- Je me souviens encore de l'incroyable bande annonce lors de l'E3 2009 et de l'immense claque qu'on s'était prises à ce moment là. God of War 3 a été le jeu qui m'a fait acheté une PS3 tout simplement.
L'histoire se passe après les événements du 2, Kratos a été trahi par les Dieux, et y compris par son père Zeus.
Le fantôme de Sparte cherche à se venger de son père mais aussi de tous les dieux qui cherchent à lui mettre des bâtons dans les roues. God of War 3 c'est un festival de violence et de rage à tous les niveaux, Kratos est plus vénère que jamais.
L'introduction donne le ton alors qu'on chevauche Gaia en pleine ascension du Mont Olympe, de quoi admirer les décors tout simplement ahurissant, pas de doute la PS3 en avait dans le capot.
La distance d'affichage est époustouflante mais c'est aussi la modélisation des personnages qui force le respect, Kratos et compagnie sont très bien détaillés, et la direction artistique est une fois encore de toute beauté.
Dès l'introduction, God of War 3 nous balance un boss en pleine tronche et quel combat contre le dieu des Mers Poséidon !
(La mise en scène est complètement folle...)
A savoir qu'a chaque fois que Kratos tue un dieu, l'environnement change par exemple le niveau des mers se déchaîne une fois le dieu des mers anéanti, jusqu'à provoquer un véritable chaos sur les terres de Grèce au fur et à mesure que Kratos tue les dieux.
Ça donne aussi un aspect malgré tout tragique à la vengeance de Kratos qui détruit littéralement le monde autour de lui, mais le chauve s'en fout, tout ce qui compte pour lui, c'est la vengeance !
Kratos est détestable dans cet opus, et c'est voulu mais vu comment il a morflé, on peut difficilement lui en vouloir. Mais heureusement il n'aura pas que des ennemis car Athéna sera là pour l'aider dans sa quête, à savoir trouver la boîte de Pandore seule arme capable de tuer Zeus, le plus puissant des dieux.
Mais le voyage jusqu'au sommet ne sera pas simple car de nombreux ennemis et boss barreront la route de Kratos, notamment le dieu des Enfers Hadès dont les décors du royaumes des Enfers décrochent littéralement la mâchoire. Les environnements traversés sont variés
mais petit bémol cependant, ils sont peut être un peu moins variés que celui du 2 ce qui peut donner un aspect un peu redite surtout qu'on revient parfois souvent dans les mêmes décors notamment en Enfer.
(Graphiquement, le jeu est toujours aussi beau encore aujourd'hui)
De même, bien que God of War 3 soit intense et spectaculaire, il est peut être un poil trop court, il m'a fallait 9 h pour le finir en difficile ce qui est pas énorme, j'aurai aimé un jeu un plus long et c'est pas les bonus à la fin qui rajouteront forcément de la durée de vie mais c'est mieux que rien disons.
Bien que le jeu soit court, il est néanmoins intense, rythmé et spectaculaire. Les combats sont jouisssif et sanguinolent, le bestiaire est impeccable et les bestioles à déssouder sont nombreuses bien qu'il y ait des ennemis déjà croiser dans les anciens jeux. Le gameplay est bon voire très bon et même si on pourra pester sur des murs invisible parfois grossier, rien pour entacher le plaisir de jeu même si mourir pour un QTE raté est une mécanique discutable...
God of War 3 étant un beat them all, le gameplay des combats se devait d'être fonctionnel et c'est le cas ici. 4 armes quand même à notre disposition de quoi enchaîner des combos parfois dévastateur, le stick pour esquiver les attaques ennemis ou R1 pour parer, de quoi donner une solide contre attaque si on pare au bon moment.
(Un des passages exigeant du jeu)
Je regrette en revanche que certains objets soient sous exploités notamment les bottes d'Hermès dont on soit s'en servir 10 fois dans le jeu et d'autre trucs de ce style. En revanche, les 4 armes sont réellement utiles et permettent de varier le gameplay qui deviendrait je pense trop répétitif si on avait que les lames du Chaos.
Si les combats de base sont réussis , c'est bien entendu contre les boss que God of War 3 dévoile tout son potentiel. Bien que tous ne soit pas réussi, Helios et Hermès notamment, les combats contre Hadès, Cronos ou encore Zeus sont absolument incroyable et mémorable. Le combat qui m'a néanmoins le plus impressionné visuellement c'est celui de Cronos, Kratos de la taille d'une fourmi sur ce gigantesque Titans, c'est épique, ajouter à cela mise en scène de maboule et c'est suffisant pour m'achever.
L'OST de God of War 3 est également excellente, rien que le thème principal déjà ou encore la musique quand on est dans les enfers, tout est épique, parfois mélancolique et ça fonctionne super bien. Le challenge est relevé, mais pas trop mais suffisant pour parfois vous freiner un peu, certains combats peuvent se montrer assez exigeant.
Conclusion
- God of War est la digne fin de l'épopée grecque de ce cher Kratos. Épique à en crever, c'est un véritable cocktail explosif de violence et de plaisir du début à la fin. Des boss incroyables bien que pas tous réussi, des décors époustouflant et des combats jouissif dans une durée de vie un poil trop courte, mais ces petits défauts ne pèsent pas bien lourd face à ce mastodonte qu'est God of War 3 ! Il s'impose sans trop de problème comme l'un des meilleurs jeux de la PS3.
Les +
- Graphisme époustouflant et grandiose
- Un gameplay jouissif et nerveux
- Un bestiaire archi solide
- Des combats de boss épique
- Scénario très bon
- Mise en scène qui tabasse
- Une introduction parmi les meilleures qui soient
- La FIN
- Kratos
- OST divine
- Parfaitement bien rythmé
- Du challenge
Les -
- Certains combats de boss un peu en dessous
- Durée de vie un poil trop courte
- Mourir pour un QTE raté...
9,5/10
Même encore aujourd'hui.
L'expérience de fou que c'était la première fois.
J'y joue toujours de temps en temps et j'y prends toujours du plaisir.
Et cette OST de fou. Rien que la musique de l'intro qui raconte l'histoire du 1 et du 2 en images...
Un chef d’œuvre, un de mes jeux préféré, et un des meilleurs jeux de tous les temps.
Du coup j'attends un potentiel remake, mais bon, qu'ils se bougent
nikolastation ca date je m'en souviens plus, ça m'avait pas choqué à l'époque, ils se sont peut etre un peu calmé en voyant toutes les thunes qu'ils ont claqué sur les premieres heures
Pas de problème, chacun son point de vue.
J'ai une légère préférence pour le 2 mais alors la claque qu'on s'était tous pris à l'époque de la sortie de ce troisième épisode, c'était incroyable.
J'aimerai tellement qu'ils reviennent à cette formule qui permettait toutes les extravagances, la démesure et l'épique.
La saga qui m'a fait prendre une PS3 et également une PSP pour les 2 épisodes portables
J'ai pas du tout aimé GoW 2018 et du coup même pas fait Ragnarok mais je leur connais toutes les qualités qu'ils peuvent avoir, c'est juste plus GoW pour moi.
joueur, je le referai avec plaisir ! J'aimerais bien qu'ils reviennent à cette formule
Ça manque d'aventure dans le 3, qui se contente d'enchaîner les Boss avec des environnements peu varié.
C'est un defouloir sympa mais pas un bon Gow.
Le jeu reste une masterclass, et une claque graphique .
Le vrai boss final du jeu, celui qui a une mise en scène extraordinaire reste poseidon.
Le combat contre zeus était nullissime , une vulgaire boucherie avec une mise en scène inexistante.
Et puis que dire de la fin… des dieux qui peuvent « mourrir » lol
J’espere qu’ils nous feront des remakes du 1er et du 2eme et des 2 spin off sur psp qui sont pour moi les meilleurs épisodes .
La première fois quand je l'ai fini, j'avoue avoir eu un avis mitigé, après Poséidon, j'ai trouvé le rythme un peu chelou. Surtout certains puzzle était chiant et donc finalement c'est bien que le jeu soit court. Il m'aura fallu 2eme run sur PS4 pour l'apprécier a sa juste valeur.
Une vrai claque, une vrai boucherie mais inférieur au 2.
Maintenant vivement qu'ils annoncent cette foutu compil remaster.