Nintendo souhaite accompagner les éditeurs sur Wii U
Créer un jeu sur Wii U, surtout quand il s'agit d'un jeu novateur exploitant le GamePad par exemple, peut être risqué. Nintendo est prêt à aider !
L'un d'eux concernait la possibilité pour Nintendo d'utiliser sa réserve de cash pour s'offrir des exclusivités, à l'instar d'autres fabricants comme Microsoft. Satoru Iwata a répondu à cette question, précisant tout d'abord qu'il ne pourrait bien entendu pas donner d'exemple précis en termes d'options disponibles pour bien dépenser tout cet argent.
Il a toutefois précisé que Nintendo n'avait pas l'intention de se lancer dans une course avec un certain Microsoft, dont les ressources financières sont elles aussi particulièrement importantes.
Mais Nintendo souhaite soutenir ceux qui imagineront un usage intelligent du GamePad, la nouvelle arme suprême de Nintendo dans le milieu du divertissement. Il explique :
"Si un éditeur-tiers ou un studio arrive avec l'idée d'un usage particulièrement unique de la Wii U, il y a une grande chance pour que Nintendo devienne partenaire de cet éditeur-tiers d'une façon jamais vue (de facto réduisant significativement le risque lié au développement)."
Pas de limitation aux jeux en téléchargement sur Wii U
Nintendo a dû mettre de l'eau dans son vin : sa politique du tout online pour les futurs jeux Wii U l'ont ainsi incité à supprimer les limitations techniques autrefois en vigueur.
On sait que Nintendo proposera à la fois ses jeux sur disque et en téléchargement. Les éditeurs-tiers, nous apprend Satoru Iwata, auront la possibilité de choisir l'une, l'autre ou les deux modes de distribution. Des discussions sont en cours à ce sujet pour présenter le modèle imaginé par Nintendo (où l'on imagine un partage du revenu sous forme de redevance/royaltie depuis l'eShop de la Wii U).
Satoru Iwata a toutefois expliqué qu'il n'y aurait aucune limitation technique : si un éditeur souhaite diffuser son jeu en ligne, il n'aura à faire face à aucune contrainte. On se souvient par exemple de limitations sévères sur WiiWare et DsiWare, de même que sur eShop.
Miiverse, un outil de recommandation
Miiverse est plus qu'un réseau social pour joueurs sur Wii U : c'est un moyen pour Nintendo de recommander des jeux à ceux qui ne font généralement pas d'effort pour trouver de nouveaux titres auxquels jouer.
Nintendo Direct nous a permis de découvrir un nouveau service, appelé Miiverse, contraction de Mii et Universe : cet environnement que l'on retrouvera au démarrage de la Wii sur la TV du salon est un système qui verra les Mii à la fois de nos proches et d'illustres inconnus se regrouper autour de sujets communs, notamment des jeux.
Ces jeux ne seront pas seulement les jeux du joueur associé à la console, mais aussi des jeux qui pourraient intéresser le joueur. C'est un vrai système de recommandation qui permettra à Nintendo de pousser de l'information vers les joueurs, parmi lesquels certains ne font pas l'effort de rechercher des jeux qui pourraient les intéresser.
Satoru Iwata a expliqué :
"Veuillez comprendre que nous avons conçu un moteur de recommandation intégré dans l'écran d'accueil principal de la Wii U. Pour les joueurs plus occasionnels qui ne jouent pas très souvent, ils sont encore moins enclins à aller chercher des informations sur des jeux de leur propre chef. Ainsi, nous avons pensé que nous avions besoin d'un nouveau moyen de les atteindre directement en leur faisant découvrir une offre qui serait compatible avec leur façon de jouer."
Mais pour Iwata, Miiverse est avant tout la réponse de Nintendo aux infrastructures des autres fabricants : Nintendo semble conscient de son retard, mais on voit bien avec Miiverse que le réseau à la sauce Nintendo pourrait bien avoir une saveur différente, permettant à la fois au joueur passionné et au joueur occasionnel de partager au sujet d'un jeu.
Avec ce système poussé de recommandation, Iwata l'avoue, le but est de vendre plus de jeux :
"Nous aimerions que Miiverse aide les utilisateurs à mieux apprécier les jeux, qu'il soit un moyen pour des jeux sans fonction online de toujours avoir une connexion Internet et de devenir un outil, pour nous, d'augmenter le nombre de jeux vendus par console."
Les Codes Amis confirmés, mais différents
Les Codes Amis ne sont pas morts, Reggie l'a confirmé il y a quelques jours, mais le processus d'ajout d'ami devrait être largement simplifié. Voici quelques détails.
Satoru Iwata a brièvement complété la réponse de Reggie qui nous apprenait que les Codes Amis n'étaient pas morts. En effet, il a expliqué :
"Nous ne nous débarrassons pas complètement des Codes Amis, mais une fonction de Miiverse va simplifier le processus de relation "ami" avec un autre utilisateur de la plateforme en supprimant le besoin de saisir un Code Ami."
Mario en free-to-play ?
Les jeux à la mode d'éditeurs comme Zynga donnent envie aux investisseurs que Nintendo s'intéresse aux jeux free-to-play. Iwata, lui, n'est pas certain que Mario se prête au genre !
Il ne faut jamais dire jamais ! Satoru Iwata a expliqué que pour l'heure, Nintendo n'était pas intéressé par la possibilité de proposer ses franchises dans des jeux gratuits comme on en trouve tant sur Facebook ou sur le Net en général. En tout cas, il est fermement opposé à l'idée de proposer un jeu de plateforme Mario en version gratuite.
Par contre, il explique :
"Dans le futur, si nous trouvons une idée très intéressante d'un jeu nouveau avec une différente valeur et structure qui pourrait être potentiellement bien adaptée au modèle du free-to-play, nous pourrions aller dans cette direction."
Il est aussi revenu sur son discours à la GDC 2011, quand il évoquait la notion de perception de valeur, différente entre un jeu free-to-play et un jeu classique : en se jetant corps et âme dans les jeux gratuits, les studios courent le risque de réduire la perception que le public a de la valeur d'un jeu.
Pour Satoru Iwata, les jeux gratuits ne peuvent que correspondre à une certaine typologie de jeux :
"Nous aimerions que ceux qui reconnaissent la grande valeur des produits que nous avons créés de les essayer. Ce que j'essaie de dire c'est que nous n'allons pas lancer de jeu free-to-play si le jeu lui-même ne convient pas dans ce style. Je n'ai pas l'intention de rejeter toute possibilité de free-to-play."
le GamePad justifie une console moins puissante
Voilà une nouvelle qui ne plaira pas : si la Wii U est moins puissante qu'elle ne pourrait/devrait l'être... c'est à cause du GamePad !
Une question intéressante posée par un investisseur concernait la puissance de la machine : c'est un sujet qui fait débat depuis de nombreux mois sur le Net, et Nintendo ne semble pas vouloir y répondre. En tout cas, on n'aura pas plus de précision à l'issue de cette info, mais il nous semblait intéressant de partager comment Nintendo prenait ses décisions.
Satoru Iwata a expliqué :
"Bien sûr, parce que nous avons conçu une nouvelle console, nous utilisons une nouvelle technologie et nous utilisons de nouveaux processeurs graphiques. Mais parce que nous avons d'importants coûts liés au GamePad, si nous consacrions le même niveau d'amélioration que les autres fabricants à la puissance de la console, la Wii U deviendrait très chère, et ne serait pas abordable. En d'autres termes, nous pensons que la façon qu'ont les autres fabricants de répartir leur budget est différent de notre façon à faire à nous. En fin de compte, nous voulons maintenir un prix pour la Wii U qui est raisonnable eu égard à la valeur que nous proposons."
La Wii U sera-t-elle donc à la ramasse ? Plus d'un spécialiste le pense, mais Satoru Iwata se veut plus prudent :
"Il y a un autre élément de différenciation. Alors que les machines existantes ont des équipes de développement qui ont créé et optimisé leur code depuis 6 ou 7 ans après le lancement initial, la Wii U est une console nouvelle qui a une architecture quelque peu différente et, dans la mesure où les équipes de développement ont tout juste commencé leur développement de jeux pour elle, ils en sont à la moitié de l'utiliser à son plein potentiel. Malgré cette situation, néanmoins, si vous regardez le jeu Assassin's Creed III qui a été récemment annoncé ou montré, vous ne pouvez pas voir beaucoup de différence avec les versions des autres consoles."
Un disque dur pour la Wii U, libre à vous !
Il semblerait que les clients pourront ajouter le disque dur qu'ils veulent à la Wii U, via le port USB. Et Iwata de presque confirmer la présence d'un disque dur dans la console de base.
.
Alors que Microsoft a choisi de commercialiser son propre modèle de disque dur pour équiper ses consoles, il semblerait que Nintendo ait choisi une autre stratégie. Répondant au besoin d'espace mémoire pour stocker les jeux de la console, Satoru Iwata a évoqué la présence de ports USB :
"Nous n'avons rien dit au sujet du disque dur que nous intégrerons à la console elle-même. Mais nous avons dit qu'avec la connexion USB, les consommateurs vont pouvoir profiter de la large quantité de disques durs qui sont disponibles sur le marché, et relativement abordables maintenant, pour ajouter de la mémoire à leur console comme bon leur semble."
Nous ne serions donc pas condamnés à utiliser un disque dur approuvé par Nintendo, connectant un disque dur externe comme bon nous semble ? La phrase concernant un disque dur présent de facto dans la console est également intéressante, car il semblerait, vu le temps employé dans la déclaration, qu'il y aura bien un disque dur embarqué dans la console que nous achèterons. Sa capacité, donc, restera un mystère pour le moment.
C'est bien, mais "ça aurait pu être mieux !"
Je pense que cette info est très intéressante la console est utilisé juste à la moitié de son potentiel ce qui veut dire qu'il y en a encore sous le capot c'est rassurant je trouve.
Mais les kikoolol "lé graf von etr nul, c la loose !" Sérieux vous le savez que ça va pas être un monstre de puissance pourquoi sortir toujours les mêmes choses, attendez les news PS4 720 et no rage !!
La vraie question c est franchement la mablette est t elle intéressante ?
Le features qu elle propose sont franchement pas terrible pour le moment !
Q est ce qui fera venir les joueurs hormis une bombe de RETRO STUDIO ou autres ?
Doutes doutes doutes doutes...
déjà je ne suis pas assez convaincu par le concept gamepad etc etc , ni par les jeux présentés ,si encore il faut accepter que la console niveaux hardware sera à la traîne pour xyz raison qui ne me concerne pas ...
j'espère que les vente contredise leurs model économique actuel cela fait trop d'année que sous couver d'innovation nintendo lance des machines low tech ..qui au final ne profite qu'aux licence nintendo , les jeux tiers ambitieux vont ailleurs et on fini par se faire chier avec new mario truc U 48
de plus quand elle sortirons comme le dit Iwata la Wii U sera quasi en milieu de gen et donc des jeux optimisés pour tirer partie de son potentiel et la ps4 et xbox 8 en début de gen donc on peut penser que ça rivalisera du moins au début ensuite l'écart se creusera certainement.
je pense que Nintendo va rester entre 2 génération car premièrement c'est moins couteux et deuxièmement un coup il seront dépassé puis un cou ils seront devant et ainsi de suite je trouve pas ça si con perso comme plan
le problème de neogaf c'est des sources anonymes et tu le sais après faut savoir faire la part des choses.
c'est logique que la ps4 et xbox 8 seront devant quand elles sortirons dans 2 ans faut pas être née de la dernière pluie pour comprendre ça mais delà qu'il y est un gouffre comme avec la Wii avec la gen actuelle j'en suis loin d'être certain et surtout pour le moment absolument rien ne le prouve et certainement pas neogaf malgrès tout le respect que j'ai pour eux.
Aussi, si on regarde la différence entre BF3 (Pour ne citer que lui) sur PS3 et PC, bah elle est là, et est quand même très flagrante ! Aussi il y a des jeux sur PC aujourd'hui qui à mon avis, ne tourneraient jamais sur une PS3/360, mais pourraient le faire sans trop de soucis sur WiiU. Ce qui veut dire une chose : la différence WiiU - PS4/720 ne sera pas aussi flagrante que l'écart entre la PS3 et nos fameux PC de 2012.
Notez ce message, j'en suis quasiment certain. Les jeux seront beaux certes, mais l'écart ne sera pas le même qu'avant. Car la WiiU, avec de simples portages développés sur les anciennes générations, fait déjà mieux niveau effets et compression de textures, avec d'anciens Kits de développement non optimisés... Et si, comme le dit Satoru Iwata, on en est à la moitié de sa puissance, je pense qu'on va manger une sacré claque quand les jeux seront optimisés !
Résultat je me base sur les sources et les membres dont les choses qu'ils "teasaient" sont devenu "vrai"(je pourrai parler de trine 2 wiiu, mais vu que neogaf c'est des conneries je vais garder ça).
Toute façon il y a deux cas, si la "rumeur" se révèle être vrai pour la wiiu, elle pourra accueillir des portages downgradé des xbox3/ps4 mais qui seront visuellement et techniquement au dessus de la 360/ps3. Si jamais la "rumeur" ne se concrétise pas, alors l'ère "wii" sera de retour. En gros c'est nintendo qui jouera sur le faite que les futur machines de sony et microsoft seront "largement" au dessus ou "juste" au dessus comme le fut l'ère ps2/XBOX.
"tu crois sincèrement qu'on aura des jeux de la qualité de la démo square enix (qui tourne sur pc cependant et hors de prix pour le commun des mortel) en début de gen de la ps4 et xbox 8 lol mais arrête un peut de faire de la désinformation car toutes tes news que tu cites de neogaf c'est un coup moins puissant un coup même puissance un coup plus puissante que la gen actuelle lol une vrais girouette d'information , excuse moi mais ta crédibilité lol quoi et neogaf pareil"
ça en devient presque désagréable d'informer pour avoir ce genre de retour car les gens ne savent pas utiliser leurs cerveau en étant trop à vif.
1)L'article que j'ai fais de neogaf avec les specs leaké de vgleaks sont les vrai, donc ça, ça ne bouge plus.
2) Après vient le décryptage "brute" des composants du leak, d'où les variations d'informations comme le cpu out-of-order au lieu de in-order, le gpgpu, bref on va pas repartir là-dessus.
3)Je crois rien tant que c'est pas "concret" ou qu'il y a une preuve qui se concrétise, bref ça rejoint ce que je dis plus haut...
"Notez ce message, j'en suis quasiment certain. Les jeux seront beaux certes, mais l'écart ne sera pas le même qu'avant. Car la WiiU, avec de simples portages développés sur les anciennes générations, fait déjà mieux niveau effets et compression de textures, avec d'anciens Kits de développement non optimisés... Et si, comme le dit Satoru Iwata, on en est à la moitié de sa puissance, je pense qu'on va manger une sacré claque quand les jeux seront optimisés !"
Si la carte est dx11 oui l'écart sera pas haut, sinon non tu vas le sentir, car mine de rien dx11 apporte pas mal de chose, et la prochaine gen ça sera du dx11, car les gpu seront dx11(enfin l’équivalent en opengl) par défaut(pas besoin de chercher loin pour comprendre ça)...
"Aussi, si on regarde la différence entre BF3 (Pour ne citer que lui) sur PS3 et PC, bah elle est là, et est quand même très flagrante ! Aussi il y a des jeux sur PC aujourd'hui qui à mon avis, ne tourneraient jamais sur une PS3/360, mais pourraient le faire sans trop de soucis sur WiiU. Ce qui veut dire une chose : la différence WiiU - PS4/720 ne sera pas aussi flagrante que l'écart entre la PS3 et nos fameux PC de 2012."
L'architecture des pc et des consoles sont différentes, quand tu vois que certains jeux nécessitent une grosse config sur pc pour les faire tourner au max, alors que le visuel est juste plus fin au final, ça dépend aussi de l'optimisation du moteur etc...
faut se rappeler du gros de la ps3 flop à cause de son prix de malade à 600€
on est pas là pour voir un film, certes ça doit être beau mais faut arrêter d' y prêter 99% d' importance dessus, on dirait que tout le monde à oublier pourquoi on arrivait autant à s' éclater sur des jeux à une certaine époque...
tu sais des leak fake ont en voit tous les jours alors bon...
moi je t'apporte du concret sur la news enfin je reporte nuance mais quand le patron nintendo de Iwata dit qu'ont vois juste pour le moment que 50% de la puissance de la Wii U pourquoi on porterai plus de crédit au membres de neogaf.
pour moi et d'autre sa sûrement plus d'importance ce qui iwata vient de dire et rassure je trouve , peut être pas toi mais après chacun ses opinions et heureusement ça force le dialogue.
ps: désolé pour mes propos sebthemajin
En ce moment je fais lord of shadow sur 360, un jeu comme ça avec un antiliasing bien présent(x4) me suffit parfaitement.
je n' ai vrm pas pu apprécié la beauté de ce zelda,
et c' est pour ça que je suis content qu' avec la wii U ce problème puisse être réglé.
Mais voilà je me dis qu' avec la wii U ce problème sera largement réglé donc il y aura surement plus de souci à ce niveau là ou du moins pas de si tôt
chacun à ça préférence sur ces licences moi je suis né avec une manètte nes dans mes main et j'ai toujours ce respect envers nintendo qui à démocratiser les jeux vidéo avec séga et me font toujours rêver avec un zelda par exemple et pourtant ça m'empeche pas d'adorer aussi ma 360 avec forza 4 , gears of war et comme tu le dis castlevania lord of shadow que j'ai adoré.
Pour l'UE4, Dark Side of Gaming dit qu'une version de l'UE 4 serait d'actualité pour la Wii U (8 Juin 2012).
Pour l'Anti Aliasing, Digital Foundry avait décelé une forme de FXAA sur tous les jeux.
Pour les features, vu l'époque d'élaboration du GPU custom, et que le GPU est de série R7xx, je penche pour du Direct X10.1 ou Open GL 4.0
Aujourd'hui, la grosse info, c'est que Nintendo explore la voie du free-to-play.
ati manipule comme ils veulent leur chip graphique (custom)
Pareil pour les specs techniques dont vgleaks a diffusé et que les différents membres (eatchildren, lherre, bgassassin, ideaman) parlaient depuis février avec une précision effarante (32mo de edram)... C'est ce genre de "preuve" qui donnent du crédit aux insiders.
"moi je t'apporte du concret sur la news enfin je reporte nuance mais quand le patron nintendo de Iwata dit qu'ont vois juste pour le moment que 50% de la puissance de la Wii U pourquoi on porterai plus de crédit au membres de neogaf."
50%? Hum on peut peut être traduire ça par x2 une 360 donc? x2 une 360 qui concerne que les tiers? Donc comme le disait Ideaman (bref je suppute).
"tu sais des leak fake ont en voit tous les jours alors bon... "
Sauf que les membres fakes sont auto ban sur neogaf, c'est un forum très très stricte.
ps: désolé pour mes propos sebthemajin
Pas de souci, je ne veux pas paraitre désagréable, je veux juste que les gens qui n'ont aucune idée des specs technique de cette machine puisse s'en faire une idée justement lol, et c'est grâce aux insiders que je me suis intéressé aux specs de cette machine, il semble que nintendo va vers un chemin bien bien différent de la wii cette fois(32 mo de edram pour de l'antialiasing c'est pas rien, la 360 n'en a que 10).
"mariosan publié le 13/06/2012 à 23:55
sebthmajin: je suis d' accord avec toi à ce niveau là, quand j' ai changé de tv en tv HD
je n' ai vrm pas pu apprécié la beauté de ce zelda,
et c' est pour ça que je suis content qu' avec la wii U ce problème puisse être réglé.
Mais voilà je me dis qu' avec la wii U ce problème sera largement réglé donc il y aura surement plus de souci à ce niveau là ou du moins pas de si tôt"
Exact et avec un bon antialiasing, je peux te dire que une simple xbox 360 ça sera "bien" différent.
Lamiral: Nintendo donnera jamais de specs détaillés lol.
Ubisoft croit en la Wii U, car la machine leur permet de réduire les risques du coût de développement de jeux ambiteux sur iPad ou sur tablette android.
La Wii U aura peut-être des exclusivités grâce à son interface tactile.