profil
shunsui
1
articles : 16
visites depuis l'ouverture : 30273
shunsui > blog
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 04/07/2023 à 12:52 par shunsui
    commentaires (54)
    amorphe publié le 04/07/2023 à 12:59
    Salut, j'avais appris il y a 15 ans avec la méthode assimil sans peine. Très intuitif et autodidacte. J'ai utilisé cette méthode pour apprendre d'autres langues aussi. Actuellement, je viens de commencer assimil chinois.

    Mon conseil en général, c'est que, avec les langues, il faut de la patience et de la persévérance.

    Bonne chance.
    keiku publié le 04/07/2023 à 13:03
    la manière la plus intuitive et facile c'est de regarder des animes, film et de faire des jeux video en japonais voir même des chaine d'information en direct sur youtube (comme ca en plus tu auras l'actualité) même sans sous titre, a force ton oreille va se faire a la structure des phrases et a la conjugaison

    Après si c'est pour un apprentissage plus approfondi ,il faudra quand même un peu d'étude ,mais de manière assez simpliste en japonais les différente partie de phrase sont séparé par des particule qui donne leur fonction, une foi que tu auras retenu les particule et leur utilisation , ca rentrera plus facilement
    flom publié le 04/07/2023 à 13:06
    Moi je parle couramment japonais. J ai commencé à 14 ans et j en ai 40. Le parcourt fut long. Il m à fallu vraiment 10 année pour devenir à l aise dans toutes les situation. La solution miracle c est sûrement qu il n y en a pas qu une. Ce sont là variété des expérience qui faciliteront l apprentissage. Étude avec divers livre, utilisation des application, échange linguistique, voyage la bas, pote avec qui rigoler, femme japonaise ou travailler au japon. Peu importe, il faut des expérience nombreuse et varié + une motivation sans faille et étudier pour le restant de tes jours. J étudie d ailleurs encore.
    keiku publié le 04/07/2023 à 13:07
    sinon si tu connais l'anglais tu peux utiliser ce site : https://fr.duolingo.com/
    famimax publié le 04/07/2023 à 13:13
    keiku Ouais sans aucune base ça marche, moi j'ai appris juste en mangeant des nouilles instantanées Nissin
    rbz publié le 04/07/2023 à 13:14
    je te conseil de t’orienter vers des discord spécialisé dans l'apprentissage de la langue. les gens vont t'aider facilement et en plus y'a du vocal aussi pour s'entrainer a l'oral.
    perso je m'y suis a fond pendant 2 ans mais j'ai grave relâché depuis X)
    rbz publié le 04/07/2023 à 13:15
    mais faire du jeu en jap c'est un exercice intéressant, mais faut quand même une bonne base de vocabulaire. si c'est le cas oriente toi vers des jeux avec du furigana comme les pokémon ou DQ, c'est plus simple.
    pimoody publié le 04/07/2023 à 13:34
    amorphe C'est le top mais un peu cher
    amorphe publié le 04/07/2023 à 13:38
    pimoody
    hmm je te trouve 65 euros pour atteindre le niveau B2 pas chère du tout.
    asakk publié le 04/07/2023 à 13:43
    Perso j'ai oublié une bonne partie de mon japonais car je ne m'en sert plus
    Des années a apprendre, des efforts de dingue pour au finale ne rien faire avec

    J'ai au moins vécu et travailler au Japon pendants plusieurs mois, vécus quelques aventures par ex failli me marié avec une japonaise taré. La jeunesse
    idd publié le 04/07/2023 à 14:00
    amorphe aah assimil
    Je me souviens encore de certaines lessons 25 ans après :
    Mimashta ka ?
    Nani o ?
    Picasso Ten !



    Bon après j'ai pas persévéré et depuis j'ai beaucoup perdu (sauf les mais j'arrive à encore à me débrouiller dans les menus quand je teste un jeu en jap


    Mais c'était une super méthode et surtout avec les cd c'est mieux (à l'époque j'avais des cassettes)
    kizito5 publié le 04/07/2023 à 14:27
    Je suis plus ou moins au N2, mais ma femme est japonaise donc ça aide.

    Je te conseille de faire le parcours habituel : Minna no Nihongo ou Genki 1 et 2, puis passer sur un livre plus avancé. Ne pas negliger les kanjis et surtout utiliser Anki pour les flashcards. Ensuite, immersion complete : podcasts en Japonais et dramas en japonais sans sous-titre. Eventuellement, si t'as moyen, la télé en full japonais.

    Compte quand meme pas mal de temps d'étude. On arrive vite au N4, mais monter jusqu'au N2/N1 prend du temps et demande beaucoup de travail.
    apejy publié le 04/07/2023 à 14:28
    shunsui Je suis étudiant en japonais (Licence 3, j'attends mes résultats là ), j'ai obtenu le JLPT N4 l'année dernière et je suis en train de préparer le JLPT N3 pour la prochaine session. Je vais partir à Tokyo en Visa Study 1-2 ans au Japon vers Mars-Avril 2024.

    Je peux te conseiller plusieurs ressources qui peuvent être très utile dans l'apprentissage de la langue et qui le sont toujours pour moi actuellement.

    Manuel pour les débutants :
    - Minna no Nihongo débutant 1: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/27/2/1688479111-image.png
    - Minna no Nihongo débutant 2 : https://www.noelshack.com/2023-27-2-1688479110-minna.png
    Pour chaque niveau, faut prendre 2 livre (vocabulaire / explication grammaticale en français et livre d'exercice en japonais)

    - Manekineko Tome 1

    Manuel pour les intermédiaires et avancé :
    - Try! N3/N2/N1
    - Shin Kanzen Master N3/N2/N1 (grammaire, écoute, vocabulaire)
    - Nihongo Sô matome N3/N2/N1 (grammaire, écoute, vocabulaire)

    Logiciel flashcard (pour le vocabulaire) :
    - Anki https://apps.ankiweb.net/docs/manual.fr.html

    Je recommande fortement ce logiciel ! C'est un logiciel qui utilise le système SRS, très pratique pour apprendre du vocabulaire. Existe aussi sur smartphone.
    Possibilité de télécharger des decks déjà fait par d'autres utilisateur, super pratique. Je recommande le deck Japanese Core 2k.

    Plugin navigateur Web :
    - Yomichan, pour obtenir la lecture / définition des mots en les survolants à l'aide de la touche MAJ. Possibilité de l'associer à Anki.

    Dictionnaire :
    - imiwa? (iOS)
    - Takoboto (Android)
    - https://jisho.org/ (site internet en anglais)
    - https://www.dictionnaire-japonais.com (site internet en français)

    Podcast :
    - Nihongo Con Teppei

    Application smarphone pour discuter avec des natifs :
    - Hello Talk
    - Tandem

    Et bien évidemment, de la pratique (NHW New Easy, Manga, jeux vidéo, etc.) et beaucoup d'écoute (anime, podcast, film, etc.). Pour la plupart des manuels, tu peux trouver des scans sur internet, à toi de les trouver

    Je ne t'ai pas tout cité, seulement les plus populaires. Tu peux retrouver d'autres ressources en consultant ce lien (en anglais) : https://learnjapanese.moe/resources/#grammar
    nigel publié le 04/07/2023 à 14:30
    Je m'y suis mis plusieurs fois pendant 2 ou 3 mois il y a 10 et 5 ans et au final j'ai toujours fini par abandonner parce que:
    - Manque de temps
    - Perte de motivation
    - Pas de situation pour pratiquer

    Mais, je m'y suis remis il y a 5 mois via Duolingo en anglais, et je tiens le cap, et j'ai fait quand même de bon progrès.

    Au final, pour Duolingo, c'est quand même pas la façon la plus efficace, parce que clairement une vraie méthode assimil comme décrit plus haut va être souvent plus efficace.
    Alors maintenant pourquoi Duolingo?

    -> Duolingo utilise plein d'astuce que les réseaux sociaux utilisent pour t'accrocher, finalement ils te poussent à faire du japonais TOUT les jours, ce qui est vraiment moins facile avec un livre. Du coup, pour suivre la routine journalière de duolingo tu fini par en faire une vraie habitude comme se laver ou prendre son petit déjeuner.
    -> Aussi c'est je pense le vrai point fort pour moi: Tu peux faire une session de 5 minutes comme 30 minutes sur Duolingo. Alors, après la question de "Est-ce qu'on peux vraiment apprendre le japonais à base de 5 minutes par jour?" je dirais pas forcément non, mais ça va prendre du temps c'est sûr. Mais en tout cas, au moins je trouve que le fait d'en faire tout les jours fait qu'on oublie moins ce qu'on a appris, et surtout ça permet de rester motivé.

    Avec un livre, j'ai l'impression que si je passe pas minimum 20 minutes dessus ça ne fonctionne pas.

    Bref, Duolingo c'est plus lent et moins efficace de mon avis, mais bien plus motivant et facile

    En 5 mois, j'ai appris moins vite que sur un livre, mais j'avais jamais tenu 5 mois avant
    apejy publié le 04/07/2023 à 14:32
    Je te déconseille par contre de te pencher sur les logiciels style Duolingo, Rosetta Stone, etc. Ok, tu apprends des petites choses utiles au début, mais la progression est ultra lente et très limité.
    ioda publié le 04/07/2023 à 14:37
    Par contre si il y a bien une chose qu'il vaut mieux éviter (pour ma part), c'est les fansubs.

    Aujourd'hui j'ai pas mal perdu en japonais (et dieu sait qu'avant je me faisais du FF8 et FF9 day one jap, super robot taisen depuis la snes etc)

    Mais avec l'âge, la santé, et le fait aussi de beaucoup moins exercer (faute de temps), on perd progressivement.

    rbz Une bonne base et sans oublier que dans certains jeux des protagonistes peuvent utiliser du dialecte différent, sans oublier le dialecte que le jeu lui même peut inventer.
    wilhelm publié le 04/07/2023 à 14:39
    Je suis dubitatif sur les gens qui veulent apprendre le japonais... dans quel but ? Il y a 10 ans, j'aurais compris, mais maintenant les créneaux pour se faire un business sont plus serrés.

    Parce que si c'est juste pour un hobby, c'est chronophage à souhait l'apprentissage d'une langue aussi compliquée.
    ippoyabuki publié le 04/07/2023 à 14:47
    Ah bah ça, comprendre le japonais au début c'est toujours un sushi !




    Merci c'est tout pour moi, je m'exile.
    kujiraldine publié le 04/07/2023 à 14:48
    Hello shunsui. J'ai également étudié le japonais à la fac et je n'ai qu'un seul ouvrage à te reommander: Nihongo, de Kunio Kuwae.

    Il est devenu cher avec le temps, mais c'est certainement l'un des meilleurs ouvrages que tu pourras trouver sur le marché. Simple et efficace, il t'évitera de multiplier les références.

    Il est cher mais il est épais et solide. Si tu vise le long terme, il t'accompagneras longtemps. J'ai eu le miens en 1997 et il est toujours entier.

    Voici un lien vers une édition d'occaz pour que tu vois à quoi il ressemble:
    https://www.amazon.fr/Manuel-japonais-1-Kunio-Kuwae/dp/2901795250
    ippoyabuki publié le 04/07/2023 à 14:49
    apejy tout ce que certains sont prêt à faire pour se trouver une meuf !
    kujiraldine publié le 04/07/2023 à 14:49
    apejy : j'attends mes résultats là

    Purée! Cette vieille angoisse! Je compatis
    amorphe publié le 04/07/2023 à 14:52
    idd
    oooh, ca fait pas rajeunir tout ça.
    suzukube publié le 04/07/2023 à 14:58
    Hello shunsui, j'suis un peu vieux, j'ai 40 piges, la flemme d'apprendre. Du coup je parle hyper mal japonais, mais je le comprends et on me comprend, c'était mon seul but.

    Si t'es ultra débutant, ma méthode a consisté a regarder chaque jour cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=o22o2URXJAM

    Bon, après je regarde beaucoup d'animés et je joue a beaucoup de jeux en import japonais, donc y'a pleins de mots qui me sont familiers.

    Voila ! Après j'ai utilisé des applications Android pour approfondir. Je précise que je ne peux pas tenir une conversation en japonais !
    shunsui publié le 04/07/2023 à 15:02
    Merci déjà à tous pour vos messages ! j'essaierai de vous répondre plus tranquillement plus tard.

    wilhelm
    "Je suis dubitatif sur les gens qui veulent apprendre le japonais... dans quel but ? Il y a 10 ans, j'aurais compris, mais maintenant les créneaux pour se faire un business sont plus serrés.

    Parce que si c'est juste pour un hobby, c'est chronophage à souhait l'apprentissage d'une langue aussi compliquée".


    Willhem, pour moi c'est tout simplement par passion et plaisir d'apprendre cette langue, il n'y a pas toujours à avoir une finalité économique, buisness ou autre derrière (heureusement)

    C'est comme apprendre les échecs, jouer au tennis ou essayer de finir Sekiro, ça peut être simplement parce qu'on aime ça peu importe le temps passé dessus.

    L'activité se confond avec le plaisir (même si parfois c'est hardcore)
    suzukube publié le 04/07/2023 à 15:04
    Après, j'ai aussi un avantage, je suis bilingue de naissance Créole/Français je parlais couramment l'anglais (bon j'ai beaucoup perdu après le covid), un peu allemand, et surtout, bah le Japonais comme le Kréol ont des structures très basées sur les mots et les intonations de voix, sans artifices avec des déterminents ou des conjuguaisons de phrase.

    Etant déjà bilingue sur 2 langues qui ne fonctionne pas "grammaticalement" de la même façon, le japonais ne me choque pas. C'est juste que j'ai du mal à retenir tous les mots tant que je ne les vois pas souvent xD !
    ippoyabuki publié le 04/07/2023 à 15:07
    suzukube alors je vais rien t'apprendre mais "LE" créole ça n'existe pas. Vue que qu'il y a celui issu du française, celui du portugais etc... c'est qualifié de dialecte et non de langue.
    Je chipote mais j'aime les choses exactes.
    apejy publié le 04/07/2023 à 15:26
    kujiraldine j'avoue
    Même si ça sent bon pour le moment !
    apejy publié le 04/07/2023 à 15:30
    nonmaiscestpasvrai Apejy tout ce que certains sont prêt à faire pour se trouver une meuf !

    Pardon ? C'est quoi cette insinuation à 2 balles ? Je suis en couple depuis plus de 7 ans avec une personne qui étudie la même licence que moi, apprend la même langue et partage le même projet.

    Tu sais ce que j'en pense de ton opinion ?
    kujiraldine publié le 04/07/2023 à 15:31
    apejy : Je te souhaite tout le succès du monde.

    Je me souviens que je sortais des derniers exams en me disant "maintenant, je m'en fous de tout! J'ai finis"... puis le lendemain, tu commences à psychoter sur ce les réponses, ce que t'as oublié de mettre à l'exam d'histoire, etc.... et tu attends... c'était toujours trop long.........

    Sinon, juste par curiosité, tu penses tenter le programme JET avec ta licence ?
    pimoody publié le 04/07/2023 à 15:34
    amorphe C'est pas la méthode à "6000" ?
    mercure7 publié le 04/07/2023 à 15:41
    Comme pour toutes les langues : baigner dedans autant que possible, que ça soit par les films / animé / etc, mais aussi sites internet etc, surtout si tu n'as pas la chance d'avoir un ami japonais / l'argent pour aller au Japon régulièrement en vacances.
    apejy publié le 04/07/2023 à 15:43
    kujiraldine merci c'est gentil !
    Je suis dans la même situation ! Depuis le début de la licence c'est comme ça, 3 ans que ça dure, je n'en peux plus de stresser à l'approche des résultats

    Je ne compte pas faire le programme JET, juste partir peinard, m'inscrire en école de langue pour perfectionner mon niveau, profiter du pays et pourquoi pas faire un baito (emploi temps partiel) pour mettre en pratique ce que j'ai appris et avoir une approche plus directe avec les habitants.
    ippoyabuki publié le 04/07/2023 à 15:47
    apejy c'est dommage que dans les cours de japonais il n'y ait pas une option "second degré". Que tu te sentes attaqué par une blague anodine me fait penser qu'elle est peut etre pas si loin de la réalité que ça ou qu'il y a anguille sous roche ...
    ippoyabuki publié le 04/07/2023 à 15:49
    apejy ah oui pardon tu es peut etre en mode wokiste et donc tout est offensant. Pardon comme tu es de 91 je ne pensais pas que tu étais dans la génération fragile.
    apejy publié le 04/07/2023 à 16:02
    nonmaiscestpasvrai quand on essaye de faire une blague "second degré", il faut essayer d'être un minimum "drôle", de manière plus subtile et compréhensible (avec des emotes par exemple). Tu n'as coché aucune des cases.

    Puis vu que tu te prends la tête en permanence avec les membres de ce site, car visiblement personne ne peut te saquer, je me suis permis de douter

    J'ai rien à te prouver, il y a des personnes ici qui connaissent ma situation et qui peuvent appuyer mes propos, donc tes croyances de frustré sexuelles tu sais ce que j'en pense ?
    kujiraldine publié le 04/07/2023 à 16:24
    nonmaiscestpasvrai : Sans vouloir avoir l'air de défendre qui que ce soit, vu de l'exterieur, honnêtement, tu passes un peu pour l'agresseur. T'as fait une blague qui a été mal comprise? Bon. Ca arrive. Pas besoin de parler des wokistes. Je veux dire, qu'est ce que ça vient faire là ? C'est un site de JV et on est sur le blog de quelqu'un qui demande des conseils en apprentissage du langue. Si quelqu'un te sembles tendu, c'est mieux d'éviter le conflit. C'est que Gamekyo, ici.
    mishinho publié le 04/07/2023 à 17:04
    Y a une vingtaine d’année j’ai appris avec la méthode Minna no nihongo je ne sais pas si ça existe encore.
    J’ai appris très vite, c’est une excellente et avec la
    Motivation ça aide.
    suzukube publié le 04/07/2023 à 17:07
    apejy Félicitation, je te souhaites vraiment de décrocher ton Visa Study pour le Japon, l'expérience va être incroyable ! Je comptais vivre au Japon mais j'ai peur que ce soit dur à vivre au bout de 4, 5 ou 6 mois, du coup j'me disais que ce genre de plan sur 1 ou 2 ans c'est un bon compromis, mais bon, à mon âge, j'pense pas que ce soit franchement possible...

    Tu as une idée de ce que tu veux étudier sur place ? Être prof de français ?
    suzukube publié le 04/07/2023 à 17:09
    apejy Sinon, l'autre, tu sais, c'est juste un troll qui cherche constamment le conflit, ne perd pas ton temps avec lui. (et de toutes les façons, les japonaises elles kiffent quand on parle français / anglais, ça aurait été débile d'apprendre le japonais pour ça )
    bennj publié le 04/07/2023 à 17:17
    nonmaiscestpasvrai shanks c'est le double compte de qui lui ?
    marcelpatulacci publié le 04/07/2023 à 17:23
    Ohayooo!!

    Nani ? Oooooh!!! SUGOI ! Kssamaaa....Baka!

    Suki

    Ah rit gâteaux gozaimasse




    Ah ça va j'me débrouille bien
    apejy publié le 04/07/2023 à 17:39
    mishinho ça existe, il y a même eu une nouvelle édition, franchement pour débuter c'est le top !

    suzukube il n'y a pas de limite d'âge pour le Visa Study, la durée du Visa est de 2 ans maximum avec obligation d'assister à tous les cours. De ce que j'ai lu sur internet, c'est aussi possible de refaire une demande après avoir usé de son premier Visa Study, il n'y a pas de limite tant que tu payes l'école. Tu peux voir les conditions sur ce site https://gogonihon.com/fr/ecoles/ecoles-langue/

    Tu as une idée de ce que tu veux étudier sur place ? Être prof de français ?
    Je vais juste payer une école de langue pour perfectionner mon japonais pour le moment. Mon objectif est de décrocher le JLPT N1 / N2 et prendre le temps de bien visiter le pays (temples, lieux historiques, régions, etc.), ensuite je ferais une formation d'1 an en France dans une école d'informatique sauf si je trouve un boulot convenable et stable avant là-bas

    J'ai un ami qui travaille chez Capcom à Osaka depuis presque 10 ans, il me conseille de ne pas trop m'emmerder à faire des formations en France pour le moment (tant que j'ai une licence) car généralement ce sont les entreprises qui nous forment. Faut juste maîtriser la langue (JLPT N2 minimum), avoir un niveau de compréhension assez convenable en anglais et avoir un bac+3 (dans n'importe quel domaine tant que c'est reconnu par l'État) pour que les entreprises puissent faire une demande de sponsor à l'ambassade.
    amassous publié le 04/07/2023 à 17:43
    Je comprends et parle un petit peu je sais RIEN lire, j'ai tout appris avec les animés et quand j'étais au Japon en essayant de parler mdrrrrrrrrrrrr
    ippoyabuki publié le 04/07/2023 à 18:59
    bennj tu es à combien de sans papier denoncés ? Ça rapportait bien les juifs durant la guerre ? Tu demanderas à tes grands parents car apparemment c'est de famille.
    ippoyabuki publié le 04/07/2023 à 19:01
    apejy alors de base je pensais vraiment que c'était évident car oui il n'y avait pas de raison de t'attaquer donc que forcément c'etait une blague !
    Ensuite on va passer sur le faite que tj m'attaque à ton tour et juste te dire : désolé si tu l'as mal pris je m'en excuse.

    Sinon je ne me suis "embrouillé" qu'à propos de ff16, et je ferais remarquer qu'il y a eu surtout des agressions envers ceux qui ne trouvent pas le jeu formidable et qui se font saccager par certains.
    ducknsexe publié le 04/07/2023 à 19:09
    Banzai bébé
    apejy publié le 04/07/2023 à 19:34
    nonmaiscestpasvrai pas de soucis, je prends note. Je suis désolé aussi pour mes remarques, comme ça, on est quitte et on passe à autre chose
    suzukube publié le 05/07/2023 à 02:18
    apejy Bah écoute, merci pour les infos, je pensais que c'était moins de 30 ans comme le PVT (sauf si ça a encore changé). Bon, après, j't'avoue ne pas avoir mis les pieds dans une école depuis 20 ans, ça va être dur d'y retourner xD ! Sauf si j'fais des vidéos YouTube sur le Japon
    suzukube publié le 05/07/2023 à 02:20
    amassous Lire ça va mais faut beaucoup pratiquer les Hiraganas et les Katakanas.

    Par contre, les kanjis, à part celui des chiottes et celui de la maman en forme d'armoire KOSAM là que je ne sais même pas écrire, j'ai rien retenu
    musm publié le 05/07/2023 à 06:31
    bennj je miserais sur Funkysamurai, nonmaiscestpasvrai à cette même capacité à se prendre la tête avec tout le monde pour rien
    shunsui publié le 05/07/2023 à 07:06
    flom
    "Moi je parle couramment japonais. J ai commencé à 14 ans et j en ai 40. Le parcourt fut long. Il m à fallu vraiment 10 année pour devenir à l aise dans toutes les situation. La solution miracle c est sûrement qu il n y en a pas qu une. Ce sont là variété des expérience qui faciliteront l apprentissage. Étude avec divers livre, utilisation des application, échange linguistique, voyage la bas, pote avec qui rigoler, femme japonaise ou travailler au japon. Peu importe, il faut des expérience nombreuse et varié + une motivation sans faille et étudier pour le restant de tes jours. J étudie d ailleurs encore."

    10 ans.... !! ^^ En commençant je m'attendais à me débrouiller assez bien en moins de temps mais il est vrai qu'au plus j'avance, au plus je vois tout ce qu'il reste encore à acquérir.

    asakk
    "J'ai au moins vécu et travailler au Japon pendants plusieurs mois, vécus quelques aventures par ex failli me marié avec une japonaise taré. La jeunesse "

    Ahah j'ai l'image de la japonaise qui te suit partout et te pète des caprices au moindre truc lol.
    Par contre, si t'as failli te marier avec, j'imagine que t'as dû connaitre sa famille, elle t'avait accepté assez facilement ? (les japonais peuvent être parfois assez fermés je crois)
    En tout cas, au moins tu gardes des souvenirs et une bonne xp de tout ça !!


    apejy kujiraldine mishinho suzukube
    Merci pour toutes ces références !! Je vais regarder ça de plus près.
    Sinon effectivement il faut du temps et de la persévérance.

    Comme dit le proverbe, "Patience et longueur de temps valent plus que force et rage"

    apejy
    Je te souhaite d'excellents résultats à tes exams !!!
    shunsui publié le 05/07/2023 à 07:11
    rbz

    Pour discord, je pense tester un peu plus tard. Pour l'instant je me sens pas encore assez à l'aise pour m'y lancer
    bennj publié le 05/07/2023 à 17:23
    musm non mais t'as vu le niveau de ses commentaires ? Comme tu dis tu sens qu'il aime se faire des amis ^^
    asakk publié le 06/07/2023 à 05:20
    shunsui oui la famille était cool malgré la mère qui était Xenophobe