Milk Steak
dacta > blog
    tags :
    14
    Likes
    Who likes this ?
    bjm, solidfisher, supatony, amorphe, shurax93, lz, shigeryu, link49, kisukesan, linkart, idd, lanni, grozourson, drakeramore
    posted the 10/25/2013 at 10:05 PM by dacta
    comments (79)
    asus posted the 10/25/2013 at 10:07 PM
    Uncharted > Tomb raider
    e3payne posted the 10/25/2013 at 10:11 PM
    je trouve que Tomb Raider a perdu de son côté mystique la serie a perdu une maniabilité digne d'un semi-remorque a la 18 wheelers
    akinen posted the 10/25/2013 at 10:14 PM
    C'est vrai que le concept d'aventure exploration et vraie plateforme me.manque. Pas besoin de faire un truc dur, mais au moins retirer tout le côté auto de la chose
    dacta posted the 10/25/2013 at 10:16 PM
    e3payne Je parle absolument de la maniabilité, mais le l'ambiance. Ne pas confondre.
    dacta posted the 10/25/2013 at 10:22 PM
    * ne parle absolument pas
    foxstep posted the 10/25/2013 at 10:23 PM
    Uncharted c'est Uncharted, on aime ou on aime pas

    Par contre Tomb Raider 2013 a complètement dénaturaliser la série TR *bien que le jeu sois excellent*
    jubei posted the 10/25/2013 at 10:25 PM
    Déjà ce n'est pas un jeu d'aventure, mais d'action aventure !

    Drake il a juste encensé ce genre de jeu, le 2 est juste énorme en tout point. Le problème quand on est au top, c'est que la copie paraît bien pâle... donc oui en quelque sorte tu as raison.
    vlexx posted the 10/25/2013 at 10:25 PM
    kazu Non
    amario posted the 10/25/2013 at 10:25 PM
    pour Enslaved : Journey to the West je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais le reboot de TR non.
    kenrock posted the 10/25/2013 at 10:26 PM
    C'est cette gen, du moins les joueurs qui sont la cause de cette perte.

    Après je suis d'accord avec toi le coté plateforme des Uncharted sont trop basique trop simple.
    dacta posted the 10/25/2013 at 10:27 PM
    foxstep Mon article n'est pas une attaque contre Uncharted, j'ai adoré ce jeu. Juste une réflexion sur l'influence qu'il a pu avoir sur le genre suite à son succès populaire.

    amario Pourquoi pas sur TR ? Tu l'as pas ressenti comme ça ?
    akinen posted the 10/25/2013 at 10:27 PM
    Franchement, vu l'état de la licence Tomb raider, je ne vois pas en quoi elle a été dénaturée. Il suffit de faire une suite en vrai monde ouvert, avec des fonds sous-marin, une vraie gestion de la plateforme en "manuel" et des enigmes retord.
    solidfisher posted the 10/25/2013 at 10:28 PM
    kazu Uncharted > Tomb raider

    Ba oui sa m'étonne même pas de toi, t'aime la facilité
    foxstep posted the 10/25/2013 at 10:29 PM
    Uncharted comme Gears Of War ou même COD ont eu beaucoup d'influence sur pas mal de jeux sur cette Gen, sur le bon comme sur le mauvais.
    asus posted the 10/25/2013 at 10:32 PM
    solidfisher Uncharted c'est 1000 fois mieux et plus accrocheur que tomb raider ne compare pas cette ce jeu moyen l'un des chef d’œuvre de Nnaughty Dog
    guiguif posted the 10/25/2013 at 10:33 PM
    solidfisher Vas les faire en extreme et revient apres.

    Surtout que le dernier TB meme en Hard c'etait du gateau, j'ai meme pas senti la difference de difficulté avec le mode normal
    asus posted the 10/25/2013 at 10:34 PM
    amorphe posted the 10/25/2013 at 10:40 PM
    Vive la nouvelle generation d’écervelé.
    lover posted the 10/25/2013 at 10:42 PM
    Ces 2 séries n'ont pas du tout le même état d'esprit a la base .
    TOMB RAIDER le vrai, pas la vision de CRYSTAL DYNAMICS était un jeu d'aventure/exploration .
    UNCHATED DRAKE HUNTER est un jeu d'action/aventure .
    La seule raison, pour laquelle TR a ressemblé a UNCHARTED, est qu'aujourd'hui CD n'a jamais fait de TR, depuis qu'ils ont repris la série en main, ils n'ont euent de cesse de faire les choses a leur manière, en faisant fi de tout ce qui avait marché a un moment donné .
    Leur reboot, est un bon jeu, mais est une totale dénégation de ce qu'était TOMB RAIDER a la base .
    C'est aussi la raison pour laquelle, pour moi TOMB RAIDER est mort, et le restera tant que CRYSTAL DYNAMICS restera a la manoeuvre .
    Ils ont conservés un nom célèbre et une héroine qui l'est toute autant, bien qu'elle change d'apparence a chaque épisode, ce qui m'agace profondément d'ailleurs, et bazardé tout le reste .
    TOMB RAIDER n'est plu, et ce n'est pas due a NAUGHTY DOG, mais a CRYSTAL DYNAMICS .
    Ils ne veulent pas faire du TOMB RAIDER, mais du CRYSTAL DYNAMICS .

    KAZU
    UNCHARTED n'est pas meilleur que TOMB RAIDER, ce sont 2 jeux différents, chacun ayant marqués leur époque, mais l'un te conviens mieux que l'autre, c'est tout.
    Ce n'est pas mon cas .

    Moi je reste un fan inconditionnel des 2 1er TOMB RAIDER, il y a moyen de moderniser le concept initial, sans pour autant le trahir, mais ce n'est pas le choix de CD .
    dacta posted the 10/25/2013 at 10:45 PM
    lover Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Prends Tomb Raider Legend par exemple, le jeu est développé par CD et se rapproche pourtant assez fidèlement des premiers TR, tu ne trouves pas ?
    foxstep posted the 10/25/2013 at 10:48 PM
    Qu'ils donnent la licence TR à un studio compétent qui sais faire du vrai explorations/aventures autre que du Uncharted-Like.

    Ils ne veulent pas faire du TOMB RAIDER, mais du CRYSTAL DYNAMICS

    Je dirais surtout qu'il veulent faire du "ce qui marche le mieux" , heureusement que c'est pas tout le monde qui pensent comme ça, dont Nintendo en prime, sinon ça ferais un moment que leurs licences auraient subit le même destin que la plupart de ceux de Sega.
    shurax93 posted the 10/25/2013 at 10:48 PM
    Article intéressant à lire, après concernant Uncharted je ne sais pas trop quoi pensé car perso je n'aime pas vraiment le jeux, le premier étais d'un ennui mortel et le héro n'as aucun charisme. Après ce jeux peux être difficilement comparé au Tomb Raider (au premier du en tous cas) car Uncharted c'est principalement un jeux de gun-fight.
    dacta posted the 10/25/2013 at 10:50 PM
    shurax93 Au premier certainement pas, mais un rapprochement peut être fait avec le reboot. Après ce n'est que mon avis bien entendu .
    foxstep posted the 10/25/2013 at 10:51 PM
    Mais le reboot ce n'est pas un Tomb Raider
    guyllan posted the 10/25/2013 at 10:55 PM
    C'est clair que les plus gros défauts d'Uncharted sont qu'il n'y a jamais eu grand chose à explorer et que les phases de plateforme sont extrêmement pauvres..

    En matière de gameplay Uncharted n'a effectivement jamais été un rival de Tomb Raider. Uncharted c'est plutôt le Gears of War de Sony, un TPS dirigiste avec système de couverture dans lequel on enchaine des vagues d'ennemis avec une exploration au ras des pâquerettes.
    D'ailleurs Uncharted a énormément évolué quand au début de son développement Sony a demandé à Naughty Dog de s'inspirer des shooters qui cartonnaient à l'époque sur Xbox 360 >
    http://www.gameblog.fr/news/25040-a-l-origine-uncharted-etait-moins-realiste

    Après l'univers d'Uncharted rappelle celui de Tomb Raider parce qu'ils ont des thèmes similaires et tous les 2 les mêmes références cinématographiques notamment le film Indiana Jones. Uncharted s'inspire aussi beaucoup du film "À la poursuite du diamant vert".

    Le reboot de Tomb Raider a subi le même sort qu'Uncharted en tentant de surfer sur la vague des TPS bourrins et en prenant Uncharted comme exemple qui était devenu la nouvelle référence du genre. À l'origine quand Tomb Raider a été annoncé on nous l'avait présenté comme un jeu un peu open-world avec des éléments de survival horror et des éléments fantastiques. http://www.gamekyo.com/blog_article299988.html Tomb Raider avait un peu des airs de Shadow of the Colossus.
    foxstep posted the 10/25/2013 at 10:56 PM
    badending Dans les inspirations d'Uncharted j’ajouterais aussi la serie Die Hard.
    dacta posted the 10/25/2013 at 10:56 PM
    foxstep C'est à dire ? ^^

    badending Ah bon sang merci pour le premier lien. Je voulais incorporer ce détail dans l'article, mais impossible de trouver une source.
    solidfisher posted the 10/25/2013 at 10:57 PM
    kazu chacun ses goûts, j'ai détesté en tout point Uncharted, plus répétitif et grand spectacle tu meurs

    guiguif Faut être maso pour faire Uncharted en "extreme", si sa c'est du challenge pour toi tu devrais faire un tour sur Dark Souls
    guiguif posted the 10/25/2013 at 10:58 PM
    solidfisher Nan juste du skill
    kenrock posted the 10/25/2013 at 10:58 PM
    badending oh pitaing pas mal le Lara Croft : Shadow of the colossus" dommage que ça a était abandonné, même si ça s’inspire un peu trop.
    foxstep posted the 10/25/2013 at 10:59 PM
    dacta Bah Tomb Raider 2013 en dehors de son nom et celui de l’héroïne, n'avais rien d'un tomb raider.
    solidfisher posted the 10/25/2013 at 11:02 PM
    guiguif comment ose tu parler de skill et d'Uncharted en même temps

    Le skill comme tu dis c'est sur Gears of War que sa se passe (et pour les pro sur DS )

    Je me remémore Uncharted 2 et 3 en ligne... t'aurais du t'abstenir, même COD est plus compétitif
    shurax93 posted the 10/25/2013 at 11:02 PM
    dacta j'aurais du écrire "ce jeux peux être difficilement comparé au Tomb Raider (aux premiers en tous cas)" car je voulais parler des premier Tobm Raider en général et il vrai que le dernier Tomb Raider ce rapproche d'Uncharted.
    Mais j'avoue ne pas comprend toute la hype qu'il a eu autour d'Uncharted tellement je trouvais le jeux d'un chiant pas possible. Je suis pas très fan des jeux NaugtyDog en général (sauf pour The Last of Us qui lui mérite toute ces louange selon moi).
    foxstep posted the 10/25/2013 at 11:02 PM
    solidfisher Ma plus grosse crainte c'est que DkS y passera aussi un jour

    Mais bon parlons de malheurs
    vlexx posted the 10/25/2013 at 11:02 PM
    kazu toujours non
    asus posted the 10/25/2013 at 11:03 PM
    vlexx toujours si
    lover posted the 10/25/2013 at 11:04 PM
    DACTA, tu trouves ? pas moi, dans LEGEND on sort les flingues et on tire sur une tripoté d'humains, LARA était une héroine solitaire et débrouillarde. Ils en ont fait une bonne a rien a qui il faut donner des infos par des rigolos, sans quoi elle ne sait pas quoi faire et n'est pas foutu de mettre un pied devant l'autre .
    ET pour le REBOOT, ils ont trouvés le moyen d'en faire une chochotte, qui se fait bobo et que se craspouille pour un oui ou pour un non, et qui n'est pas douée pour grand chose, au début du moins .
    Ca ce n'est pas LARA CROFT ni TOMB RAIDER .

    Après c'est vrai que CORE DESIGN, avait bien fait décliner la série au fil des épisodes, mais ce n'est pas une raison pour tout jeter .
    guiguif posted the 10/25/2013 at 11:07 PM
    solidfisher Bon rien qu'a lire ton com on voit que tu n'y a jamais touché et en plus apres tu me parles de modes multijoueurs, a l'Ouest le gars.

    Quand a Gears, le jeu est jouable a 4, donc bon niveau defi on repassera.
    kenrock posted the 10/25/2013 at 11:09 PM
    foxstep Un moment donné les D Souls ça va saoulé, Le premier Demon's Souls c'était une claque/inédit, puis il y'a eu Dark Souls qui disons grosse est une progression/amélioration avec monde ouvert ect et maintenant Dark Soul II qui pour l'instant je trouve n'apporte pas grand chose, a par bien sur se retrouver dans l'univers des D Souls quoi avec des nouveauté par ici par la. M'enfin je prie pour qu'il soit aussi bon que les deux premier xd.
    dacta posted the 10/25/2013 at 11:11 PM
    shurax93 Ok , après Uncharted a beaucoup de bons moments à offrir pour peu que l'on accroche au style. Mais les goûts et les couleurs hein

    lover Comme tu le dis Core Design a bien pompé la série. En reprenant la licence, j'ai trouvé que CD avait réussi à lui donner un petit coup de jeune sans pour autant s'éloigner de l'esprit des premiers épisodes. Après ce n'est que mon ressenti bien sur .
    foxstep posted the 10/25/2013 at 11:13 PM
    wanda357 De toute façon les jeux qui tiennent longtemps sont tellement rare, les seuls qui me passe par la tête sont les IP Nintendo et MGS , pour Dark Souls j'ai de grands espoirs pour que ça tiens longtemps , en tout cas le 2 s'annonce déjà énorme pour ma part
    kenrock posted the 10/25/2013 at 11:15 PM
    foxstep J'espère aussi j'aurais aimé qu'il sort aussi sur ps4, autant le faire dans de meilleurs conditions m'enfin vivement!
    vlexx posted the 10/25/2013 at 11:15 PM
    kazu nan nan
    asus posted the 10/25/2013 at 11:16 PM
    vlexx si si si
    solidfisher posted the 10/25/2013 at 11:17 PM
    guiguif acheté le 1,2,3 mais à pars sa (le 3 vendu à shincloud)

    Le rapport avec le mode coop ? je te parle pas de campagne mais du mode multijoueur

    Je m'en branle des campagnes, que se soit Uncharted ou Gears c'est à chier, les jeux scripté comme pas possible avec un côté Hollywoodien non merci, sa m'a jamais intéressé, sauf que sur Gears les modes compétitifs multijoueur(c'est la que le terme "Skill" prend tout son sens) rattrapent TOUT, et je te dis sa en toute objectivité, c'est pas parce que l'un est sur 360 et l'autre sur PS3 que voila...

    Sa m'empêche pas de m'éclater sur PS3 sur Killzone 3 et Demon's Souls en live
    solidfisher posted the 10/25/2013 at 11:18 PM
    foxstep Aucun risque, vu la dernière interview du créateur
    guiguif posted the 10/25/2013 at 11:23 PM
    solidfisher Et moi je m'en fiche du multi, on parlait du mode expert des Uncharted a la base hein, je vois pas pourquoi tu parles de multijoueur

    Le multi de KZ3 est a chier au passage
    foxstep posted the 10/25/2013 at 11:23 PM
    solidfisher Je ne me fait aucun Soucis pour le 2
    solidfisher posted the 10/25/2013 at 11:25 PM
    guiguif Chacun ses goûts, en attendant tu devrais aller faire un tour sur les Souls histoire de comprendre la signification du mot "difficulté"

    foxstep Je me suis déjà fais violer par la beta, j'ai pris chère et j'ai kiffer
    dacta posted the 10/25/2013 at 11:27 PM
    guiguif J'ai fait le 1 et le 2 en expert (jamais eu le temps pour le 3). Et le tout est relativement facilement faisable pour peu que l'on soit habitué au gameplay des Uncharted.
    guiguif posted the 10/25/2013 at 11:27 PM
    solidfisher J'ai pas le temps, j'ai deja pas le temps de finir KH HD alors que ça fait 1 mois et demi que je l'ai. Puis la difficulté punitive comme ça je supporte pas, quand je joue c'est pour m'amuser, pas pour peter des cables. Mais l'univers de Dark Soul m'interesse beaucoup, il y a de tres beaux decors
    foxstep posted the 10/25/2013 at 11:28 PM
    wanda357 toujours possible qu'il sort sur NG je pense , vivement ce gotg

    solidfisher A bon à ce point ? *c'est qu'une béta de 2 heures* perso j'ai préférer ne pas y toucher je préfère découvrir le jeu pleinement à sa sortie , j'ai meme pas regarder les vidéos de la béta
    guiguif posted the 10/25/2013 at 11:30 PM
    dacta Facilement ce n'est pas le mot que j'aurais employé, ya des passages ou j'en ai crisé (genre quand on est coincé dans le wagon avant de prendre le train dans le 2, juste horrible). Je n'ai pas essayé le 3, j'ai trouvé l'IA ennemis deja cheaté en normal, c'etait tres penible de passer son temps a se prendre des grenades par paquet toutes les 5 secondes
    dacta posted the 10/25/2013 at 11:37 PM
    guiguif Je suis peut être allé trop vite en disant facile c'est vrai . Pour développer, je trouve que la difficulté est bizarrement équilibrée.

    Certains passages que je redoutais ne m'ont posé aucun problème (la fin sur le bateau dans le 1, le train dans le 2, le dernier niveau ou encore le boss final du 2 que j'avais tué en une fois) alors que d'autres m'ont étonnamment demandé un peu plus de concentration (je pensais exactement au moment que tu cites).

    Mais à aucun moment je me suis retrouvé bloqué, une fois les vagues d'ennemis en tête, ça passait généralement tout seul.
    solidfisher posted the 10/25/2013 at 11:51 PM
    guiguif Punitive oui, mais qu'au début, je te garantis que dépasser un certain stade, c'est que du bonheur je te jure..

    foxstep ouai, les mobs faisaient très mal ! puis le timing c'est plus du tout le même, c'est lent et en même temps plus rapide, faut s'y faire mais au moins, ils ont respecté les fans, la difficulté est toujours au rendez vous
    sorow posted the 10/25/2013 at 11:57 PM
    lover C'est juste LOLESQUE de lire que Crystal Dynamics fait de la merde avec les TR, alors qu'ils sont les développeurs de Soul Reaver, jeu qui je le rappel foutait une branlée monumental a tout autre jeux d'aventure/exploration, y compris a Tomb Raider, ce qui rendait Core Design (alias l'un des studios le plus surestimé et fainéant qu'il soit) fou de jalousie. A ton avis pourquoi Eidos est allez voir CD après le super méga daube qu'était Angel Of Darkness ? Justement parcequ'ils étaient les mieux placer pour reprendre la série en main. Legend est sortie, et CD ont fait en 1 jeu ce que Core n'a pas fait en 5, moderniser le gameplay et créer un renouveau. Par la suite Anniversary et Underworld sont juste les 2 meilleurs TR jamais créer, un excellent mix entre l'action de Legend et l'exploration a l'ancienne, le seul problème venait des bugs assez casse couille pour la plupart. Si Reboot il y a eu c'est parceque TR comme on l'a connu ce n'est plus vendeur (et ceux depuis belle lurette) et sa c'est en grande partie la faute a Core Design et surtout a Eidos assoiffé de fric. Partie de la Crystal font ce qu'ils peuvent avec la série.
    minbox posted the 10/26/2013 at 12:10 AM
    Tomb Raider a toujours était une merde niveau gamplay jusqu'à l'arrivée d'Uncharted et le très bon plagiat (enfin le reboot) de la série TR. Donc non c'est que du bon ce qu'il c'est passé. Un grand merci à Naughty Dog pour leur travail de ouf .
    akinen posted the 10/26/2013 at 12:20 AM
    sorowfortesque Merci, core design bande de sale faignasse incapable de ne pas sucer jusqu'à la moelle une formule usée et périmée.

    La mode de l'uncharted like est morte avec remember me(qui s'avére pour l'instant vraiment bon grâce au ps+). Il suffit d'espérer un renouveau des jeux d'aventure plateforme à monde ouvert(jak&daxter 1 est un bon début).
    sorow posted the 10/26/2013 at 12:35 AM
    edwardteach Toujours aussi drôle peu importe le pseudo... Un gameplay de merde en 2007 oui mais en 1996, cite moi un seul jeu avec l'innovation et la précision de gameplay aussi réussi que Tomb Raider a son époque (comme je l'ai dit c'est Soul Reaver qui l'a mis K.O et c'était 2 ans après)... Un gameplay repris par Uncharted (que sa plaise ou pas, Uncharted serait sans doutes inexistant sans Tomb Raider, tout comme ce dernier ne serait rien sans Indiana Jones). Pis je suis désolé, NON Uncharted c'est de l'exploration pour les nuls, avec un aspect recherche zéro, faut vraiment être totalement a l'ouest pour ne pas savoir ou allez ou quoi faire, exactement comme dans le dernier Tomb Raider. Donc pour répondre a la question de l'article, oui, les vrais jeux d'aventures d'entant n'existent plus, mais non ce n'est pas la faute de Uncharted, c'est juste que le jeu vidéo en générale (mais pas en totalité) a changé pour devenir beaucoup plus assisté.
    tenma posted the 10/26/2013 at 12:43 AM
    Ce qui fait des premier tomb raider un jeu plus exigeant dans les séquences de plateforme est sa maniabilité toute pourrie
    minbox posted the 10/26/2013 at 12:45 AM
    sorowfortesque En 1996 ok mais c'était quand même ultra rigide et très prise de tête. En même temps c'était le début du jeu d'aventure en 3D et le gameplay payait le prix de la limitation technique de l'époque...
    sorow posted the 10/26/2013 at 12:46 AM
    akinen Pour espérer un retour des vrais jeux de Plate formes de l'époque il faudrait vraiment que les dévs cessent de nous prendre pour des idiots pour tout est n'importe quoi. Un exemple tout con qui sort totalement du sujet, Resident Evil 6, quand on me donne une fois la manip pour ouvrir une porte, je pense être assez intelligent pour m'en souvenir par la suite sans avoir besoin de me rappeler a chaque fois le bouton sur lequel il faut appuyer. Pour les jeux d'aventures c'est pareil, pourquoi mettre en surbrillance les endroits sur lesquels je peut grimper du début a la fin... au début ok, mais après c'est pareil, je suis assez réfléchit pour savoir ou grimper, ou au pire, faire le tour des environs et essayer divers endroits. A une époque on nous mettait dans le jeu et on ce démerdait, on appuyait sur les boutons pour voir ce que sa fessait et on apprenait quoi faire, ou et quand.

    Bref il faudrait un vrais jeu d'aventure a l'ancienne, monde ouvert ou l'on nous lâche seul avec notre teub et notre couteau avec comme message d'intro "démerde toi"... Ptain plus de jeux comme Dark Souls quoi !
    guyllan posted the 10/26/2013 at 12:58 AM
    Sorowfortesque > "Ton dernier commentaire dans son intégralité"

    spilner posted the 10/26/2013 at 01:02 AM
    De toute manière si Tomb raider à vraiment insipiré Uncharted, et que Uncharted à reussis à insipiré le dernier tomb raider, c'est que c'est plus que gagné pour le jeu de ND.
    De plus ton résumé est tout de même bien réducteur pour Uncharted qui représente beaucoup plus que ça... Et ce n'est pas un jeu d'aventure à proprement parlé

    Mais j'avoue ne pas comprend toute la hype qu'il a eu autour d'Uncharted tellement je trouvais le jeux d'un chiant pas possible
    J'éprouve exactement la même chose pour Gears of war, ce jeu ultra bourrin, repetitif, au décors sombre/gris/triste, et ses persos au design immonde et disproportionné sans une once de charisme
    dacta posted the 10/26/2013 at 01:14 AM
    spilner Encore une fois je me suis penché sur ce qui me déplaisait dans Uncharted, l'expérience proposée par les trois opus a beau être de haute volée, il y a quand mêmes quelques défauts. Défauts que j'ai mis en avant dans cet article.

    sorowfortesque Donc pour répondre a la question de l'article, oui, les vrais jeux d'aventures d'entant n'existent plus, mais non ce n'est pas la faute de Uncharted, c'est juste que le jeu vidéo en générale (mais pas en totalité) a changé pour devenir beaucoup plus assisté.

    Tu as raison de soulever cette question de l'assistanat très présent dans la majorité des jeux sortis ces dernières années. Je vais pas développer sur Uncharted et son influence, je crois que j'en ai suffisamment dit dans mon article. Merci à toi d'avoir argumenté.
    crimson7 posted the 10/26/2013 at 01:36 AM
    Alors que Tomb Raider a très certainement inspiré Naughty Dog, il est impossible de nier qu'Uncharted a eu une influence sur ce reboot tant les dernières aventures de Lara Croft ressemblent à celles de son collègue masculin.

    Faut-il rappeler qu'uncharted a singé Tomb Raider Legend qui comporte déjà tout ce que fait uncharted (gunfight, énigme facile, plate-forme simplifiée, QTE etc.) et que donc Tomb Raider 2013 n'a fait que reprendre ce que Tomb Raider faisait déjà, de plus le gameplay de TR2013 n'est pas qu'un bête shooter comme peut l'être uncharted, mais permet une approche constante entre le bourrinage ou l'approche plus "furtive" avec l'arc et rien que ça, change beaucoup de choses, sans parler du fait qu'on est libre de revenir à tout moment dans les lieux déjà exploré pour chercher des secrets etc. bref Tomb Raider reste Tomb Raider le reste juste de vulgaire ersatz.

    c'est juste que le jeu vidéo en générale (mais pas en totalité) a changé pour devenir beaucoup plus assisté.

    Oui et non il a évolué en fonction des attentes des joueurs, définie pour eux (les éditeurs) en terme de vente, Tomb Raider Underworld (dernier épisode de la trilogie du premier reboot) était par exemple le meilleur Tomb Raider moderne au niveau des énigmes (à condition de ne pas utiliser l'aide, cela va de soi) et pourtant ça a été un four, donc en 2013 au revoir les énigmes bonjour le jeu d'aventures cinématographiques comme en 2006 avec legend, reboot qui avait plutôt bien fonctionné, on modernise le tout, on met des niveaux ouverts, on rajoute des approches de combat, pour diversifier le tout et on met timidement des énigmes éparpillées à travers la carte (surement un test pour voir) et hop! le jeu se vend bien (même s'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre) bref faut pas chercher les joueurs ont ce qu'ils veulent...
    akinen posted the 10/26/2013 at 04:53 AM
    J'ai pas fini underworld. Gameplay arriéré, carte en 3 dimension pourrie, dialogue insipide, perso top chelou, gunfight moyens.

    Reste les énigmes, mais franchement elles valent pas le coup. Je préfère le jeu lara croft en 3d iso. Les énigmes et challenge étaient excellents. Jeu fini à 100%
    supasaiyajin posted the 10/26/2013 at 06:46 AM
    Tous les jeux sont plus simples aujourd'hui. Ce n'est pas qu'un genre qui est touché malheureusement. A ça, on ajoute des jeux beaucoup plus courts qu'auparavant parfois pour un multi décevant et abandonné.
    lolcat posted the 10/26/2013 at 06:56 AM
    A une époque on nous mettait dans le jeu et on ce démerdait, on appuyait sur les boutons pour voir ce que sa fessait et on apprenait quoi faire, ou et quand.

    et on petait un cable et on insultait les devellopeurs heureusement que c'est plus dirigiste qu'avant....
    krash posted the 10/26/2013 at 07:24 AM
    Heureusement que Tomb Raider est de retour
    sheeraz posted the 10/26/2013 at 07:33 AM
    Je ne puis apporter ma contribution sur ces 2 licences.
    Je n'ai jamais accroché à la maniabilité des 1ers Tomb Raider, encore moins à l'ennui lénifiant de Uncharted.
    J'ai même arrêté la démo de la version Vita dès la 1ère pièce...
    A chacun ses trips.
    linkart posted the 10/26/2013 at 07:44 AM
    Bien d'accord avec toi.
    megaman posted the 10/26/2013 at 07:45 AM
    voila pourquoi je n'ai jamais aimé uncharted. gunfight suivi de plate-forme ultra dirigiste! sans parler des personnage a gifler et du scénario a jeter!

    c'est bien a faire une fois pour la mise en scène et graphisme mais pas plus, j'attends qu'on me les prête! j'espère d'ailleur que naughty dog va faire autre chose sur ps4 qu'un uncharted 4
    potion2swag posted the 10/26/2013 at 08:53 AM
    Excellente trilogie sur PS3, qui a apporté beaucoup à la narration dans le jeu video, en fluidifiant énormément l’enchaînement des niveaux et des cinématiques...

    On peut lui reprocher des phases de plateformes faciles, moi j'y joue pour les gunfights que j'adore et le côté grand spectacle vraiment bien retranscrit.
    amario posted the 10/26/2013 at 09:13 AM
    Tomb raider était une belle merde au niveau gameplay , heureusement qu'ils ont revu ça dans le reboot. Après l'absence d’énigme c'est le problème ( le même problème que RES tiens )
    La nouvelle recette de tomb raider est très bonne, les grincheux sont les adeptes du c'était mieux avant.
    zephon posted the 10/26/2013 at 09:17 AM
    amario en même tps avant ils achetaient pas donc bon ^^ car si ça se vendaient ça existerait toujour
    drakeramore posted the 10/26/2013 at 09:39 AM
    uncharted une de mes licences préféré
    lover posted the 10/26/2013 at 10:31 AM
    Sorowfortesque, là tu déformes mes propos, je n'ai jamais dis que CRYSTAL DYNAMICS faisait de la merde, mais seulement qu'ils ne font pas du TOMB RAIDER .Ils font de bons jeux, c'est un faite, mais ils ne savent ou ne veulent pas faire du TR avec TR, c'est justement ce que je leur reproche .
    Et qu'ils ont totalement dénaturé le jeu et le personnage avec leur dernier opus, le reboot .
    Ce qui ne me plait pas du tout . TOMB RAIDER ce n'est pas ça.
    nemaydu69 posted the 10/26/2013 at 04:50 PM
    Je dirais plutôt qu'Uncharted a redonné vie au style jeu d'aventure qui s'éssoufflait vachement et surtout la licence tomb raider... (le underwolrd...). Pas étonnant que la plupart des studios concurrents prennent exemple sur l'excellent naughty GOD !