Mon petit top des écoutes en ce moment, ça fait toujours du bien avant de dormir
3. Creedence Clearwater Revival - Fortunate Son : ces dernières années j'entends cette chanson partout, ça a commencé depuis que j'ai revu un de mes films préférés en Blu-Ray : Forrest Gump D'ailleurs ça m'avait surpris de l'entendre dans Black Ops ! Surtout au vu de la similitude avec la scène dans Forrest Gump, c'était un clin d'oeil c'est obligé
2. Tommy Stinson - Motivation : issue du premier album solo bien sympathique de Tommy Stinson, bassiste de Guns N' Roses, de Soul Asylum et membre fondateur des Replacements Petite version live avec Guns, très récente, c'est justement parce qu'elle est rejouée que je l'écoute en ce moment
1. Izzy Stradlin and the Ju Ju Hounds - Train Tacks : tiens encore un album de quelqu'un en relation avec GN'R Guitariste rythmique, membre fondateur et ayant donné naissance à des hits interplanétaires comme Patience ou You Could Be Mine, il a quitté le groupe en 1991 car il n'aimait pas ce que le groupe devenait et désirait s'éloigner des projecteurs. Après cela il a sorti son premier album solo en 1994 intitulé Izzy Stradlin And The Ju Ju Hounds. Train Tracks est le premier single. Depuis il a sorti d'autres albums solo, ses derniers ne sortent que sur iTunes sans annonce, ni blabla marketing, ni tournées. Il vit sa vie d'ermite loin des projecteurs avec sûrement une moto comme il le voulait On a pas eu d'interview de lui depuis des années mais peut être le reverra t'on au Rock N' Roll Hall Of Fame pour l'intrônisation de GN'R cette année !
C'était l'article musique de qualité by linkart du mois
Bon alors cette année 2011 se termine et nous aura apporté beaucoup de bonnes choses, du moins je l'espère pour vous ! Alors je vais commencer par mon top 5 des jeux de l'année avec un petit mot pour chacun d'eux !
5. Super Mario 3D Land
Certainement pas le Mario le plus inventif mais quand même plus intéressant que les New Super Mario Bros. car il apporte un mix intéressant des différents Mario. Un jeu que Nintendo se devait de faire même si les critiques allaient forcément être de la partie. J'ai pris un très grand plaisir à le faire et c'est ça qu'un jeux-vidéo et censé nous apporter
4. Portal 2
J'ai longtemps voulu le mettre troisième mais j'ai quand même passé beaucoup plus temps sur le jeu qui suivra. Le pire c'est que je n'ai même pas fini le solo. J'ai bien avancé c'est tout, par contre j'ai pu finir la coop et quel truc de fou ! Le jeu le plus intelligent que j'ai jamais fait en coop Dédicace à Estellise pour ces 3 jours super passés dessus, elle aura résolu pas mal de salles bien hard sur la fin *fier* Applaudissements s'il vous plaît Valve auront su apporter pas mal de choses au gameplay en plus des portails pour encore aller plus loin !
3. Gears Of War 3
LA série des meilleurs TPS était de retour cette année et ça a fait mal. Malgré des déceptions au niveaux des DLC le reste était vraiment de qualité. J'aurais vraiment passé d'excellents moments sur ce jeu et c'est pas fini, je retiens les parties avec des membres de Gamekyo comme Biggy et Cuthbert que je connaissais depuis déjà longtemps. Mais j'inclus aussi la beta ! Grâce à elle j'aurais surtout fait la rencontre de Shincloud, Estellise et Twins, le meilleur groupe d'amis Xbox Live au monde de toute la galaxie de l'infini Puis plein d'autres mais il y en a tellement eu sur ce jeu : un vrai phénomène !
2. Mario Kart 7
Je rigole non pas pour mon choix mais pour le fun que j'ai eu avec ce jeu. La communauté Gamekyo encore une fois était vraiment cool mais pas qu'eux. Là aussi un vrai phénomène ! Nintendo aura réussi à sortir un Mario Kart ayant le juste équilibre entre la technique et la chance. Je préfère la technique mais ça me convient parfaitement comme ça Contrairement à Mario Kart Wii qui m'aura bien énervé.
1. The Legend Of Zelda : Skyward Sword
Ah le voilà, le tant décrié... L'Aventure de l'année avec un grand A et pour moi le jeu de cette génération avec les Mario Galaxy. Les Zelda seront toujours mes jeux préférés et celui là atteint directement la deuxième place de mon podium à égalité avec Ocarina Of Time. Je trouve que le jeu est trop comparé à d'autres Zelda, il faut les prendre chacun à part. Le jeu est excellent et c'est le Zelda qui a une des meilleures histoires de la série Tout est beau dedans, c'est un émerveillement permanent
On citera les oubliés que j'ai pas eu le temps de fini, de commencer ou encore même d'acheter comme : Xenoblade Chronicles, Ghost Trick, Solatorobo, Pokémon Noir et Blanc, Shadow Of The Damned, Tales Of The Abyss...
Il y a également un jeu qui n'est pas sorti cette année mais qui m'aura marqué !
C'est Metal Gear Solid : The Twin Snakes; n'ayant jamais touché à un MGS (à part le début du 3) j'ai vraiment adoré et j'attends la compilation HD avec impatience !
Bon maintenant que niveau jeu c'est fini j'aimerais bien faire les films mais j'ai pas vu assez de films récents pour juger. Je pourrais faire un top 5 mais ça serait con car je pourrais même pas caser 5 films dedans J'ai quand même enfin pu voir Fight Club et en Blu-Ray Puis redécouvrir aussi Forrest Gump ! Alors je vais passer à la musique même si j'ai pas pu écouter grand chose non plus en fait donc je vais faire un top 3...
3. Slash - Made in Stoke
Premier album live de Slash en solo, enregistré quelques jours après le concert de Paris où j'étais justement. Même si ce n'est qu'un album live il est vraiment complet et représente bien ce que Slash a joué dans sa tournée. J'aime l'écouter car il me rappelle de bons souvenirs, la setlist à Paris était la même sauf qu'on a pas eu Beggars & Hangers On puis qu'on a eu We're All Gonna Die au lieu de Doctor Alibi Myles Kennedy le chanteur est parfois juste sur les titres de Guns ou du Snakepit. Mais il assure vraiment sur les titres de la carrière solo de Slash ou du Velvet Revolver. Il faut vraiment que je me prenne le Blu-Ray maintenant !
2. Sixx AM - This Is Gonna Hurt
Vraiment bien aimé ce nouveau Sixx AM même s'il m'a pas transcendé et que j'ai ma préférence pour le premier !
1. Foo Fighters - Wating Lights
J'en attendais vraiment pas énormément vu que j'aime plutôt les premiers albums des Foo mais j'ai vraiment adoré celui là bien plus rock n' roll que les derniers Allez mes 2 chansons de l'album dont Walk, ma chanson préférée cette année Et le clip de White Limo que j'adore ( la chanson aussi bien sûr ) avec Lemmy
Mais mes vrais chansons de l'année sont :
Et surtout Estranged, la chanson la plus épique de tous les temps
Pour finir je remercie tous ceux qui auront contribué à ma bonne année 2011 et qui me lisent. J'espère que la vôtre s'est bien passée, que 2012 n'en sera que meilleure et passez un bon réveillon !
Aujourd'hui ma chanson préférée de tous les temps a 26 ans. Comme d'hab' du Guns et cette fois du bon vieux Guns ! Nightrain a été jouée pour la première fois au Music Machine de LA dans cette nuit de décembre 1985.
A cette époque le groupe n'avait pas sorti d'album, ils venaient juste de se former. Vivant à 5 dans un garage, ils survivaient grâce à l'argent gagné suite à de petits concerts dans les bars de strip tease et autres de Los Angeles. La quinzaine de dollars que chacun se faisait chaque soir leur permettait d'avoir de survivre dans la jungle ( ), et même si les filles qu'ils côtoyaient étaient nombreuses, cela ne suffisait pas pour les faire bien vivre.
Pour oublier, le groupe qui vivait comme de véritables clochards, se fournissait en Night Train. Une boisson fortement alcoolisée, la moins chère du marché pour se soûler vite et bien. Toujours à s'inspirer de ce qui se passait autour d'eux pour écrire des chansons, ils sautèrent sur l'occasion et écrivirent une chanson à propos de ce Night Train, renommée Nightrain pour éviter des problèmes de droits.
Entre 1985 et 1987 (la sortie du premier album), la chanson aura vu son intro modifiée. Au final quand l'album sort dans la quasi indifférence c'est une des chansons les plus appréciée. Après un an, quand MTV se décide à promouvoir le groupe, les ventes de l'album décollent avec Sweet Child O' Mine. Appetite For Destruction fait aujourd'hui parti du top 15 des albums les plus vendus au monde .
Tout est parfait dans cette chanson, même si elle est pas épique. Puis quelques vidéos des derniers concerts où j'ai pu l'entendre (premier rang à chaque fois ) et de l'âge d'or du groupe.
Rah le Angry Video Game Nerd, j'en avais tellement entendu parler pendant un moment. Depuis plusieurs mois maintenant je regarde ses vidéos et il y en a vraiment qui sortent du lot mais je commence à toutes les avoir vue au moins une fois. Donc je fais comme Hooper (avant qu'un se mette à gueuler je compare pasles 2 c'est pas du tout la même chose), je me regarde une nouvelle fois ces vidéos.
Hier soir j'ai décidé de revoir la vidéo de Plumbers Don't Wear Ties putain mais Déjà que les jeux du genre sont souvent nanar, là c'est n'importe quoi !
We haven't even gotten through the credits yet, and this game is already a pile of monkey fuck.
Pour ceux qui ne connaissent toujours pas l'AVGN ou comprennent rien à l'anglais, voilà un épisode en vostfr à l'époque où il s'appelait encore Angry Nintendo Nerd Sur le power glove
C'est vraiment n'importe quoi ce qui se passe avec Tales Of The Abyss, Namco aurait pu sortir Tales Of The Abyss traduit en Europe et tous les gamers possédant la 3DS se seraient jeté dessus. Il n'aurait peut être pas cartonné mais je pense qu'avec une petite campagne de pub il aurait fait un score correct vu le manque de concurrence sur le support au niveau des RPG. Surtout qu'en France beaucoup se souviennent de la série avec Tales Of Symphonia, elle n'est pas inconnue non plus.
Bref il n'est pas traduit tant pis. Donc Namco n'en distribue pas beaucoup vu que les espérances de ventes ne sont pas grandes mais bordel faites le minimum quoi ! J'ai vu il y a une semaine qu'il en restait sur Amazon, entre temps quelqu'un veut m'offrir un jeu à noël, je me dis pourquoi pas, je peux largement m'en sortir avec l'anglais je pense... Je jette un oeil sur Amazon pour voir s'il en reste et voilà ce que je vois
Vous auriez vraiment pu vous bouger un peu le cul chez Namco, déjà que ne pas le traduire c'était n'importe quoi, là c'est encore pire...
Moins d'une semaine après les 6 ans de la Xbox 360, c'est aujourd'hui l'anniversaire d'une autre console qui me tient à coeur, celui de la Wii. Je me rappelle encore l'avoir pris dans mon Micromania au lancement à minuit, je me rappelle de l'heure exacte où le vendeur (un ami, grand passionné, malheureusement décédé récemment, RIP...) me l'a remis après avoir encaissé. J'avais passé plus de 15h sur Zelda : Twilight Princess le premier jour !
Que de bons moments sur cette console, on a toujours dit que c'était le désert au niveau des sorties et c'est vrai qu'il y a de grosses périodes de vide mais ce que je trouve fort c'est que Nintendo sera arrivé à toujours plus m'impressionner avec cette console. Je veux dire sur les autres consoles quand j'attends un blockbuster, que je l'ai puis que j'y joue c'est soit ce que j'attendais soit un peu mieux... Avec la Wii ça a toujours dépassé mes espérances. Dans ce cas là on a des jeux comme les Mario Galaxy, Mario Kart pour son online de fou et Zelda : Skyward Sword Bien sûr je m'attendais à des bombes mais ils sont plus que ça !
Il aura vraiment manqué un vrai soutien des tiers à cette console, il y en a eu mais seulement pour les jeux merdiques. Je remercie les développeurs de quelques exceptions comme Platinum Games avec Mad World, Grasshoper Manufacture et les No More Heroes ou encore Ubisoft avec ses RedSteel (et oui j'ai bien aimé).
Cependant tout n'est pas fini, chez nous il reste à venir Rythm Paradise, P andora's Twoer, The Last Story, Route à la Fortune et Dragon Quest X. La Wii n'a pas dit son dernier mot et pour ceux qui ne l'ont jamais eu vous devez la posséder et suivre l'exemple de Shincloud pour faire les jeux que j'ai cité plus haut ainsi qu'en plus Xenoblade, les Metroid, Punch Out, Smash Bros ou encore DOnkey Kong Country Returns
Joyeux anniversaire la Wii, la console qui aura eu peu de jeux mais pour moi les plus marquants de la génération Merci à Nintendo de nous avoir émerveillé avec chacun de ses jeux
Salut tous les joueurs de Mario Kart 7 (les autres cassez vous c'est pas pour vous ), j'aimerais savoir où vous en étiez en contre la montre dans ce MK7. D'ailleurs avec l'apparition du online je trouve que ce mode est tristement délaissé On ne parle plus des temps que chacun fait sur chaque circuit... En plus c'est vraiment dommage que Nintendo n'ait pas mis de classement en ligne, juste avec les amis au moins. Bref vous ne trouvez pas que la difficulté ou plutôt que les développeurs se sont améliorés ?
Sur Mario Kart DS je les avait tous battu, sur Wii quelques uns (n'aimant pas vraiment les motos, ceux les utilisant n'étaient pas pour moi...). Je crois que j'en avais fait pas mal sur Gamecube peut être mais j'ai pas vraiment de souvenirs... Mais là wow ! J'ai dû passer 2h de jeu en contre la montre et j'ai battu que 2 des "vrais" fantômes des développeurs
J'ai eu celui de Piste Musicale (mon circuit préféré ) assez facilement ! Puis là je viens de bien galérer pour celui de l'île Wuhu, je l'ai battu que d'un dixième de seconde au final Les plus what the fuck pour moi sont ceux des circuits SNES, ils me mettent entre 4 et 7 secondes
Donc c'est moi ou la difficulté a été revue à la hausse ? En plus de ça le jeu commence à m'énerver, je veux pas finir une coupe sans finir tout le temps premier et avec une bonne avance pour avoir les 3 étoiles. Dès qu je vois que je suis deuxième ou alors que j'ai mis trop de temps à finir la course je recommence. Je sens que je vais y passer du temps sur ce jeu
Ralalah 5 ans de bonheur avec cette console quasiment pour ma part. Je me rappelle avoir assisté au lancement dans le Carrefour où je faisais mon stage en entreprise en 4ème ( ), tous ceux qui ne l'avaient pas réservé s'y étaient précipité. A l'ouverture du magasin, de l'intérieur j'ai pu oir les gens courir pour récupérer le saint-graal
C'est la console à laquelle je joue le plus en général et même quand je joue à une autre je l'utilise en parallèle pour communiquer grâce au Xbox Live D'ailleurs j'y aurais fait de bonnes rencontres dernièrement comme Shincloud, Estellise ou Twins
Longue vie à la console de Microsoft, elle nous aura apporté des jeux de fou avec les Gears ou encore Alan Wake, et vivement Halo 4 !
Mon exil est enfin fini ! Après quasiment 2 semaines à ne pas regarder grand chose sur tout ce qui touchait à la série Zelda c'est fini. Je m'étais un peu fait spoilé la fin de Twilight Princess donc j'ai préféré prendre mes précautions. Et ça a peut être joué dans le fait que je préfère ce Skyward Sword à Twilight Princess
En effet quel jeu de fou, j'ai aussi mis un peu plus de 35h pour le finir, exactement comme TP, ce sont donc les Zelda les plus longs même si j'ai peut être fait un peu plus de quêtes annxes dans SS. Ralalah ça fait du bien de finir un vrai Zelda à nouveau, le dernier c'était Twilight Princess il y a 5 ans ! Entre temps j'ai un peu joué à Ocarina Of Time 3D, j'ai fait Phantom Hourglass mais il ne m'avait pas tant convaincu, puis j'ai même pas fini Spirit Tracks pour le moment...
En le commençant je me posais plein de questions, avec le peu que j'en avais entendu, la presse française lui donnait de bonnes notes mais pas aussi énorme qu'à certains Zelda tandis qu'à l'international il était presque considéré comme le meilleur Zelda. Souvent les "vieux cons" ( ) préfèrent Ocarina Of Time ou A Link To The Past et les joueurs un peu plus jeunes Wind Waker (bon je généralise hein). Je suis dans le cas de ceux qui préfèrent Wind Waker car c'est mon premier Zelda mais j'en ai ensuite vite fait d'autres que ce soit en 2D ou en 3D, j'aime quasiment autant les deux genre même si je trouve que la 3D est maintenant plus adaptée à la "grandeur" de la série. Enfin voilà je me demandais comment Nintendo allait recréer cet engouement pour un jeu et bien je crois qu'ils l'ont fait. Je ne blâmerais pas ceux qui disent que ce jeu est le meilleur de la série, bien au contraire Pour moi ce n'est pas le cas mais c'est peut être la nostalgie des autres épisodes qui joue. Cependant pour l'apprécier je pense qu'il faut quand même un peu connaître la série, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Enfin bref j'ai commencé ce jeu confiant et au début après la super introduction, même si le jeu était bon c'était un Zelda classique et les avant donjons étaient même parfois chiants. Il y avait des moments que j'adorais, d'autres moins... Mais arrivé au 3ème donjon c'était de la bombe jusqu'au bout
Les donjons ne sont pas vraiment difficiles mais je trouve que chacun a une identité, surtout les régions du jeu. Mais bon si on s'en sort dans les donjons c'est grâce aux équipements de Link et Nintendo nous donne ici de bons objets mais pas trop. On oublie vite les absents, à vrai dire à une ou deux exceptions près j'ai dû me demander moi-même quels objets il manquait pour m'en rappeler. En même temps on est pas dans un best of, il faut du neuf et il faut faire des choix, Nintendo a fait les bons
On trouve aussi des personnages plus marquants auxquels on s'attache bien plus facilement, je les trouve même meilleurs que ceux de Wind Waker. Ces personnages souvent décalés sont justement là pour apporter un peu d'humour au jeu et c'est réussi (l'histoire de la lettre ). Le jeu sait se faire sérieux quand il le faut, tout est bien choisi à ce niveau aussi.
Pour ce qui est des points classiques, graphiquement c'est vraiment énorme surtout que je n'ai jamais été réfractaire au style employé donc mes yeux en ont profité tout du long. La direction artistique est vraiment bonne avec des couleurs plus claires mais pas autant que dans Wind Waker. On a en quelque sorte à faire à un Zelda "propre". Tout le contraire de Twilight Princess (oui encore lui). Je ne parle pas de qualité graphique, TP est très beau, mais artistique et je trouve ça plus cohérent avec l'image que Nintendo veut donner des Zelda, ni trop, ni pas assez.
Au niveau du son il y a de très bonnes nouvelles mélodies, cependant certaines restent un peu trop en retrait mais elles sont sympas quand même. Ils auraient pu faire beaucoup plus grand avec les musiques orchestrales mais ils s'en sont privés et je trouve ça bien. Si le jeu avait été ponctué tout du long par des musiques de fou, les scènes importantes du jeu auraient peut être été moins épiques. La musique est bien utilisée et de qualité. On retrouve aussi quelques reprises et de les entendre revisitées comme ça aux moments où il faut dans le jeu m'a filé des frissons.
Enfin je vais finir sur le point qui fâche tout le monde : la jouabilité. Bon va falloir arrêter maintenant ! Moi aussi vers le début j'ai pesté plusieurs fois contre ce putain de Wii Motion + Mais en fait c'était moi, il m'a fallu du temps pour m'y faire mais c'était aussi mon premier jeu utilisant cet accessoire. Après le temps d'adaptation passé c'était vraiment excellent et je me loupais à de rares occasions. Quand je perdais je ne gueulais plus contre la maniabilité mais contre moi car je maîtrisais l'accessoire. Donc arrêtez de gueuler depuis le début et donnez lui une chance. Nintendo a voulu son Zelda sur Wii, il y est et en effet c'est bien le Zelda de la Wii. Il lui appartient par l'histoire mais aussi par sa jouabilité, qui au final est bien un point fort du jeu lui donnant même une identité à elle seule en plus de tous les autres points caractérisant le jeu.
Mon verdict :
Au final Nintendo aura pondu ce qui est pour moi le jeu de cette génération, enfin c'était déjà le cas avec les Super Mario Galaxy qui détenaient la palme auparavant. Je joue assez peu à ma Wii mais quand il y a un bon jeu dessus il fait mal et c'est ça la force de Nintendo quand il y a un gros investissement derrière leurs titres. J'ai beau avoir dépassé la barre des 100 jeux sur ma Xbox 360, pour moi les meilleurs jeux de cette génération auront été made in Nintendo.
Ce jeu fête à sa façon et peut être de la plus belle des façons les 25 ans de la série, le logo au lancement de l'histoire est là pour nous le rappeler. Il apporte quelques changements, de la nouveauté mais au fond on sait bien que c'est un Zelda et c'est ça qui est bon. Ce n'est pas non plus un renouveau à la manière d'un Resident Evil 4 mais plutôt une suite dans l'évolution de la saga. Il n'est certes pas exempt de défauts (qui sont peut être plutôt des déceptions quand on souhaite un Zelda se rapprochant des autres) mais c'est pour moi le Zelda qui a le plus de charme et qui exploite au mieux la relation entre certains personnages. Il a aussi la meilleure Zelda
Merci Nintendo, merci Iwata, merci Aonuma, merci Miyamoto et merci à tous ceux qui ont contribué à créer ce jeu
Avec Skyward Sword je me suis rappelé pourquoi je m'étais appelé LINKart
Slash sort son premier album live demain ! Enfin c'est plutôt son deuxième, le premier était le Live Era de Guns N' Roses sorti en 1998 et reprenant des versions live des titres du groupe de 1987 à 1993. Cette fois c'est un album live sur sa carrière solo et c'est tout chaud. Tout est tiré d'un seul concert, celui de Stoke On Trent du 24 juillet dernier : une des villes où il a grandi.
Il sera disponible en CD pour l'audio mais aussi en DVD/Blu-Ray pour la vidéo. Vu que j'ai pas trop le temps de m'attarder à regarder le concert pour le moment je prendrais plutôt le Blu-Ray vers les vacances de noël, par contre demain le skeud sera miens ! Pour ceux qui étaient au concert de Paris comme moi cette année ça peut être un bon moyen de se remémorer de bon souvenirs.
En effet ce concert de Stoke s'étant déroulé seulement 2 semaines après celui de Paris, la setlist est la même à la différence qu'on a eu We're All Gonna Die à la place de Dr Alibi et qu'à Stoke ils ont eu Beggars & Hangers On en plus. M'enfin on a quand même eu la première mondiale live de Promise et la première de Speed Parade depuis plus de 11 ans
Une amie qui a fait plusieurs concerts était présente à Stoke (on doit d'ailleurs la voir sur le BR) et c'était visiblement de la bombe, encore mieux qu'à Paris. Alors déjà que le concert de Paris était super je pense que ça sera un super concert à écouter et à voir !
Slash est accompagné de Myles Kennedy (au chant) de Alter Bridge, Bobby Shneck à la rythm guitar, Todd Kerns à la basse et en backing vocals puis de Brent Fitz à la batterie. Les morceaux s'enchaînent bien même si Slash a eu des chanteurs plus criards, Myles s'en sort très bien pour reprendre les titres de Guns (même si parfois limite), Slash's Snakepit et surtout Velvet Revolver. M'enfin si on l'écoute c'est surtout pour Slash et son son de gratte inimitable Il se rapproche beaucoup du son de Appetite For Destruction.
Perso mes coups de coeurs à Paris étaient Mean Bone, Speed Parade, Nightrain (normal ma chanson préférée), Paradise City et Patience Je pense que ça sera pareil pour cet album. Le groupe était mieux rôdé que quand je les avais vu en première partie de AC/DC en 2010.