Il aura fallu 14 ans aux fans de Prince of Persia pour voir arriver un nouvel épisode de leur licence favorite, une série qui avait légèrement perdu de son aura, et c'est aux équipes d'UbiSoft Montpellier, plus précisément celle derrière les deux derniers Rayman (plate-forme) de faire briller de nouveau la couronne du Prince.
Ne tournons pas autour du pot, ce nouveau Prince of Persia est un jeu exceptionnel, alors qu'il se frotte à la rude concurrence du marché bouché du Metroidvania. Il ne va pas tirer son épingle du jeu par son originalité, mais par sa gestion quasiment parfaite du rythme, où chaque pièce est minutieusement pensée pour ne jamais vous faire ressentir l'ennui et varier les situations en passant de la plate-forme à des énigmes, et bien sûr à des combats, avec son système de baston bien plus profond qu'il n'y parait.
Son seul réel point faible, c'est son manque d'un peu de folie : on n'est jamais réellement surpris, mais devant tant de maîtrise, il est difficile de faire la fine bouche, et alors qu'il y a eu certains débats sur le prix du jeu, le tout est balayé d'un revers d'une main par les qualités du titre. Brillant du début à la fin, et d'une maitrise rare.
---------------------------
Pour voir un extrait du jeu (vidéo cette fois par mes soins) :
Je viens de le terminer, et j'ai vraiment adoré !
Je ne pensais pas prendre autant de plaisir, et je pense qu'Ubisoft fait très bien de revenir avec cette proposition avant le remake.
Pour moi oui. C’est le BOTW des metroidvania. Il fait tout mieux que les autres avec une fraîcheur incroyable et un respect total du joueur. Tout le monde adore à la maison!
Le problème comme dab' avec les bons jeux chez Ubi c'est les ventes. Ça fonce sur la dernière merde Assassin, mais malheureusement de ce que j'ai entendu, les ventes sont pas exceptionnelles pour le moment. À voir dans quelques semaines/mois mais j'ai un peu peur.
je l'attends toujours ... 8/9 jours il est en route et 3jours qu'il est a 10min de chez moi dont 2jours en cours de livraison vers le point relais, le livreur s'est perdu .... il a du mal à trouver mon point relais j'ai l'impression (fd* de mondial relais), j'espère aujourd'hui !
Perso, même en difficulté minimum, j'ai galéré sur Metroid Dread j'ai vraiment lutter pour ne pas laisser tomber le jeu... J'ai continué par respect car le résultat était top mais la difficulté n'est pas du tout adapté un mon style de jeu casu.
vyseosiris67 le problème c’est que niveau combat, animation et mise en scène, ça défonce sans problème bon nbr de jeux existant. Ça me fait penser à Wakfu en terme de folie visuel.
Pour prendre l’exemple d’un autre type de media, c’est équivalent à du « sakuga » dans l’animation japonaise. Moins de détails pour tout mettre dans l’animation.
pharrell difficulté entièrement parametrable. Tu peux jouer en difficulté « yoshi’s island » ou « hollow night ». Je joue en normal et je trouve le jeu extrêmement bien équilibré comme castlevania SOTN. Bien que j’ai fini hollow night (vraie fin et stage plateforme optionnel), j’ai tjrs pesté contre la difficulté abusée de certains passages (j’suis pas le meilleur des joueurs non plus)
pharrell oui c'est vraiment au choix. Je l'ai fait en mode "immortel" qui est le dernier mode de de difficulté et c'était parfait pour moi, pas trop facile, ni réellement trop dur (en dehors de quelques boss ou j'ai bien sué) mais tu choisi vraiment ce que tu veux en difficulté tu peux tt paramétrer, et tu peux même passer certaines scène de plate forme si tu ça trop dur. L'expérience est vraiment a la carte .
Je trouve le jeu bon mais il y a quand même des séquences contre intuitives voir bien bien tordues par moment. Je sors d'une session de jeu plutôt pénible là et je suis quand même surpris que ça ne soit pas mentionné dans plus de critiques du jeu (je ne suis pas un gamer débutant pourtant même si je ne suis pas dans le haut du panier non plus)
tlj tu parles de quel scène ? Parce que de mon coté j'ai déroulé le jeu sans aucun soucis, et tout ma paru assez intuitif. Je suis donc curieux de savoir de quel scène tu parles .
Je parle entre autres de la dernière épreuve pour le pouvoir d'intelligence dans les archives sacrées avec 3 personnages chronométrés et une résolution que je ne saurais même pas expliquer tellement j'ai trouvé cette épreuve tirée par les cheveux à son paroxysme. Je n'ai pas aimé non plus les quelques phases de plate-forme qui font sortir ou rentrer les dalles en fonction de ton orientation avec le stick (contre intuitif pour moi). Et aussi 2 ou 3 séquences de plate-forme toujours, mais cette fois en utilisant les fleches pour solidifier ces mêmes plate-formes tout en se servant du pouvoir du temps in extremist (très peu de plaisir de jeu à les réussir. Je ne parle pas non plus du boss de la forêt qui bombarde d'effets ou de projectiles/attaques en tout genre qui demande beaucoup de concentration pour tout analyser (je suis rompu aux jeux d'action-plateforme depuis de nombreuses années et pourtant là je trouve le curseur un peu trop élevé). Est-ce que tu peux au moins me dire si le jeu est plus clément dans sa 2ème partie ? Sans ça, je crois que j'abandonnerai le jeu à regret car il offre de bonnes sensations dans ses bons moments
iglou2310 Je rajoute à mon commentaire précédent que toutes ces phases de jeu que j'ai décrite étaient à faire d'une traite sans possibilité de sauvegarde avant d'arriver à la dernière épreuve d'intelligence résolue, ce qui a failli me faire lâcher le jeu (gestion de la sauvegarde très problématique ici pour moi alors que le plus souvent on les trouve de manière beaucoup plus rapprochée et donc acceptable pour un metroidvania)
Je ne pensais pas prendre autant de plaisir, et je pense qu'Ubisoft fait très bien de revenir avec cette proposition avant le remake.
Perso, même en difficulté minimum, j'ai galéré sur Metroid Dread j'ai vraiment lutter pour ne pas laisser tomber le jeu... J'ai continué par respect car le résultat était top mais la difficulté n'est pas du tout adapté un mon style de jeu casu.
Pour prendre l’exemple d’un autre type de media, c’est équivalent à du « sakuga » dans l’animation japonaise. Moins de détails pour tout mettre dans l’animation.
pharrell difficulté entièrement parametrable. Tu peux jouer en difficulté « yoshi’s island » ou « hollow night ». Je joue en normal et je trouve le jeu extrêmement bien équilibré comme castlevania SOTN. Bien que j’ai fini hollow night (vraie fin et stage plateforme optionnel), j’ai tjrs pesté contre la difficulté abusée de certains passages (j’suis pas le meilleur des joueurs non plus)