L'Europe accueille enfin le troisième épisode de la série Scribblenauts à l'heure où les USA possède déjà le quatrième depuis quelques semaines.
Une localisation qui aura donc pris un an, ce qui n'a rien de surprenant au regard du travail à faire pour assurer une traduction impeccable, le gameplay lui-même tournant autour des mots de notre chère langue. Car pour ceux qui ne connaîtraient pas le concept de la série, sachez donc qu'il s'agit d'un petit jeu d'aventure en 2D où l'originalité réside dans la possibilité de taper un mot sur le GamePad pour voir l'objet s'afficher directement. Avec 30.000 mots qui évitent évidemment les insultes et autres termes à même de choquer les plus petits, le titre s'en sort plutôt bien et on s'amuse à tester un peu tout et n'importe quoi pour accomplir les différents objectifs demandés... mais pas bien longtemps malheureusement. En effet, si la durée de vie n'est pas à remettre en cause (le jeu est même plutôt long dès lors qu'on s'attarde aux aspects secondaires), on s'aperçoit très vite que la difficulté est encore moindre que dans les épisodes précédents, chaque situation amenant à une solution bien trop logique et laissant souvent peu de place à l'imagination. Les enfants apprécieront l'intention, les plus vieux s'y attarderont une heure ou deux par curiosité avant de passer à autre chose.
Le problème également, c'est que le concept introduit à l'époque DS tourne sérieusement en rond. Alors certes, les développeurs ont tout de même permis un peu plus de créativité avec possibilité de modifier des éléments du décors voir de fusionner des animaux pour de nouvelles compétences improbables (l'ensemble pouvant être échangé sur la toile), mais le tout n'apporte finalement que peu de profondeur et, à l'instar de
LittleBigPlanet finalement, on déplore que ce qu'il manque surtout au jeu pour englober une bonne idée, c'est avant tout un gameplay et une aventure digne de ce nom, ces deux points étant ici totalement en retrait. Reste une sympathique expérience si vous n'avez pas fait les deux premiers, d'ailleurs pour la première fois jouable en multijoueurs, permettant à la télé d'avoir enfin une utilité (le jeu s'avère bien plus agréable sur le GamePad).
Les plus | Les moins |
+ Idéal pour les plus jeunes
+ Le concept original
+ Le coté créatif
+ Les références à Nintendo
+ Bonne durée de vie | - Mais que pour les plus jeunes
- Moins de challenge qu'avant
- Manque de profondeur
- 20€ plus cher que sur 3DS pour pas grand-chose de plus |
Conclusion : Un troisième épisode qui repose sur les acquis des deux précédents, se contentant surtout de pousser un peu plus le coté créatif tout en s'ouvrant davantage au très grand public, délaissant du coup les plus vieux qui n'y verront qu'un concept sympa, presque idéal pour les enfants à noël.