Reviews : Professeur Layton et le Masque des Miracles
Après avoir apporté un soutien non négligeable à la DS, Level-5 a rapidement franchi le cap pour s'attarder sur sa petite sœur en balançant un nouveau Layton, le cinquième précisément, dès le lancement de la bête au Japon. Le titre demandant un peu plus de traduction qu'un Street Fighter, il aura fallu plus de 20 mois (une routine pour le développeur/éditeur) avant que ce second épisode de la seconde trilogie parvienne sur nos terres. Une attente récompensée tant le titre se montre à la hauteur de ses prédécesseurs, mais également trop proche de ces derniers.
Dans la petite bourgade de Dorémont, le festival bat son plein avec ses chapiteaux, ses nombreuses boutiques, ses ballons géants et son lot de touristes assoiffés de fiesta. Ce joyeux contexte sera pourtant le point de départ du professeur et sa petite bande, ayant fait un long chemin pour retrouver une vieille connaissance et mener l'enquête sur un mystérieux personnage masqué. Ce dernier profite justement de la fête pour faire un tour de passe-passe à rendre fou Copperfield : transformer une poignée de touristes en statues de pierre avant de fuir, comme sait le faire chaque méchant. Qui est donc cet homme masqué ? A t-il vraiment des pouvoirs et ceux-ci lui sont-ils procurés par le fameux masque ? Comme dans chaque épisode, les mystères et révélations s'enchaînent en gardant un rythme posé (on reste dans du Point&Clic), où on ne s'ennuiera pas un seul instant avec même quelques retours des années en arrière pour le besoin du scénario, permettant d'incarner un Layton étudiant, sans la sagesse ni le haut de forme.
Depuis le premier épisode, Level-5 a adopté une formule où se mixaient phases de recherche, dialogues et enfin puzzles. Quatre opus plus tard, rien n'a changé. On continue de dialoguer avec le moindre quidam du coin, d'appuyer sur chaque élément du décors pour chopper quelques piécettes, qui elles-mêmes serviront d'aide pour les 150 énigmes qui se présenteront à vous. Quelques phases complètement annexes (comme la poursuite à cheval en début de partie) apporte un peu de sang neuf mais pour le reste, les développeurs sont restés sur leurs acquis en se contentant d'adapter la formule au support. Ainsi, l'écran de « jeu » passe sur la partie supérieure de la console pour profiter d'une 3D plutôt réussie (qui ne dénature pas l'esprit 2D de la série).
Les recherches ont en revanche été désormais simplifiées puisque la loupe qui nous servira à fouiner changera de couleur si une interaction est possible : orange pour les actions classiques (pièces, commentaires et dialogues), bleue pour découvrir une parcelle cachée du décors. Pour ce qui est du contenu, les 150 énigmes montrent que l'équipe parvient toujours à renouveler son stock après cinq épisodes, même si on dénotera quelques redites de temps à autres. Rien de grave. Et comme avant là encore, on profitera de quelques à-cotés qui n'ont rien d'obligatoires, sous forme de mini-jeux. Bon autant le dire, rien ne vaudra le simili-RPG du quatrième épisode (supprimé de la version européenne, ce scandale) et il faudra se contenter d'élevage de lapin ou encore d'un petit Chuchu Rocket-like. Le plus intéressant reste indéniablement les 365 énigmes supplémentaires à télécharger gratuitement, à raison d'une par jour. Très sympa quand on sait que bien d'autres éditeurs auraient plutôt misé sur des packs en DLC payants.
Conclusion : L'arrivée sur 3DS de Layton ne sera pas à placer sous le signe de la nouveauté tant ce cinquième épisode se contente de reprendre une formule certes de qualité, mais qu'on aimerait bien voir se renouveler histoire de relancer la machine. Les amateurs n'ont de toute manière que peu de raisons de passer à coté, et on attendra de voir si le sixième opus (annoncé comme le grand final de la série) apportera un minimum de choses inédites.
Cet opus est une réussite totale. Les graphisme sont toujours aussi beaux et agréables avec le cel-shading qui fait sont apparition dans la série. L’atmosphère que dégage le jeu est vraiment sympa, avec de nouveau personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres. Les énigmes sont bonnes, pas de "recyclage" et surtout une bonne utilisation de la console pour rendre l'interface de l’énigme limpide. Un nouveau gameplay qui rend le jeu encore plus agréable qu'il ne l'étais auparavant sur la DS. Des mini-jeu vraiment bien fichus qui sont loin d’être anecdotiques Bref, selon moi un des meilleurs jeu 3DS actuellement.
PS: Je ne joue quasiment jamais avec la 3D allumée, mais sur ce jeu je le fais avec plaisir, aucune gêne (image fantômes ect...) et une utilisation de la 3D intelligente, enfin un jeu ou elle n'est plus gadget, mais réellement en phase avec le jeu.
9/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.