Ils remplissent la principale caisse de grève en jouant aux jeux vidéo: les membres du collectif "Le Stream Reconductible" se relaient sur une plateforme de diffusion en direct pour récolter des fonds, déjà plus de 130.000 euros, en soutien aux salariés mobilisés contre la réforme des retraites.
Devant leur webcam, ces "streamers" venus pour la plupart de YouTube discutent de l'actualité avec humour.
Débats, musique, témoignages... Les vidéastes varient les contenus et interagissent avec les internautes du "chat". Ces derniers envoient leurs commentaires en direct et peuvent faire des dons destinés à la principale caisse de grève, celle lancée par le syndicat Info'Com-CGT.
"L'idée est née d'un tweet suggérant une sorte de Téléthon pour soutenir la grève", rembobine Quineapple, youtubeuse de 33 ans chargée de la communication du Stream Reconductible. "En deux jours, on s'est organisés".
Le site Twitch permet la diffusion en direct de jeux vidéo et la discussion avec les internautes. La chaîne du Stream Reconductible (twitch.tv/recondustream) y est lancée dès la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 5 décembre. Le bouche-à-oreille fait le reste: "une centaine de vidéastes et techniciens bénévoles" y participent aujourd'hui, estime Quineapple.
- Des "Sims" précaires -
Benjamin Patinaud, 33 ans, est plus connu comme Bolchegeek sur YouTube. Pour le "Recondustream", il joue "en essayant d'avoir une petite approche politique, pour susciter la discussion. Par exemple, quand on a joué à un jeu d'infiltration de multinationale, on a fait comme si on infiltrait BlackRock", le gestionnaire d'actifs que les grévistes ont érigé comme symbole de la retraite par capitalisation.
Il aime animer des débats avec le "chat": "on parle des différents mouvements auxquels ont participé les gens, des violences policières, des précautions à prendre en manifestation..."
Une autre vidéaste, la Développeuse du dimanche, a lancé une partie de "Sims", un jeu vidéo de simulation, en incarnant une personne âgée et pauvre devant se débrouiller dans un quartier riche.
Guile, graphiste, a rejoint le Stream Reconductible car "les organisateurs sont des amis qui connaissaient (ses) sensibilités politiques, plutôt de gauche". Il est spécialisé dans la sculpture de modèles en 3D. "On a fait une caricature d'Emmanuel Macron, et un vieux Pif le chien qui manifeste pour sa retraite", raconte-t-il.
Ce trentenaire souligne que "pendant qu'on participe au Stream Reconductible, on met la pause sur notre gagne-pain habituel, qui est de +streamer+ sur notre propre chaîne. On participe à la grève".
- Plus de 130.000 euros récoltés -
Rencontré sur le "chat" de la chaîne, "RJ", 29 ans, regarde le Stream Reconductible "depuis le début de la mobilisation". Il a déjà envoyé "une fois deux euros et une fois trois euros".
"C'est comme passer au piquet de grève: je reste quelques minutes, je discute avec les gens", raconte celui qui n'avait jamais fait de don à un mouvement social auparavant. Pour lui, le Stream Reconductible a un impact "direct", car il permet "aux gens isolés, comme moi dans le Vaucluse, de participer à la discussion".
D'après le site du Stream Reconductible, plus de 130.000 euros ont été récoltés sur la plateforme de financement participatif uTip. Ils seront reversés à la caisse interprofessionnelle du syndicat Info'Com-CGT, la plus importante selon le compte Twitter @caissedegreve qui en fait le recensement.
"Ils ont fait un don de 103.444 euros pour le moment (le 13 janvier), on va avoir le reste après. Mais c'est déjà le plus gros don qu'on ait reçu depuis le lancement du mouvement", situe Romain Altmann, secrétaire général du syndicat Info'Com-CGT. Il apprécie "l'entrée dans la lutte de jeunes qui contestent une réforme à laquelle on dit qu'ils s'intéressent peu".
Les vidéastes "streament" les jeudis, vendredis, samedis et lors des journées de manifestations. Jusqu'à quand? "Ça s'arrêtera quand ils s'arrêteront", annonce leur compte Twitter.
Pour Bolchegeek, cet outil autogéré "a dépassé toutes les attentes et pourra être remobilisé. Comme tout mouvement social, il a créé des liens qui peuvent être réactivés pour d'autres causes, et on n'en manquera pas".

tags :
posted the 01/16/2020 at 01:57 PM by
ajb
la france ,un pays en voie au sous-développement .
notre dette et la dé-industrialisation sont due à l'achat de paix social !
les régimes spéciaux l'inverse de l'égalité .
-Déjà pour les personnes qui travail à la SNCF qui parte à 55 ans ( principalement les chemineaux ) ils cotisent plus pour la retraite qui est géré par la SNCF, et leur caisse de retraite est pas du tout en déficits, c'est une caisse très bien géré ! Au contraire elle est bien pleine et l'état veux l'acquérir pour relevé le troue de sa dette ( principalement du au privé que tu chérie ) !
- Deuxièmement un maçon ou un militaire ( je parle pas d'officier sup qui sont pas sur le terrain ) qui part à 55 ans serait tout à fait normal vu la pénibilité !
- Troisièmement la lois sur le travail va pénalisé encore plus les salariés privé ( tu en fait surement parti vu le ton que tu utilise )
Il faut savoir qu'avec cette reforme, Macron veut ouvrir le marché de la retraite au privé comme c'est le cas aux USA, je t'invite à sérieusement te renseigner, car l’ enjeux est grand, car on est tous concernés et on risque gros !
/> et pourtant!
caisse excédentaire seulement dans la bouche de martinez !
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/12/03/le-vrai-du-faux-des-regimes-speciaux-de-retraite_6021530_4355770.html
/> https://www.liberation.fr/desintox/2017/09/08/le-regime-special-de-la-sncf-est-il-excedentaire-ou-coute-t-il-35-milliards-d-euros-par-an_1594784
Les officiers sont sur le terrain...
Je ne sais pas d'où tu tires tes chiffres... Sûrement de la CGT sncf...
Le régime général donne 4 Millards par ans au régime sncf !
Ce soutien aux grévistes est une honte, ils crachent à la figure des français et faudrait les payer en plus
on est rentré dans un monde où les enfants doivent cotiser pour leur parents et en plus leur grands parent tous ça avec une natalité qui ne dépasse même pas le seuil de renouvellement. croirent qu'on peut continuer comme avant est une escroquerie intellectuel.
Après, je pense que ce sujet part d'une bonne intention mais cela risque de partir en vrille sur Gamekyo. Le mieux serait de supprimer le sujet.
Autant les régimes spéciaux, on peut débattre, mais la réforme pue la merde pour TOUT LE MONDE.
N'importe quel élève de lycée peut comprendre que faire la moyenne de "toute ta vie professionnelle" contre "les 25 meilleures années", dans un monde où le chômage est courant et l'intérim / les CDD aussi, c'est forcément baisser le niveau des pensions.
Le gouvernement n'a reculé sur rien, réveillez vous les gens ...
Vas regarder les 2 dernières vidéos de "Osons causer" sur le sujet ou encore ceci, et on débattra si tu veux :
https://www.youtube.com/watch?v=e-sabmiEtQ0
Tout les arguments contre sont stupide.
Conserver le systeme de retraite actuel est completement inconssideré, c'est comme "Vouloir bouffé du Nutela mais etre contre la deforestation" ca n'a pas de sens !
Non mais arrête avec ta vidéo d'une communiste en gilets jaunes...
Faut arrêter d'écouter l'intox de n'importe qui...
On peut très bien trouver des solutions pour rendre plus juste le système de retraites, sans passer par un système par points.
On peut dégager les régimes spéciaux, sans passer par une retraite par points.
On peut FINANCER les retraites sans passer par une retraite par points.
Voilà tout.
akeos Reviens avec des arguments, car "ça c'est caca", c'est plus de mon âge désolé
Comment on peut être aveugle au point de ne pas comprendre qui sont les gagnants ici ?
Désolant ...
donc la différence avec la réforme? on peut aussi partir plus tôt avec une décote.
tu me sortira peut êtres que si on a cotisé les 44 ans c'est bon sauf que dans des pays comme la suisse par exemple le compteur ne démarre qu'à 20 ans tous ce qui est travaillé avant ne compte pas.
Stop à la désinformation de BFM !
Sinon pour le départ j'ai rien contre l'augmentation de cotisations des cheminots qui depuis une dizaines d'année n'a plus la même pénibilité que les anciens, mais le système par point des retraites c'est une aberration !
PS : Je suis pas cheminot
Blablabla, tu manges de la fake news tout les matins par 10 ?
Va t'informer auprès de journaux de la presse écrite avec de vrais économistes
Pas des France insoumis #larepubliquecestmoiquelleenrichi
Un truc qui tient debout ? Ou "blabla" c'est ton max ?
Faut arrêtez de dire des bêtises.
https://www.lopinion.fr/edition/economie/sncf-vrai-cout-contribuables-199749
C'est plutôt à toi de t'informer !
ouais enfin, il y a diminution des pensions et diminution des pensions, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité un retraité gagne plus qu'un actif.
excusez moi de ne pas verser ma larme quand un gilet jaune me demande comme finir le mois avec sa pension de 2000 euro.....il gagne plus que moi.
mais bon ne changeons rien continuons de financer notre mode d evie avec de la dette, on deplace le plroblème mais in fine c'est mes enfants qui payeront la note.
savoir lire un programme et savoir compter sont deux compétence différente mais forcément incompatible hein
On veux toujours plus sans concession... resultat : Le monde est entrain d'etre detruit...
Si tout le monde dans le monde aurait notre niveau de vie, je peux vous dire que 2020 serait la fin de l'humanité...
Tu comprends, sûrement, que le ralentissement des naissances, la démographie, le "pic" le plus rude est derrière nous.
Pourtant on a continué sans souci à payer les retraites.
La question du financement, importante, ne justifie en rien de passer à la retraite par points, surtout vu le résultat partout ailleurs en Europe.
C'est simplement par idéologie que LREM fait ça, pour laisser encore plus de fric aux grandes entreprises et permettre aux assurances de mettre la main sur l'épargne-retraite (cf plus haut).
Vous parler de souci de financement, mais comment vous expliquez qu'on sorte 4-5 milliards par an "du pot commun" en enlevant les hauts salaires du système de retraites ? On perd leurs cotisations mais on continue de payer leurs retraites, en plus ...
Bizarre non ? Vu qu'il "faut du fric" ?
Réveillez vous les mecs ... C'est ouf
Je ne vois pas le rapport avec la crise économique de 2008 qui était une arnaque avec crédit a taux variable et la réforme des retraites,
mercure7
Si c'est une gamine communiste qui fait de la dissonance cognitive, excuse moi mais je rigole...
dépasser les 100% du PIB en dette n'a rien d'anodin beaucoup de pays ont sombrer suite à un endettement excessif et on voudraient continuer ainsi?
ça me donne l'impression d'une foule qui court vers un ravin et avec le sourrir en plus.
pour la tranche des salaire les plus élevé il me semble bien qu'il ne touche pas la retraite par répartition mais participe à son financement, donc bon.
De toute maniere, le temps que nous, on arrive a la retraite... de l'eau aura coulé sous les pont.
akeos
Le lien avec la crise économique c'est que tu parles d'expert en économie pas du tout crédible qui n'ont rien vu venir en 2008 contrairement aux économistes universitaire! Ces el famoso expert qui son partout sauf dans les milieux universitaires, on les voix dans les médias, et donne des cours uniquement dans des écoles privés type école de commerce ne faisant aucune recherche ou parfois financé par des groupes privés sans aucune recherche en science sociale indépendante, ils n'ont aucune crédibilité pour des soit disant "experts" !
Sinon cadeau
1) la dette, on ne la remboursera jamais
2) le système de retraite par points, n'est pas là pour réduire la dette
3) regarde à qui profite le "crime", qui est le grand gagnant de la réforme
Les cotisations retraites pour les cadres, pour rappel, c'est 60% par l'entreprise et 40% par l'employé. Donc sur les 4,5 Milliards par an manquants, ce sont les grosses boîtes qui vont en profiter le plus.
Etonnant
43M d'ici 2040 qu'on va donner aux boîtes du style banques / assurances / labo pharmaceutiques (sanofi, axa, black rock, etc par exemple). Oui quelle surprise !
Désolé, mais y a évidemment mieux, si on veut "changer de système".
Car ici, pour résumer, la majorité va perdre pour faire des cadeaux aux plus grosses boîtes ... Ni plus, ni moins.
Et puis si tu veux on peut parler d'autres avantages autres que les retraites comme les gens edf qui sont a la retraite ne payent que 10 % de leur électricité (et les mecs que je connais je peux te dire que leur chauffage est full électrique et meme leur garage est chauffé), que les mecs de la sncf ne paye pas leur billets de train et qui sait qui paye pour tout sa ? et le nombre de jours de congé bien supérieure a la moyenne du privé, les intermittents du spectacle, l'Opera de paris ect veulent tous garder leur énormes privileges de cotisation pour leur retraite... je te laisse deviner la réponse.
Donc déjà remettre tout sa a plat car il n'y a aucune raison que des gens cotisent pour compenser les regimes spéciaux. Si on peut déjà commencer par cela puis le reste on fera de sacrés economies.
Mais réformer les niches fiscales et les privilèges anachroniques, pour équilibrer un peu, ne suppose en rien de passer au système par points, qui est évidemment mauvais, comme on l'a vu dans l'écrasante majorité des pays qui l'ont adopté (pauvreté des retraités en hausse, etc).
C'est pas en laissant les vieux plus longtemps au boulot, sachant déjà qu'une grande partie est en arrêt maladie longue durée vers 60 ans, qu'on aura du boulot pour les jeunes au chômage.
Cette réforme est simplement là pour faire main basse sur l'épargne-retraite, et baisser les retraites de la majorité pour financer un nouveau cadeau fait aux plus grosses boîtes du pays.
On peut retourner le problème dans tous les sens, rien ne justifie de se libérer de 4,5 milliards d'euros par an quand on dit faire une réforme pour "financer les retraites dans le futur".
C'est comme refiler les autoroutes à Vinci il y a quelques années, ou plus récemment refiler la FDJ, refiler ADP, refiler les barrages hydro-électriques (même l'Allemagne a refusé d'ailleurs), etc ... Idéologie ou simplement un président à la botte de la finance, qui l'ont mis en place en finançant sa campagne à 100% ...
Normal que l'Etat peine à financer le service public ou les infrastructures, si les parties juteuses et rentables sont données au privé, et qu'on garde que ce qui "ne rapporte pas" (et non, le service public, c'est pas sensé être profitable, info du jour !).
ma dernière expérience d’abus intermittent du spectacle c'est un collègue qui part un an bosser au japon se signal en recherche d’emplois et se touche ainsi deux salaires (bien sur il se donne bonne conscience en arguant que c'est des sous de coté pour quand il rentrera en france, sauf que dès son retour il réembraille sur une prod....par sur qu'il rembourse)
tu oublis juste de dire le nombre d'heure (moins de 35) qu'ils bossent en semaine , le nombre de congé qu'ils ont en plus (c'est d'ailleurs ce surplus qu'ils peuvent se faire payer qu'ils utilisent pour compenser leurs pertes de la grève sinon tu penses bien qu'il ne le ferait pas aussi facilement et souvent) et oui se sont les cheminots et les autres qui partent avant a la retraite qui font réellement grève et qui comme d'hab bloque le pays…
Tout le monde pareil point !
Il faut supprimer tout sa et les memes privileges pour TOUS les politiques.
Mais sa va être compliqué.
Le déficit de la SNCF, est principalement structurel.
Le fret ferroviaire s'est pété la gueule (merci l'Europe et la concurrence "libre et non faussée", avec les chauffeurs des pays de l'Est), ensuite l'Etat a fait n'importe quoi avec les LGV, sans parler de certaines lignes qui auraient dû être payées par la filiale de Vinci (oui ceux qui ont nos autoroutes et le projet des JO, quelle coïncidence !) mais que l'Etat a financé en leur laissant les droits de péage (!).
C'est tout ça, ainsi que les régions avec des prévisions de traffic trop optimistes sur certaines lignes, qui ont abouti à cet endettement, pas vraiment les salariés, au final.
Qu'on remette à plat les "régimes spéciaux", je ne suis pas contre, mais aucune raison de toucher au système par répartition pour le moment.
Je suis également de ceux qui l'ont mauvaise quand en 93 on a réformé le privé pour passer aux "25 meilleures années", en laissant 2 ans au public pour se préparer à la réforme, puis qu'en 95, ils décident de faire grève "pour tous" (comme aujourd'hui), pour arrêter quand "ils" ont eu gain de cause.
Donc je ne me mettrai pas du côté de ceux qui défendent les "6 derniers mois" (on connaît la combine du dernier échelon qui booste le salaire 8 mois avant la retraite, à la mairie, à l'armée, etc).
CEPENDANT, même si je ne gobe pas une seconde qu'ils se battent "pour tous" (surtout Martinez, qui va juste justifier sa gamelle), je ne suis pas NON PLUS pour cette réforme qui va pénaliser quasiment tout le monde si on prend le spectre global.
Comprends moi : je suis pour l'égalité, mais pas au prix de "tout" niveler vers le bas, en faisant ENCORE un cadeau à Sanofi etc ...
Mais je suis d'accord sur certains points d'abus du gouvernement, mais ne vous y trompez pas la plupart qui font grève sont la pour garder leur privileges ou les sceller pour leur pomme pas pour le reste du pays, ne soyez pas naif.
De toute façon as tu déjà vu une reforme sur les retraites ou sur les remboursement de la sécurité sociale qui nous soit avantageux ?
Mais je ne vais pas appuyer une mauvaise réforme sous prétexte qu'elle va pénaliser "aussi" ceux qui sont "privilégiés".
Surtout que le gouvernement a déjà cédé aux policiers, aux pilotes, etc ...
L'universalité de la réforme n'est déjà qu'un lointain souvenir.
Il ne faut simplement pas laisser la "haine du fonctionnaire", faire oublier que cette réforme est mauvaise dans sa globalité, et qu'elle vise uniquement à financer des cadeaux aux plus grosses entreprises tout en libérant un marché juteux pour l'épargne-retraite à qui voudra en profiter (on te laisse deviner qui va rafler la mise !)
https://youtu.be/IU4GDOS3ga4
https://youtu.be/iq0V79GC0lI
De plus il me reste plus de 20 ans avant une "possible" retraite donc bon il va y en avoir d'autres des reformes et contre reformes d'ici la
Ne t'y trompe pas.
Ceux qui sont dans la rue, peuvent surtout se permettre de perdre un peu d'argent (13e mois etc), mais je pense que s'ils pouvaient, les autres iraient aussi. Simplement la grève dans une TPE/PME, c'est pas aussi facile.
Pour le calcul : évidemment que la majorité sera perdante, vu que tu passes des 6 derniers mois / 25 meilleures années à "toute ta carrière". Même s'ils vont lisser un peu le chômage, tu auras, comme ailleurs en Europe quand le système par points est entré en vigueur, des baisses significatives de pensions, et ça sera pire pour la génération actuelle.
Ne crois pas un seul instant que LREM fait ça pour "l'égalité", comme je l'ai dit plus haut, ils cherchent juste à dégager encore du fric pour les grosses boîtes (ils ont financé la campagne), et laisser les assurances mettre la main sur l'épargne-retraite.
Tout le reste, "l'universalité", la "fin des privilèges", c'est du flan.
La preuve avec les professions qui sont déjà "sorties" de la réforme, et avec la loi PACTE d'il y a quelques mois qui commençait déjà à poser les premières pierres de l'édifice pour Black Rock ...
Et tu m'excuseras, mais étrangement on gueule beaucoup sur les fonctionnaires mais les candidats aux concours ont jamais été aussi nombreux que ces dernières années ... Cette réforme fait perdre tout le monde. Ce n'est pas le moment de voir juste voir son nombril.
Après je te rejoins sur certains regimes speciaux qui ne se justifie sans doute pas autant aujourd'hui qu'a l'époque.
Pour la reforme je suis ok elle est loin d'être parfaite mais déjà d'une quoi qu'il arrive, ils la feront et de deux se ne sera jamais a notre avantage, on va pas toucher plus sa c'est sur… sa n'empêche que pour moi le plus important est bien de supprimer ces satanés regimes spéciaux qui sont inégalitaires et couteux. Perso je ne retiens que cela et comme je l'ai déjà dit il y en aura d'autres reformes et les choses changeront encore.
Chacun voit les choses comme il veut mais quand on bosse toute sa vie on demande un minimum que les autres fassent pareil et n'est pas des privileges ancestraux accordés il y a très longtemps.
On y trouvait en grande majorité des enseignants, malgré des taux de grévistes en baisse dans l’éducation nationale (6,6 % dans le primaire et 6,83 % dans les collèges et lycées, selon le ministère à la mi-journée).
Comme d'hab j'ai envie de dire on retrouve les memes et pendant ce temps les éleves n'ont pas cour, et c'est pas les plus a plaindre quand on a 4 mois de vacance a l'année… sa me sidère de voir sa et qu'on justifie et les excuse toujours
On vit une époque pitoyable...
La reforme macron des retraites fera perdre aux classes pop / moyenne / moyenne + soit la grande majorité des actifs. Ne vous inquietez pas, l'age pivot reviendra d'ici fin avril car de toute façon pour le gouvernement c'est mesure d'age obligatoire. Ben oui plus tu augmentes l'age, plus t'as de chance que l'actif creve sans toucher sa retraite. Le point central non negociable de macron est le passage forcé au systeme à points pour precariser au max et ouvrir les assurance retraite ( en dilapidant au passage la réserve de retraite qui était là pour justement éponger ce passage mais non vaut mieux s'en approprier que de l'utiliser en commun)
Tu es le cliché du gars qui jalouse son voisin.
De suite je t'avoue je suis agent SNCF. J'ai pas l'impression d'être si privilégié que ça, je vie modestement. Mes revenus ne sont pas mauvais car je travaille weekend jours fériés et tard le soir. Cela impacte grandement ma vie familiale.
Tout ça je le savais quand j'ai signé il y a 13 ans. Les contraintes et les avantages. La retraite à 55 ans , en partie car nous cotisons pour nos retraites plus que dans le privé. D'ailleurs vu que toutes ces réformes vont passer, j'attends de voir s'ils vont nous restituer le trop perçu.
En plus au 1er Janvier la SNCF a changé de statut, c'est une SA. plus aucun agent embauché n'est au statut, donc on peu clairement dire que d'ici 20-30 ans les cheminots ça sera de l'histoire ancienne.
J'ai passé un concours pour être agent SNCF, avec une année de formation. Ça n'a pas été facile de se remettre dans des cours alors que j'étais déjà dans le monde du travail.
Tout ça pour dire qu'il est triste de jalouser son voisin. J'ai un pote qui est conseillé en banque, payé sur 15 mois, je ne lui en veux pas !
Mon cousin qui se fait des primes de participation casi chaque année à 5 chiffres, je ne lui en veux pas.
En tout cas pour les retraites, personnel public ou privé, ça va être compliqué d'avoir une retraite à taux plein.....
Difficile d'exprimer son point de vue en quelques lignes, mais je t'invite à discuter directement avec du personnel public, SNCF, instituteurs, infirmiers ou autre pour mieux nous comprendre et ne pas simplement nous qualifier de privilégiés.
Tu vas vite dechanter quand tu comprendras le fonctionnement des points que le gouvernement cache.
C'est pas parce qu'on utilise des phrases creuses du genre " reforme juste, equitable (comptablement? et la penibilité/usure qui donne des esperance de vie bien differentes selon le travail alors)" que la reforme proposée aboutira de ses belles paroles de bonimenteur .
Surtout que la penibilité, le gouvernement et le patronat ne veut pas en entendre parler.
Pour les régimes spéciaux je comprends pas . Ok on peut être jaloux. Mais les enlever a ceux qui les ont ne va pas augmenter nos retraites. En fait c'est en nous opposant les uns les autres au coup par coup que tout les avantages du salariat vont disparaitre . Faudrait plutôt gueuler pour avoir la même chose plutôt que gueuler pour qu'on leur enlève....
Et moi de dire que tu as une certaine jalousie envers les régimes spéciaux, c'est pas un cliché c'est mon ressenti au vu de ce que tu écrits sur ce blog.
Ça ne va pas dans ta vie ? Ton boulot ne te plaît pas ? J'aimerai bien en savoir plus sur toi.
Ton référendum il n'aura jamais lieu, et les 3/4 des régimes spéciaux vont disparaitre, il n'y a pas de soucis c'est plié. Sauf la police, les militaires et les avocats..….
Il n'y aucune logique a garder ces regimes spéciaux et financièrement c'est intenable , personne ne fait plus sa, vivement que la sncf passe totalement privé (et c'est en cours ) qu'on en finisse avec ses aberrations acceptés par certains comme si c'était normal
https://avantages-fonctionnaires.fr/ et https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/08/31/20002-20120831ARTFIG00454-les-sept-avantages-d-un-statut-d-exception.php
On peut ne pas être d'accord mais tu es trop extrême. Tout n'est pas noir ou tout blanc dans la vie. On est sur internet là, une discution de vive voix serait plus sympa ☺️, on arriverait même peut être à s'entendre sur certaines choses !
floflo je sais bien que sur le net on ne peut pas "parler" normalement et que sa fait parfois réponse "sèche" mais je suis pas forcement aigrit et je sais que beaucoup de postes dans la fonction publique sont durs voir très durs comme dans les hôpitaux et c'est sa qui me tend le plus, c'est que tu vois les tranches de fonctionnaires les mieux lotis (profs, cheminots, intermittents ect ) qui manifestent pour sauvegarder des privileges qui sont injustes vis a vis de la communauté et les autres qui triment jusqu'au bout de leur carriere...
Ma foi si au moins nos politiques et toute la clique (des ministres aux conseil general ou regions) ne gaspillaient pas l'argent du contribuable et profiter du système sans jamais le rénover , les gens accepteraient plus facilement certaines reformes meme si en France c'est difficile.
1 c'est une grande minorité qui part a 55 ans. De plus la SNCF cotisé plus que les autres pour les retraites (logique)
2 tu sembles oublier un détail . Nous sommes dans un pic de retraités a financer. Les choses iront mieux une fois les baby boomers partis.
3 Bizarrement les régimes spéciaux présidentielle et de representants de l'état ne seront pas impactés , ça ne gêne personne ?