Abusé hahahaha !
L'article de Gamekult qui résume tout en français :
Le rétro-gaming est, en soi, parfaitement légal, tout comme les consoles qui le permettent. Mais vous le savez sans doute, le flou subsiste autour des jeux eux-mêmes : la loi n'autorise uniquement l'émulation de jeux dont on possède la copie originale, depuis laquelle il faut extraire la ROM soi-même. Et c'est là que le bât blesse.
Le youtubeur italien Once Were Nerd, spécialisé dans le rétro-gaming, est actuellement dans le collimateur de la justice : le 15 avril dernier, les autorités italiennes – en l’occurrence la Guardia di Finanza – ont perquisitionné son domicile et son bureau, saisissant plus de 30 consoles, dont des modèles des marques Anbernic, Powkiddy ou encore TrimUI. L'enquête porte sur une possible promotion de contenus piratés protégés par le droit d’auteur.
L’affaire repose sur l’article 171 ter de la loi italienne sur le droit d’auteur, qui remonte à 1941 et prévoit jusqu’à trois ans de prison et 15 000 euros d’amende. Les forces de l'ordre ont aussi confisqué son téléphone, promettant de le lui rendre sous quelques jours… pour finalement le faire deux mois plus tard. Pour l’instant, ni les chefs d’accusation précis ni l’identité du plaignant ne sont connus.
Le cœur du problème semble être les consoles testées par Once Were Nerd : celle-ci sont suspectées d'être livrées avec des cartes SD contenant des ROMs protégées. Si le YouTubeur affirme ne jamais avoir promu ni vendu ces machines, il pourrait malgré tout être poursuivi pour avoir présenté du contenu potentiellement illégal. Le vidéaste affirme de son côté ne jamais avoir fait de vidéos sponsorisées, ni utilisé de liens affiliés.
En attendant un potentiel jugement, les autorités italiennes ont toujours la possibilité de fermer sa chaîne. Une affaire qui pose forcément de nombreuses questions sur l’avenir de la création de contenu liée à l’émulation et au rétro-gaming, dans un contexte où les lois sur le copyright de certains pays sont appliquées de façon intransigeante.
Lui il gagne de l'argent en faisant ca d'où le problème !!!
Donc rien à craindre pour les mecs lambdas
C’est comme quand tu roules au delà des limitations . Parfois tu te fais prendre.
Bon après le mec faisait son beurre avec une chaîne youtube spécialisée dans le piratage des consoles...
Pour le cas présent je suis curieux de savoir qui est le plaignant, un concurrent, un constructeur (Nintendo prévient généralement l'intéressé avant de lancer des poursuites) ou une association d’ayants droit comme il en existe dans plusieurs domaines créatifs et représente diverses sociétés d'édition, je penche plutôt pour cette dernière supposition vu la méthode employée.
Et paradoxalement, je parle de jeux physique qui s'ils existent encore est grâce à la dématérialisation des supports (via le dump des jeux etc)
arquion Exactement
egguibs Pas vraiment, mais je pense que l'actualité d'aujourd'hui favorise ce type de consommation.
Si tu achetes des faux au marché ou à l'etranger, peu de chance que tu sois embêter mais s'ils ont envie, tu te feras niquer. Car acheter de la contrefaçon c'est un délit. Que tu sois au courant ou non.
Idem le mec qui te vend un truc volé. Meme si toi tu es de bonne foie et que tu ignores totalement que ca a ete volé, tu l'auras dans le cul
Eux leurs droits ne disparaissent pas quand les consoles ne sont plus dispos.
C'est comme pour les films ou la musique.
J'ai fait bannir une chaîne YouTube, car un petit de peut-être 10 an, expliqué comment craquer la wii.
bref incitation au piratages
il faut obliger a ce que la propriété intellectuelle ai une limité dans le temps qui ne soit pas renouvelable et qui permettent a toute personne de pouvoir avoir acces au cours de sa vie a du contenu publique gratuit de ce qui a exister a par exemple 20 ans après sa naissance
car non seulement la propriété intellectuelle est nuisible pour la créativité, elle l'est pour la conservation des jeux, elle ne protège pas les créateurs mais les industries, et elle est soumise a des abus constant et répétitif qui se cumule dans le temps...
donc pour éviter l'incitation au piratage, il faudra d'abord s'occuper de cette loi abusive et non justifiable
Comme de dire "tous les jobs devraient rapporter le meme salaire" quand on a surtout fait en sorte de ne strictement rien foutre à l'école et de ne pas faire un metier par choix mais car clairement personne ne veut de nous.
Comme de dire "tous les jobs devraient rapporter le meme salaire" quand on a surtout fait en sorte de ne strictement rien foutre à l'école et de ne pas faire un metier par choix mais car clairement personne ne veut de nous.
et pourtant ca devrait être le cas, car tu as autant besoin (voir même plus ) de ton boulanger que d'un chanteur et pourtant ton chanteur va gagner 1000 fois plus que ton boulanger a faire un disque pour laquelle lui ou plutot le label qui l'aura engager va gagner de l'argent pendant 100 ans dessus, alors que ni ton chanteur ni son label n'aurait fait d'étude...
Et si j'ai créer des choses, mais évidement en tant que développeur tu n'as pas droit a la propriété intellectuel de ce que tu fais, tu bosse pour ton patron qui te verse un salaire fin du mois et utilisera ton programme jusqu'a la fermeture de sa boite ou qu'il le remplace ,mais moi le mois suivant si je crée, ou n'améliore pas quelque chose, je perd mon taf...
c'est ca la réalité de la propriété intelectuelle...