Je préviens avant de commencer que cet article contient des spoilers concernant les jeux suivants : MGS 4, MGS3, Max Payne 3, Red Dead Redemption ainsi que Far Cry 3
Petit article ce soir pour parler d'un style de mise en scène que j'affectionne particulièrement dans les jeux vidéo, à savoir l'intégration d'une chanson dans une séquence de gameplay qui peut à priori semblait banale. J'entends par là des chansons qui pour ainsi dire sortent de nulle part et qui tranchent radicalement avec l'ambiance sonore des jeux qui les utilisent. Certes ce sont des chansons qui font partie intégrante des OST des jeux qui vont suivre, elles se distinguent néanmoins pour leur utilisation unique, à un moment particulier dans ces jeux. Faisant ainsi d'une simple séquence de gameplay une séquence unique qui contribue à marquer l'esprit des joueurs. Ca paraît un peu abstrait comme ça, mais les exemples qui vont suivre vont illustrer mes propos plus efficacement.
Far Cry 3 et la destruction de weed sous fond dubstep
Sans être exceptionnelle, l'OST de Far Cry 3 fait néanmoins le boulot en proposant quelques morceaux d'ambiance assez sympa. Mais lorsque le joueur débute la mission visant à détruire le champ de Marie Jeanne de ses ennemis, les petits mecs d'Ubi ont eu la bonne idée d'utiliser une musique de Skrillex en featuring avec Damien Marley. Personnellement je déteste la dubstep. Mais elle collait parfaitement à la mission à mon avis,. Bruler des champs de drogue en même temps que les ennemis du héros au lance flammes avec cette chanson derrière était carrément épique :
départ à la 41sec
Max Payne 3, massacre à l'aéroport
Une chanson nommée Tears du groupe Health jouée dans la dernière mission de l'excelent Max Payne 3. Elle passe durant la dernière grosse fusillade du jeu. Outre la qualité propre à la chanson, son ambiance assez calme n'a rien à voir avec la violence de la scène. Là où n'importe qui aurait utiliser une bonne grosse chanson rock, Rockstar (aka le meilleur studio de la sainte création) choisit d'utiliser un morceau qui correspond plus à la psychologie de Max Payne à ce moment précis jeu, ce qui en fait à mes yeux un grand moment de jeux vidéo :
Metal Gear Solid : coup de nostalgie dans la gueule et l'échelle interminable
Deux passages de la saga MGS pour le coup. Le premier tiré de MGS 3 lorsque Snake monte l'échelle la plus longue de l'histoire du jeux vidéo avec Snake Eater en fond sonore. J'ai jamais vraiment su si la taille l'échelle avait été ajustée à la durée de la chanson, ou si la chanson avait été rajoutée après que les développeurs ont réalisé qu'ils avaient déconné en mettant en place une échelle de six km de long.
Vient ensuite le retour à Shadow Moses dans MGS 4 avec The Best is Yet to Come, musique du générique de MGS 1. La vision de la base de Shadow Moses complètement abandonnée et d'un Solid Snake vieillissant revenant chasser ses vieux démons avec cette chanson avait suffit à me scotcher lors de mon premier run du jeu.
départ à 4min
Red Dead Redemption: Welcome to Mexico
L'arrivée John Marston au Mexique, certainement un de mes plus grands souvenirs sur cette génération, grâce à la chanson Far Away de José Gonzalez. Une ballade qui correspondait à l'histoire dramatique du héros, et qui donnait au décor un côté majestueux surtout si le joueur avait la chance d'arriver au coucher du soleil. Je vais certainement passer pour un gros fanboy de Rockstar ( ce que je suis au final) en disant que le studio donnait ici une leçon de jeu vidéo à bon nombre de développeurs avec cette simple séquence, mais j'assume.
Voilà c'est à peu près les quelques passages parfaitement mis en chanson que j'avais en tête. N'hésitez pas à partager si vous en avez vous aussi !
Max Payne 3, ce que j'ai pu détester ce jeu, ma pire expérience sur PS3. Par contre cette chanson est magique, l'un des rares moments que j'ai apprécié dans le jeu.
Pour Red Dead j'aurais aussi mis Compass de Jamie Lidell mais c'est une très bonne sélection, ça m'a donné envie de me refaire l'aventure avec John Marston
Dans le genre trip musical, j'ai surkiffé le passage avec Mickael en plein trip volant au dessus de Los Santos sur un remix musical de génie (Flight facilities )
Dans le même style ya le jeu Brütal Legend, avec la scène ou on doit s'échapper en véhicule du palais de chaiplusqui qui est en train de s'éfondrer, sur fond de Dragon Force "Through the Fire and the Flames" ; )
C'est le palais du Général Lionwhyte ! Ouais et encore je trouve plus epic la scène avec la deuce quand tu quitte le lieu en ruine avec du Motorhead à donf ! Brütal Legend est une pure bombe pas exempt de défaut mais étant fan de metal je voue un culte à ce jeu ! Dacta ouais essaye de le faire vraiment il en vaut la chandelle !
Okami aussi possède vraiment des musiques sublime allant vraiment avec l'action sur le moment ! Une perle ce jeu
Le passage en question
http://www.youtube.com/watch?v=dQwpvlzUiGY
A partir de 0:35.
layem Je l'ai jamais fait malheureusement.
C'est le palais du Général Lionwhyte ! Ouais et encore je trouve plus epic la scène avec la deuce quand tu quitte le lieu en ruine avec du Motorhead à donf ! Brütal Legend est une pure bombe pas exempt de défaut mais étant fan de metal je voue un culte à ce jeu ! Dacta ouais essaye de le faire vraiment il en vaut la chandelle !
Okami aussi possède vraiment des musiques sublime allant vraiment avec l'action sur le moment ! Une perle ce jeu