Je suis tombé par hasard sur cette vidéo pendant la soirée, et je me sens un peu obligé de vous la montrer tant elle est formidable. Pas vraiment la peine de décrire ce que vous allez voir, les images parlent d'elles mêmes. Vous pouvez vous rendre sur le site de l'artiste ici.
( J'espère pour lui qu'ils lui ont fait un prix de gros sur les pots de peinture ).
Cannes, ville balnéaire située dans le département des alpes maritimes (06), code postal 06400, environ 70.000 habitants.
Cet article est destiné aux plus pauvres d’entre vous, ceux qui n’ont pas encore eu le bonheur de se payer un séjour dans cette magnifique ville, faute de moyens. Une petite description de Cannes et de ses habitants vous sera faite dans cet article, surtout de ses habitants finalement, le Cannois pure souche étant un cas des plus intéressants. Je voulais au début vous faire un article sur la ville d’à côté, Mandelieu La Napoule, autre cité balnéaire qui se ramasse tous les gens qui n’avaient assez de sous pour se payer des vacances à Cannes, et qui, bien qu’elle n’a pas les atouts de Cannes La Grande, se targue quand même d’être la capitale du mimosa, ce qui donne lieu tous les ans à la fête du mimosa, fête où toutes les familles de sortie le dimanche regarderont passer des chars décorés de, devinez quoi, mimosa et s’enverront ensuite à la gueule des branches (de mimosa) récupérées des chars tout cela au son des tambours, des serpentins et des cris de toute une bande de merdeux qui gueulent de leurs voix perçantes et ô combien casse burnes à la première oreille qui passe à portée de voix que « a veux rentrer, a veux faire pipi », vous devriez venir voir un jour ça vaut le coup d’œil, cependant l’article Mandelieu viendra peut être une autre fois, le mimosa on s’en contrefout quand même pas mal hein, et bordel que cette phrase est longue.
La présentation du sujet étant faite, la petite visite va pouvoir commencer.
Le syndrome de la rue d’Antibes :
La rue d’Antibes est l’artère principale de Cannes. C’est la rue la plus fréquentée de la ville. Pour tout sociologue du dimanche qui veut s’immiscer au plus possible dans l’environnement, c’est là qu’il faut se rendre, caché à un coin de rue il va pouvoir étudier à volonté les comportements du Cannois dans son milieu naturel.
Epions ensemble un Cannois qui déambule dans la rue d’Antibes. Il est beau, bien coiffé bien habillé et il sent bon, il est accompagné de ses camarades, qui eux aussi sont beaux, bien coiffés bien habillés et qui, par-dessus, sentent bon. Ils se ressemblent à tout point de vue. Même façon de marcher, de parler, de penser, de s’habiller. Complètement lobotomisés par cette idée du beau à tout prix, par cette manière de juger sur les marques des fringues, des gens charmants à la conversation plus qu’enrichissante vous l’aurez compris. Ils croisent dans la rue toutes sortes de gens différents. Le petit ado boutonneux qui longe les murs, se demandant ce qu’il fout là, et qui a essayé tant bien que mal de se donner bonne apparence en se coiffant plus mal que bien pour sa sortie mensuelle dans la grande ville (il va s’acheter un nouveau jeu vidéo à la fnac), la vieille touriste aux traits déshumanisés par trop de liftings et d’UV qui vient claquer le fric de son mari dans les magasins, l’homme pressé des temps modernes à lunettes noires ,sacoche à la main, qui bouscule sans une excuse la petite vieille de devant, ou encore les touristes russes gros et vulgaires tenant à la taille des femmes-objets au visage inexpressifs qui semblent sorties d’un magazine, ils s’offrent un gueuleton chez Lenôtre avant d’aller terminer leur soirée sur un grand et brillant yacht pour une partie de jambes en mer, alors que le soleil de la côte d’azur fera briller la méditerranée et éclairera Cannes de ses derniers rayons en faisant briller les mille et une fenêtres de la croisette ( à Mandelieu La Napoule le couché de soleil est pas mal non plus, mais là encore, on s’en contrefout toujours autant ).
Mais faisons nous discrets, je vois qu’un groupe de Cannoises s’approche de notre groupe de jeunes. Avant de vous conter ce merveilleux spectacle, une petite description de la Cannoise s’avère nécessaire.
La Cannoise a une frange, des lunettes de soleil (rappelons que nous sommes en février), le portable-mp3 à la main (elle fait gentiment profiter aux personnes alentours de la dernière ignominie musicale de Bob Sinclar), le sac Longchamps porté au niveau du coude.
La Cannoise est une sorte de catin, n’ayons pas peur des mots. Comprenez qu’elle est attirée par l’homme capable d’assouvir ses désirs matérialistes de base. Si vous êtes de passage dans la ville essayez de draguer une Cannoise pour voir, mais c’est à vos risques et périls, sachant qu’elle n’hésitera pas à vous planter pour rejoindre le voisin de la table d’à côté qui a commandé une bouteille de champagne plus grosse que la votre. A la différence de la catin, l’homme qui dépense ses soussous pour une Cannoise n’est donc pas sur de tirer son coup.
Ah mais je vois que les deux groupes se sont rencontrés, ils se connaissent, tout le monde se connaît à Cannes. Les garçons se contentent de faire rire, et les filles de glousser, c’est dans l’ordre des choses. Ils vont ensuite dans un bar boire un coup, les sujets de conversation ne sont guère passionnants (dernière collection Diesel, on parle d’untel, on critique l’autre, ça débat ferme sur les derniers couples formés dans le microcosme Cannois). Ils se quittent enfin, chacun paye sa part de l’adition, ils se promettent de se retrouver le soir même en boite. Avec un peu de chance, l’un des mâles aura la chance de pécho ( oh que c'est joli )et se coincera ( de mieux en mieux ) l’une des filles sur la banquette arrière de sa 206 avant la fin de la soirée. Trois petits coups et puis s’en vont …
Cannes : Une ville de culture
Comme Cannes ce n’est pas n’importe quoi, la ville accueille tout au long de l’année des manifestations de toutes sortes où plein de gens importants à cravates se déplacent téléphone portable à l’oreille, ils viennent de toute la planète, Angleterre, Italie, Australie ou encore Lettonie que sais je (le MIDEM, Marché International du Disque et de l’Edition Musicale, ou encore le MIPIM, Marché International des Professionnels de l’Immobilier).
Mais il existe également des manifestations qui ont un impact populaire beaucoup plus important. Les NRJ Music Awards, à l’échelle nationale, et le festival de Cannes, pour l’international. La première voit défiler tous les ans un parterre de musiciens tous aussi affligeants les uns que les autres, ceux-ci chanteront en playback, siouplé, devant une bande d’adolescentes complètement décérébrées en pleine crise d’hystérie collective causée par la vue de leur idole androgyne venue d'allemagne ( le nazisme et maintenant Tokio Hotl je commence sérieusement à penser que ces gens là, les allemands, nous veulent du mal ).
Le festival de Cannes par contre, c’est tout de suite une autre classe. D’une durée d’environ deux semaines, celui attire à Cannes les plus grandes stars hollywoodiennes, pas forcement les plus douées diront les mauvaises langues et un tas de réalisateurs, pas toujours les meilleurs s’obstineront à colporter les mauvaises langues. Et tout ce beau monde fait des va et vient tout le long de la croisette en affichant un sourire éclatant, trop éclatant pour être vrai continuent de dire ces salopes de mauvaises langues. Le festival se terminera lors de la cérémonie de clôture, où la sacro-sainte palme d’or sera décernée au film le plus méritant (que personne n’ira voir de toutes façons, c’est ce que disent les mauvaises langues, moi je ne fais que rapporter)
Le Cannois se gargarise de tout ce tapage médiatique autour de son foyer vous pensez bien, c’est que Cannes est quand même le centre du monde pendant deux semaines, faut pas déconner. Allez demander à n’importe quel gosse qui joue innocemment sous les bombes en Irak, celui ci saura vous placer Cannes sur une carte sans aucun mal entre deux attentats.
Sinon à Mandelieu La Napoule y a aussi un festival de BD, mais bon, hein.
Si vous en voulez d’autres, rendez vous sur ce site qui est un annuaire des meilleurs sites trouvables sur le net : http://www.thefwa.com/
Pour le reste j’ai pu me faire Shadow of the Colossus, un véritable chef d’œuvre, pas eu le temps de terminer Ico malheureusement ^^’. Super Mario Galaxy est vraiment excellent. Je me suis également procuré le génial Dragon Quest VIII, il m’a un peu surpris par son déroulement au début (pas de longs discours à la Final Fantasy, on attaque la quête directement ). Je me suis également pris Devil May Cry 3, toujours sympa pour se défouler. Et enfin Forbidden Siren 2, qui est le jeu le plus terrifiant de l’histoire (je mets pause tous les 20 pas pour me ressaisir ^^’). Et enfin petite question, j’ai recommencé GTA San Andreas, tout ce tapage autour du prochain opûs de la série m’a donné envie de m’y remettre (même si le plaisir de jeu est définitivement là, j’avoue avoir du mal avec l’ambiance côte Ouest, je préfère nettement un univers plus sombre comme dans GTA III ou encore celle du prochain ), bref, j’ai un gros souci, quand je joue l’écran se freeze (je pense que c’est le terme ), comprenez pas là qu’il se bloque et que je suis obligé de redémarrer la console, chiant au possible.
Ensuite niveau musique, le dernier album de Radiohead, In Rainbows, est vraiment excellent.
Bodysnatchers :
Videotape :
Reckoner :
Jigsaw Falling Into Place :
Gorillaz a sorti un assez bon second album de B-Sides, nommé D-Sides, même si certains titres ne sont pas indispensables (surtout les remix ), quelques morceaux sont de véritables bombes (comme le magnifique Hong Kong, ou les très sympathiques We Are Happy Landfill et 68 State, ou encore People).
Hong Kong :
Le Alive 2007 des Daft Punk est très sympa, pas non plus de quoi sauter au plafond en criant au génie.
Et écoutez l’album Sound of Silver de LCD Soundsystem, vous ne le regretterez pas.
Un excellent live de Laurent Garnier qui date du 14 septembre 2000, à l'élysée Montmartre. La vidéo dure 52 minutes, mais on ne voit pas passer le temps grâce à la maîtrise de l'artiste. Il est rejoint pour le temps de quelques morceaux par des instruments plus classiques, ce qui donne un son absolument génial.
Bon visionnage :
L'Inde est un pays où les maladies sexuellement transmissibles sont, malheureusement, très répandues. Pour rémedier à cela, et sensibiliser les gens sur la necessité d'utiliser un préservatif, une publicité pour le moins originale a été crée. Ca donne pour résultat six minutes de capotes chantantes qui dansent dans la rue devant une foule de passants qui se demandent ce qu'il se passe, avec une bande d'indiens à moustache qui les accompagnent dans les refrains. Je vous laisse admirer :
The Velvet Underground-Sunday Morning ( groupe que j'ai découvert cet été grâce à un ami ) :
The Velvet Underground-Heroin :
Abd El Malik :
The Chemical Brothers-Do It Again :
Et pendant qu'on est avec les Chemical Brothers je vous mets un peu de live :
Merci à Blur( et son excellent blog, vous pouvez y jeter un coup d'oeil c'est pas interdit ) qui m'a été bien utile dans le choix des titres de ce soir.
Voilà, je vous laisse. J'en profite aussi pour vous annoncer que le blog a dépassé les 10.000 visites.
Bonne fin de soirée à tous .