James Farr avait déjà fait parler de lui il y a quelques mois lorsqu'il avait réalisé une petite série animée où il racontait l'histoire de Star Wars en utilisant l'univers de Zelda. Cette fois ci il s'est attaqué à Marvel et aux Avengers en mettant en scène plusieurs personnages issus des licences de Nintendo. Wiivengers est une petite vidéo de trois minutes, vachement bien pensée et qui mélange les références dans un bordel bien sympathique:
Je voulais vous proposer cette petite vidéo d'UnDropDansLaMare qui se penche sur la façon dont le jeu vidéo a évolué ces derniers temps. Et àa vaut vraiment le coup d’œil selon moi. En espérant qu'elle n'a pas été déjà postée. Vous m'excuserez si c'est le cas.
Je trouve personnellement qu'il a partiellement raison dans ce qu'il dit. Il est clair qu'on retrouve aujourd'hui dans quasiment toutes les grosses productions vidéoludiques une volonté de ne pas frustrer le joueur. Et que rares sont les jeux à proposer une difficulté proche d'un jeu dit old-school. Il est vrai que ce challenge manque parfois à certains jeux. Il est compliqué de dire d'un jeu (même en mode extrême) qu'il est difficile quand le joueur dispose d'un checkpoint chaque fois qu'il rentre dans une salle.
Néanmoins j'ai l'impression qu'il se focalise trop sur le fait qu'il généralise un peu trop en avançant qu'une grosse partie de l'intérêt d'un jeu vient justement de sa difficulté. Le jeu vidéo a su évoluer pour dépasser la simple logique de scoring qu'il avait à ses débuts. Je juge par exemple que The Last of Us est un excellent jeu, bien qu'il ne m'ait opposé aucune difficulté et que son gameplay n'avait, à mes yeux bien sur, rien d’exceptionnel. Si je suis allé au bout de ce jeu c'est davantage grâce à son scénario et son univers que la volonté de triompher face à sa difficulté. C'est tout le contraire d'un Dark Soul par exemple.
Au final je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. Certes les développeurs devraient penser à proposer un défi un peu plus conséquent dans leurs jeux. Mais il ne faut pas oublier d'un côté que le jeu vidéo a su évoluer pour proposer aujourd'hui une forme de narration qu'on ne trouve nulle par ailleurs. Le plaisir de jouer aujourd'hui peut aussi venir autrement que par le fait de se voir proposer une difficulté particulièrement élevée. Et vous, qu'en pensez vous ?
Petite question que je me suis posée il y a quelque temps: que donnerait un épisode de Zelda situé dans un univers futuriste. Un opus où le monde d'Hyrule aurait évolué pour rentrer dans une nouvelle ère, où les avancées technologiques auraient durablement changé son paysage ainsi que la façon de vivre de ses habitants. On pourrait ainsi voir comment les différentes races de l'univers Zelda auraient évoluées. Futuriste ne veut pas forcément dire sombre et post-apocalyptique (d'où les guillemets dans le titre). Un jeu Zelda pourrait tout à fait être situé dans un cadre futuriste/steampunk sans pour autant perdre le charme de la série et surtout impacter sur son gameplay.
Lindblum dans FFIX pourrait servir d'exemple à ce que donnerait Bourg d'Hyrule dans un tel jeu
On peut supposer que l'idée a déjà traversé l'esprit des équipes de Nintendo si l'on se réfère à la section d'A Link to the Past dans Hyrule Historia, où un artwork montre Zelda avec une tenue futuriste. Qui plus est le monde de The Spirit Tracks se visitait en train, et un tel épisode se situerait logiquement après ce dernier sur la chronologie officielle du jeu.
L'artwork en question
Peu importe à quoi ressemble le prochain épisode de Zelda sur Wii U, je l'attendrai avec impatience. Mais j'avoue que j'aimerais bien voir Nintendo proposer quelque chose de neuf avec un univers tranchant radicalement avec le reste de la série, comme le furent Wind Waker et Majora's Mask à leur époque. Et vous, qu'en pensez vous ?
J'avais déjà posté une vidéo il y a quelque temps ( http://www.gamekyo.co/blog_article317373.html) d'un youtubeur talentueux ayant eu la bonne idée de mélanger l'univers de Star Wars à celui de Nintendo. Ce dernier a récidivé en reprenant l'histoire de Star Wars là où il s'était arrêté la dernière fois. Voici donc la suite, toujours aussi réussie :