Attendu depuis longtemps par les joueurs et plusieurs fois repoussé, Forza Motorsport 2 est enfin là et il n'arrive pas les mains vides. Avec un mode solo bien fourni, un mode online au top, la customisation des véhicules à la hauteur des espérances et une réalisation graphique surprenante, il vaut clairement le détour. Installez-vous bien dans votre siège baquet, prenez le volant, attention, départ !
Le mode arcade restant classique, intéressons nous au mode carrière.
Celui-ci vous propose de participer à différents tournois, d'acheter des véhicules, de les faire évoluer et de remporter le maximum de courses avec.
Ce mode se compose de :
-10 épreuves pour, respectivement, les débutants, les amateurs, les semi-pro et les professionnels
-10 épreuves pour le club des constructeurs
-10 épreuves confrontations en duel
-10 épreuves championnats régionaux
-10 épreuves courses configuration usine
-10 épreuves courses d'endurance
Cela fait beaucoup d'épreuves tout ça, soit un total de 314 courses à remporter uniquement pour le mode carrière ce qui procure déjà au jeu une excellente durée de vie en solo. Précisément, le jeu compte 45 tracés dans 12 environnements et environ 300 voitures. Heureusement, le jeu sauvegarde automatiquement votre progression entre chaque course.
Chaque épreuve n'est pas abordable avec n'importe quel véhicule, et rien qu'en mode débutant, vous devrez acheter plusieurs voitures pour avoir le droit de participer aux différentes épreuves. Egalement, pour accéder aux différents tournois, vous devrez acquérir un certain niveau défini par la somme d'argent accumulée.

Chaque épreuve se compose de plusieurs courses et pour chaque course gagnée, vous amassez de l'argent (le montant obtenu dépend du niveau de difficulté sélectionné) qui vous permet ensuite d'acheter des améliorations pour votre véhicule ou d'en acheter un nouveau. Si vous terminez premier d'une épreuve, vous remporterez une nouvelle voiture à mettre dans votre garage.
Lorsque vous achetez un véhicule vous pouvez tout de suite le personnaliser en le peignant. L'interface de peintage et les possibilités offertes sont énormes et il est vraiment possible de peindre votre véhicule exactement comme vous le voulez
La peinture est gratuite, en revanche, la customisation du véhicule au niveau du moteur, des roues, des ailerons, etc... est payante et pour chaque éléments vous aurez le choix entre plusieurs modèles plus ou moins cher. Avant l'achat d'un nouvel élément, vous pouvez constater le bonus qu'il procurera aux stats de votre véhicule. Quand on y connait rien, comme moi, c'est pratique, il suffit de faire le tour des éléments abordables au niveau prix et de prendre celui qui booste le plus les performances du véhicule ou à défaut, qui est le plus joli !
A chaque amélioration des perfs du véhicule, on sent la différence dans la maniabilité de celui-ci. Celle-ci est très précise et pour peu que l'on booste le son du moteur et des roues dans les options, les sensations sont au rendez-vous.

Techniquement, le jeu n'a rien à envier à un Gran Tourismo (même le futur opus Playstation 3 d'après ce qu'on en a pu voir pour le moment). Comme je vous le disais précédemment, la modélisation des véhicules est superbe, les décors sont simples mais beaux et donnent le ton aux circuits mais le meilleur aspect du titre techniquement, c'est clairement le framerate. Le jeu tourne quoi qu'il arrive à 60 images/secondes. Et ça, c'est vraiment le luxe ! Le jeu est du coup très fluide et on ressent cela dès la première partie. Ca change vraiment par rapport à PGR 3 et la conduite est beaucoup plus agréable. Tout est fait pour que le joueur se sente confortablement installé dans Forza Motorsport 2 et qu'il se concentre sur la course.
La gestion des dégâts est très précise et impressionnante de réalisme, les effets de lumière et les reflets du décor sur la carrosserie sont bluffants, le jeu en met clairement plein la vue, c'est la méga-claque !
La bande son accompagne très très bien le jeu avec de bon bruitages en course, mais aussi et surtout des pistes musicales connues pour les menus.

Comme si tout cela ne suffisait pas, les développeurs ont ajouté un mode photo qui est accessible à n'importe quel moment de la course et pendant les ralentis. Il vous permet de vous promener dans la scène, arrêtée pour l'occasion, et de photographier votre véhicule sous tous les angles ou ceux qui sont proches de vous. Il est possible de faire la mise au point sur les éléments du décors ou les voitures concurrentes pour obtenir la meilleure photo possible. Vous pouvez ensuite envoyer votre photo sur forzamotorsport.net via le XboxLive et la retrouver sur le site en vous connectant avec votre compte. Malheureusement, la qualité des graphismes en prend un coup avec la compression JPG, mais n'exagérons rien, c'est une excellente idée.
Sur ce site, il n'y a d'ailleurs pas que vos photos, il y a également toutes vos statistiques : nombre de courses, meilleurs temps, temps total de jeu, etc... et le top du top, les enchères ! Vous pouvez acheter et vendre des véhicules aux autres joueurs. Etant donné les possibilités hallucinantes de customisation des véhicules, cette option est magique ! Si vous n'avez pas le courage de débloquer une voiture, achetez la aux enchères !
Le mode online est ainsi très développé et ce qui est amusant, c'est que je n'ai même pas parlé du jeu en ligne en lui-même. Vous pouvez jouer jusqu'à 8 joueurs en ligne et participer à des tournois. Bien sûr, vous participez à ces tournois avec vos propres véhicules. Si vous avez un ami qui vient d'avoir le jeu, pas de soucis, vous pouvez tout simplement lui donner l'un de vos véhicules.
Forza Motorsport 2 est donc un excellent titre qui allie une bonne durée de vie avec une réalisation technique qui tient très bien la route (trop facile l'allusion...) ainsi qu'une customisation des véhicules poussée et une gestion de dégâts réussie. N'hésitez pas plus si vous êtes amateur de jeux de course automobile, celui la vous scotchera au fond de votre siège baquet.
NOTE:9/10