Avant de commencer à lire ce test, je préfère vous prévenir qu'il risque d'y avoir des spoilers alors si vous voulez vous garder la surprise, ne lisez pas cet article !
- Après un Gow 2018 qui m'a vraiment plu même si j'ai eu un peu
de mal à me mettre dedans au début, j'attendais malgré tout sa suite surtout après un épilogue qui tenait bien en haleine avec un sacré cliffhanger. Voilà donc que God of War Ragnarök débarque 4 ans après, pour le meilleur ?
Se déroulant quelques années après les événements de God of War, l'aventure commence lors du Fimbulvetr, l'aube du Ragnarök en gros, et Atreus a bien grandi. Ceux qui ont torcher l'opus de 2018 sont en terrain connu, et on retrouve
l'excellent système de combat qui avait déjà fait ses preuves en 2018 sur PS4
Quel plaisir de retrouver les attaques runiques, les roulades, les contre au boucliers, face à des ennemis qui ne font pas dans la dentelle. Gow Ragnarök a en effet revu son bestiaire à la hausse,
si des anciens ennemis font leur come back, il faut avouer que Santa Monica ne s'est pas foutu des joueurs en rajoutant pas mal de nouvelles bébêtes à désssoudés, parmis eux quelques exemples comme les rôdeurs (des centaures), des espèces de crapauds cracheur de poison, des Dreki, des gouivres, des feux-follets etc... pour un bestiaire vraiment conséquent, bien plus que dans l'opus précédent.
Même si on retrouve également les trolls, ogre et autres draugr déjà présent dans l'ancien opus. Ça m'a pas dérangé plus que ça étant donné que le bestiaire est suffisamment fourni en nouvelles bestioles pour éviter ce sentiment de redite.
En revanche, de la redite dans ce Gow il yen a malgré tout, les attaques runiques notamment sont sensiblement les mêmes que l'opus précédent, et certaines énigmes se répètent un peu trop, à tel point que ça en devient lassant à la longue.
Énigmes en plus
souvent gâcher par l'intervention intempestive des personnages nous accompagnant qui nous disent littéralement quoi faire au bout de 20 secondes de réflexion, frustrant.... et sans possibilité de désactiver cette aide, au cas où le joueur est trop stupide pour réfléchir par lui même.
Certaines énigmes sont également assez brouillonne, notamment la mécanique qui implique les flèches sigilaire, après beaucoup d'heures de jeu, je n'ai toujours pas bien compris comment ça fonctionner, c'est dire...
On retrouve les coffres des Nornes, les artefacts à choper, les connaissances et des quêtes annexes dont certaines sortent clairement du lot.
Néanmoins, si le jeu est ULTRA généreux, il a parfois cet aspect un peu fourre tout qui vire quelques fois à l'indigestion tellement il ya de saloperies à choper, de brèches à refermer et d'ennemis à tuer.
Il faut quand même souligner l'incroyable durée de vie du jeu, déjà très confortable en ligne droite, et qui double voire triple si vous cherchez à tout faire, une chose est sûre, vous en aurez pour votre argent car Gow Ragnarök est long, très long même diront certains.
- L'aventure de Kratos et d'Atreus est longue, et parfois
traîne en longueur il faut bien le dire. Le rythme est parfois bancale, maladroit et la narration n'avance pas beaucoup, malgré quelques moments de fulgurance.
Ce sentiment est ressenti en parti lors des phases où on contrôle le jeune Atreus,
dont une qui dure des plombes en plus de parfois ressembler à un mauvais Disney, si je vous dis "yack" ça vous parle ?
Ces phases là, il yen a pas mal dans le jeu, suffisamment pour ressentir un
peu d'ennui car faut avouer que le gameplay avec Atreus ne vole pas très haut et n'est pas très fun malheureusement.
Heureusement, c'est beaucoup mieux avec Kratos, surtout lors des combats qui sont une nouvelles fois très réussi dans cet épisode.
En plus, une nouvelle arme est au programme, de quoi rendre encore plus péchus des affrontements qui l'était déjà bien assez.
On dira quelques mots en revanche sur le level design assez daté
avec toujours certains mur invisible grossier, même si un peu meilleur que le précédent car Kratos est plus libre de ses mouvements, notamment avec ses Lames du Chaos qui lui permettront de franchir des ravins ou autres obstacles.
Le jeu a toujours cette allure de
Metroidvania ou il faudra souvent revenir sur nos pas une fois la compétence acquise. De quoi explorer parfois de nouvelles zones dont certaines sont très très réussi. Je pense notamment à Vanaheim, avec sa jungle luxuriante ou Svartalfheim avec ses paysages magnifiques.
Le jeu est très beau, même si pas une claque car cross-gen, mais c'est surtout sa
DA que je trouve sublime, et les décors de ce God of War sont très très variés, montagnes, jungle, caverne, village, volcan etc vous allez voir du pays.
Si les décors sont déjà très beaux, les personnages ne sont pas en reste. Kratos déjà, mais également le look de Thor que je trouve très réussi personnellement, d'autres s'en sortent un peu moins notamment Odin, dont le chara-design laisse un peu à désirer. En revanche et là où ça claque, ce sont les ennemis où animaux croiser sur votre route.
Il suffit de voir les délais hallucinant des poils des animaux, ces loups mon dieu...
ou encore les dragons spectaculaire, un vrai boulot a été fait sur leur modélisation, à tel point que je prenais souvent le mode photo pour les observer de plus près tellement ils étaient bien fait.
Tous les ennemis ont bénéficier d'un soin exemplaire et c'est à souligner.
Surtout que niveau boss, le jeu corrige un des plus gros défauts reprocher à l'ancien opus. Ici, il yen a bien plus dont certains sont impressionnant, même si il faut l'avouer, on en veut toujours plus, de gigantesque boss je parle.
On reste un peu sur notre fin concernant le gigantisme et le grandiloquent, chose que pouvez avoir notamment God of War 3, mais yen a déjà plus que dans l'opus précédent et ça c'est bien.
Malgré tout, jai été un peu déçu de l'histoire de ce God of War comme beaucoup de monde
Après les deux premières heures de folie, je dois avouer que le jeu retombe un peu et l'histoire ne décolle pas des masses malgré de très bon et des fois impressionnant moment. La révélation du Ragnarök est également un peu "mouif" et le combat final est décevant et manque clairement d'envergure, de quoi laisser un petit goût amer dans la bouche une fois le générique sous nos yeux [/g]
Le jeu abuse aussi un petit peu du côté "bon enfant" malgré des moments sérieux, ce qui jure parfois un peu avec l'univers. L'écureuil notamment tout droit sorti d'un film pour enfant. Heureusement, certains moments sont quand même bien épique et en mettent plein la vue, ce côté là n'a pas été (trop) négliger non plus.
Côté épique qui d'ailleurs est accentuer par de sublimes mélodies,
ou l'OST et je trouve bien plus réussi que celui de 2018. Il suffit d'entendre la musique calme et douce à Svartalfheim et de tendre l'oreille, ou bien des thèmes bien plus enjoués notamment lors des combats de boss.
Boss qui sont d'ailleurs
plus réussi que le précédent, dont certains combats mettent franchement la "pression" avec Garm notamment, qui je pense est le meilleur combat du jeu selon moi.
On retrouve aussi dans ce Gow l'aspect du Action-RPG avec armures, talisman, niveaux, etc... Le menu est parfois un peu fourre tout, avec tellement de compétences qu'on sait plus ou donner de la tête,
La carte est également un peu illisible des fois, difficile de s'y retrouver, et comme le jeu est assez grand, on l'utilise très souvent.
Le côté RPG est encore plus poussé dans cet épisode, de quoi freiner il est vrai un peu les puristes. On s'y fait mais personnellement j'ai toujours un peu de mal de voir ça dans un God of War.
Conclusion
- God of War Ragnarök ma énormément plu, mais je peux pas m'empêcher de me dire qu'il aurait pu être encore mieux que ça. Souvent, le jeu tire trop en longueur, à tendance à en faire trop et rend parfois le tout indigeste. Certaines mécaniques de gameplay sont également datés, et certaines carrément foireuse (je me répète mais les flèches sigilaire...)
Trop de phases parfois inutile notamment avec Atreus et un côté "bon enfant" qui n'a pas forcément sa place dans un jeu s'appelant God of War. Le scénario est également un peu décevant malgré des moments de fulgurance mais le soufflet retombe assez vite et offre une conclusion "mitigée" des aventures nordique.
Mais malgré tout, son excellent système de combats, son bestiaire ultra solide, ses boss bien plus intéressants que dans le premier et certains passages à la mise en scène ébouriffante font que je ne peux ABSOLUMENT pas le considérer comme un jeu moyen, en aucun cas. Il m'a déçu sur certains points, ça oui on en veut toujours plus mais ça a quand même était une aventure que j'ai trouvé très bonne. Et non messieurs dames, je ne ferai pas parti des détracteurs de ce jeu cette fois ^^ [/g]
Les + :
- Visuellement impressionnant (mais pas une claque) et variés dans ses environnements
- Les ennemis de toute beeeeeauté et impeccable dans la modélisation
- Kratos et certains personnages bien cool
- Système de combat toujours aussi jouissif et prenant
- Très bonne OST
- Des moments qui cassent la baraque !
- Mise en scène impressionnante
- Bestiaire et boss revu à la hausse et meilleurs
- Excellente durée de vie
- Contenu post-game
- Du challenge
- Des quêtes annexes dont certaines sortent clairement du lot
- Tout en plan séquence encore une fois
Les - :
- Des énigmes gâchées au bout de 20 sec de réflexion
- Les phases avec Atreus pénible
- Un scénario globalement décevant tout comme le combat final
- Des passages "Disney" parfois indigeste
- Un level design d'un autre temps
- Certaines mécaniques de gameplay archaïque
- Un peu (beaucoup) de remplissage
Note : 8,5/10
Même si Ratatoskr m'a bien fait rire je dois dire. T'as essayé de tirer sur sa sonnette de multiples fois ? Sa réaction finale est excellente !
Ah non tiens je vais essayé ça m'intrigue !
Meilleur que le jeu lui même
Grave, c’était plus sympathique et sans aller-retours
walterwhite tu m'as tué
Je me suis régalé dessus, les dialogues de Odin sont jubilatoires, puis le système de combat qui tutoie la perfection et qui est bien plus technique que son prédécesseur.
La DA notamment dans la jungle, avec le souci du détail comme les insectes, remarquable.
Mise en scène, intrigue, bestiaire, bref du très lourd.
Un stand Alone je signe direct
- GoW R a un level design exemplaire, au contraire https://www.cbr.com/god-of-war-ragnarok-level-design-heights-playstation/
- Gamekyo n'est pas le centre du monde, de l'intelligence et du bon goût, le public a voté GoW R pour le jeu de l'année aux BAFTA https://www.bafta.org/media-centre/press-releases/bafta-ee-game-of-the-year-award-winner-2023
- Voilà le test LE plus objectif possible sur GoW R https://www.youtube.com/watch?v=2MznHSVmR8Q
- GoW R a gagné le prix Best Narrative aux Game Awards 2022, et ça se comprend https://www.youtube.com/watch?v=s2FNdUwG1Mc
Matt Sophos, Narrative Director, avait expliqué les grandes lignes de la fin:
- "The serpent's still in Midgard, just kind of sleeping. The name on the soul marble was "Jörmungandr". We're suggesting Jörmungandr was a Giant *before* he was placed into the serpent."
"Le serpent est toujours à Midgard, juste en train de dormir. Le nom sur le marbre de l'âme était "Jörmungandr". Nous suggérons que Jörmungandr était un géant *avant* d'être placé dans le serpent."
Lors du Ragnarök:
Kratos: Le serpent semble différent.
Mimir: Mais il ne nous a pas suivi depuis Midgard. Etrange...
Thor a frappé Jörmungandr si fort que cela a bouleversé l'Arbre Monde, jusqu'à renvoyer le serpent dans le passé.
A la fin de GoW R:
Freya: C'est étrange, il y a encore des traces du Serpent Monde autours du lac. Mais nous l'avons pourtant vu disparaitre durant le Ragnarök.
Quand Jörmungandr a attaqué Thor à Asgard, cela semblait d'une manière ou d'une autre personnel. Mais ils n'auraient jamais pu se rencontrer avant ça, n'est-ce pas ?
Mimir : J'y ai réfléchi et j'ai une théorie. Nous savons que le garçon passait son temps à Jötunheim à apprendre la magie de l'âme. Peut-être que le serpent était présent.
Freya : Tu veux dire qu'Atreus a placé l'âme d'un autre géant en lui ? Quelqu'un qui détestait déjà Thor pour commencer ?
Mimir : Exactement. Même si cela ne réduit pas grand-chose, je vous l'accorde. Je me demande si Jormie se souvient même, après tout ce temps, de qui il était autrefois...
C'est d'ailleurs très bien vu de la part de Santa Monica car dans la mythologie nordique, Jörmungandr est l'enfant de Loki (tout comme Fenrir, le loup géant)
Et enfin dans GoW 2018, Kratos a réveillé Jörmungandr d'un long sommeil, c'est ce serpent qui a été envoyé dans le passé par Thor, témoignant l'état de son âge avancé. Atreus lui semblait familier et détestait Thor depuis tout ce temps en détruisant sa statue. Jörmungandr a également aidé Atreus durant le combat contre Baldur.
Toujours dans GoW 2018:
Mimir: il a juste dit que le garçon lui semblait familier
Atreus: Moi ? c'est impossible
Mimir: Eh bien je suis d'accord. A moins que... peut être... qu'il fasse référence à quelque chose qui n'existe pas encore ?
Freya, à propos de comment le Serpent Monde est apparu dans le lac: "Personne ne le sait. Il est juste apparu un jour. Peu après, Thor a attaqué et leur combat pouvait être ressentit sur tous les royaumes. Le serpent est resté et est devenu si grand qu'il encercle maintenant tout Midgard."
Dans Gow R, Atreus réveille Jörmungandr pour donner à son créateur, une seule information: le bois de fer, le lieu même de sa naissance.
C'est compliqué mais sa boucle temporelle a été expliquée.
- "The Norns actually said there *is* no such thing as fate. It's just that people refuse to change, so their actions are predictable-which makes it seem like fate. Kratos averted his "fate" because he opened his heart, fought for something instead of vengeance, and spared Thor when he could have tried to kill him."
"Les Nornes ont en fait dit que le destin n'existait pas. C'est juste que les gens refusent de changer, donc leurs actions sont prévisibles, ce qui donne l'impression que c'est le destin. Kratos a évité son "destin" parce qu'il a ouvert son cœur, s'est battu pour quelque chose au lieu de se venger, et a épargné Thor alors qu'il aurait pu essayer de le tuer."
Kratos : J'avais tort. Ouvre ton cœur. Ouvre ton cœur à leur souffrance. C'est le souhait de ta mère... et le mien aussi. Aujourd'hui... aujourd'hui, nous serons meilleurs.
- "It means that Faye was the one who destroyed the far right wall mural from the wall at the end of the game in GoW 2018. She wanted them to see the journey they'd taken, but not be bound by the prediction of their fate in the future (like Atreus serving Odin, etc.)"
"Cela signifie que Faye est celle qui a détruit la fresque murale la plus à droite du mur à la fin du jeu dans GoW 2018. Elle voulait qu'ils voient le voyage qu'ils avaient fait, mais ne soient pas liés par la prédiction de leur sort. Dans le futur (comme Atreus au service d'Odin, etc.)"
- "The larger figure behind Kratos is actually Thor standing over the dead Kratos (which was in the original mural). But since Kratos changed his fate, all of that was painted over with the new prediction of his future-where people revere Kratos. As he says to Freya/Mimir soon after... there is "much to do; much to rebuild." So this new future is a statue dedicated to Kratos "the rebuilder" rather than his past as "the destroyer"."
"La plus grande figure derrière Kratos est en fait Thor debout au-dessus de Kratos mort (qui figurait dans la fresque originale). Mais depuis que Kratos a changé son destin, tout cela a été masqué par la nouvelle prédiction de son avenir, où les gens vénèrent Kratos. Comme dit-il à Freya/Mimir peu après... il y a « beaucoup à faire ; il y a beaucoup à reconstruire." Ce nouvel avenir est donc une statue dédiée à Kratos "le reconstructeur" plutôt qu'à son passé de "destructeur"."
C'est tout simplement impossible de ne pas trouver la fin de GoW R magistrale tout en connaissant déjà le passé de Kratos avec les premiers épisodes PS2/PS3.
Sans oublier les théories les plus folles sur le masque:
- Des inscriptions japonaises, égyptiennes et grecques sont inscrites sur le masque d'Odin, une fois entièrement reconstitué.
- Le masque ne provient pas des neufs royaumes, c'est pour cela qu'Odin a emprisonné Týr, sous entendant qu'il aurait besoin de son savoir. Jusqu'à ce qu'il entende parler du champion des géants, Loki.
Où d'ailleurs dans GoW 2018, Baldur avait tenté de le capturer sur son dragon.
- Avant la création, il y avait le Ginnungagap, un abîme si profond qu'on ne distinguait même pas le fond. Il n'y avait rien si ce n'est les forces primordiales comme le feu de Muspellheim et la glace de Niflheim qui se sont rapprochés et ont créé Ymir, le premier géant.
Toute création provenait de sa propre chair. Les Dieux Ases se sentant supérieurs aux autres créations, ils voulaient garder leur dominance. Odin renversa alors son créateur, Ymir.
Avec la chair créatrice de Ymir, Odin a façonné les cieux, les montagnes, les mers et Midgard. Et c'est par cette occasion qu'il s'est appelé le père de tous. C'est dans la grotte, sous son pavillon, qu'Odin a tué Ymir. Suite à cela, il y a eu cette brèche qui s'est ouverte, représentant le savoir absolu, la vérité ?
- La brèche est apparue après la mort d'un être primordial. Ymir étant né du feu de Muspellheim et de la glace de Niflheim. Deux fragments du masque ont d'ailleurs été trouvé dans ces deux royaumes correspondants. Le masque a également pointé vers Garm à Helheim, le loup capable de déchirer de de créer des brèches dans les royaumes.
Le géant Surt a aussi fusionné avec le feu primordial de Muspellheim et la glace de Niflheim, exactement comme son ancêtre Ymir. Cela a abouti au Ragnarök.
- Dans la brèche, se trouverait le royaume des êtres supérieurs, c'est à dire, au dessus des Dieux. A cause du son à travers la brèche où l'on peut entendre comme des murmures d'êtres.
Quand Athéna s'est sacrifiée pour sauver Zeus dans God of War II, on pouvait voir des particules vertes émanées de son corps, c'était la première fois qu'un Dieu se sacrifiait pour autre chose que lui même. C'est comme ça qu'elle aurait atteint ce stade, comme l'avait expliqué Cory Barlog.
Etrangement, la lumière verte qui émane du masque est la même que lorsqu'Athéna meurt, avec les particules vertes qui émanent de son corps.
Thor a aussi atteint le même état qu'Athéna. Lorsqu'il a été tué par Odin, des particules bleues ont émané de lui. Malgré tout ce qu'il avait fait aux géants, Thor a senti qu'il était foncièrement manipulé et désespéré par les ambitions du père de tous. A t'il rejoint le royaume au dessus des Dieux, un royaume pour les Dieux qui relie l'ensemble des mythologies ?
- Et si tout cela n'était que mensonge comme Odin avait l'habitude. Si cette brèche ne conduisait pas du tout aux êtres supérieurs ni au savoir absolu mais plutôt aux géants.
Lorsqu'Atreus est arrivé au Bois de Fer, Angrboda lui a parlé d'un lieu qu'ils n'ont jamais visité, Utgard, une sorte de forteresse cachée de Jötunheim. Voici ce que Mimir en dit: Utgard oui... c'est un concept Jötnar, les géants croyaient que même si Odin avait détruit le corps d'Ymir, le premier géant n'avait jamais cessé de rêver, même après sa mort. Ils croient que les rêves d'Ymir durent pour toujours.
Odin aurait perdu son oeil non pas à cause de la brèche mais à cause d'un puits de connaissance mystique conseillé par Mimir pour qu'un Dieu ait des visions, ou plutôt un puits d'eau avec assez de champignon mystique. Odin avait été impressionné mais Mimir ne peut pas dire avec certitude ce qu'il a découvert et qui l'a poussé à se crever les yeux.
A la fin de GoW R, Odin ayant insisté pour que Loki mette le masque.
Quelle mythologie pour le prochain God of War?
Après avoir libéré Týr dans sa prison à Niflheim (et non le faux Tyr comme écrit dans les sous-titres du jeu au moment de sa libération à Svartalfheim, juste génial le souci du détail). Celui-ci ayant la capacité de voyager facilement, on peut essayer de le chercher par la suite dans différents royaumes en train de méditer.
Les animations de Týr sont judicieusement choisis avec 6 animations, différentes à chaque fois https://www.youtube.com/watch?v=zCAP03JO2aA
Sur une fresque de God of War 2018, on peut voir que Týr a voyagé vers les mythologies Grecque, Egyptienne, Japonaise et Celtique. C'est pour cela que Kratos retrouve divers objets dans son temple dans GoW 2018 et que son nom rappelle quelque chose à Týr quand il le libère dans GoW R dans sa prison à Niflheim.
Les méditations de Týr teasent la prochaine mythologie, là encore c'est du génie de la part de Santa Monica.
dalbog clairement ! les combos de dingues que tu peux enchainer https://www.youtube.com/watch?v=a06XDaxWeV8 pareil pour Atreus une fois maitrisé, j'ai jamais ressentit une telle puissance dans un BTA. C'est dans les épreuves de Muspellheim en mode difficile ou God of War que l'on se rend compte de toute la démesure et de la technicité de ce gameplay, c'est juste jouissif puissance 1000. Et surtout, il y a un trophée platine qui se mérite !
Désolé j'ai ris.
Il y a tellement de créativité dans les enchainements https://www.youtube.com/watch?v=fUDepfV6z80
musm retourne sur ton jeu daté Starfield https://www.youtube.com/watch?v=dmr3_9DDeTI&t=1193s t'as pas le niveau pour jouer et pour comprendre un chef-d'oeuvre comme GoW R
Seulement 0,1 % peuvent faire ça https://www.youtube.com/watch?v=xn_bOTfVLII t'es même pas dedans noob, alors que moi j'y suis après plus de 500h non stop sur les deux God of War que j'ai enchainé l'un à la suite de l'autre pour apprécier au mieux GoW R.
5 000 000 en argent à la fin sur GoW R dans les épreuves de Muspellheim, toutes les armures, toutes les armes, tous les boucliers et pommeaux au rang 9. Trophée platine sur les deux GoW, j'ai tout vu, tout visité, tout débloqué.
Je sais très bien ce que donne GOW joué au max de son potentiel et oui il n'arrive pas au quart de la cheville de nombreux BTA style DMC ou même god hand. Pas la peine de faire genre c'est incroyable. Ce qu'on voit est tout juste potable.
On peut même aller plus loin que ça et voir à mon profil PSN que je suis un gros pro-M
Par contre ce qui est sûr c'est que t'as vraiment un pet au casque
Après je dis pas hein, le jeu est sympa et il fait le taf. Mais passé un certains level désolé mais il y a 10000 fois mieux ailleurs.
En vérité sur les vidéo que j'ai posté, pour moi ils jouent trop bourrin, ça manque encore un peu de style. Je te garantie que sur les épreuves de Muspellheim que j'arrêtais pas d'enchainer, il y avait des moments tout simplement épiques. Il y a tellement de stratégies d'attaques possibles grâce aux armures, boucliers, pommeaux, rönds, enchantements, reliques, poignées d'épée. Jouer avec le feu et la glace, c'est à dire quand un ennemi est gelé, prendre les lames du chaos et vice versa ainsi que la lance en intermédiaire avec un pommeau spécial contre les ennemis gelés ou en feux par exemple, etc etc ... il y a tellement, tellement de possibilités ...
Jouer avec l'environnement, exemple: coup de pied spartiate + lancer de hache pour clouer un ennemi au mur, j'adore ce coup. Il faut essayer de jouer stratégie, par exemple: attaque piège du serpent pour balancer un ennemi sur un groupe d'ennemi ou dans le vide. En fait, il faut essayer de jouer avec style / stratégie / rage combinés. Il faut bien laisser les coups s'exprimés, maitriser ses attaques (pas balancer une attaque dans le vide). C'est pour ça que je parle en terme de puissance, car à un moment j'arrive à passer dans un autre état, comme sous l'emprise d'une drogue, impossible de s'arrêter. Tu es alors dans la peau de Kratos. Quand t'as toutes les attaques de chaque arme en tête, c'est énorme. Tu jongle entre ces trois armes: hache, lames, lance. C'est là que tu fais tes combos, et c'est jamais les mêmes, tu crée tes enchainements car ça dépend de quel ennemi, comment il attaque, etc...
Pour moi, Santa Monica ils sont passés au dessus de la concurrence, ils ont fait très très forts sur GoW R
Tout ce que tu dis en terme de gameplay c'est juste la base. Sauf que tu oublie la chose la plus importance, avoir pleins de possibilités c'est bien, pouvoir designé des ennemis avec lesquels on peut vraiment s'amuser c'est mieux. Et déjà qu'en terme de possibilités, énormément de BTA vont beaucoup plus loin que les deux dernier GOW, dans le design des ennemis c'est surtout là ou les japs sont bien plus fort. Je pourrai amener des tas d'exemple parce qu'après tout là je ne fais que du blabla mais si jamais j'ai le temps on peut partir là dessus haha.
Encore une fois je ne dis pas, Santa Monica on fait de vrai effort, mais arrêtez de toujours croire que c'est ce qu'il se fait de mieux. C'est une insulte à tous les dev spécialistes du genre qui s'y connaissent bien mieux que Santa Monica en combat design.
Et la sensation dont tu parle ca s'appel juste la zone. C'est aussi quelque chose de très commun.
Mais dire qu'en terme de combat design GOW R est ce qui se fait de mieux c'est comme dire que le plus grand cinéma actuel c'est MARVEL. C'est juste ne pas chercher plus loin que le bout de son nez.
Encore une fois, tu joue a DMC V avec le quadruple S et les épées fantômes, ca va bien plus loin que n'importe quel God of war. Et pourtant DMC V n'est pas top 3 BTA pour moi haha
Dans DMC 4 par exemple c'est Lucifer et dans DMC V c'est les épée fantôme de notre épée de base. C'est des armes qui permettent de jouer avec la physique, et il va sans dire que lorsque l'on maîtrise ca on a une maitrise du terrain et des ennemis qui est infini. Niveau possibilités on peut, grace à ca arriver à toutes les folies et avec suffisamment d'entrainement placer les ennemis exactement ou on le souhaite pour diversifier nos styles, nos approches, nos combos. La science de combat de Capcom est a des années lumières devant Santa Monica.
Juste un exemple de combos avec les épées fantômes https://www.youtube.com/watch?v=ihmBWtxxwZI
Mais ce n'est qu'un combo car les ces derniers ne sont qu'un apsect des possible. Un BTA n'étant pas que des combos evidemment.
"Santa Monica ont de meilleurs animateurs que Capcom"
haha