Une fois de plus, Square Enix a démarré calmement sur 3DS, avec quelques petits titres « vite-fait » pour profiter d'un parc certes peu étendu mais en tout cas dénué de concurrence. Seulement le temps passe et l'éditeur phare se devait de proposer du concret, du lourd même, et c'est avec un plaisir mitigé qu'on accueille ce Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance. Oui, partir sur quelques a-priori n'est pas forcément bien vu mais il faut dire qu'il y a largement matière à, vu le passif de la licence chez Nintendo.
Notre intéressé incarne, mine de rien, le quatrième épisode chez Nintendo, les trois premiers n'ayant pas vraiment rencontré un applaudissement assourdissant, et ça ne risque pas d'être le cas avec cette tentative 3DS, en dépit de nombreuses qualités. Déjà, commençons par un point assez fâcheux. L'absence de numérotation pourrait laisser entendre au quidam que nous avons affaire à un simple spin-off. C'est faux, malheureusement (oui oui, c'est presque une mauvaise nouvelle ici). La simple présence de numéro signifie en fait deux choses : il existe deux épisodes ambitieux, les autres l'étant beaucoup moins. Rien de plus. Car dans les faits, chaque opus fait partie intégrante de la mythologie Kingdom Hearts, afin que le fan ne puisse passer à coté, du moins s'il souhaite vraiment capter toutes les ficelles d'un scénario qui part dans tous les sens.
Donc que le nouveau venu retienne bien ce que la publicité télé ne vous dira pas : si vous n'avez joué à aucun autre épisode de la saga, vous n'allez absolument rien comprendre au scénario. Eh non, ce n'est pas les quelques bribes de mémo qu'on débloquera au fur et à mesure qui vous aideront, tant l'aspect résumé de la chose vous retournera le crâne plus qu'autre chose. D'ailleurs, on captera en passant qu'il est beaucoup plus facile de résumer le premier épisode que les suivants, preuve que Nomura commence un peu à s'y perdre dans ce fourre-tout qui demande tout de même de posséder cinq machines (en enlevant les remakes et la rétro-compatibilité de certaines consoles).
Et malheureusement pour Nintendo, ce problème hante ce Dream Drop Distance d'un bout à l'autre de l'aventure. Si les deux épisodes numérotés sont à la hauteur tandis que l'opus PSP fait office de préquelle assez réussie, les chapitres GBA, DS et maintenant 3DS semble constamment faire dans la redite, avec un scénario qui sent le prétexte à plein nez et qui se découpe une fois de plus en deux parties : 90% du jeu sert à mettre en place quelque chose qui semble ne jamais avoir été prévu au départ, et qui n'aura probablement aucun intérêt plus tard, tandis que les 10% restants (soit le dernier chapitre) servira de rapide transition pour Kingdom Hearts III, ou un autre opus annexe si Nomura reste encore coincé trop longtemps sur son VersusXIII.
C'est ainsi qu'on démarre un nouveau sujet assez peu exploité dans la licence : les rêves. Sous un prétexte assez bidon, on ira donc faire un tour dans une demi-douzaine de mondes pour, histoire de ne pas changer, fermer les diverses portes avec votre Keyblade. L'univers de Disney est d'ailleurs complètement sous-exploité puisque le trio Mickey-Donald-Dingo restera dans dans son coin pendant la majeure partie de l'aventure, tandis que la visite de quelques uns des univers ne mettra que trop peu les protagonistes associés en avant, l'histoire de chacun étant expédié comme un coup de vent vu que le principal message à retenir est que « l'amitié, c'est trop bien » et que « ce qui compte, c'est ce qui se trouve dans notre cœur ». Une tendance qui ne fait pas vraiment dans la maturité, chose que les développeurs ont essayé de corriger en intégrant de temps à autre une cinématique où l'un des restes de l'Organisation XIII pointe le bout de son nez pour offrir le schéma ultra classique : j'arrive par un portail, je prononce une phrase super mystérieuse et je m'en vais. Mouais.
L'autre problème des différents mondes Disney, c'est l'incroyable manque d'ambition qui en ressort. Les décors sont ultra statiques, ça manque de mouvements et surtout de vie ! D'accord pour Fantasia qui tourne sur un trip uniquement visuel mais il est choquant de ne pas voir l'ombre d'un PNJ dans la ville de Traverse (chose que le premier sur PS2 savait proposer) et pire encore du coté du Bossu de Notre Dame, où on fait face en soupirant à des passages où Quasimodo montre sa joie à la foule, qu'on entend, mais qui n'apparaît pas à l'écran. Pour du temps réel, on peut essayer de comprendre mais lors d'une cinématique, c'est juste une marque de fainéantise. Ce qui est dommage au final vu que, il faut bien avouer, le jeu est techniquement superbe, jamais avare en effets et propose une bonne 3D relief.
Coté gameplay, le titre reprend les principaux codes de la saga et à ce propos, on notera que le Circle Pad est loin d'être obligatoire puisque proposant uniquement une fonction lock via la touche Zr (qu'on peut remplacer simplement par L et R en simultané) et bien entendu la fonction caméra avec le joystick droit. Seulement, le level design se montre assez simple et demande assez rarement de bouger la caméra soi-même, idem en combat où le lock et le radar font suffisamment bien leur boulot. Pour le reste, peu de changement donc puisqu'il s'agit toujours d'un action-RPG proposant des combats très rythmés, avec attaques, combos, coups spéciaux et magies. Le tout couvert des habituels gain d'expérience, de niveau et de munnies, la monnaie locale permettant de se ressourcer chez le mog du coin.
La principale nouveauté reste l'aspect Pokémon-like qui risque d'en offusquer beaucoup. En effet, Donald et Dingo étant relégué au rang de PNJ invisibles scénaristiquement parlant, il faudra se contenter de créatures à l'aspect douteux. Jusqu'à trois bestioles peuvent nous accompagner (pour seulement deux à l'écran) afin qu'elles puissent servir de renfort dans les combats, quand elles ne restent pas coincé dans le décors. Le plus intéressant restant la possibilité d'actionner des attaques ultimes une fois leur jauge remplie. Mais c'est loin d'être tout, puisque nos nouveaux amis pourront gagner des points de compétences à force de combattre, mais également en les câlinant, en les nourrissant et en s'amusant avec eux au travers de trois mini-jeux répétitifs. Nintendogs, j'entends ton nom.
Les réfractaires à l'élevage de bébêtes seraient tentés de passer à coté de cette section. L'erreur ! Car les points de compétences en question sont utilisés dans un menu propre à chaque créature, servant à débloquer tout un tas de chose pour notre héros : défense sur certains éléments, boost d'attaque, nouvelles magies, gain d'HP, compétences inédites... Sachant qu'il faut du temps pour acheter tous les bonus d'une créature, que chacune en propose des inédits et qu'il y a un paquet de ces bestioles à adopter (en les créant via formule et matériaux), vous comprendrez qu'il va falloir passer du temps à faire des câlins, quitte à briser le rythme du jeu. Heureusement, il reste toujours la possibilité de débloquer des compétences rares en trouvant des coffres et en affrontant certaines créatures dans des défis annexes.
Retour du coté de la progression. Conscient du manque de niveau pour proposer une durée de vie digne de ce nom, l'équipe a trouvé une idée tout simplement mauvaise : le fait de passer automatiquement d'un personnage à l'autre. Car oui, Sora n'est pas le seul personnage jouable, le torturé (mentalement) Riku étant de la fête, mais pas avec vous. Non, les deux compères évoluent en fait dans deux dimensions parallèles... qui proposent en fait les mêmes mondes, mais d'un point de vue plus ou moins différent. Donc concrètement, voilà comment ça se présente : vous jouez avec Sora et faîtes vos petites affaires pendant qu'une jauge descend inexorablement. Une fois cette dernière vide, pouf, vous passez au personnage de Riku qui évolue à part et vice-versa. Un peu comme si vous jouiez deux parties différentes, en passant de l'une à l'autre au bout de plusieurs dizaines de minutes à chaque fois.
Ce concept qui partait d'une bonne intention (?) se montre pourtant imparfait. En l'absence d'objectif indiqué sur la map (en bas de l'écran), il sera difficile de vous y retrouver en revenant dans l'action après être passé d'un personnage à l'autre, pire encore si vous avez eu le malheur de sauvegarder pour y revenir trois jours plus tard. Mais tout n'est pas non plus mauvais car ce concept de double-dimensions est parfois bien exploité. Bon pas forcément dans le monde du bossu (quasiment le même niveau pour les deux personnage), mais plus dans celui de Pinocchio, où Sora et Riku évolue dans deux passages complètement différents. Et puis bon, il faut avouer que le concept a un sens du coté du scénario, même si les rebondissements associés ne vous feront pas tomber de chaise.
Dénué de vrais énigmes mais proposant quelques fonctions originales à effectuer au tactile selon les situations (jet d'objet, briser des chaînes, mini-jeu de rythme...), les niveaux peuvent autant se traverser à vitesse grand V qu'en prenant son temps. C'est d'ailleurs pour cela que vous pouvez soit terminer le jeu en une vingtaine d'heures (en ligne droite), soit y passer plus de quarante si vous souhaitez vous occuper à fond de vos bestioles, trouver tous les ennemis cachés des niveaux, gagner toutes les coups des tournois de monstres, s'échanger des défis entre joueurs... et au final débloquer l'habituelle fin cachée et le twist qui va avec. Bref, un titre qui se montre complet, mais qui divisera la communauté, une fois de plus.
Conclusion : Oui, Kingdom Hearts 3D est très joli, jouable et plutôt long. Mais voilà, à trop faire la course aux épisodes annexes pour nous faire patienter jusqu'au vrai Kingdom Hearts III (si tant est qu'il arrive un jour, et espérons sur consoles HD), la licence plonge peu à peu dans la routine, preuve en est avec ce nouvel opus offrant un scénario qui n'avance pas, ou alors trop peu. Passé ce détail qui ne touchera que les fans (les autres ne comprenant rien à l'histoire), on ne retiendra qu'un sympathique titre plombé de trop nombreux défauts, certains servant surtout de prétexte (le drop), d'autres en totale inadéquation avec le reste de la série (l'élevage de créatures).
Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance]...Que dire de ce magnifique jeu ? Pour commencer, le jeu à bien entendu des défauts, mais qui sont largement acceptables compte tenu des grandes qualités qu'ils possède également, commençons par la ou il faut commencer, comme toujours dans les Kingdom Hearts, les graphismes qui nous sont montrer sont très beaux. Surtout pour ce qui est des images de synthèses, qui, personnellement, m'ont bluffé.
Le jeu possède une très belle 3D mais qui, je trouve, se fait oublier. Ce que je veux dire par là, c'est que, en plein jeu, on ne la remarque plus et c'est seulement lorsqu'on la désactive que l'on remarque le changement (après, ça reste peut-être un avis personnel, personne n'a les mêmes yeux après tout !).
Pour ce qui est des animations, je les trouve très à la hauteur pour cet épisode bien que, comme dans presque tout jeu, certaines animations ne sont pas toujours très synchro'. Mais bon, on va dire que je chipote un peu !
Un autre point fort que j'ai trouvé : j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun dialogue écris comparé aux autres épisodes de la licence. Tous les dialogues sont doublé, d'un bout à (sans doute) l'autre du jeu.
Pour ce qui est du scénario, ça reste du Kingdom Hearts, un bon scènario bien que peut-être un peu trop complexe par fois. Mais je crois que je ne suis pas encore aller assez loin dans le jeu pour en savoir assez alors je préfère m'abstenir d'émettre un avis à ce sujet. Mais tout ce que je peux dire c'est que les principaux éléments qui font un Kingdom Hearts sont bien présent !
Passons ensuite à ce qui fait un jeux-vidéo : le Gameplay. Comme toujours dans les Kingdom Hearts : Quelques problèmes de caméra (notamment dans le 4e boss du jeu pour ma part) mais qui sont beaucoup moins présents que dans les autres épisodes de la saga. Les combats sont fluides (notamment grâce au Free Flow Action).
Ensuite, parlons de nos compagnons de jeu (et ennemis) : les Dream-Eaters (Avale-rêves en français). Pour ma part, je ne les trouve pas gênants en tant qu'alliés bien que je n'ai pas vraiment l'impressions qu'ils m'aident fasse aux ennemis. En tant qu'adversaire, il n'y a rien à dire, ils sont aussi forts que des Sans-coeurs.
Concernant le Drop (Passage en français), je le trouve parfois embêtant. En plein boss, il peut être très frustrant. Mais les période de jeu pour chaque personnage à une durée acceptable qui peut être rallongé par des bonus et qui est rallongé au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu.
Passons maintenant aux musiques. Rien à redire, c'est du Kingdom Hearts quoi ! Une musique de qualité dans un jeu de qualité.
Mon avis général sur ce jeu est plus que positif. C'est l'un des grands jeux de la Nintendo 3DS. Il possède un grand nombre de qualité et se rapproche toujours un peu plus du jeu parfait. De nombreuses heures sont à prévoir sur ce titre. Jusqu'à 50h pour le faire de fond en comble ! Selon moi la note de 9/10 est amplement méritée. Je n'ai plus qu'une chose à dire : Vivement Kingdom Hearts III !
Kingdom Hearts 3D, c'est un peu la foire aux fausses bonnes idées en fait. Bonne réalisation, bon système de Fluidité...mais alors qu'est-ce qu'ils peuvent avoir comme idées débiles ces développeurs parfois ! BBS a été critiqué parce qu'on voyait un peu trop les mondes, alors forcément les développeurs ont eu l'idée de te forcer à faire 2 fois le même jeu, mais avec 2 personnages différents, youpie ! Mieux encore, ton personnage tombe dans le coma toutes les 5 mn et t'es obligé de switcher même si t'en as pas envie. Résultats, au bout de 2h tu ne piges plus rien parce que tu ne te souviens plus de ce que tu faisais avant le switch et comme tu te retrouves dans le même mais avec un autre perso, tu t'emmêles encore plus les pinceaux. Cerise sur le gâteau : si tu étais en train de te battre contre un boss, tu recommences le combat... On va passer aussi sur l'inutilité et la profonde laideur des bestioles qui te suivent, l'aspect tamagotchi à coups de réalité augmenté. On va aussi passer sur les personnages de disney qui servent de moins en moins au fil des épisodes et qui sont complètement effacés ici. On va aussi passer sur le scénario soporifique (ça tombe bien c'est le thème du jeu) et sans intéret si ce n'est à partir de l'arrivée dans le dernier monde + la cinématique secrète. En fait, on va passer sur tout parce que je suis à deux doigts de lui arracher un autre point.
Après 2 épisodes DS sympa sans grand plus, et un épisode PSP excellent niveau gameplay, mais complétement horrible et décevant niveau scénario (moins pire que ceux sur DS, mais largement en dessous des attentes, vides, ennuyeux et autres)(avis perso bien sûr), voici l'épisode qui m'aura réconcilier avec la saga !
Des graphismes excellents pour la 3DS (le monde de Tron est bluffant), un gameplay toujours aussi riche et nerveux, et parfaitement maniable MEME sans le circle pad pro (pour preuve, la personne qui m'a pretter sa 3DS pour le faire me l'avait passez avec, et je m'en suis pas servi un seul fois, je l'ai même enlever car j'aimais pas), une très bonne durée de vie pour un jeu portable (environs 30 heures en mode expert pour finir l'histoire en fouillant pas mal les mondes), mon OST préféré de la saga avec celle de KH2(le theme du boss de Tron avec Sora, des combats, ou des boss de fin sont absolument magnifique), et pour finir une histoire assez interessante, bien que assez lente à avancé. En fait elle n'est vraiment présente que dans le dernier monde du jeu, mais les petites histoires des mondes Disney sont beaucoup moins ennuyeuse que dans BBS. Et puis bon, les perso sont largement plus attachant(avec un méchant qui a VRAIMENT la classe). Alors certes ont regretteras que ce soit du rajouté par rapports aux précédents jeux de la saga, que ça reste niais et toujours aussi tordu niveau narration (alors que le scénar est plutot simple), mais ça passe plutot bien, et la fin nous fait bien comprendre que le prochain KH sera a 90% de chance le 3 ! Dommage que la fin secrète soit décevante.
Enfin bref, un très très bon jeu, et un épisode très important pour la saga (c'est une grosse prologue au 3), pour une fois sur console Nintendo.
Je ferais un test plus complet plus tard, mais en tout cas le jeu m'a très agréablement surpris !
Il vaut plus 7/10 que 8, mais parce qu'il m'a bien moins déçu que BBS, je lui donne volontier un point de plus :)
Faisant suite à KH2 et Coded, ce KH finit de rentabiliser le moteur de la saga KH initié avec le 1er opus en 2002. Le scénario étant intéressant jusqu'au moment nomuresque où cela devient n'importe quoi vers la fin (sans atteindre les mièvreries insipides de KH2), on se contentera d'un délire onirique dans des mondes inédits avec une jouabilité très dynamique mais un brin gâchée par la visibilité de l'écran, même si on notera l'effort sur la taille des mondes et des zones (exit les zones de 3m² de BbS). Un bon ARPG d'une durée de 26h, mais pas du niveau du 1, comme d'hab.
Par ou commencer tellement ce jeu tient du monde onirique pour moi. Je le teste en sachant que je n'ai pas joué aux précédents opus (se protège des jets de tomates) mais j'ai tout de même lut sur internet pendant 1 semaine entière les différents résumés et protagonistes, certes c'est pas l'idéal mais j'ai put m'imprégner de l'univers.
Commençons tout d'abord par ce qui ma le plus marqué : la bande son ! Elle ma emmené... Franchement c'est surement parce que je découvre la série mais le premier thème dans la ville de traverse, je l'écoutais en boucle. Et que dire de la bande son dans la symphonie du sorcier? Famous ! En ce qui concerne la patte graphique, sans exploser la rétine je l'ai trouvé également très bonne avec un côté enfantin très charmant (les dream eaters aidant).
L'histoire quand à elle se suit non sans difficultés (prendre une série encours ça n'aide pas ^^) mais est compréhensible en allant glaner les explications de droite à gauche. Par contre je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle (peut être due au fait qu'il s'agisse d'un spin off). La mécanique des niveaux est également assez rébarbative (avec une jauge de passage dont on aurait put se passer), on arrive on s'occupe du problème et on ouvre la serrure.
Parlons ensuite des Dream Eaters qui (mise à part que SE a fumé un bon splif) apporte un plus non négligeable car ces derniers nous permettent d'apprendre des pouvoirs et d'augmenter nos stats. Ils nous aident également dans les combats.
Le jeu est assez long à finir si ont veut le débloquer à 100% et je trouve que SE à assurés en nous proposant divers explications quand aux précédents épisodes (même si il manque pas mal de choses), un effort louable ! Un mode de jeu à bases de cartes est également de la partie, vite redondant mais il le mérite d'exister.
Bref, ce jeu est pour moi une belle surprise sachant que je me lancé dans les abysses avec cette licence inconnue à mes yeux ... et quand je repense à la bande son, j'en ai encore du baume au cœur ^^. En espérant que le 3 arrive sur Wii U ;)
Après un épisode de toute beauté sur PSP, Square Enix via les personnages que sont Sora et Riku de Kingdom Hearts reviennent sur 3D.
Malheureusement, on déchante très vite :
- Scénario
- Système de Dream Eater (Tamagochi-Like)
- Apprentissage des compétences via les Dream Eater
- Utilité dans la chronologie KH
- Taille de l'écran
- Caméra
- La fin cachée
On peut malgré tout être heureux :
- Le système de Flow (malgré quelques approchimations)
- Les quelques nouveaux mondes
- Le retour et la confirmation de certains faits de Birth By Sleep
Comme tout les épisodes à avoir quitter le giron de Sony, KH 3D laisse un arrière gout de déception et d'inachevé.
Néanmoins, c'est de loin, le meilleur épisode portable qu'à connu une console Nintendo.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.