Sur les côtes d'une île oubliée repose un phare abandonné depuis des lustres, à l'ombre d'une montagne plongée dans l'obscurité. Alors que les lianes se répandent et enserrent le vieux phare, ce dernier s'éveille de son long sommeil. Motivé par un but inconnu, le phare fait la rencontre d'un oiseau marin mystique et s'apprête à vivre une amitié insoupçonnée au cours d'un périple aux métamorphoses mystérieuses qui le conduira jusqu'au centre de l'île, à travers des mondes qui dépassent l'entendement.
Keeper est le nouveau jeu de Lee Petty au studio Double Fine production , il a notamment été le directeur artistique sur Brutal Legend et à contribué au développement de Broken Age et Psychonauts 2 passant par des projet comme le jeu de puzzle Stacking , le roguelike RAD ou encore le jeu de plate forme Headlander.
Dans cette aventure atmosphérique muet à la troisième personne, Keeper nous entraîne dans les péripéties d’un phare qui s’éveille de son long sommeil, en apprenant à marcher, il se met en route vers le centre de l’île ou il rencontre un oiseau marin. Le phare peut utiliser sa lumière pour interagir sur la faune et la flore, pendant que l’oiseau peut activer des mécanismes anciens pour avancer.
«Keeper parle de l’inattendu. C’est une expérience aux frontières du réel, pleine de surprises, d’absurdité et d’émerveillement, un monde où l’on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend. C’est un jeu atmosphérique, parfois psychédélique et surréaliste. Et nous espérons de tout cœur que les fans de nos jeux apprécieront cette étrange aventure venue d’ailleurs.»
Pendant les prémisses du projet, Lee avait l'intention de concevoir un jeu qui ne se laisserait pas classer dans une catégorie unique, ni restreint par ses mécanismes ou défini par son univers. Son objectif était de repousser les frontières, de brouiller les repères et de créer un environnement plus atmosphérique, où le joueur pourrait véritablement s'immerger. Au moment de la pandémie mondial, Lee a pu recentrer ces idées en mettant en avant des thèmes comme la solitude, ou la compagnie, de là est née Keeper.
Keeper sortira le 17 octobre sur Xbox series et Pc.
ravyxxs Je pense très honnêtement qu'ils s'en foutent de faire des gros jeux. Psychonauts 2 était leur premier "AAA" depuis plusieurs années et ils ont dis après la production (qui a été longue et douloureuse, il faut voir le documentaire qu'ils ont fais dessus) qu'ils aimeraient revenir à des choses plus petites et aux idées singulières. A part si Microsoft les force mais bon vu comment leur management c'est 0 intervention même quand ça va très mal, je les vois mal faire.