Avis publié par Iglou pour Gameforever.fr. Pour lire l'avis sur le site source et aider à son référencement :
https://www.gameforever.fr/metroid-samus-returns-10346.php
Les fans de Metroid 2D ont fait preuve de patience : il aura fallu attendre plus d'une décennie pour voir la plus grande chasseuse de primes revenir sur le devant de la scène sous la forme d'un remake complet du deuxième opus.
Développé en collaboration entre Mercury Steam et Nintendo, ce remake a décidé d'essayer de dépoussiérer un peu le gameplay de Metroid avec des partis-pris qui ne seront pas toujours maîtrisés, comme le contre : une bonne idée mais un peu trop rigide, nous demandant d'arrêter notre personnage, ce qui casse le rythme de l'exploration et des combats.
Et c'est un peu le souci de tout ce Metroid : un rythme lent, pas une pièce sans un bloc caché, un bloc qui s'effondre, de bloc à tirer avec son grappin, etc. Attention, tout ceci est réalisé avec soin, et j'ai même globalement apprécié cette formule pendant une bonne partie du jeu, mais j'ai fini las de ces mécaniques.
Cela n'empêche pas ce remake d'être un très bon jeu, avec des bases solides, même s'il en fait peut-être trop, avec beaucoup d'ajouts (comme des pouvoirs) pour son propre bien. Ces expérimentations donneront la naissance ensuite à un de mes épisodes favoris : Metroid Dread !
Complètement pensé gameplay à fond.
Avis non populaire mais je le mets au même niveau que Dread que j'ai trouvé assez scripté, et il faut vraiment attendre la fin pour être assez libre. Même si Dread sublime le gameplay de Samus Returns
Tout comme Dread, on sent qu'ils ont pas le niveau en terme de level design pour cette licence légendaire.
Ils ne sont pas au niveau d'un Super Metroid, et largement pas au niveau d'un Hollow Knight ou autre metroidvania indé.
Et puis ces biomes "sans âme" dans Dread . . . Bordel, ils ont pas avancé d'un pas depuis LoS sur 3DS pour moi.