fête forraine. Ils arrivent donc à cette fête où Crono rencontre Marle, une jeune fille étrange. Ils décident tous deux d'aller voir Lucca, qui va présenter en avant-première sa nouvelle invention. Il s'agit en réalité d'une machine à remonter le temps. Marle essaye donc la machine mais son pendentif réagit et la voilà propulsée dans une époque inconnue. Crono n'écoutant que son courage se lance alors à la rescousse de la jeune fille.
Le stéréotype du héros muet est ici utilisé. Crono possède néanmoins une âme propre et assez complexe, qu'on découvre au fil du jeu. Il sera bientôt rejoint par Robo, une machine douée d'une intelligence quasi-humaine, Frog, un chevalier déchu transformé en grenouille, Ayla, une jeune femme excitée vivant à l'époque de la préhistoire, et enfin Magus, un ancien magicien. Ce dernier possède une histoire très intéressante, et le voir évoluer est un vrai plaisir. Cependant, je ne vais pas vous spoiler le passé de ce personnage génial.

Chrono Trigger apporte aussi un tout nouveau système de combat. Le classique tour par tour est repris et transformé. Les personnages peuvent attaquer plusieurs ennemis en fonction de l'endroit où ils se trouvent sur le terrain. Ils peuvent aussi attaquer à deux, voire à trois, afin d'effectuer des attaques combinées dévastatrices.
Les classiques magies et compétences sont aussi présentes, rapprochant le jeu des RPG old-school. Les différents thèmes musicaux collent bien à l'ambiance, sans vraiment transcende. On retiendra tout de même l'excellent Frog Thème. Les graphismes sont à l'époque révolutionnaires. Une fausse 3D maginfique accompagnée par de très belles couleurs pastels rend le jeu très agréable à regarder. Des cutscenes en anime ont aussi été ajoutées, et celles-ci sont vraiment réussies.

Chrono Trigger est donc un jeu qui arrive à point nommé dans l'univers des RPG, il se veut novateur et très beau. Il reste le meilleur RPG toutes consoles confondues pour de nombreux gamers, et j'en fait partie. Il propose une expérience unique, que chaque joueur se doit de vivre. Très difficile à trouver ( à part peut être dans le quartier chinois de Paris), préférez-lui sa rom sur un bon émulateur SNES. Cependant, vous n'aurez pas droit aux superbes cinématiques qui entrecoupent le jeu.
Sur ce, enjoy!