Playground Games a dévoilé hier Fable lors du Xbox Développer Direct , prévu pour cet automne sur PC, Xbox Series X|S et PS5, nous ne nous attendions honnêtement pas à voir ce jeu sur la Switch 2, mais selon Jez Corden de Windows Central, il est actuellement « à l'étude » pour la console Nintendo.
Jez Corden s'est exprimé sur les réseaux sociaux pour confirmer cette information, précisant qu'elle « n'est pas définitive à 100 % », mais si l'on en croit ses dires, il semblerait que Xbox et Playground Studios étudient au moins la viabilité d'un portage sur Switch 2.
« On m'a dit que Fable sur Nintendo Switch 2 n'est pas encore confirmé à 100%, mais que c'est à l'étude pour l'avenir. »
L'avenir nous dira si la version Nintendo Switch 2 verra le jour, mais si elle voit le jour elle passera par une belle performance d'optimisation.
Hier soir pendant le Xbox Développer Direct nous avons enfin pu découvrir Fable, ce nouvel opus créé par Playground Games marque un véritable renouveau pour cette licence Xbox légendaire.
Pour l’occasion Ralph Fulton, directeur général et directeur du jeu, a accordé une interview pour répondre à certaines des plus grandes questions que les fans se posent depuis longtemps.
- Dans la plus pure tradition de Fable, le jeu commence lorsque vous êtes encore un enfant. C’est à ce moment-là, sans rien dévoiler, que vos pouvoirs héroïques se manifestent pour la première fois. Vous prenez conscience de votre destin de héros, et à partir de là, tout change pour vous. Ensuite, le jeu effectue une ellipse temporelle, et l’on vous retrouve à Briar Hill, le village de vos débuts, alors que vous êtes désormais un adulte dans la force de l’âge.
- Chaque bâtiment du jeu possède un intérieur, vous pouvez entrer dans toutes les maisons.
- Vous pouvez également cambrioler n'importe quelle maison si vous le souhaitez.
- Vous pouvez acheter toutes les maisons et tous les commerces du jeu.
- Fable est un conte de fées, pas un jeu fantastique : cette devise a guidé l'aspect et le ton général du jeu, un principe trouvé dans un ancien document conservé dans les archives des studios Lionhead.
- Tous les PNJ ont été créés à la main, aucune génération procédurale n'a été utilisée.
- Toutes les personnalités et les emplois du temps quotidiens des PNJ ont également été créés à la main. Les 1 000 PNJ ont tous un nom, une voix et un design qui leur sont propres.
- Vous pouvez divorcer ou vous marier.
- Le système de réputation est plus complexe que dans les précédents jeux Fable : une action peut satisfaire un PNJ, mais en faire naître la haine d'un autre.
- Le système de réputation n'a pas non plus d'impact sur l'ensemble de la carte : ce que vous faites dans une ville ne sera pas soudainement connu dans une autre ville de la carte.
- Le monde est plus petit que celui d'un jeu Forza, car il est conçu pour une exploration beaucoup plus lente.
- Il y aura la possibilité d'avoir un cheval.
- La densité du contenu a été privilégiée par rapport à la taille, ce qui leur a permis de s'assurer que chaque bâtiment et chaque intérieur soient détaillés et réalisés à la main.
- Fable fonctionne sur ForzaTech, le même moteur utilisé pour la série Forza.
- Il a fallu beaucoup de travail pour s'assurer que ForzaTech puisse gérer des éléments aussi basiques que les cinématiques et les quêtes, mais c'est le moteur qu'ils préfèrent utiliser et dans lequel ils ont décidé d'investir.
- Il n'y a pas de compagnon canin, ils n'ont pas eu assez de temps pour cela, mais ils n'excluent pas cette possibilité dans la suite.
- Ce jeu est un véritable projet passionnant de Playground Games, il est en développement depuis 2016/2017 à un certain niveau et toute l'équipe a été constituée à partir de fans de Fable.
- Les développeurs sont ravis de sortir leur jeu sur PS5, leur souhait étant toujours que le plus grand nombre possible de personnes puissent y jouer.
- Ils ne parlent pas encore de l'histoire et ont refusé de confirmer si la trilogie originale été canonique.
- Le système de combat pensé pour ne pas « enfermer » le joueur dans un archétype et laisser la flexibilité d’utiliser des armes au corps à corps, à distance et magique comme bon lui semble
- Playground a eu accès à une « mine d’or » de documents, d’archives et d’éléments de Lionhead sur Fable qui étaient encore conservés
- Certaines interactions en combat peuvent être accidentelles comme un ennemi qui en touche un autre sans le faire exprès
- Votre réputation à un impact sur le comportement des gens avec vous dans les rues. Influencer les prix dans certains magasins ou même favoriser des propositions de mariage
- Tous les PNJ de Fable possèdent leur propre maison et leur lit pour dormir. Leur routine sur la journée est décrite comme réaliste. Anecdote à ce sujet partagée par le studio
« Au début du développement, nous ne comprenions pas pourquoi l’un des villages était vide en pleine journée. En passant en mode debug, nous avons découvert que les PNJ partaient bien travailler, mais que leurs maisons étaient trop éloignées de leurs lieux de travail. Résultat : ils faisaient demi-tour avant d’arriver, car leur planning leur indiquait qu’il était déjà l’heure de rentrer se coucher »
- Les comédies britanniques ont fortement inspiré le développement de Fable et son humour. L’aspect « The Office » avec les zoom de caméra dans les trailers n’est pas là uniquement à but marketing. Il sera présent dans tout le jeu.
- Playground précise que d’autres éléments seront révélés bientôt comme le casting du jeu, l’histoire principale, les choix et les vraies conséquences, les armes, la progression, le système économique et social etc
La sortie de Fable est prévue pour cet automne sur Xbox, PC, PS5 et dans le Game Pass.
2026, c'est loin ( voir 2027 ) et pour avoir ma dose quotidienne de Fable, je suis retourné à Bowerstone pour mettre des taxes de 300 % sur les loyers et la nourriture.
Tout le monde meurt de faim et m'insulte de vermines vérolé , mais bon dans la France de Macron on s'en sort comme on peut ma p'tite dame .
Pour rien arranger a l'affaire j'ai mes enfants qui me demandent des jouets dans toutes les villes où je me balade et j'ai mes nombreuses femmes qui m'insultent car soit disant « je ne serais pas venu les voir depuis des années » il parait ( désolé d'être un entrepreneur mesdames) .
J'ai donc profité de tout ce bordel pour faire quelques screenshot pour nourrir le groupe, car vu l'actualité de la licence le groupe ressemble plus a un employé Reaver Industries qu'a Pierre Menes.
Déjà conséquent depuis quelques mois le catalogue de jeux Xbox Game Studios a encore des choses a dévoiler, avec des informations récentes qui mettent en lumière l'avancement de Fable et State of Decay 3. Selon Jez Corden, rédacteur en chef de Windows Central, les fans peuvent s'attendre à une mise à jour sur le développement de Fable dès janvier, tandis que State of Decay 3 pourrait ne pas sortir avant 2027.
Ces commentaires ont été publiés sur X en réponse aux questions des utilisateurs sur l'état d'avancement des deux titres. Interrogé sur Fable, Jez Corden a déclaré que les joueurs devraient « obtenir une bonne mise à jour en janvier », offrant ainsi un peu de réconfort aux fans impatients d'avoir des nouvelles après une grande période de silence . Dans un autre échange concernant State of Decay 3, il a ajouté que le jeu était actuellement prévu pour « 2027 », expliquant qu'il avait bénéficié d'« investissements supplémentaires » et qu'il était considéré en interne comme un « projet phare », .
Nous savons désormais que le reboot de Fable a été reporté à 2026. Les spéculations allaient bon train sur les raisons de ce retard, mais l'insider eXtas1s nous en dit plus dans une nouvelle vidéo.
Tout d'abord, il précise que la décision n'a pas été prise en raison de la sortie de GTA VI ( s'il sort vraiment en 2025 ) ou parce que la Xbox aurait trop de jeux prévus pour 2025. Le choix n'a pas non plus été fait à cause d'une version PS5 ou Nintendo Switch 2. Il s'agit surtout de préoccupations liées au gameplay.
Pour l'instant, Playground Games n'est pas satisfait du gameplay de Fable. Il manque le bon rythme, et le gameplay n'est pas aussi amusant que l'espéraient les développeurs. Ils veulent atteindre un très haut niveau de qualité et peaufineront Fable jusqu'à sa sortie pour qu'il sorte dans un état impeccable.
À cela s'ajoute le fait que le développement n'aurait commencé à progresser normalement que début 2024. Avant cela, la production était « chaotique » car Playground Games a du apprendre a maitrisé le Forza Tech (son moteur maison) sur un autre genre de jeu ( RPG) causant du retard sur plusieurs étapes clé du développement.
EXtas1s nous apprend par la même occasion que le chien de la franchise, qui servait de compagnon à notre héros dans Fable II et III, ne reviendra pas dans le reboot.
Eidos Montréal a confirmé sur Twitter son soutien à Playground Games pour le développement de Fable.
« Nous sommes ravis de soutenir le développement de Fable ! », a déclaré le développeur. "Nous avons eu beaucoup de plaisir à collaborer avec la talentueuse équipe de Playground Games pour créer une aventure inoubliable.
Marvel's Guardians of the Galaxy, sorti en 2021, a été le dernier jeu publié par Eidos Montreal En 2022, Fable sera lancé sur Xbox Series X|S, PC et Xbox Game Pass en 2025.
Nous attendons depuis longtemps plus d'informations sur le nouveau jeu Fable, pour l'heure nous avons qu'un trailer d'annonce et une bande annonce en images de synthèse depuis l'annonce en 2020.
Dans un nouvel article de The Verge, Tom Warren affirme que Xbox vise une sortie en 2025 pour Fable et aussi pour le jeu South of Midnight.
Pour l'heure Fable ne sortira que sur PC et Xbox Series et bien sûr dans le Game Pass. Rien n'empêche toutefois une sortie sur PS5 plus tard vu la toute nouvelle politique d'ouverture des IP chez Xbox .
L'année 2024 s'annonce bien remplie pour la Xbox avec Hellblade 2, Indiana Jones and the Great Circle , Avowed, Towerbone et surement d'autres jeux selon les dernières déclarations de Microsoft.
De son côté, l'insider NateTheHate a récemment déclaré sur ResetEra que le reboot tant attendu de Fable visait une sortie en 2025, sur la base d'informations qu'il a reçu l'année dernière.
Bien sûr, les plans peuvent toujours changer, mais pour l'heure, c'est comme tel.
Attachez vos ceintures, car ils arrivent ! Quatre sources distinctes ont confirmé au média danois GameReactor qu'Avowed et Fable seront présents au Xbox Games Showcase de demain. Mieux encore, comme promis, leurs bandes-annonces incluront du gameplay, même si l'on ne sait pas exactement dans quelle mesure.
Comme promis,les videos ne seront pas en CGI comme celles utilisées pour annoncer les jeux, mais nous donneront une indication de l'aspect et de la jouabilité des jeux dans la réalité.
Lors d'une session spéciale de la PAX de cette année, Matt Booty, responsable de Xbox Game Studios, a été interrogé sur les dernières nouvelles concernant le nouveau Fable.
Même s'il aimerait bien en dire plus aux fans, il semble que Playground Games ne veuille rien révéler pour l'instant.
Voici exactement ce qu'il avait à dire :
"Une partie de mon travail consiste à donner une couverture aérienne à l'équipe, elle ne veut pas montrer des choses avant qu'elles ne soient prêtes, mais s'il y a un jeu où cela est en quelque sorte inversé, où chaque fois que je vois quelque chose, et que je dis "nous devrions montrer cela", c'est bien Fable, parce qu'il y a beaucoup de choses cool... L'équipe a été très claire sur le fait que je ne vais pas pouvoir montrer quoi que ce soit avant qu'il ne soit prêt.
Ce que je dirai de PG ? , c'est que le savoir-faire et le dévouement qu'ils ont apportés à Forza Horizon seront appliqués à Fable .Soyons honnêtes, confier Fable à l'équipe qui faisait des jeux de courses pourrait être un peu déconcertant, mais ils ont prouvé qu'ils ont compris ce qu'était Fable, et je suis impatient de pouvoir en montrer plus le moment venu."
Fable est prévu sur Xbox Series X et PC et bien sûr Day One dans le Xbox Game Pass .