Le premier volet, je le juge pas, car je l'ai fait en 2014 suite à la déclaration d'inspiration de Shinji Mikami et le jeu était tout simplement hors standard. C'était injouable, avec une peur inexistante, un level design du pauvre et un principe du One Shot pour des pièges soudains plus irritants qu'autres choses.
Alors oui, c'est grâce à Alone in the Dark que Resident Evil trouve sa grammaire visuelle, mais il faut aussi remettre les points sur les i, car ça crie un peu sur tous les toits, enfin du moins chez la presse française surtout, que Resident Evil a copié Alone in the Dark, mais il faut savoir que le terme survival-horror provient bien de Capcom avec les 3 piliers phares du genre qu'on retrouvera dans le premier Resident Evil en 1996 : gestion des ressources, énigmes, et combats.
Alone in the Dark a plus la gueule d'un jeu d'aventure avec une connotation horrifique où les combats sont bien rares et avec un sentiment de stress permanent d'avoir peur d'un One Shot inopportun.
Tout ce que j'écris (surtout en gras) est visible et dit ici par Frédérick Raynal, le créateur d'Alone in the Dark lui-même, dans cette interview.
Alone in the Dark a été une immense source d'inspiration pour la saga de Capcom mais la série n'a pas su avoir les épaules suffisantes pour être le véritable ambassadeur du genre, dû à trop peu de combats, à un côté aventure trop prononcé sur l'horreur et à une direction artistique non marquante.
Juste après, on a Alone in the Dark 2 et 3, ils sont tous les deux très mauvais. Je n'ai quasiment rien retenu des jeux, à part peut-être le switch de personnage avec la petite fille dans le 2 qui me fait énormément penser au changement de personnage de Claire et Sherry dans Resident Evil 2 (encore décidément...), mais sinon, dans l'ensemble, ce sont deux désastres à éviter absolument.
On retrouve ensuite Alone in the Dark The New Nightmare sur PS1 et sur PS2. J'avais presque Day One la version PS2 à l'époque et même encore aujourd'hui, j'adore ce volet. On commence déjà par le character design d'Edward Carnby, il ne ressemble plus à un crétin avec sa moustache orange et sa veste verte de très mauvais goût, ici, il ressemble beaucoup plus a un jeune amérindien à la gâchette facile et aux répliques écraseuses, je l'ai adoré dans sa campagne.
Et avec ce volet, c'est au tour d'Alone in the Dark de s'inspirer de Resident Evil. J'ai envie de dire que c'est une bonne revanche. Level design, énigme, mise en scène, rythme de jeu et combats du même style sont identiques entre les deux séries concurrentes. Il y a même une sorte de Nemesis dans la campagne d'Aline Cedrac, le personnage féminin du jeu, car oui, comme Resident Evil 2 en 1998, dans Alone 4 il y a bien deux personnages au choix pour deux campagnes distinctes.
Je recommande ce jeu à tous les fans de survival horror, il est excellent.
S'enchainent ensuite encore deux autres désastres, Alone in the Dark Inferno et Illumination. Dans le premier, Carnby est moche et se prend pour un pompier les 3/4 du temps avec des extincteurs, sans parler de Central Park qui entraine le joueur dans une ennuie sans nom avec une intrigue bas de gamme et des monstres clownesques. Mon Dieu, la chase scene en voiture...
Le second est l'unique Alone que je n'ai jamais fait, car c'est un jeu multi d'une aberration indescriptible. Pour faire simple, on prend Resident Evil Umbrella Corps (une grosse merdasse rouge sang méta) et on divise le peu de qualité du jeu par 5, on obtient Alone in the Dark Illumination...A fuir d'urgence.
Donc personnellement, dans l'ensemble, je ne retiens que le premier et le 4e volets de la saga, et ça me choque de voir cette série être mise au côté des plus grands comme Silent Hill, Fatal Frame, Resident Evil et j'en passe.
Alone in the Dark est une très mauvaise licence dans l'ensemble, voilà pourquoi je souhaite de tout cœur que le Remake soit une réussite totale, car cette série a un bon potentiel dans le fond et mérite de sortir de l'ombre.
Super intéressant cet article, même si tu ne développes pas beaucoup, au moins ça va droit au but. Le remake n'a pas l'air d'avoir grand chose à voir avec l'original non ?
Ca à l'air pas mal en tout cas, l'ambiance me fait penser un peu à un truc à la American Horror Story
Apres le 1er et encore, pour l aspect t historique grace a RE1 sans quoi il serait oublié dans les lymbes du JV, le reste de la franchise, film compris c est Alone in the Daube. Aucun interet, licence surcoté. Jeu n ayant qu un coté historique, juste bon a etre placé dans une annecdote d interview par Mikami.
Merci Youais il est cool notre Frédo, il y a pleins d'anciennes d'interviews sur internet avec lui, c'est super intéressant pour les fans de survival horror et de Resident Evil.
Mais la qualité relative du début de la saga n'empêche que c'est bien elle qui a inspiré le genre du survival horror.
Même si Steve Jobs et consort ont sorti l'iphone, ce n'est pas eux qui ont inventé le smartphone, pas plus que le lecteur mp3. Même si la plupart des pays ont eu des chefs-d'œuvre plus tard, ce sont bien les
frères lumière qui ont inventé le cinéma...
Bref, les exemples sont infinis, mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, le premier épisode d'alone in the dark semble manquer de qualité qu'il n'a pas défini un genre, dont les autres se sont inspirés.
Y'a un parti pris incroyable dans cette note de blog.
A l'en croire, Alone in the Dark n'est pas bon parce qu'il est trop aventure, qu'il y a pas assez de combat... Mais faut bien se rendre compte que quand je suis passé de Alone à RE moi c'est L'INVERSE que je me disais. Que y'a aucune tension parce que les zombies sont incroyablement bas du front et le seul jumpscare mémorable du jeu ( les chiens par la fenêtre... du coup tu te méfies des fenêtres ) sont inspiré du sol qui se dérobe d'Alone 1 ( du coup tu te méfies du sol... ). Même les sauvegardes limités, ça a eu sur effet pour moi que de refaire les mêmes trucs encore et encore... L'ennui était total !
A coté de ça, la peur dans Alone 1, elle venait de l'invisible, des livres qui te parlaient d'hommes devenant fou, qui t'emmenait en Egypte, chez les Indiens qui te donnait l'impression que le monde est plus grand qu'il ne l'était. Y'a des idées de génie ! Comme la mort qui te renvoie toujours à ce mystérieux endroit qui est finalement l'endroit par où tu pars à la fin ! Le jeu était aussi exceptionnellement riche, vu que le jeu n'est PAS un jeu d'action, chaque salle est unique et on a un pouvoir sur l'inventaire incroyable avec des objets qui se cassent quand on les lance, des objets qu'on peut lancer, des objets qu'on peut poser et même dans Alone 2 et 3 des objets qu'on peut combiner. Même dans ces derniers l'exploration est récompensé par ce rythme incessant et ces jeux d'inventaire où on doit combiner des trucs à la manière d'un point & click. Des canons pour tirer sur des zombies pirates. Des flash au magnésium pour défoncer des monstres. Poser un valet de chambre pour bloquer des tirs, poser son pistolet pour ne pas se battre avec son double. Ce sont des jeux incroyablement riche, si riches que c'est leur défaut, avec tant de possibilité la solution peut paraitre trop tarabiscoté et hors de portée... Dommage. Cela rend Resident Evil beaucoup plus accessible.
En fait là ch'uis pas en train de dire que RE est nul et Alone est super. Non, je suis en train de dire que quand on vient d'un jeu et qu'on en espère le retrouver dans un autre on est forcément déçu. Moi quand j'ai fait Resident Evil, j'espérais du Alone in the Dark. Je n'ai ni trouvé son lore étendu, ni ses énigme intéressantes, ni trouvé son rapport à la menace invisible, ni trouvé de jeu avec les objets intéressants ni même ces incroyables voix doublés en français théâtrales qui étaient un BONHEUR de la trilogie originale... Ben après j'ai fait Resident Evil 2 qui était plus explicite dans le fait que RE est pas trop un jeu d'aventure mais plutôt un jeu d'action et là c'est bon, j'ai pu apprécier le jeu. ( Euh pas sa DA par contre... Ch'uis désolé mais entre les décors dessinés main magnifiques des Alones surtout 2 et 3 et les rendu 3D non sans charme mais qui ont quand même pas mal vieilli de RE 2 et 3 ( le RE1 est ULTRA laid ) moi je sais qui a la meilleur direction artistique... )
C'est un boulot que fait pas du tout l'auteur du blog. Quand il parle du 4e volet, tout est dit. Il aime ce jeu parce que C'EST un Resident Evil, et n'a donc pas, mis à part l'excellent lore étendu, les caractéristiques si intéressantes qui fait de la trilogie Alone in the Dark encore quelque chose d'unique aujourd'hui. Forcément, moi, vu que j'attendais du Alone in the Dark dans Alone in the Dark New Nightmare, je suis plus mitigé... Même si j'admets que c'est un excellent clone de Resident Evil. ( et euh le double personnage c'était déjà le cas dans Alone 1... Et vu que New Nightmare et le "faux remake" de 2024 s'inspire toujours du 1 sans vouloir évoluer c'est pour ça qu'il y a deux persos... Rien à voir avec RE2 )
Voilà pourquoi Alone est dans le même panthéon que les autres séries cités qui sont venus après Resident Evil. Parce qu'il a été joué ( lui et le 2 et 3 ! ) et apprécié par des gens qui y ont joué AVANT Resident Evil et donc sont prêt à vouloir jouer à autre chose que lui... Tout simplement.
Ca à l'air pas mal en tout cas, l'ambiance me fait penser un peu à un truc à la American Horror Story
Super intéressant cet article,
Merci mon brave.
même si tu ne développes pas beaucoup,
C'est pour pas faire l'article trop long car ça donne pas envie de lire pour certains (pour beaucoup même)...
Le remake n'a pas l'air d'avoir grand chose à voir avec l'original non ?
C'est un Remake et a la fois un Reboot.
Ah bordel les films Alone in the Dark
Merci
Meme sans RE il a marqué le genre a tout jamais.
Même si Steve Jobs et consort ont sorti l'iphone, ce n'est pas eux qui ont inventé le smartphone, pas plus que le lecteur mp3. Même si la plupart des pays ont eu des chefs-d'œuvre plus tard, ce sont bien les
frères lumière qui ont inventé le cinéma...
Bref, les exemples sont infinis, mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, le premier épisode d'alone in the dark semble manquer de qualité qu'il n'a pas défini un genre, dont les autres se sont inspirés.
A l'en croire, Alone in the Dark n'est pas bon parce qu'il est trop aventure, qu'il y a pas assez de combat... Mais faut bien se rendre compte que quand je suis passé de Alone à RE moi c'est L'INVERSE que je me disais. Que y'a aucune tension parce que les zombies sont incroyablement bas du front et le seul jumpscare mémorable du jeu ( les chiens par la fenêtre... du coup tu te méfies des fenêtres ) sont inspiré du sol qui se dérobe d'Alone 1 ( du coup tu te méfies du sol... ). Même les sauvegardes limités, ça a eu sur effet pour moi que de refaire les mêmes trucs encore et encore... L'ennui était total !
A coté de ça, la peur dans Alone 1, elle venait de l'invisible, des livres qui te parlaient d'hommes devenant fou, qui t'emmenait en Egypte, chez les Indiens qui te donnait l'impression que le monde est plus grand qu'il ne l'était. Y'a des idées de génie ! Comme la mort qui te renvoie toujours à ce mystérieux endroit qui est finalement l'endroit par où tu pars à la fin ! Le jeu était aussi exceptionnellement riche, vu que le jeu n'est PAS un jeu d'action, chaque salle est unique et on a un pouvoir sur l'inventaire incroyable avec des objets qui se cassent quand on les lance, des objets qu'on peut lancer, des objets qu'on peut poser et même dans Alone 2 et 3 des objets qu'on peut combiner. Même dans ces derniers l'exploration est récompensé par ce rythme incessant et ces jeux d'inventaire où on doit combiner des trucs à la manière d'un point & click. Des canons pour tirer sur des zombies pirates. Des flash au magnésium pour défoncer des monstres. Poser un valet de chambre pour bloquer des tirs, poser son pistolet pour ne pas se battre avec son double. Ce sont des jeux incroyablement riche, si riches que c'est leur défaut, avec tant de possibilité la solution peut paraitre trop tarabiscoté et hors de portée... Dommage. Cela rend Resident Evil beaucoup plus accessible.
En fait là ch'uis pas en train de dire que RE est nul et Alone est super. Non, je suis en train de dire que quand on vient d'un jeu et qu'on en espère le retrouver dans un autre on est forcément déçu. Moi quand j'ai fait Resident Evil, j'espérais du Alone in the Dark. Je n'ai ni trouvé son lore étendu, ni ses énigme intéressantes, ni trouvé son rapport à la menace invisible, ni trouvé de jeu avec les objets intéressants ni même ces incroyables voix doublés en français théâtrales qui étaient un BONHEUR de la trilogie originale... Ben après j'ai fait Resident Evil 2 qui était plus explicite dans le fait que RE est pas trop un jeu d'aventure mais plutôt un jeu d'action et là c'est bon, j'ai pu apprécier le jeu. ( Euh pas sa DA par contre... Ch'uis désolé mais entre les décors dessinés main magnifiques des Alones surtout 2 et 3 et les rendu 3D non sans charme mais qui ont quand même pas mal vieilli de RE 2 et 3 ( le RE1 est ULTRA laid ) moi je sais qui a la meilleur direction artistique... )
C'est un boulot que fait pas du tout l'auteur du blog. Quand il parle du 4e volet, tout est dit. Il aime ce jeu parce que C'EST un Resident Evil, et n'a donc pas, mis à part l'excellent lore étendu, les caractéristiques si intéressantes qui fait de la trilogie Alone in the Dark encore quelque chose d'unique aujourd'hui. Forcément, moi, vu que j'attendais du Alone in the Dark dans Alone in the Dark New Nightmare, je suis plus mitigé... Même si j'admets que c'est un excellent clone de Resident Evil. ( et euh le double personnage c'était déjà le cas dans Alone 1... Et vu que New Nightmare et le "faux remake" de 2024 s'inspire toujours du 1 sans vouloir évoluer c'est pour ça qu'il y a deux persos... Rien à voir avec RE2 )
Voilà pourquoi Alone est dans le même panthéon que les autres séries cités qui sont venus après Resident Evil. Parce qu'il a été joué ( lui et le 2 et 3 ! ) et apprécié par des gens qui y ont joué AVANT Resident Evil et donc sont prêt à vouloir jouer à autre chose que lui... Tout simplement.