
Tests : Rainbow Six : Shadow Vanguard
Les FPS commencent à se faire connaître sur l'AppStore et Gameloft revient avec un épisode inédit de Rainbow Six, sous-titré Shadow Vanguard. Du Tom Clancy sur son smartphone, ça ne se refuse pas mais on évitera pourtant de traiter le scénario qui vous demandera comme tout bon soldat d'obéir aux ordres sans poser de questions et d'aller accomplir moults missions (une douzaine) à travers la planète. Cible à éliminer ou à capturer, otages à libérer, bombes à poser, etc. On reste dans la routine qui vous demandera comme d'habitude de vous la jouer bourrin ou infiltration, sachant que le second cas devient de plus en plus évident à mesure que vous hausserez la difficulté.
Premier point qui surprendra ceux qui ne sont pas habitués à jouer sur leur iPhone : le jeu est beau. Ce n'est pas non plus la grande classe et la modélisation de certains objets brûleront les yeux de ceux qui sont habitués aux consoles de salon, Wii comprise, mais c'est très correct et surtout fluide. On notera d'ailleurs une belle variété dans les décors, le jeu nous faisant clairement voyager. Alors quand on rajoute le fait de pouvoir booster son équipement en débloquant des espèces de succès, un mode multijoueurs (sur cinq cartes) et de la coopération, le tout jouable en local et en ligne, on se dit qu'on tient du lourd. Mais comme souvent sur le support, le gameplay s'avère dramatique, ou presque. Le système d'ordre, pourtant crucial dans le genre, est réduit à sa plus simple expression. Et même avec ça, le jeu s'avère difficilement jouable : on peine à courir et à s'orienter en même temps, on a franchement du mal à viser et enchaîner un headshot, on tir parfois alors qu'on voulait juste bouger la tête... Ceux qui ne jouent qu'à l'iPhone auront un peu plus de chance de s'en sortir mais on se demande surtout si le genre a vraiment une place sur le support.
Pour 6,99€, ce premier Rainbow Six sur l'AppStore offre un contenu correct et des graphismes clairement à la hauteur, au point de regretter que les développeurs aient tenté par tous les moyens d'en faire un FPS-tactique, genre peu adapté à une jouabilité tout-tactile. Déconseillé donc ? Oui.
5/10