Après le trailer, les éditions spéciales et la rétro Xbox One, Mass Effect Andromeda profite de sa période du N7 pour continuer à livrer ses secrets et on passe cette fois aux informations, lâchées par Game Informer et relayées via NeoGaf. Voici le pavé.
Histoire :
- En 2185, plusieurs espèces ignorant l'arrivée des Moissonneurs se lancent dans le projet « Initiative » à destination de la Galaxie d'Andromède.
- Le projet est représenté par quatre arches, chacune portant une race différente et capable de loger des milliers d'individus (cryogénisés) pour un voyage de 600 ans vers Andromède.
- Vous jouez Scott ou Sara Ryder, les enfants d'Alec Ryder (l'éclaireur de l'arche des humains).
- Contrairement à Sheppard, les enfants Ryder n'ont pas vraiment de passé à développer. Cela n'empêchera pas de décrire quelques histoires de famille mais les développeurs ont souhaité avoir des éléments neufs d'entrée plutôt que d'incarner directement un soldat promu.
- Il y aura davantage d'éléments de personnalisation.
- On pourra également personnaliser les deux autres membres de la famille (donc le frère ou la sœur, en fonction de votre choix de départ, mais aussi votre père, mais avec moins de possibilités que pour l'avatar principal).
- Le « Nexus » est un centre de commandement avancé, habitué par diverses espèces, qui sera le premier à arriver à Andromède pour ouvrir la voix aux arches.
- Le scénario débute lorsque l'Hyperion, l'Arche de l'Humanité, arrive à un emplacement incorrect, sans contact avec les autres arches et le Nexus.
Gameplay :
- Les pouvoirs/compétences se lancent maintenant via des touches de raccourci, et non sur une roue qui freeze l'action, afin de gagner en dynamisme.
- On pourra cette fois enchaîner les compétences puisqu'au lieu d'une recharge globale, chaque compétence/pouvoir aura son propre timer de recharge.
- Système de couverture revu.
- Le jetpack apporte davantage de mouvements, comme des dash et le vol stationnaire.
- Cette fois, l'équipe veut éviter l'afflux de zones linéaires (même s'il y en aura de temps en temps) avec des salles où l'on sent à l'avance qu'il y aura un combat (coucou Gears).
- Vous pourrez toujours donner des ordres à votre escouade.
- Pas de classe cette fois : vous créez votre personnage comme vous le souhaitez.
- Il y aura tout de même des spécialisations si vous investissez beaucoup de point dans une catégorie ou l'autre, permettant de débloquer des bonus.
- Il y a même une spécialisation… à ne pas se spécialiser (en bref, investir dans toutes les catégories à la fois).
- Vous pourrez durant le jeu rebooter vos points et les réinvestir autrement.
- Plusieurs armes feront leur retour, mais aussi cette fois de nouvelles options de mêlée (épée et marteaux).
- Les « Kett » sont la principale race ennemie de cet épisode.
- Contrairement à d'autres, ils ne seront pas « laids » et n'auront pas forcément un aspect menaçant, afin que vous ayez également de l'empathie pour eux.
Univers
- Il sera possible d'explorer des planètes de la surface au centre.
- Beaucoup de planètes seront facultatives.
- Il y aura plusieurs hubs importants.
- Retour des missions de fidélité.
- Votre véhicule terrestre se nomme « Nomad », et l'équipe a fait appel aux conseils des développeurs de NFS pour son gameplay.
- Le Nomad, contrairement au Mako, peut donc se montrer très rapide, et se manipule beaucoup plus simplement.
- Le Nomad n'a pas d'armes, mais pourra être booster en vitesse par exemple.
- Bioware a souhaité éviter le recyclage, du genre des avants-postes identiques que l'on peut retrouver d'une planète à l'autre.
- Sur une planète, les points d'intérêt sont multiples : combats, puzzles, progression de l'histoire, recherche…
- L'une des priorités à chaque planète est de trouver des zones où votre équipage pourra créer des stations avancées, servant de zone de téléportation rapide notamment.
- Les planètes recèlent de nombreux dangers en dehors des ennemis (il y a toujours au moins une base ennemie majeure) : lacs d'acide, météo dangereuse, etc.
- Certains planètes recèlent d'ennemis trop puissants, obligeant à fuir et y revenir plus tard.
- Scanner et analyser certains éléments de planètes permettra d'obtenir des plans pour fabriquer de nouvelles armes & armes.
Choix :
- Fin du système Conciliant/Pragmatique afin de donner davantage de nuance, et pouvoir laisser les joueurs faire leurs propres choix sans risque d'être puni par cette jauge qui file vers le bleu ou le rouge.
- Il y aura toujours plusieurs styles de réponse dans les dialogues, avec quatre tons différents.
- Retour du système d'interruption dans les dialogues, mais cette fois sans conséquence bon/mauvais pour pouvoir garder une simple neutralité.
Équipage: (deux membres connus pour le moment)
- Peebee : une Asari qui vogue indépendamment après avoir fait ses premiers pas sur le Nexus.
- Liam : humain, ancien policier.
Tempest : (votre vaisseau donc)
- Équivalent du Normandy
- Pas de chargement entre les zones du vaisseau
- Pas de petit vaisseau à piloter sur la map : vous sélectionnez votre destination, le vaisseau passe en hyperespace et pendant ce temps, vous ne quittez pas le point de vue de l'avatar.
- Une fois arrivé sur la planète, vous montez sur votre Nomad et il y a un atterrissage direct sans écran de chargement.
Relations :
- Il y a davantage de relations dans cet épisode que dans n'importe quel autre jeu Bioware.
- Il y aura de quoi blablater : l'équipier avec le moins de ligne de dialogues en aura toujours plus que celui qui en avait le plus dans Mass Effect 3 (vous suivez ?).
- Votre sœur (ou frère selon votre choix) n'intégrera pas l'équipe en combat mais vous pourrez tout de même dialoguer avec, permettant d'en apprendre plus sur votre famille.
- Les missions de fidélité n'entrent pas vraiment dans le cadre du scénario principal : vous pourrez même les achever en post-game.
- Histoire de compliquer un peu les choses, les relations ne seront pas ici qu'une simple histoire de cul (comme avant ou presque). Certains sont ok, d'autres préfèrent les relations à long terme, quand d'autres ne seront pas intéressés du tout.
Multijoueur :
- Beaucoup d'évolutions par rapport à Mass Effect 3
- Vous pourrez gagner de l'xp et de l'argent.
- Présence de micro-transactions (oh, vraiment ?)
- Vous pourrez activer des bonus ou malus sur une session, pour réduire ou augmenter vos récompenses.
- Bioware mettra en ligne des missions personnalisées (malus obligatoire) qui permettront de débloquer une troisième récompense : les fonds de mission. Ces derniers permettront d'acheter directement l'équipement de votre choix sans passer par le hasard des « packs ». En revanche, le magasin dédié change souvent son offre, obligeant à se dépêcher si quelque chose vous intéresse.
- En multi, vous jouez l'un des membres de l'Apex Force, la milice du Nexus.
- On pourra débloquer des choses pour le solo, mais il n'y aura aucune influence sur l'histoire.
Et après ?
- La fin sera ouverte pour envisager des suites (quelle surprise !)
- Présence du New Game +, avec possibilité d'incarner une femme si vous aviez un homme dans la partie initiale (et inversement).
- Coté multiples fins, Bioware préfère parler de « surprises » et de quelque chose de « différent » par rapport à la première trilogie.
liquidus00diablass59 ca reste de la fictin mais quand meme cette annee est trop proche de nous et je ne pense pas que l'on visitera des planetes lointaines d'ici 170 ans mais bon, on peut rever...moi j'attend tjrs les voiture volante etc...on m'avait dit que ca serait l'an 2000 kan j'etait gosse...on a beaucoup progresser mais pas a ce point la.
Beaucoup d'éléments similaires à Dragon Age Inquisition (exemple, les bases avancées à mettre en place sur les planètes rappelant les camps de l'inquisition,tout ce que j'espérais
Vivement la sortie!
lethalfeast Ben en fait sans classe, il y'aura encore plus de combinaisons de pouvoirs possibles, et donc plus de choses à tester.
Par contre le fait de pouvoir enchainer deux pouvoirs du même type est un peu bizarre. Ils auraient du faire une barre de cooldown par type de pouvoir (Biotique / Tech / Combat) et ainsi compenser les bonus de spécialisation des uns par une fréquence d'utilisation accrue pour les autres.
J'espère qu'ils vont mieux équilibrer les armes/pouvoirs, parce que c'est vraiment idiot de créer des tas pour rendre la plupart inutiles à haut niveau.
Si le jeu focus l'exploration et que le level-design est plus inspiré que le premier ME, je dis oui, à fond.
Quant à l'histoire, c'est une bonne chose de partir sur une nouvelle base, la redécouverte ne sera que plus intéressante, mais ce sera dur de faire un meilleurs antagoniste que celui de ME2/3 au pseudonyme qui force le respect.
Bon bah ça va déchirer
y a plus qu'à esperer 2 choses, qu'il garde le même scénariste cette fois ci et qu'il ne sorte pas le jeu à l'arrache comme le 3 pour des questions de date.
Dans ce cas on peut aussi dire on est bientôt en 2017 et chipoter sur le fait qu'on a toujours pas vu les voitures de Retour vers le Futur 2 qui se déroule en Octobre 2015 ou les Replicants de Blade Runner en 2019
donc ils ont pris l'arc de la colonisation alors ? je me rappel d'un sondage il y' a tres longtemps sur ce qu'on desirerait pour la suite ...Bon en revanche j'ai l'impression que les dialogues seront loin d'influer sur le cours du jeu..pas grave. Bon dommage qu'il n'y aura pas de fin a l'histoire avant le troisieme épisode de cette trilogie
Sinon si les vaisseaux arches partent en 2185 donc au moment ou Shepard est ressucité par Cerberus et que ME2 commence. Les persos du jeu n'ont en theorie aucune idée de ce que sont les Moissoneurs ni qu'ils vont attaquer la Terre.
pas spécialement hypé par toutes ces infos ca fait trés "c'est mass effect mais en mieux les gars promis !"
Toujours méfiant envers cette license depuis Mass 2 mais il y a du mieux cela dit.
Concernant les "Choix", changement intéressant, et bon du moment que je puisse toujours jouer le connard arrogant qui tabasse tout ceux qui me manque de respect, c'est le principal
ah ça c'est beaucoup mieux que le trailer!
Beaucoup de choses qui me font plaisir mais je retiens surtout ceci:
"- Fin du système Conciliant/Pragmatique afin de donner davantage de nuance, et pouvoir laisser les joueurs faire leurs propres choix sans risque d'être puni par cette jauge qui file vers le bleu ou le rouge."
C'était pour moins le gros point noir du système de dialogue. Il y a un choix que je veux faire qui correspond au personnage que je fais...mais le choix est grisé. C'était paradoxale avec le concept de liberté de choix selon moi.
Vivement la sortie!
Par contre le fait de pouvoir enchainer deux pouvoirs du même type est un peu bizarre. Ils auraient du faire une barre de cooldown par type de pouvoir (Biotique / Tech / Combat) et ainsi compenser les bonus de spécialisation des uns par une fréquence d'utilisation accrue pour les autres.
J'espère qu'ils vont mieux équilibrer les armes/pouvoirs, parce que c'est vraiment idiot de créer des tas pour rendre la plupart inutiles à haut niveau.
Si le jeu focus l'exploration et que le level-design est plus inspiré que le premier ME, je dis oui, à fond.
Quant à l'histoire, c'est une bonne chose de partir sur une nouvelle base, la redécouverte ne sera que plus intéressante, mais ce sera dur de faire un meilleurs antagoniste que celui de ME2/3 au pseudonyme qui force le respect.
Quand même
Dans tous les cas, j'ai hâte de poser mes mains dessus
En tout cas la trilogie Mass Effect est pour moi la licence de la génération précédente, j'attends donc cet épisode avec une impatience démesurée.
y a plus qu'à esperer 2 choses, qu'il garde le même scénariste cette fois ci et qu'il ne sorte pas le jeu à l'arrache comme le 3 pour des questions de date.
Puis bon, ça reste de la fiction hein...
Dans ce cas on peut aussi dire on est bientôt en 2017 et chipoter sur le fait qu'on a toujours pas vu les voitures de Retour vers le Futur 2 qui se déroule en Octobre 2015 ou les Replicants de Blade Runner en 2019
Sinon si les vaisseaux arches partent en 2185 donc au moment ou Shepard est ressucité par Cerberus et que ME2 commence. Les persos du jeu n'ont en theorie aucune idée de ce que sont les Moissoneurs ni qu'ils vont attaquer la Terre.
Toujours méfiant envers cette license depuis Mass 2 mais il y a du mieux cela dit.
Beaucoup de choses qui me font plaisir mais je retiens surtout ceci:
"- Fin du système Conciliant/Pragmatique afin de donner davantage de nuance, et pouvoir laisser les joueurs faire leurs propres choix sans risque d'être puni par cette jauge qui file vers le bleu ou le rouge."
C'était pour moins le gros point noir du système de dialogue. Il y a un choix que je veux faire qui correspond au personnage que je fais...mais le choix est grisé. C'était paradoxale avec le concept de liberté de choix selon moi.