Et oui Appetite For Destruction, le meilleur album du monde a 25 ans. Enregistré dans un studio au son si particulier avec la présence du groupe de l'époque au complet (heureusement) : Axl Rose au chant, Slash à la lead, Izzy à la guitare rythmique, Duff Mckagan à la basse et enfin Steven Adler aux futs.
Personne n'a jamais pu retrouver ce son si particulier qui entoure l'album, même le groupe lui-même. Il est comme magique. C'est d'ailleurs le plus gros succès en tant que premier album pour un groupe avec plus de 30 millions d'exemplaires écoulés. Il se place dans le top 15 des albums les plus vendus au monde, souvent classé comme pierre anguleuse du rock aux côtés d'autres albums.
Étonnamment l'album a mis plus d'un an à décoller. La pochette choisie par Axl Rose était une peinture qu'il avait aimé. La scène était pourtant loin d'être joyeuse. Pour diffuser le premier clip du groupe, MTV avait demandé à ce que la jaquette change. Elle fut remplacé par la fameuse croix représentant les 5 membres du groupe à l'époque. Axl Rose se l'est d'ailleurs fait tatoué sur son bras droit et elle y est encore.

Ancienne / Nouvelle covers
Certains le qualifient de renouveau du genre quand le secteur était en grise. GN'R est arrivé de nulle part avec des balls, avec la rage. Quelque chose qui manquait à la musique, ils étaient là au bon moment. Bref on pourrait en dire beaucoup sur cet album au succès mystérieux et pour ce qui est des reviews il y en a des centaines, toujours agréables à lire et toujours élogieuses. Je vais me contenter de passer seulement chaque chanson de l'album en revue avec une petite anecdote sur sa composition.
Voilà les 12 titres de Appetite For Destruction !
Chanson culte du groupe, c'est une bonne ouverture pour ce qu'envoie le groupe par la suite

Le clip avait été diffusé plus d'un an après, après qu'Axl Rose ait accepté de changer la jaquette de l'album pour qu'il soit diffusé à la télé. Diffusé à 3h du matin sur MTV (la chaîne ne voulait pas le passer à une heure de grande écoute), les appels ont fusés suite à la diffusion demandant de repasser la chanson. Ce fut le début de la reconnaissance, plus d'un an après la sortie de l'album, en août 1988.
C'est une chanson à propos de la vie du groupe à l'époque, sur les filles faciles. Axl déclare qu'à la fin il n'y avait plus aucun plaisir, leur seul plaisir était de collectionner les différentes filles comme les bibliotécaires juste pour comparer avec les autres... Très punk dans l'âme elle passe super bien et Axl utilise sa voix grave pour retranscrire l'atmosphère du texte. Le clip n'a jamais été diffusé mais a tout de même fuité quelques années plus tard.
Chanson nommée en l'honneur du Night Train, boisson dont le groupe était friand. Elle coûtait peu cher et saoûlait vite, elle correspondait bien avec leur vie de quasi sans abris avant qu'ils connaissent le succès. Quelques années plus tard, la chanson a été retirée un peu partout, jugée toxique. Outre ça c'est l'une des chansons les plus appréciées du groupe et ma préférée sur l'album !
Pleine de rage, Axl la dédiait souvent à tous ceux qui se mettaient en travers du chemin du groupe. Malgré le succès grandissant de GN'R, le groupe était connu pour ses débordements et sa rage. Ils se sentaient donc toujours traqués, c'est ce que retranscrit Out Ta Get Me.
Là aussi le clip a fuité il y a quelques mois à peine, en 2010. Mr. Brownstone parle des addictions, quelles qu'elles soient, danser avec Mr. Brownstone comme dit le refrain, avec l'excès en quelque sorte. Axl Rose avait trouvé un papier avec la parole chez Izzy Stradlin, il avait décidé qu'il fallait en faire une chanson.
L'une des plus appréciée, c'est le troisième clip qu'avait tourné le groupe. Elle clôt aujourd'hui tous les concerts du groupe avec son refrain fédérateur. Rien à dire de plus tellement elle est culte

Un hymne du rock n' roll

Michelle Young était une amie proche du groupe. Elle était d'ailleurs sortie avec plusieurs membres. Un jour Axl a voulu écrire une chanson sur elle, c'est là qu'est née My Michelle. Slash trouvait les paroles trop dures, mais pour Axl c'était le meilleur hommage qu'on pouvait lui faire. La première fois qu'ils l'ont joué, Slash n'était vraiment pas chaud car elle était dans la salle, Axl a insisté, et à la fin elle a adoré. Récemment Axl la chantait souvent en concert accompagné de son pote Sebastian Bach. Ce clip tourné en 1991 lors du theatre tour du groupe a fuité fin juin cette année, un peu fait à l'arrache on comprend pourquoi il n'avait jamais été diffusé jusque là.
Petite ballade rapide made in Izzy Stradlin, jamais trop jouée mais une belle chanson de l'album. A noter que sur cette chanson les rôles sont inversées, c'est Izzy Stradlin qui s'occupe du solo et non Slash !
THE chanson qui a fait connaître le groupe aux États-Unis, c'est leur deuxième single, leur deuxième clip. Jungle avait déjà joué un grand rôle mais cette balade a poussé le tout encore plus loin. Forcément les balades ça attire plus de monde. La chanson est le résultat d'un poème qu'Axl avait écrit quand il était plus jeune à sa copine. Le reste du groupe avait une mélodie qui sonnait bien, Axl a repris son poème pour les paroles. Il est assez fier d'avoir réussi à faire une chanson d'amour positive et non déprimante comme souvent.
Enregistré avec des guitares électriques, à l'origine la chanson est un titre acoustique. Ce jour là dans le studio d'enregistrement il n'y avait pas moyen d'enregistrer en acoustique, ils ont donc improvisé et cette version est super cool et speed ! La version acoustique se trouvera finalement sur le prochain album, bien plus cool même si les paroles ne changent pas.
Une chanson de c*l tout simplement (suffit de voir les paroles)

Peut être la moins intéressante de l'album. Elle vient du groupe d'origine de Izzy Stradlin et Axl Rose : Hollywood Rose. Chris Weber, le bassiste est d'ailleurs crédité sur la chanson. La première durait plus de 10 minutes, elle a été fortement réduite lors de son passage chez GN'R. C'est probablement la moins bonne de l'album à mon goût même si elle est bonne à écouter.
Aaaaah ce final en apothéose, encore une chanson de fesses mais qui finit sur un message d'amitié et d'espoir. Un beau final pour cet album de fou, le riff envoie du bois. Les cris de plaisir qu'on peut entendre sur le solo viennent de Adriana Smith. Axl Rose voulait faire figurer l'enregistrement d'un acte sur l'album. Une nuit où les strip teaseuse proches du groupe étaient venu leur rendre visite, il s'est dit autant rendre cela productif. Il s'est enfermé avec cette proche du groupe dans le studio car elle était réputée pour les cris qu'elle poussait et a lancé l'enregistrement.
En conclusion un album enregistré tellement spontanément qu'il est parfait, enfin ça reste subjectif. Mais si quelqu'un n'aime pas le hard rock c'est Appetite qu'il doit écouter. Si après ça il n'y aucune étincelle qui se déclenche, la personne est malheureusement perdue
Comme quoi, pas besoin de passer des heures en studio, tout s'est fait en 2 ou 3 prises maximum, pas de prise de tête. L'essence du groupe avait été capturé c'était comme du live pour eux, quelque chose de rare à une époque où les artistes passent parfois un temps fou derrière un ordinateur pour arranger leurs albums...