nindo64 > blog
    tags : playstation ps5 dualsense
    1
    Like
    Who likes this ?
    allanoix
    posted the 04/11/2020 at 12:00 PM by nindo64
    comments (38)
    gamerdome posted the 04/11/2020 at 12:10 PM
    "un placement des joysticks peu naturel manettes en mains"

    T'es foutu
    giusnake posted the 04/11/2020 at 12:14 PM
    Je trouve la manette PS5 magnifique pour une fois, et ça donne envie vu la direction prise sur l'innovation
    foxstep posted the 04/11/2020 at 12:17 PM
    Un avis sur un Pad sans y avoir touché...

    https://media.giphy.com/media/Vg0JstydL8HCg/giphy.gif
    kabuki posted the 04/11/2020 at 12:18 PM
    foxstep C'est ca
    octobar posted the 04/11/2020 at 12:20 PM
    C'est bien beau tout ça, mais au final toute cette technologie est-elle vraiment nécessaire ?

    Ben oui et non. Pour ma part je préfère une manette qui cherche à apporter de nouvelles choses même si ça peut parraître gadget qu'une manette qui soit la même que la précédente gen.
    Personne ne vante ce genre de features comme "révolutionnaire", disons qu'elles sont là pour donner de nouvelles libertés aux développeurs et de nouvelles sensations aux joueurs point. Reste à tester le tout pour voir si ça apporte réellement quelque chose, sur le papier moi je trouve ça intéressant et ça pourrait même rendre les vibrations archaïques.
    dokou posted the 04/11/2020 at 12:25 PM
    foxstep ça marche dans les 2 sens....tout le monde crie au génie alors que personne ne l'a testée
    foxstep posted the 04/11/2020 at 12:29 PM
    dokou Tout le monde dit et commentent ce qu'ils pensent sur la manette brièvement (logique j'ai envie de dire? un pad d'une new gen a était annoncé): "elle est jolie", "elle change de la DS4" ect. Rien à voir avec un poste d'un gros pavé sur un Pad que t'y a même pas touché.
    keima posted the 04/11/2020 at 12:30 PM
    Et pk il ont pas modifier le positionement du stick analogique gauche parce que d'après les joueurs Xbox c'est injouable et c'est pas adapté a nos mains….
    sephi88 posted the 04/11/2020 at 12:30 PM
    Ce que je regrette le plus c'est la disparition des couleurs emblématiques sur les touches carré, triangle, rond et croix...

    Pour tout le reste, elle ne peut que s'améliorer par rapport à l'actuelle!
    octobar posted the 04/11/2020 at 12:35 PM
    sephi88 ouais pour le coup c'est bien con d'avoir viré les couleurs ça a toujours un intérêt de mettre un code couleur... peut-être par contre que le haptique nous fera sentir les symboles.
    docteurdeggman posted the 04/11/2020 at 12:41 PM
    keima A chaque début de génération, on a droit à ce faux débat sur la position du stick gauche, faut se faire une raison Sony ne le changera jamais... ce positionnement des sticks et ce visuel du pad font partie de l'identité de la marque
    ootaniisensei posted the 04/11/2020 at 12:42 PM
    giusnake ne ment pas trop fort c'est mauvais pour ton transit
    marcus62 posted the 04/11/2020 at 12:42 PM
    nindo64 posted the 04/11/2020 at 12:59 PM
    foxstep kabuki Donc parce que je l'ai pas en ma possession j'ai pas le droit de donner mon avis ? C'est pas pour rien que je dis à la fin que "j'aimerais bien la tester pour juger".

    octobar Après c'est pas le côté gadget qui me dérange spécialement. C'est bien d’innover parfois surtout durant notre époque où la technologie évolue de plus en plus vite. Faut juste que ça soit bien exploité quoi

    gamerdome keima docteurdeggman Bien sur que la fait partie de l'identité de la marque je ne critique pas ce choix. C'est juste que j'ai plus de mal avec cette config qu'avec des joystick asymétriques comme chez Xbox et ailleurs.
    shambala93 posted the 04/11/2020 at 01:03 PM
    docteurdeggman
    Tu as raison, et franchement, ça ne m’a jamais posé de problème.
    modsoul posted the 04/11/2020 at 01:05 PM
    Giusnake tout à fait d’accord avec toi
    kratoszeus posted the 04/11/2020 at 01:09 PM
    Nindo64

    "Mais tout ça me fait un peu peur et vous savez pourquoi ? La batterie, ici rechargeable via USB-C. Ils ont intérêt à méchamment améliorer cet aspect parce que c'était l'un des plus gros points noirs de la DS4. "

    Ca a été confirmé dans leurs communiqués que l'autonomie a été revu à la hausse, notamment du à des optimisations énormes
    giusnake posted the 04/11/2020 at 01:24 PM
    ootaniisensei J'suis honnête je le dis depuis le premier jour

    modsoul
    predagogue posted the 04/11/2020 at 01:31 PM
    un jour va falloir prouver que c'est plus naturel les stick désaxes
    tlj posted the 04/11/2020 at 02:39 PM
    Les sticks désaxés plus naturel, ah bon ? J'ai jamais compris que la symétrie des sticks puissent être un problème, ce serait même plutôt l'inverse. L'homme si on le coupe en deux n'est il pas symétrique ?
    ravyxxs posted the 04/11/2020 at 02:54 PM
    Dorm ne donne pas les meilleurs "fake" rendu de la DualSense,y a largement mieux sur le net.

    docteurdeggman Bien dit,c'est usant ces personnes qui ne comprennent pas ça,à croire que ça empêche de jouer carrément . Tout est juste question d'habitude,c'est pas la meilleure des ergonomie,certes,mais c'est largement surmontable
    modsoul posted the 04/11/2020 at 03:00 PM
    Giusnake je suis heureux qu’on puisse jouer ensemble avec la DualSense sur ps5 et xcloud
    nindo64 posted the 04/11/2020 at 03:19 PM
    kratoszeus Espérons alors
    tlj L'homme est tout sauf symétrique crois moi. Pas à 100% en tout cas. Ca se voit déjà quand on mate notre visage dans la glace.
    ravyxxs Je veux bien des liens de ces fake, ça m'intéresse. Puis entre ça et les memes qui en ont découlés y en a tellement qu'il faudrait plusieurs articles
    nyseko posted the 04/11/2020 at 05:40 PM
    tlj Quand je prend mon pad Nintendo Switch pro, je met le pouce gauche sur le stick et le droit sur les boutons. Et la, mes deux pouces sont symétriques et ont le même angle par rapport à ma main.

    De plus, mon pouce à un angle "neutre", c'est à dire de repos, sans contraction de muscle. Si je pose mes pouces sur la croix directionnelle ou le stick droit, mon pouce a alors un angle non neutre, c'est à dire avec muscle contracté. Ce qui est moins naturel mais surtout moins reposant.

    Après beaucoup contournent le problème en posant leur main différemment sur le pad. Pourquoi pas, mais il n'en demeure pas moins que si tu tiens le pad correctement, ton pouce au repos n'atterri pas sur le stick de la DS mais sur la croix directionnelle.

    Après que les joueurs s'y soient habitués, que cela ne leur pose pas de problème, que ce soit emblématique, que cela soit mieux mieux pour les caricatures car les deux sticks tombent pile sur les yeux (ou autre), très bien.

    Mais il n'en demeure pas moins que la position de ton pouce gauche si tu tiens le pad correctement n'est pas dans une position naturelle.
    ptitnours posted the 04/11/2020 at 06:24 PM
    Nindo64 le soucis c'est de donner un avis sur un truc qui n'est même pas encore sortie ( quid des "avis" sur des jeux à peine annoncés qui ne valent pas mieux?), de comparer des manettes qui ne jouent pas dans la même cour etc. Le seul point valable ici c'est de donner sont avis sur son aspect bicolore mais le reste .. bah c'est un peu du vent et n'a que peu de poids.

    Nindo Nyseko quand je pose mes mains sans rien forcer sur la ds4 mais pouces tombent pile entre les touches et les sticks du coup le "c'est plus/pas naturel" ne marche pas pour les gens qui sont dans mon cas. Et je dois contracter pour les mettre sur les touches alors que sur les joysticks ils sont droits et détendu en plus de reposer dans le creux de ceux ci.

    C'est votre problème à vous en fait et c'est lié à votre morphologie, votre pose et le type de jeux auquel vous jouez, rien de plus. Car les joueurs de dark soul ,entre autres jeux du type, doivent bien rigoler à lire vos commentaires sur la dissymétrie c'est plus mieux .

    Donc laisser cette symétrie tranquille, heureusement qu'il y en a des constructeurs qui proposent d'autres solutions pour permettre à tout le monde de pouvoir jouer comme ils leurs plait !
    nyseko posted the 04/11/2020 at 06:30 PM
    ptitnours Je ne sais pas si le cas particulier doit prévaloir par rapport au cas général...
    ptitnours posted the 04/11/2020 at 06:50 PM
    Ton cas ne fait pas office de généralité non plus faudra bien que ça rentre dans vos têtes . Y a énormément de joueurs qui restent sur ps à cause de la manette ( et des jeux) mais c'est un cas particulier c'est sûr... Sur pc y en a qui jouent aussi avec la ds d'ailleurs pourtant on ne les y force pas, les manettes pro avancés permettent de swaper le joystick et les directionnelles etc

    A ce niveau là reste avec ton idée bien encré pour dieu sait qu'elle raison que le joystick en haut c'est la voie à suivre, pour ma part c'est très réducteur ta façon de penser, et c'est juste stérile comme discussion si tu ne remet pas en question le fait que ce n'est pas parce que ça marche bien pour toi que ça marche bien pour tout les autres sur terre
    maxx posted the 04/11/2020 at 09:16 PM
    Alors y a un truc que les manette PlayStation me permettent de faire et pas les autres, c'est de continuer a déplacer mon personnage tout en utilisant la croix directionnelle avec l'index (oui c'est pas naturel mais vachement pratique surtout dans les FPS). Et ça je l'utilise pas mal. Après j'ai pas de préférence je joue très bien avec la manette de Switch par exemple mais voilà y a ce petit truc qui est permis avec les sticks symétriques.
    suikoden posted the 04/11/2020 at 10:37 PM
    nyseko quand j'ai dit la meme chose que toi sur Twitter je me suis pris une remarque genre "c'est facile d'argumenter sur des theorie non verifiable, pratique" alors que justement j'expliquais ca et que c'est complètement verifiable et que t'a pas besoin d'avoir un avis scientifique pour comprendre ça.

    Du coup j'ai abandonne.

    Des que tu essayes d'expliquer par A+B un truc on te sort toute les excuses pour te prendre dz haut en t'accusant toi de le faire xD

    Les gens ils leurs faut des etudes forczmenr pour tout.

    Parcontre la moindre rumeur qui va dans leur sens ils cherchent pas plus loin quel que soit le sujet...
    suikoden posted the 04/11/2020 at 10:52 PM
    ptitnours Perso quand je mets mes main en "position DualShock" je sens une tension dans mes pouces direct.

    Comme dit Nyseko au repos la main le pouce ne fait pas un L avec le reste de la main mais plutot un V.

    C'est dans ce sens la qu'on dit que c'est "plus naturel"

    De plus le stick principal etant le gauche plus que la croix, le fait de le mettre en haut evite justement de "tendre" le pouces pour l'atteindre et diriger son perso. A l'inverse sur la Wii U l'idée du stick droit en haut etait pas ideal non plus pour la meme raison : on utilise plus les boutons sur la main droite que le stick droit qui sert principalement a tourner la camera. Du coup c'est aussi plus logique d'avoir les boutons plutôt qu'un stick.

    Ca fait partie de la morphologie et sur ce point a moins d'une deformation je vois pas en quoi on serait different.

    C'est surtout qu'ensuite c'est une habitude. Vous avez toujours joue comme ca forcement ca devient naturel chez vous.

    Mais quand on a eu l'occasion de jouer sur d'autres support avant/pendant/apres l'apparition des premiere manette analogique PSOne. Je precise d'ailleurs que perso ca a aussi ete ma premiere manette analogique et pourtant je prefere le placement asymetrique qui m'a toujours paru plus confortable depuis la DC.


    Mais pour les jouer depuis les 8/16 bits les stick gauche ont simplement pris la place des croix directionnelles pour la meme fonction, ca tombe sous le doigt. Et c'est pareil sur la manette analogique Saturn, DC, GC, Xbox,...
    En fait y'a que sur Play que c'est comme ca.
    Ah si sur Stadia aussi...
    ptitnours posted the 04/12/2020 at 12:44 AM
    Bah justement c'est perso comme tu le précises .

    Y a pas d'arguments pour on contre là dessus c'est perso, y a pour qui sa ira d'autres non. Et sur DS de mon coté je suis trop serré en position touche donc voila, y a pas de plus ou moins naturel c'est en fonction de vous.

    Vous pouvez sortir toutes explications que vous voulez ça n'englobera qu'une partie des joueurs...et des jeux!

    Pareil pour le principe de stick gauche principal/touche droite principal , mais de ou en fait ? Parmi vos jeux auquel vous jouez? ça englobe tout les jeux?
    T'arrives quand même à dire que dans un jeu la camera ce n'est pas le principal. Pour certains jeux oui, pour d'autres, genre les soul, isaac, les rpg 3d, les jeux de plateforme 3d, les fps etc c'est les stick gâchette et de temps en temps une touche rapide pour un objet ou une esquive, pour les 2d oldschool et les versus ce sont les directionnels + touches droit, d'autre tu as besoin d'avoir le pouce droit entre le stick et les touches car t'utilises des deux continuellement etc..

    Donc encore une fois il n'y a pas de justification tangible mis à part votre propre vision de la chose. Surtout que la plupart des jeux actuellement sortent sur les deux (voir trois) consoles. Prenez la version avec la manette qui vous va le mieux et laisser les autres manettes tranquille.
    Ça permet d'avoir plus de monde contenté de cette façon là que d'avoir la même configuration de manette partout enfin
    nyseko posted the 04/12/2020 at 06:41 AM
    suikoden Je sais, classique. Et là ça va on a pas les pires pro-S en train d'insulter ou de se foutre de la gueule des autres dans le dos.
    ptitnours posted the 04/12/2020 at 09:30 AM
    Nyseko , Suikoden : les seuls arguments que vous avez avancé jusqu'ici c'est que pour vous ça marche comme cela donc c'est la généralité, et si c'est pas comme ça pour les autres c'est qu'ils tiennent la manette de la mauvaise façon ou qu'ils sont particulier/difforment....

    Donc ne vous offusquez pas trop d'avoir des gens qui vous tombent dessus à ce niveau là , je dirai même que c'est normal au vu de l'étroitesse du raisonnement avancé ici.

    Pour utiliser constamment les deux types de manettes les deux sont viables, et les deux ont leurs forces et leurs faiblesses en fonction des situations et des gens.
    nyseko posted the 04/12/2020 at 09:49 AM
    ptitnours Ben euh non, la morphologie "normal" de l'ensemble de la population est d'avoir les pouces posés sur le haut de la manette en la tenant. Et le fait d'être asymétrique permet justement aux pouces d'être complètement symétrique dans la majorité des jeux (stick+boutons).

    Bon certes pas les jeux 2D. Mais est-ce vraiment l'usage majoritaire d'une console de salon puissante ?

    Je ne peux pas vraiment argumenter différemment que la position normale lorsque l'on tient un gamepad fait que l'on pose naturellement ses pouces sur la croix directionnel et les boutons sur une DS et qu'il faut donc faire un effort musculaire pour mettre le pouce sur le stick gauche, ce qui n'est pas une bonne chose.

    Après si toi tu as de très grandes mains, plus grandes que la moyenne, c'est forcément différent pour toi, effectivement.
    ptitnours posted the 04/12/2020 at 11:01 AM
    Nyseko D'accord sur la première phrase: Tout comme le fait d'avoir 10 doigts et un pouce opposable, oui les pouces vont globalement plus vers le haut mais de combien? Tout le monde à le même angle que toi ?(je parle toujours sur DS)

    >usage majoritaire : tout à fait un autre débat et avis très orienté européen car va compter le nombre de jeux "2D" sur play par exemple.

    Je sais pas à combien de jeux tu a joué mais ce n'est pas la majorité le combo stick/bouton, y'en a beaucoup mais rien d'écrasant.
    Si t'a pas de camera scripté/fixe (ex de jeux qui en ont: resident evil, onimusha) ou de lock target, t'utilise le stick droit pour pouvoir te repérer constamment tout simplement donc bon (fps? jeux d'horreur? jeux d'exploration, de survie ? etc..).
    On a même inventé des touches arrières sur les pad pro pour justement garder le pouce sur la camera je le rappel, peut être parce qu'on l'utilise souvent ?

    Et mal vu pour le coup j'ai des mains normales.
    Mais encore une fois c'est réducteur de penser que c'est parce que j'ai peut être de grandes mains (cas particulier) que j'essaye de vous faire comprendre que généraliser par rapport à votre propre "configuration" n'ai pas un argument valable ici.
    nyseko posted the 04/12/2020 at 01:50 PM
    ptitnours Tout le monde à le même angle que toi

    Ah oui je pense que tout le monde à plutôt un angle de style 25° que de 45°.

    j'essaye de vous faire comprendre que généraliser par rapport à votre propre "configuration" n'ai pas un argument valable ici.

    Ce n'est pas ma propre configuration, c'est celle de l’individu standard.

    Sur un individu standard, au repos, le pouce fait un angle de style 25°, peut être un peu moins, pas de 45°, absolument pas. Juste non.

    Je t'assure que pour un individu standard qui tient sa manette d'une façon standard, le pouce au repos, sans devoir l'écarter musculairement ne va absolument pas sur le stick gauche de la manette DS.

    Et même si toi le pouce tombe au milieu, tu feras moins d'effort à le resserrer car l'écarter.

    Essaye de rester debout avec les jambes écartés à 45° voir si c'est plus reposant que lorsqu'elles sont jointes.

    Et puis en fait, le débat est simple, pourquoi dans ce cas là être obligé d'écarter le pouce de gauche mais pas celui de droite ?

    En fait c'est juste absolument pas logique d'avoir ses deux pouces non symétriques lorsque l'on joue...

    Quand tu es debout, tu à la jambe droite à 45° et celle de gauche bien droite genre ?
    ptitnours posted the 04/12/2020 at 04:46 PM
    Je laisse tomber: comme dit plus haut c'est une discussion complètement stérile avec toi. Et le pire c'est que tu persistes avec le combo stick gauche/ touche droit pour justifier tes dires... Et je n'ai jamais insinué que la position neutre était de 45° tu te fais des films.

    Dis toi que j'ai les pouces plus souvent symétriques en utilisant un pad DS que sur un pad avec le stick en haut. Mais je t'en prie reste borné dans ta bulle sans ouvrir les yeux aux autres possibilités et à la pléthore d'autres styles de jeux qui existes
    nyseko posted the 04/13/2020 at 08:51 AM
    C'est un peu facile de traiter les autres de bornés quand on reste soit même ancré sur sa position depuis 15 commentaires en essayant de changer subtilement d'argumentation à chaque fois...

    Le principe est simple et si je le répète c'est bien parce que tu l'esquive chaque fois:

    - L'énorme majorité des jeux se jouent au stick gauche + boutons de droite. Cela ne sert à rien de sortir des cas isolés pour argumenter le contraire, on peut prendre la liste des 20 jeux les plus vendu sur la console pour l'illustrer si tu le veux.

    - Lorsque l'on joue au stick gauche + boutons de droite, sur un pad asymétrique les pouces sont alors symétriques, sur un pad symétrique les pouces sont alors asymétriques.

    - La position de repos d'un pouce est vert le haut de la main, proche des autres doigts, pas sur un angle de 45°.

    - Pour atteindre le stick de gauche sur une manette DS, le pouce doit faire un mouvement musculaire pour l'atteindre, on doit écarter le pouce.

    - Un mouvement musculaire est toujours moins bien que pas de tension (c'est plus facile de garder le bras le long du corps, pas de tension musculaire, qu'a 45°).

    Après que les joueurs s'y soient habitués, que cela ne leur pose pas de problème, que ce soit emblématique, que cela soit mieux mieux pour les caricatures car les deux sticks tombent pile sur les yeux (ou autre), très bien.

    Mais il n'en demeure pas moins que la position de ton pouce gauche si tu tiens le pad correctement n'est pas dans une position naturelle.


    Tu essaye de m'argumenter le contraire, c'est comme si tu essayais absolument de me convaincre que la bonne position de repos de mes bras est de les tenir à 45° et pas le long du corps.

    Oui, je serais borné sur le sujet, oui on pourra en parler pendant des commentaires et des commentaires, oui je répéterais toujours la même chose même si à chaque fois tu dévie l'argumentation parce que je sais très bien d'expérience que la position de repos de mes bras est le long du corps, pas à 45°. Et je suis certain que c'est pareil pour tous le monde.