profile
ajb > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    posted the 01/16/2020 at 01:57 PM by ajb
    comments (83)
    raoh38 posted the 01/16/2020 at 02:11 PM
    Je suis complètement pour la fin des régimes spéciaux qui profitent à une tranche et totalement injustifiables donc non je ne soutiens pas cette grève surtout que pour moi c’est l’âge pivot le point noir et que le gouvernement est prêt à le retirer. Stop les personnes qui partent à la retraite à 55 ans payer leur retraite sur leur 6 derniers mois de carrière et donc forcément plus avantager que les pauvres gusses du privé qui eux voient leur retraite calculée sur leurs 25 meilleures années...et je ne parle pas de ceux qui bossent 6 mois dans l’année mais qui sont comptabilisés comme cotisant une année pleine, faut pas s’étonner des gros dans les caisses...et nos politiques ne sont pas mieux que se soit du haut de la pyramide à en bas avec toutes sortes de privilèges...
    mafacenligne posted the 01/16/2020 at 02:13 PM
    Bolchegeek , la démocratie et le développement sans capitalisme Made in Cuba,Vénézuéla , etc...!
    la france ,un pays en voie au sous-développement .
    notre dette et la dé-industrialisation sont due à l'achat de paix social !
    les régimes spéciaux l'inverse de l'égalité .
    fid posted the 01/16/2020 at 02:36 PM
    ajb posted the 01/16/2020 at 02:42 PM
    raoh38 fid sauf que le systéme vas faire baisser la pension de tout le monde. En belgique les 3 syndicats dont la CFDT local (CSC) a travaillé sur le texte pendant 2 ans, finalement cela conduisait d'une maniére ou une autre à la baisse des pensions. Le projet a finalement été retiré. Pour supprimer les regimes speciaux (3% de la population active) vous acceptez un regime qui abaisse la pension de tout le monde. bizarre je trouve.
    nmariodk posted the 01/16/2020 at 02:45 PM
    raoh38 on voit bien que tu parle sans connaissance de cause.

    -Déjà pour les personnes qui travail à la SNCF qui parte à 55 ans ( principalement les chemineaux ) ils cotisent plus pour la retraite qui est géré par la SNCF, et leur caisse de retraite est pas du tout en déficits, c'est une caisse très bien géré ! Au contraire elle est bien pleine et l'état veux l'acquérir pour relevé le troue de sa dette ( principalement du au privé que tu chérie ) !

    - Deuxièmement un maçon ou un militaire ( je parle pas d'officier sup qui sont pas sur le terrain ) qui part à 55 ans serait tout à fait normal vu la pénibilité !

    - Troisièmement la lois sur le travail va pénalisé encore plus les salariés privé ( tu en fait surement parti vu le ton que tu utilise )

    Il faut savoir qu'avec cette reforme, Macron veut ouvrir le marché de la retraite au privé comme c'est le cas aux USA, je t'invite à sérieusement te renseigner, car l’ enjeux est grand, car on est tous concernés et on risque gros !
    nmariodk posted the 01/16/2020 at 02:46 PM
    ajb +1000 !
    shambala93 posted the 01/16/2020 at 02:58 PM
    nmariodk
    Les officiers sont sur le terrain...
    akeos posted the 01/16/2020 at 03:02 PM
    nmariodk
    Je ne sais pas d'où tu tires tes chiffres... Sûrement de la CGT sncf...
    Le régime général donne 4 Millards par ans au régime sncf !

    Ce soutien aux grévistes est une honte, ils crachent à la figure des français et faudrait les payer en plus
    derno posted the 01/16/2020 at 03:03 PM
    en france on a trouvé la solution pour maintenir la retraite à 60 ans....ça doit êtres ça qu'on appel le génie français puisque ni les suisses, ni les allemand, ni les japonais, ni les....en fait tous le monde n'ont trouvé de moyens pour maintenir la retraite en dessous de 65 ans.
    on est rentré dans un monde où les enfants doivent cotiser pour leur parents et en plus leur grands parent tous ça avec une natalité qui ne dépasse même pas le seuil de renouvellement. croirent qu'on peut continuer comme avant est une escroquerie intellectuel.
    zmaragdus posted the 01/16/2020 at 03:03 PM
    raoh38 Attention, l'âge pivot n'a pas été retiré pour les actifs nés après 1975. Effectivement, c'est le cas pour ceux qui sont nés avant 1975.

    Après, je pense que ce sujet part d'une bonne intention mais cela risque de partir en vrille sur Gamekyo. Le mieux serait de supprimer le sujet.
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 03:03 PM
    raoh38 Ah merde donc les gens comme toi existent pour de vrai ?

    Autant les régimes spéciaux, on peut débattre, mais la réforme pue la merde pour TOUT LE MONDE.

    N'importe quel élève de lycée peut comprendre que faire la moyenne de "toute ta vie professionnelle" contre "les 25 meilleures années", dans un monde où le chômage est courant et l'intérim / les CDD aussi, c'est forcément baisser le niveau des pensions.

    Le gouvernement n'a reculé sur rien, réveillez vous les gens ...

    Vas regarder les 2 dernières vidéos de "Osons causer" sur le sujet ou encore ceci, et on débattra si tu veux :

    https://www.youtube.com/watch?v=e-sabmiEtQ0
    fid posted the 01/16/2020 at 03:04 PM
    Les avantages de la SNCF sont injustifiable de nos jour, un point c'est tout.
    Tout les arguments contre sont stupide.
    ajb posted the 01/16/2020 at 03:08 PM
    derno faux dans la majorité des pays européen on peut partir avant 65 ans il y a juste une decote si on additionne 43 ans de carriére comme en france. Pa exemple la pension est de 65 ensuite 67 ans mais si tu as 43 ans de carriére tu peux partir à 62 ans avec 50 euro en moins. il faut arreter de croire bfm tv
    fid posted the 01/16/2020 at 03:09 PM
    mercure7 Notre systeme est basé sur le fait que la demographie et l'econimie sont en perpetuel croissance. Le systeme de retraite actuelle est basé sur une croissance qui n'existe plus et une demographie qui ne croit plus (et c'est tant mieux ! ).
    Conserver le systeme de retraite actuel est completement inconssideré, c'est comme "Vouloir bouffé du Nutela mais etre contre la deforestation" ca n'a pas de sens !
    ajb posted the 01/16/2020 at 03:11 PM
    fid sauf que personne n'employera des personnes en dessus de 60 ans voir les chiffres en europe. Dans les faits les personnes seront soit au chomage, en maladie ou en sans revenu. Comme ils auront pas une carriére compléte il vont devoir cotiser une assurance pension privé en espérant aucun crash boursier.
    akeos posted the 01/16/2020 at 03:13 PM
    mercure7
    Non mais arrête avec ta vidéo d'une communiste en gilets jaunes...

    Faut arrêter d'écouter l'intox de n'importe qui...
    fid posted the 01/16/2020 at 03:13 PM
    ajb Je vois pas le rapport...
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 03:14 PM
    fid Attention, je ne dis pas que le système actuel est parfait, mais le système LREM, c'est de la merde en barre. Nuance.

    On peut très bien trouver des solutions pour rendre plus juste le système de retraites, sans passer par un système par points.

    On peut dégager les régimes spéciaux, sans passer par une retraite par points.

    On peut FINANCER les retraites sans passer par une retraite par points.

    Voilà tout.

    akeos Reviens avec des arguments, car "ça c'est caca", c'est plus de mon âge désolé
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 03:16 PM
    On vous laisse aller lire la loi PACTE et la réforme de l'épargne-retraite, qui était le préambule à cette réforme des retraites, pour comprendre le "vrai" but de la réforme.

    Comment on peut être aveugle au point de ne pas comprendre qui sont les gagnants ici ?

    Désolant ...
    ajb posted the 01/16/2020 at 03:16 PM
    fid cela ne sert a rien de repousser l'age de la pension si les gens ne travaille pas plus longtemps car les economies faites sur le pension sera reporté sur le budget chomage, budget maladie ou le pouvoir d'achat actuel si tout le monde doit prendre une assurance pension.
    derno posted the 01/16/2020 at 03:17 PM
    ajb
    donc la différence avec la réforme? on peut aussi partir plus tôt avec une décote.
    tu me sortira peut êtres que si on a cotisé les 44 ans c'est bon sauf que dans des pays comme la suisse par exemple le compteur ne démarre qu'à 20 ans tous ce qui est travaillé avant ne compte pas.
    nmariodk posted the 01/16/2020 at 03:19 PM
    akeos C'est marrant je savais qu'une personne allait me sortir de ça, mais sache le que la SNCF rapporte plus de 3 milliard à l'état en rente, et les régimes spéciaux coute moins de 3 milliards, la cotisation des régimes spéciaux est bien excédentaires et coute rien à l'état !
    Stop à la désinformation de BFM !
    Sinon pour le départ j'ai rien contre l'augmentation de cotisations des cheminots qui depuis une dizaines d'année n'a plus la même pénibilité que les anciens, mais le système par point des retraites c'est une aberration !

    PS : Je suis pas cheminot !
    ajb posted the 01/16/2020 at 03:21 PM
    derno la différence est fondamentale, on ne contrôle absolument pas la valeur du point aujourd'hui tu connais la valeur d'un trimestre en france ou d'une année en Belgique. Par contre le systéme par point a comme objectif d'etre modulable selon la situation financiére, sinon le systéme ne sert à rien. Tu pourra donc partir comme avant mais avec une pension plus faible. L'objectif de la reforme n'est pas de travaillé plus longtemps mais de baisser celle-ci. La preuve tout les pays avec un systéme à point ont connu une diminution des pensions.
    akeos posted the 01/16/2020 at 03:24 PM
    mercure7

    Blablabla, tu manges de la fake news tout les matins par 10 ?
    Va t'informer auprès de journaux de la presse écrite avec de vrais économistes

    Pas des France insoumis #larepubliquecestmoiquelleenrichi
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 03:27 PM
    ajb Ca sera les deux : travailler plus longtemps (ceux nés en 90 partiront vers 66-67 ans selon le rapport Delevoye, vu que l'âge pivot se décale, sans avoir à revoter ... pratique !), et diminuer les pensions, tout en permettant aux plus grosses entreprises de récupérer encore du fric au vol (réforme de la retraite des cadres) ( source : https://youtu.be/iq0V79GC0lI )
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 03:28 PM
    akeos Sinon t'as des arguments ? Des sources de "vrais économistes" ?
    Un truc qui tient debout ? Ou "blabla" c'est ton max ?
    akeos posted the 01/16/2020 at 03:29 PM
    nmariodk posted the 01/16/2020 at 03:30 PM
    akeos Tu parle de quelle économistes ? ce qu'on voit à la télé ou interviewé dans les journaux de Boloré et Lagardière, qui n'ont pas vu la crise de 2008, pro ultra libéral ou ceux d'Université qui sont sourcé, travaillé, et critique envers ce système qu'on entend jamais ?
    C'est plutôt à toi de t'informer !
    fid posted the 01/16/2020 at 03:31 PM
    ajb N'est il pas evident que sur un systeme de retraite par cautisation, si le systeme va mal : moins de cotisants, les retraites doivent baissé ? comment payer sinon ? explique moi ?
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 03:32 PM
    nmariodk Laisse tomber, le mec il vient nous dire "lol vous comprenez rien", alors qu'on fournit des sources et des arguments, lui, seulement du vent ... On voit vite qui se fait embobiner facilement ici Sûrement du genre à aller voter sans lire le programme !
    derno posted the 01/16/2020 at 03:33 PM
    ajb
    ouais enfin, il y a diminution des pensions et diminution des pensions, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité un retraité gagne plus qu'un actif.
    excusez moi de ne pas verser ma larme quand un gilet jaune me demande comme finir le mois avec sa pension de 2000 euro.....il gagne plus que moi.
    mais bon ne changeons rien continuons de financer notre mode d evie avec de la dette, on deplace le plroblème mais in fine c'est mes enfants qui payeront la note.
    derno posted the 01/16/2020 at 03:35 PM
    mercure7
    savoir lire un programme et savoir compter sont deux compétence différente mais forcément incompatible hein
    fid posted the 01/16/2020 at 03:36 PM
    derno
    On veux toujours plus sans concession... resultat : Le monde est entrain d'etre detruit...
    Si tout le monde dans le monde aurait notre niveau de vie, je peux vous dire que 2020 serait la fin de l'humanité...
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 03:39 PM
    fid Par "répartition". Mais passons.

    Tu comprends, sûrement, que le ralentissement des naissances, la démographie, le "pic" le plus rude est derrière nous.

    Pourtant on a continué sans souci à payer les retraites.

    La question du financement, importante, ne justifie en rien de passer à la retraite par points, surtout vu le résultat partout ailleurs en Europe.

    C'est simplement par idéologie que LREM fait ça, pour laisser encore plus de fric aux grandes entreprises et permettre aux assurances de mettre la main sur l'épargne-retraite (cf plus haut).

    Vous parler de souci de financement, mais comment vous expliquez qu'on sorte 4-5 milliards par an "du pot commun" en enlevant les hauts salaires du système de retraites ? On perd leurs cotisations mais on continue de payer leurs retraites, en plus ...

    Bizarre non ? Vu qu'il "faut du fric" ?

    Réveillez vous les mecs ... C'est ouf
    akeos posted the 01/16/2020 at 03:39 PM
    nmariodk
    Je ne vois pas le rapport avec la crise économique de 2008 qui était une arnaque avec crédit a taux variable et la réforme des retraites,

    mercure7

    Si c'est une gamine communiste qui fait de la dissonance cognitive, excuse moi mais je rigole...
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 03:42 PM
    akeos Tu vas enchaîner 10 posts sans contre arguments ? T'as tort, et rien pour rétorquer, arrête de poster, c'est mieux
    ajb posted the 01/16/2020 at 03:42 PM
    fid derno selon l'analyse du gouvernement lui même sans aucun changement le systéme reviens à l'équilibre en 2040. C'est donc pas nos enfants qui seront en diificulté. SA demande donc de trouvé des poches de financement de 50 milliards. Sauf que retiré une grosse partie des cotisant d'en dessus de 10 000 euro par mois fais perdre 70 milliards donc bizarre comme facon de diminuer la dette. Surtout si on rajoute les 10 milliard pour les profs etc etc doncau finale une reforme plus chére que ce qu'on vas gagner.
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 03:45 PM
    ajb Oui et puis une réforme tellement "juste", qu'ils se sont empressés d'aller voir les flics pour leur dire "vous inquiétez pas, vous, c'est bon, pas touche !" Crédibilité zéro lol
    derno posted the 01/16/2020 at 03:46 PM
    mercure7
    dépasser les 100% du PIB en dette n'a rien d'anodin beaucoup de pays ont sombrer suite à un endettement excessif et on voudraient continuer ainsi?
    ça me donne l'impression d'une foule qui court vers un ravin et avec le sourrir en plus.
    pour la tranche des salaire les plus élevé il me semble bien qu'il ne touche pas la retraite par répartition mais participe à son financement, donc bon.
    fid posted the 01/16/2020 at 03:47 PM
    mercure7
    De toute maniere, le temps que nous, on arrive a la retraite... de l'eau aura coulé sous les pont.
    nmariodk posted the 01/16/2020 at 03:49 PM
    fid Et tu propose quoi ? travaillé jusqu’à 90 ans, augmenté les inégalités ? les riches plus riches et les pauvres plus pauvres ? la différence entre ceux au pouvoir et toi et moi c'est qu'ils ont une conscience de classe et qui veulent protégés leurs intérêt ! C'est pas toi ou moi les plus pollueurs et destructeurs mais leurs intérêt de productions et de consommations au delà des limites des ressources disponible sur Terre avec leurs croissance infini...

    akeos

    Le lien avec la crise économique c'est que tu parles d'expert en économie pas du tout crédible qui n'ont rien vu venir en 2008 contrairement aux économistes universitaire! Ces el famoso expert qui son partout sauf dans les milieux universitaires, on les voix dans les médias, et donne des cours uniquement dans des écoles privés type école de commerce ne faisant aucune recherche ou parfois financé par des groupes privés sans aucune recherche en science sociale indépendante, ils n'ont aucune crédibilité pour des soit disant "experts" !

    Sinon cadeau : https://blogs.mediapart.fr/freethinker/blog/160120/reforme-des-retraites-le-cas-sncfratp-ou-comment-rendre-les-greves-indolores
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 03:54 PM
    derno

    1) la dette, on ne la remboursera jamais
    2) le système de retraite par points, n'est pas là pour réduire la dette
    3) regarde à qui profite le "crime", qui est le grand gagnant de la réforme

    Les cotisations retraites pour les cadres, pour rappel, c'est 60% par l'entreprise et 40% par l'employé. Donc sur les 4,5 Milliards par an manquants, ce sont les grosses boîtes qui vont en profiter le plus.

    Etonnant Surtout venant de LREM

    43M d'ici 2040 qu'on va donner aux boîtes du style banques / assurances / labo pharmaceutiques (sanofi, axa, black rock, etc par exemple). Oui quelle surprise !

    Désolé, mais y a évidemment mieux, si on veut "changer de système".

    Car ici, pour résumer, la majorité va perdre pour faire des cadeaux aux plus grosses boîtes ... Ni plus, ni moins.
    nmariodk posted the 01/16/2020 at 03:57 PM
    mercure7 t'aura beau leurs montré que 1+1 = 2 , si ils pensent que 1+1=11 tu pourra rien faire. On est plus dans du débat argumenté et sourcé mais dans un débat idéologique, proche de la foi et pas sur des faits...
    raoh38 posted the 01/16/2020 at 04:02 PM
    ajb ne compare pas avec la Belgique , chacun sa méthode de calculs , tu ne peux pas m'avancer officiellement combien on va perdre si ? ensuite 3 % de la population active qui te coute deux fois un mec du privé et vu le rendement et la propension a faire grève une fois par an de certain il serait bien de tout privatiser… donc on va pas partir sur des débats sans fins mais tout le monde pareil a part pour les vrais métiers a pénibilité (hôpitaux, factionnaires, armée…) .
    Et puis si tu veux on peut parler d'autres avantages autres que les retraites comme les gens edf qui sont a la retraite ne payent que 10 % de leur électricité (et les mecs que je connais je peux te dire que leur chauffage est full électrique et meme leur garage est chauffé), que les mecs de la sncf ne paye pas leur billets de train et qui sait qui paye pour tout sa ? et le nombre de jours de congé bien supérieure a la moyenne du privé, les intermittents du spectacle, l'Opera de paris ect veulent tous garder leur énormes privileges de cotisation pour leur retraite... je te laisse deviner la réponse.
    Donc déjà remettre tout sa a plat car il n'y a aucune raison que des gens cotisent pour compenser les regimes spéciaux. Si on peut déjà commencer par cela puis le reste on fera de sacrés economies.
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 04:07 PM
    Je précise cependant que je ne suis PAS pour les régimes spéciaux, et que pour moi, seuls les métiers considérés "pénibles" devraient avoir un traitement de faveur (mais le terme pénibilité, donne le mal de ventre à Macron qui dit lui-même que le terme supposerait que le travail, c'est "pénible", quel comique !).

    Mais réformer les niches fiscales et les privilèges anachroniques, pour équilibrer un peu, ne suppose en rien de passer au système par points, qui est évidemment mauvais, comme on l'a vu dans l'écrasante majorité des pays qui l'ont adopté (pauvreté des retraités en hausse, etc).

    C'est pas en laissant les vieux plus longtemps au boulot, sachant déjà qu'une grande partie est en arrêt maladie longue durée vers 60 ans, qu'on aura du boulot pour les jeunes au chômage.

    Cette réforme est simplement là pour faire main basse sur l'épargne-retraite, et baisser les retraites de la majorité pour financer un nouveau cadeau fait aux plus grosses boîtes du pays.

    On peut retourner le problème dans tous les sens, rien ne justifie de se libérer de 4,5 milliards d'euros par an quand on dit faire une réforme pour "financer les retraites dans le futur".

    C'est comme refiler les autoroutes à Vinci il y a quelques années, ou plus récemment refiler la FDJ, refiler ADP, refiler les barrages hydro-électriques (même l'Allemagne a refusé d'ailleurs), etc ... Idéologie ou simplement un président à la botte de la finance, qui l'ont mis en place en finançant sa campagne à 100% ...

    Normal que l'Etat peine à financer le service public ou les infrastructures, si les parties juteuses et rentables sont données au privé, et qu'on garde que ce qui "ne rapporte pas" (et non, le service public, c'est pas sensé être profitable, info du jour !).
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 04:08 PM
    nmariodk Oui dtf avec Akeos qui poste 3-4 fois pour ne rien dire, je m'en étais rendu compte
    derno posted the 01/16/2020 at 04:09 PM
    raoh38
    ma dernière expérience d’abus intermittent du spectacle c'est un collègue qui part un an bosser au japon se signal en recherche d’emplois et se touche ainsi deux salaires (bien sur il se donne bonne conscience en arguant que c'est des sous de coté pour quand il rentrera en france, sauf que dès son retour il réembraille sur une prod....par sur qu'il rembourse)
    raoh38 posted the 01/16/2020 at 04:11 PM
    nmariodk moi je dirai que c'est toi qui lit trop les journaux gauchos on l'entend de partout que tous les regimes spéciaux sont gérés de main de mettre et qu'ils cotisent plus , si c'est un centime par mois en plus bravo ! c'est bizarre mais la sncf a un deficit colossal, ah mais c'est sur sa n'a rien a voir
    tu oublis juste de dire le nombre d'heure (moins de 35) qu'ils bossent en semaine , le nombre de congé qu'ils ont en plus (c'est d'ailleurs ce surplus qu'ils peuvent se faire payer qu'ils utilisent pour compenser leurs pertes de la grève sinon tu penses bien qu'il ne le ferait pas aussi facilement et souvent) et oui se sont les cheminots et les autres qui partent avant a la retraite qui font réellement grève et qui comme d'hab bloque le pays…
    Tout le monde pareil point !
    raoh38 posted the 01/16/2020 at 04:16 PM
    mercure7 mais tu veux me dire quoi la ? sa fait 21 ans que je fais les factions , travail de nuit , en week end, jour fériés , vacances imposés et je me plains pas alors toi tu veux qu'on reste sur quoi les 6 derniers mois de l'année ? se système ne peut avantager que la fonction publique car forcement le fonctionnaire touchera automatiquement plus en fin de carrière car un fonctionnaire monte en grade automatiquement.Contrairement au privé ou tu dois gagner ta place et évoluer tu le vois la difference des deux systèmes et surtout l'énorme privilege qui n'est pas tenable si on devait l'appliquer sur toutes les professions .Ou c'est toi qui rêve a la harmon et son revenu universel ?
    raoh38 posted the 01/16/2020 at 04:19 PM
    derno si il y avait que sa , un intermittent peut bosser 6 mois dans l'année et avoir tous ses droits de chômage sans perte de salaire et garder ses droit a la retraite comme si il bossait en continu...
    Il faut supprimer tout sa et les memes privileges pour TOUS les politiques.
    Mais sa va être compliqué.
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 04:22 PM
    raoh38 Là encore, réformer la SNCF, ça justifie pas de passer à une retraite par points.

    Le déficit de la SNCF, est principalement structurel.

    Le fret ferroviaire s'est pété la gueule (merci l'Europe et la concurrence "libre et non faussée", avec les chauffeurs des pays de l'Est), ensuite l'Etat a fait n'importe quoi avec les LGV, sans parler de certaines lignes qui auraient dû être payées par la filiale de Vinci (oui ceux qui ont nos autoroutes et le projet des JO, quelle coïncidence !) mais que l'Etat a financé en leur laissant les droits de péage (!).

    C'est tout ça, ainsi que les régions avec des prévisions de traffic trop optimistes sur certaines lignes, qui ont abouti à cet endettement, pas vraiment les salariés, au final.

    Qu'on remette à plat les "régimes spéciaux", je ne suis pas contre, mais aucune raison de toucher au système par répartition pour le moment.
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 04:28 PM
    raoh38 Non, crois moi, j'ai fait du 60h/semaine, je sais que travailler dur c'est pas forcément synonyme d'avantages dans le privé.

    Je suis également de ceux qui l'ont mauvaise quand en 93 on a réformé le privé pour passer aux "25 meilleures années", en laissant 2 ans au public pour se préparer à la réforme, puis qu'en 95, ils décident de faire grève "pour tous" (comme aujourd'hui), pour arrêter quand "ils" ont eu gain de cause.

    Donc je ne me mettrai pas du côté de ceux qui défendent les "6 derniers mois" (on connaît la combine du dernier échelon qui booste le salaire 8 mois avant la retraite, à la mairie, à l'armée, etc).

    CEPENDANT, même si je ne gobe pas une seconde qu'ils se battent "pour tous" (surtout Martinez, qui va juste justifier sa gamelle), je ne suis pas NON PLUS pour cette réforme qui va pénaliser quasiment tout le monde si on prend le spectre global.

    Comprends moi : je suis pour l'égalité, mais pas au prix de "tout" niveler vers le bas, en faisant ENCORE un cadeau à Sanofi etc ...
    raoh38 posted the 01/16/2020 at 04:38 PM
    mercure7 oui et le jour de carence dans la fonction publique contre plusieurs dans le privé ect ect…
    Mais je suis d'accord sur certains points d'abus du gouvernement, mais ne vous y trompez pas la plupart qui font grève sont la pour garder leur privileges ou les sceller pour leur pomme pas pour le reste du pays, ne soyez pas naif.
    De toute façon as tu déjà vu une reforme sur les retraites ou sur les remboursement de la sécurité sociale qui nous soit avantageux ?
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 04:43 PM
    raoh38 Je ne suis pas naïf, je viens de te le dire. Ils ne se battent pas pour moi ni pour toi, je le sais.

    Mais je ne vais pas appuyer une mauvaise réforme sous prétexte qu'elle va pénaliser "aussi" ceux qui sont "privilégiés".

    Surtout que le gouvernement a déjà cédé aux policiers, aux pilotes, etc ...

    L'universalité de la réforme n'est déjà qu'un lointain souvenir.

    Il ne faut simplement pas laisser la "haine du fonctionnaire", faire oublier que cette réforme est mauvaise dans sa globalité, et qu'elle vise uniquement à financer des cadeaux aux plus grosses entreprises tout en libérant un marché juteux pour l'épargne-retraite à qui voudra en profiter (on te laisse deviner qui va rafler la mise !)
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 04:46 PM
    Regarde ça, c'est pas long et assez bien expliqué, tu verras que c'est tout sauf une réforme "pour nous" :

    https://youtu.be/IU4GDOS3ga4
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 04:47 PM
    Et la suite, après si tu veux on pourra débattre de ça, ça me pose pas de souci, le débat est toujours positif tant que y a des arguments :

    https://youtu.be/iq0V79GC0lI
    ajb posted the 01/16/2020 at 04:53 PM
    raoh38 ok donc pourquoi ne pas changer le systéme speciaux sans mettre le regime à point en même temps ?
    raoh38 posted the 01/16/2020 at 04:53 PM
    mercure7 je suis au courant que l'on ne sera pas gagnant, moi se que je remarque dans ces manifs ce sont ceux qui veulent garder leur privileges (cheminots, contrôleurs, intermittents ect ect) si au moins cette reforme permet de supprimer s , et ben sa sera sa de déjà prit, dans tous les cas meme si il ne touchait pas aux regimes spéciaux sa n'aurait rien changé, si il n'y aurait déjà plus grève
    xblfnsa posted the 01/16/2020 at 04:56 PM
    Et pendant ce temps, certains meurent de faim ou de froid dans la rue...drôle de priorité...
    raoh38 posted the 01/16/2020 at 05:01 PM
    ajb je sais pas peut être parce que c'est plus simple a mettre en place car il va y avoir une transition avec les anciens regimes et le nouveau ? Dans tous les cas ils ont promis de nous faire des simulations pour prouver qu'on ne sera pas perdant donc on avisera a ce moment la.
    De plus il me reste plus de 20 ans avant une "possible" retraite donc bon il va y en avoir d'autres des reformes et contre reformes d'ici la
    mercure7 posted the 01/16/2020 at 05:10 PM
    raoh38 Je peux déjà te l'annoncer : les plus privilégiés, le resteront, et les autres (nous), on aura la réforme plein pot.

    Ne t'y trompe pas.

    Ceux qui sont dans la rue, peuvent surtout se permettre de perdre un peu d'argent (13e mois etc), mais je pense que s'ils pouvaient, les autres iraient aussi. Simplement la grève dans une TPE/PME, c'est pas aussi facile.

    Pour le calcul : évidemment que la majorité sera perdante, vu que tu passes des 6 derniers mois / 25 meilleures années à "toute ta carrière". Même s'ils vont lisser un peu le chômage, tu auras, comme ailleurs en Europe quand le système par points est entré en vigueur, des baisses significatives de pensions, et ça sera pire pour la génération actuelle.

    Ne crois pas un seul instant que LREM fait ça pour "l'égalité", comme je l'ai dit plus haut, ils cherchent juste à dégager encore du fric pour les grosses boîtes (ils ont financé la campagne), et laisser les assurances mettre la main sur l'épargne-retraite.

    Tout le reste, "l'universalité", la "fin des privilèges", c'est du flan.

    La preuve avec les professions qui sont déjà "sorties" de la réforme, et avec la loi PACTE d'il y a quelques mois qui commençait déjà à poser les premières pierres de l'édifice pour Black Rock ...
    ajb posted the 01/16/2020 at 05:22 PM
    raoh38 on croise les doigts
    hollowar posted the 01/16/2020 at 05:38 PM
    sinon les gens qui crevent de faim etc non ?
    yukilin posted the 01/16/2020 at 05:45 PM
    raoh38 : Je crois que tu n'as aucune idée des grilles indiciaires de la fonction publique qui te font progresser très lentement pour un gain par échelon de misère Et je ne te parle même pas de tout ce qui est fait aujourd'hui pour freiner une carrière publique... Frein qui s'applique dans certains aussi aux externes souhaitant y entrer.
    Et tu m'excuseras, mais étrangement on gueule beaucoup sur les fonctionnaires mais les candidats aux concours ont jamais été aussi nombreux que ces dernières années ... Cette réforme fait perdre tout le monde. Ce n'est pas le moment de voir juste voir son nombril.
    Après je te rejoins sur certains regimes speciaux qui ne se justifie sans doute pas autant aujourd'hui qu'a l'époque.
    raoh38 posted the 01/16/2020 at 05:58 PM
    yukilin tout se que je sais et je tiens sa de prof et d'autre secteurs c'est que les dernières années tu passes automatiquement a l'echelon d'où le fait de prendre en compte les 6 derniers mois car c'est forcement et irrémédiablement avantageux se qui n'existe pas dans le privé comme les 3 jours de carence contre un entre autres… plus la sécurité de l'emploi plus si plus sa donc bon
    Pour la reforme je suis ok elle est loin d'être parfaite mais déjà d'une quoi qu'il arrive, ils la feront et de deux se ne sera jamais a notre avantage, on va pas toucher plus sa c'est sur… sa n'empêche que pour moi le plus important est bien de supprimer ces satanés regimes spéciaux qui sont inégalitaires et couteux. Perso je ne retiens que cela et comme je l'ai déjà dit il y en aura d'autres reformes et les choses changeront encore.
    Chacun voit les choses comme il veut mais quand on bosse toute sa vie on demande un minimum que les autres fassent pareil et n'est pas des privileges ancestraux accordés il y a très longtemps.
    raoh38 posted the 01/16/2020 at 06:06 PM
    A Paris, la CGT a revendiqué 250 000 manifestants entre Montparnasse et la place d’Italie (contre 370 000 le 9 janvier). Ils défilaient derrière une banderole « Retraites à points : tous perdants, retraite à 60 ans : tous gagnants ! ».

    On y trouvait en grande majorité des enseignants, malgré des taux de grévistes en baisse dans l’éducation nationale (6,6 % dans le primaire et 6,83 % dans les collèges et lycées, selon le ministère à la mi-journée).

    Comme d'hab j'ai envie de dire on retrouve les memes et pendant ce temps les éleves n'ont pas cour, et c'est pas les plus a plaindre quand on a 4 mois de vacance a l'année… sa me sidère de voir sa et qu'on justifie et les excuse toujours
    yukilin posted the 01/16/2020 at 07:03 PM
    raoh38 : Je comprends ton point de vue. Mais la sécurité de l'emploi auj ce n'est plus pareil avec déjà la possibilité récente de rupture conventionnelle entre autres. La fonction publique, et encore plus aujourd'hui avec notre cher président, ce n'est plus du tout l'eldorado que croient les gens...Il y a trop de clichés encore.
    yukilin posted the 01/16/2020 at 07:16 PM
    raoh38 : Je connais autant le privé que le public et si je te conçois que les profs ont l'air d'avoir certains avantages dont ils ne doivent pas se plaindre (et ça c'est valable pour tous ceux qui en ont privé et public. Les gens râlent souvent trop sans savoir et pour rien), beaucoup d'autrzs administrations sont beaucoup moins bien loties, mal vues à tort, et sont la cible depuis des années de réforme destructrices dont personne ne parlent. Moi ce qui me dégoûte le plus c'est l'hypocrisie et l'égoïsme dont chacun fait preuve en pensant que son voisin est un privilégié. Et notre gouvernement actuel compte bien sur cet aspect des choses dans son discours calibré pour chacun
    On vit une époque pitoyable...
    astralum posted the 01/16/2020 at 07:59 PM
    Faut arreter avec public privée, ya des avantages aussi dans le privée ( 13 eme mois, primes diverses, interressement, subrogation qui permet le maintien de salaire meme pendant les 3 jours de carences,...).

    La reforme macron des retraites fera perdre aux classes pop / moyenne / moyenne + soit la grande majorité des actifs. Ne vous inquietez pas, l'age pivot reviendra d'ici fin avril car de toute façon pour le gouvernement c'est mesure d'age obligatoire. Ben oui plus tu augmentes l'age, plus t'as de chance que l'actif creve sans toucher sa retraite. Le point central non negociable de macron est le passage forcé au systeme à points pour precariser au max et ouvrir les assurance retraite ( en dilapidant au passage la réserve de retraite qui était là pour justement éponger ce passage mais non vaut mieux s'en approprier que de l'utiliser en commun)
    floflo posted the 01/16/2020 at 08:20 PM
    raoh38 ça fait mal de te lire.

    Tu es le cliché du gars qui jalouse son voisin.

    De suite je t'avoue je suis agent SNCF. J'ai pas l'impression d'être si privilégié que ça, je vie modestement. Mes revenus ne sont pas mauvais car je travaille weekend jours fériés et tard le soir. Cela impacte grandement ma vie familiale.

    Tout ça je le savais quand j'ai signé il y a 13 ans. Les contraintes et les avantages. La retraite à 55 ans , en partie car nous cotisons pour nos retraites plus que dans le privé. D'ailleurs vu que toutes ces réformes vont passer, j'attends de voir s'ils vont nous restituer le trop perçu.

    En plus au 1er Janvier la SNCF a changé de statut, c'est une SA. plus aucun agent embauché n'est au statut, donc on peu clairement dire que d'ici 20-30 ans les cheminots ça sera de l'histoire ancienne.

    J'ai passé un concours pour être agent SNCF, avec une année de formation. Ça n'a pas été facile de se remettre dans des cours alors que j'étais déjà dans le monde du travail.

    Tout ça pour dire qu'il est triste de jalouser son voisin. J'ai un pote qui est conseillé en banque, payé sur 15 mois, je ne lui en veux pas !
    Mon cousin qui se fait des primes de participation casi chaque année à 5 chiffres, je ne lui en veux pas.

    En tout cas pour les retraites, personnel public ou privé, ça va être compliqué d'avoir une retraite à taux plein.....

    Difficile d'exprimer son point de vue en quelques lignes, mais je t'invite à discuter directement avec du personnel public, SNCF, instituteurs, infirmiers ou autre pour mieux nous comprendre et ne pas simplement nous qualifier de privilégiés.
    raoh38 posted the 01/16/2020 at 08:36 PM
    floflo ouai et toi le défenseur de tout le peuple aussi alors garde tes jugements je pourrais pensais et déclarer que tu es un gilet jaune et d'extrême gauche mais je ne te connais pas... Tu es du genre a dire qu'il y a des anciens qui se sont battus pour sa aussi...les clichés on sait tous d'où ils viennent,pareil pour les donneurs de leçons net surtout ceux qui se sentent vide car justement dans le cas des bénéficiaires des régimes spéciaux... Dans tous les cas et pour moi et une majorité de Français la priorité est déjà de supprimer les régimes spéciaux , personne ne doit avoir un avantage sur un autre POINT en se qui me concerne. Les fonctionnaires doivent rejoindre le privé qui est la majorité des travailleurs... maintenant si tu es pas d'accord c'est ton droit mais j'aimerais tellement un référendum pour faire taire cette minorité qui croit parler pour les autres...le résultat serait tellement frustrant pour eux.
    astralum posted the 01/16/2020 at 09:19 PM
    Raoh38. on te dit que l'on est d'accord pour revoir les regimes speciaux, toi c'est c'est la suppression automatique sans verifs avec en prime cette retraite à point dont ses effets néfastes te sont indifferents. En fait, tu jalouses les autres car tu estimes que ton boulot est tout aussi penible. Soit.
    Tu vas vite dechanter quand tu comprendras le fonctionnement des points que le gouvernement cache.
    C'est pas parce qu'on utilise des phrases creuses du genre " reforme juste, equitable (comptablement? et la penibilité/usure qui donne des esperance de vie bien differentes selon le travail alors)" que la reforme proposée aboutira de ses belles paroles de bonimenteur .
    Surtout que la penibilité, le gouvernement et le patronat ne veut pas en entendre parler.
    monz666 posted the 01/16/2020 at 09:52 PM
    Cette réforme semble catastrophiQue, au point que certains disent qu'elle coûterait plus cher à terme que le système actuel.

    Pour les régimes spéciaux je comprends pas . Ok on peut être jaloux. Mais les enlever a ceux qui les ont ne va pas augmenter nos retraites. En fait c'est en nous opposant les uns les autres au coup par coup que tout les avantages du salariat vont disparaitre . Faudrait plutôt gueuler pour avoir la même chose plutôt que gueuler pour qu'on leur enlève....
    floflo posted the 01/16/2020 at 11:35 PM
    raoh38 oui en effet tu me sorts de gros clichés là. Ça ne me correspond pas.

    Et moi de dire que tu as une certaine jalousie envers les régimes spéciaux, c'est pas un cliché c'est mon ressenti au vu de ce que tu écrits sur ce blog.

    Ça ne va pas dans ta vie ? Ton boulot ne te plaît pas ? J'aimerai bien en savoir plus sur toi.

    Ton référendum il n'aura jamais lieu, et les 3/4 des régimes spéciaux vont disparaitre, il n'y a pas de soucis c'est plié. Sauf la police, les militaires et les avocats..….
    raoh38 posted the 01/17/2020 at 03:50 AM
    floflo on va pas être d'accord tu vois sa va tourner en rond car moi je pense que ce sont avec des gens comme toi qui parle de jalousie alors que je parle "d'égalité" que sa fait 30 ans que ces privileges sont maintenues au lieu d'être reformés… il faut être vraiment spéciale dans son raisonnement pour dire que c'est normal et que les autres sont jaloux...ou alors en faire partie .Et ouai j'ai un bon boulot qui paye bien, je paye mes impots plein pot, je ne profite pas du système au detriment des autres donc j'ai ma conscience pour moi et toi ? mais j'aime pas les tire aux flancs j'espère que t'en fait pas partie car tu as tous les arguments pour l'être
    Il n'y aucune logique a garder ces regimes spéciaux et financièrement c'est intenable , personne ne fait plus sa, vivement que la sncf passe totalement privé (et c'est en cours ) qu'on en finisse avec ses aberrations acceptés par certains comme si c'était normal
    raoh38 posted the 01/17/2020 at 03:58 AM
    monz666 on est pas dans le monde des bisounours non plus la
    monz666 posted the 01/17/2020 at 04:49 AM
    raoh38 Non. Dans le monde des pigeons utiles par contre, oui.
    floflo posted the 01/17/2020 at 07:12 AM
    raoh38 et bien si tu as un bon boulot et que tout va bien dans ta vie essaye de ne pas faire l'aigri.

    On peut ne pas être d'accord mais tu es trop extrême. Tout n'est pas noir ou tout blanc dans la vie. On est sur internet là, une discution de vive voix serait plus sympa ☺️, on arriverait même peut être à s'entendre sur certaines choses !
    iglooo posted the 01/17/2020 at 11:01 AM
    Ce qu'il y a de bien sur ce site, c'est la constance de certains à raconter autant de conneries dans le domaine du JV que dans le domaine politique. On est pas dépaysés, on a nos habitudes, cay bieng.
    raoh38 posted the 01/17/2020 at 05:12 PM
    monz666 je crois que tu n'as pas bien compris que si il y a eu plusieurs reformes des retraites c'est qu'il y a un deficit continu dans les caisses… donc rêver de passer tout le monde a 55 ans avec les 6 derniers mois de salaire c'est juste ouf.
    floflo je sais bien que sur le net on ne peut pas "parler" normalement et que sa fait parfois réponse "sèche" mais je suis pas forcement aigrit et je sais que beaucoup de postes dans la fonction publique sont durs voir très durs comme dans les hôpitaux et c'est sa qui me tend le plus, c'est que tu vois les tranches de fonctionnaires les mieux lotis (profs, cheminots, intermittents ect ) qui manifestent pour sauvegarder des privileges qui sont injustes vis a vis de la communauté et les autres qui triment jusqu'au bout de leur carriere...
    Ma foi si au moins nos politiques et toute la clique (des ministres aux conseil general ou regions) ne gaspillaient pas l'argent du contribuable et profiter du système sans jamais le rénover , les gens accepteraient plus facilement certaines reformes meme si en France c'est difficile.
    monz666 posted the 01/18/2020 at 08:29 AM
    raoh38
    1 c'est une grande minorité qui part a 55 ans. De plus la SNCF cotisé plus que les autres pour les retraites (logique)
    2 tu sembles oublier un détail . Nous sommes dans un pic de retraités a financer. Les choses iront mieux une fois les baby boomers partis.
    3 Bizarrement les régimes spéciaux présidentielle et de representants de l'état ne seront pas impactés , ça ne gêne personne ?