Je préviens avant de commencer que cet article contient des spoilers concernant les jeux suivants : MGS 4, MGS3, Max Payne 3, Red Dead Redemption ainsi que Far Cry 3
Petit article ce soir pour parler d'un style de mise en scène que j'affectionne particulièrement dans les jeux vidéo, à savoir l'intégration d'une chanson dans une séquence de gameplay qui peut à priori semblait banale. J'entends par là des chansons qui pour ainsi dire sortent de nulle part et qui tranchent radicalement avec l'ambiance sonore des jeux qui les utilisent. Certes ce sont des chansons qui font partie intégrante des OST des jeux qui vont suivre, elles se distinguent néanmoins pour leur utilisation unique, à un moment particulier dans ces jeux. Faisant ainsi d'une simple séquence de gameplay une séquence unique qui contribue à marquer l'esprit des joueurs. Ca paraît un peu abstrait comme ça, mais les exemples qui vont suivre vont illustrer mes propos plus efficacement.
Far Cry 3 et la destruction de weed sous fond dubstep
Sans être exceptionnelle, l'OST de Far Cry 3 fait néanmoins le boulot en proposant quelques morceaux d'ambiance assez sympa. Mais lorsque le joueur débute la mission visant à détruire le champ de Marie Jeanne de ses ennemis, les petits mecs d'Ubi ont eu la bonne idée d'utiliser une musique de Skrillex en featuring avec Damien Marley. Personnellement je déteste la dubstep. Mais elle collait parfaitement à la mission à mon avis,. Bruler des champs de drogue en même temps que les ennemis du héros au lance flammes avec cette chanson derrière était carrément épique :
départ à la 41sec
Max Payne 3, massacre à l'aéroport
Une chanson nommée Tears du groupe Health jouée dans la dernière mission de l'excelent Max Payne 3. Elle passe durant la dernière grosse fusillade du jeu. Outre la qualité propre à la chanson, son ambiance assez calme n'a rien à voir avec la violence de la scène. Là où n'importe qui aurait utiliser une bonne grosse chanson rock, Rockstar (aka le meilleur studio de la sainte création) choisit d'utiliser un morceau qui correspond plus à la psychologie de Max Payne à ce moment précis jeu, ce qui en fait à mes yeux un grand moment de jeux vidéo :
Metal Gear Solid : coup de nostalgie dans la gueule et l'échelle interminable
Deux passages de la saga MGS pour le coup. Le premier tiré de MGS 3 lorsque Snake monte l'échelle la plus longue de l'histoire du jeux vidéo avec Snake Eater en fond sonore. J'ai jamais vraiment su si la taille l'échelle avait été ajustée à la durée de la chanson, ou si la chanson avait été rajoutée après que les développeurs ont réalisé qu'ils avaient déconné en mettant en place une échelle de six km de long.
Vient ensuite le retour à Shadow Moses dans MGS 4 avec The Best is Yet to Come, musique du générique de MGS 1. La vision de la base de Shadow Moses complètement abandonnée et d'un Solid Snake vieillissant revenant chasser ses vieux démons avec cette chanson avait suffit à me scotcher lors de mon premier run du jeu.
départ à 4min
Red Dead Redemption: Welcome to Mexico
L'arrivée John Marston au Mexique, certainement un de mes plus grands souvenirs sur cette génération, grâce à la chanson Far Away de José Gonzalez. Une ballade qui correspondait à l'histoire dramatique du héros, et qui donnait au décor un côté majestueux surtout si le joueur avait la chance d'arriver au coucher du soleil. Je vais certainement passer pour un gros fanboy de Rockstar ( ce que je suis au final) en disant que le studio donnait ici une leçon de jeu vidéo à bon nombre de développeurs avec cette simple séquence, mais j'assume.
Voilà c'est à peu près les quelques passages parfaitement mis en chanson que j'avais en tête. N'hésitez pas à partager si vous en avez vous aussi !
Je suis tombé sur cette vidéo illustrant un jeu sur lequel bosse un groupe d'étudiants américains. Le concept est assez simple, le joueur utilise la perspective en maniant les objets disponibles dans le niveau afin de résoudre des puzzles. Le truc est tout bête sur le papier, mais il fallait il pensait :
Petite info insolite du jour. Peter Clatworthy, un jeune anglais de 19 ans originaire de Bilborough en Angleterre, a eu la mauvaise surprise de recevoir une photo à la place de la console qu'il pensait avoir acheté sur Ebay en vue de l'offrir à son fils de quatre ans.
Il était pourtant bien précisé qu'il s'agissait d'une photo sur le site de ventes mais Peter l'a acheté après avoir vu que le produit était bien listé dans la catégorie console, et que le vendeur avait de bonnes critiques. Il a reçu quelques jours plus tard la photo avec un simple mot marqué derrière: "Merci de votre achat"
Ebay a précisé qu'il pourrait se faire intégralement rembourser par le vendeur
Et si Nintendo avait récupéré la licence Star Wars ? Un scénario pour le moins improbable, mais dont cette vidéo nous permet d'avoir un aperçu. Une petite pépite de huit minutes qui réussit à marier ces deux univers pourtant aux antipodes avec brio :
Avant de commencer je tiens à préciser que cet article n'est pas du tout une attaque envers les aventures de Nathan Drake. Uncharted 1 et 2 sont des jeux qui m'ont donné un plaisir fou (ils font d'ailleurs partie des rares jeux avec lesquels j'ai eu le trophée platine), et ce qui suit ne vise absolument à discréditer le travail accompli par Naughty Dog.
E3 2006, alors que la nouvelle PS3 de Sony manquait alors de titres forts, le studio Naughty Dog présente sa première création sur la machine du géant japonnais : Uncharted Drake's Fortune.
Le jeu promet d'ores et déjà aux joueurs une aventure épique, et le personnage de Nathan Drake est rapidement présenté comme le penchant masculin de Lara Croft.
Après tout comment de pas être tenté de comparer Uncharted à Tomb Raider ? A l'époque, quand on en venait à parler de jeu d'aventures avec un grand A, les aventures de la belle anglaise restaient une référence. Du moins les premiers épisodes de la saga.
Certes la nouvelle licence de Naughty proposait un background qui aurait totalement collé avec le monde de Tomb Raider, mais la comparaison ne tenait plus quand on en venait au gameplay. Uncharted était certes un jeu d'aventures, mais le challenge qu'il proposait reposait uniquement sur les séquences de gunfight.
Les passages de type plate-forme présents dans le jeu ne représentaient absolument aucune difficulté pour les joueurs. Et c'est justement sur ce point là qu'Uncharted m'a toujours (un peu) déçu. C'est que le côté exploration du jeu n'est à mes yeux pas du tout, mais pas-du-tout, exigeant. Pour cesser la comparaison avec Tomb Raider à ce point de l'article (mais on y reviendra plus tard), un jeu comme Prince of Persia: Les Sables du Temps proposait beaucoup plus de difficulté pendant ses phases de plates-formes.
Vous avez 9,9 chances sur 10 de réussir ce saut
Uncharted de son côté met rarement le joueur en danger. Pire il use parfois des mêmes recettes (comme le coup de la pierre qui se détache pendant l'ascension d'un mur). Il faut également parler des énigmes qui jalonnent les trois épisodes d'Uncharted. Assez simples, elles ne sont en aucun cas un frein à l'avancement du joueur.
.
Les trois épisodes d'Uncharted enlevaient toute frustration durant ses phases d'exploration, ce qui est pourtant un minimum nécessaire à mes yeux dans un jeu d'aventures. Certes le jeu nous fait découvrir des environnements fantastiques, mais ce manque de difficulté à les traverses leur a toujours donné un côté un peu « creux » à mes yeux. Pour résumer ce que je reproche à Uncharted c'est ce côté « écoute Coco, t'es dans un temple abandonné, fais deux ou trois sauts, admire le paysage et occupe toi de tuer les mercenaires qui vont t'attaquer. ». Bon je schématise grossièrement, mais c'est ce que je ressens. Et je regrette que beaucoup de jeux se soient engouffrés dans cette brèche.
Ce qui nous amène maintenant à l'influence qu'a pu avoir Uncharted sur les autres jeux d'aventures. Prenons le cas du titre Enslaved : Journey to the West. Alors que ce jeu proposait un background extrêmement intéressant selon moi, son gameplay se rapprochant beaucoup trop d'Uncharted nuisait à sa qualité. Je pense toujours que ce titre aurait beaucoup gagné à s'émanciper de la recette concoctée par Naughty Dog, pour se forger une identité qui lui aurait été propre.
Et comment ne pas évoquer le cas du reboot de Tomb Raider ? Alors que Tomb Raider a très certainement inspiré Naughty Dog, il est impossible de nier qu'Uncharted a eu une influence sur ce reboot tant les dernières aventures de Lara Croft ressemblent à celles de son collègue masculin. Comme beaucoup, j'ai vraiment apprécié le dernier Tomb Raider. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de constater que la direction prise par le secteur des jeux d'aventures a eu pour effet de balayer les bases de la série
Exit les énigmes retorses et les phases de plates-formes difficiles, bonjour aux séquences d'actions qui s'enchaînent à un rythme régulier. On est bien loin ce qui avait fait le charme des premières aventures de Lara Croft.
Attention, je ne dis pas non plus que les gars de Crystal Dynamics auraient du nous sortir ces bonnes vieilles plates formes carrées comme à l'époque de la PS1. Mais en mettant un peu plus l'accent sur l'action je trouve que Tomb Raider a perdu de son côté mystique.
Aussi trépidantes soient-elles, je peux pas m'empêcher de penser que les aventures de Nathan Drake ont en quelque sorte dénaturé le jeu d'aventures, en simplifiant les phases d'exploration qui sont pourtant à la base de ce style de jeu, les reléguant à un simple passe temps entre deux phases de fusillades.